ATTENTION : Je conseille VIVEMENT d'être à deux personnes pour effectuer ce topic, surtout si vous avez jamais fait, pour une simple raison de SÉCURITÉ (voiture mal calé sur les chandelles etc...= ÉCRASEMENT DU VÉHICULE SUR SOI), le matériel utilisé doit être en BON ÉTAT (ce n'est pas anodin que de lever un véhicule!!) et vérifier bien L'APPUI DE VOS CHANDELLES sur un sol plat et stable.
Merci d'en tenir compte.
Maintenant,place au DIY, voici comment procéder pas à pas pour vidanger sa RX-8 préférée...Vous allez voir ,c'est très facile!
Tout d'abord, il faut s'assurer d'avoir tous le matériel nécessaire avant de commencer.
-un cric deux tonnes
-deux chandelles
-Un récipient pouvant transporter l'huile usagée à un point de collecte(par exemple noroto)
-Filtre à huile + filtre à air (vérifier avant de commencer que c'est bien les "bons" visuellement en les comparant)
-bidons d'huile dexelia 5W30 en quantité suffisante(3.7L avec changement du filtre à huile)
-joint de vidange en cuivre diamètre 14mm PLAT(et non à écraser)
-une clef de 19
-un vieux chiffon
-et un marteau avec un tournevis plat (c'est pour le filtre à huile mais je vais vous l'expliquer un peu plus tard)
En premier,on fait un petit tour avec afin d'avoir l'huile moteur à température et quelle soit fluide,puis on gare cette chère RX-8 sur un sol bien plat,stable en dureté,frein à main serrer à son maximum
On ouvre son capot moteur,on installe la canne de soutien,et on enlève le cache moteur principal.
Ensuite on lève le coté droit(ou gauche) de l'avant du véhicule avec le cric,en s'assurant d'une hauteur suffisante pour faire passer la chandelle qui a une hauteur de 30cm environ.
On installe la chandelle à coté du cric et on redescend GENTIMENT et TOUT DOUCEMENT la voiture sur la chandelle,regarder bien comment la chandelle se met en place(mettre une planche en bois large et assez épaisse sous la chandelle si le sol est un peu trop mou)
NE PAS OUBLIER DE METTRE LA SÉCURITÉ SUR LES DEUX CHANDELLES
Faire à l'identique de l'autre coté,sauf que par précaution on laissera le cric à coté de la chandelle,en position levé en laissant 1cm de marge pour qui ne soit plus en contact avec la voiture et que ce ne soit QUE la chandelle qui porte le véhicule,comme ça le cric est prêt à être utilisé au cas ou...
Maintenant qu'elle a les "deux jambes" en l'air,on va pouvoir passer dessous!
Prenez le bidon qui va recevoir l'huile ainsi que la clef de 17,on peut apercevoir après le cache plastique qu'il y a un carter avec un boulon qui "regarde" en direction du coté gauche,c'est le bouchon de vidange.
(Installer en dessous le bidon de récup' d'huile)
Le dévisser en prenant la clef de 19 puis après à la main(avec un vieux chiffon autour car risque de brulure légère due à l'huile qui est chaude).Faite attention de pas le faire tomber avec l'huile!!!
Au fait,pas d'inquiétude,on peut pas se tromper avec celui de la boite à vitesse qui est bien bien plus loin...
Laisser couler...on sort de dessous pour passer au-dessus
On dévisse son bouchon d'huile qui est au dessus du moteur