-DIY- Vidange + Révision "home made"

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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-jis-
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Message par -jis- »

ATTENTION : Je conseille VIVEMENT d'être à deux personnes pour effectuer ce topic, surtout si vous avez jamais fait, pour une simple raison de SÉCURITÉ (voiture mal calé sur les chandelles etc...= ÉCRASEMENT DU VÉHICULE SUR SOI), le matériel utilisé doit être en BON ÉTAT (ce n'est pas anodin que de lever un véhicule!!) et vérifier bien L'APPUI DE VOS CHANDELLES sur un sol plat et stable.
Merci d'en tenir compte.

Maintenant,place au DIY, voici comment procéder pas à pas pour vidanger sa RX-8 préférée...Vous allez voir ,c'est très facile!

Tout d'abord, il faut s'assurer d'avoir tous le matériel nécessaire avant de commencer.
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-un cric deux tonnes
-deux chandelles
-Un récipient pouvant transporter l'huile usagée à un point de collecte(par exemple noroto)
-Filtre à huile + filtre à air (vérifier avant de commencer que c'est bien les "bons" visuellement en les comparant)
-bidons d'huile dexelia 5W30 en quantité suffisante(3.7L avec changement du filtre à huile)
-joint de vidange en cuivre diamètre 14mm PLAT(et non à écraser)
-une clef de 19
-un vieux chiffon
-et un marteau avec un tournevis plat (c'est pour le filtre à huile mais je vais vous l'expliquer un peu plus tard)

En premier,on fait un petit tour avec afin d'avoir l'huile moteur à température et quelle soit fluide,puis on gare cette chère RX-8 sur un sol bien plat,stable en dureté,frein à main serrer à son maximum
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On ouvre son capot moteur,on installe la canne de soutien,et on enlève le cache moteur principal.

Ensuite on lève le coté droit(ou gauche) de l'avant du véhicule avec le cric,en s'assurant d'une hauteur suffisante pour faire passer la chandelle qui a une hauteur de 30cm environ.
On installe la chandelle à coté du cric et on redescend GENTIMENT et TOUT DOUCEMENT la voiture sur la chandelle,regarder bien comment la chandelle se met en place(mettre une planche en bois large et assez épaisse sous la chandelle si le sol est un peu trop mou)

NE PAS OUBLIER DE METTRE LA SÉCURITÉ SUR LES DEUX CHANDELLES
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Faire à l'identique de l'autre coté,sauf que par précaution on laissera le cric à coté de la chandelle,en position levé en laissant 1cm de marge pour qui ne soit plus en contact avec la voiture et que ce ne soit QUE la chandelle qui porte le véhicule,comme ça le cric est prêt à être utilisé au cas ou...

Maintenant qu'elle a les "deux jambes" en l'air,on va pouvoir passer dessous!

Prenez le bidon qui va recevoir l'huile ainsi que la clef de 17,on peut apercevoir après le cache plastique qu'il y a un carter avec un boulon qui "regarde" en direction du coté gauche,c'est le bouchon de vidange.

(Installer en dessous le bidon de récup' d'huile)

Le dévisser en prenant la clef de 19 puis après à la main(avec un vieux chiffon autour car risque de brulure légère due à l'huile qui est chaude).Faite attention de pas le faire tomber avec l'huile!!!
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Au fait,pas d'inquiétude,on peut pas se tromper avec celui de la boite à vitesse qui est bien bien plus loin...

Laisser couler...on sort de dessous pour passer au-dessus

On dévisse son bouchon d'huile qui est au dessus du moteur
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Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:04 PM, modifié 5 fois.

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Message par -jis- »

et on tire sa jauge d'huile
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Cela permet de faire un appel d'air pour bien vidanger.Et sa va plus vite.

Ensuite le filtre à huile.

Essayer d'abord de le dévisser à la main.Si vous n'y arriver pas et que vous êtes équipé d'une clef spéciale filtre à huile,UTILISER LA. Sinon,vous faites comme moi, j'utilise un marteau avec un tournevis. Voici comment procéder :

On tape le tournevis d'un coup sec sur le haut du filtre à huile afin de le faire pénétrer dans le filtre. Ne pas le faire traverser de part en part hein...(faut pas faire le bourrin comme même :D )
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Maintenant que le tournevis est dedans,vous vous en servez de "levier" afin de le dévisser.Une fois que le "point dur" est passé,finir à la main.

Vous prenez votre filtre à huile neuf,vous appliquer de l'huile usagée sur le joint du nouveau filtre,et vous le revissez.

ATTENTION : il doit être serrer QUE A LA MAIN,assez fortement mais pas trop!!! Ne pas utiliser la clef spécial filtre à huile surtout.

Vous essuyer le reste d'huile qui a pu coulé lors de son démontage
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Le filtre à air maintenant :

Pour y accéder,c'est simple,il faut pousser le bloc du filtre à air complet en direction du pare-brise, ça force et c'est un peu dur c'est normal,car il est maintenue par des picots qui le guide en haut et en bas.Une fois qu'il est sorti de ses guides il faut le soulever vers vous.Déjà il est plus libre.Après on l'ouvre par les retenues métalliques.
Si mes explications sont pas assez claires, il y a l'info sur le fofo ou içi: http://www.youtube.com/watch?v=nw6Gk0Z8IrA
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Un petit coup d'aspirateur ne fera pas de mal dans la boite à air aussi ;D

Puis on installe le neuf à sa place.On suit les étapes en inverse pour le remontage.
Ps : voici le mien...beurk
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Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:06 PM, modifié 3 fois.

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Message par -jis- »

Maintenant,on repasse en dessous...

On prend son boulon qui est le bouchon de vidange du carter,on l'essuie avec le vieux chiffon et on y insère le joint en cuivre.
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On prend sa clef de 17,on le revisse à la main et on le serre avec la clef assez fortement mais pas trop!!!Sinon vous allez "foirer" le pas de vis du carter!!! Un petit coup de chiffon pour essuyer la dernière goutte ;) terminera le travail.

On repasse au dessus,on introduit la quantité d'huile par l'orifice du moteur
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On contrôle le niveau par la jauge d'huile,il faut être au maxi(trait du haut)

On démarre le moteur,le faire tourner au ralentit quelque instant,contrôler si il y a pas de fuite au niveau du filtre à huile ainsi qu'au bouchon de vidange en dessous...si tout est ok, arrêter le moteur.Attendre un peu que le niveau redescend,re-contrôler le niveau! Car le fait de la démarrer permet de remplir le filtre à huile;et donc de faire descendre le niveau d'huile à la jauge.

Faire le complément jusqu'au maxi.Refermer le bouchon d'huile du moteur et la jauge.Remettre le cache moteur en place.

:clap: LA VIDANGE EST FAITE !!!! :clap:

Tant que Mlle RX-8 à ses jambes en l'air :D, on va faire quelques vérifications d'usage,il n'y a pas de connaissance en mécanique particulière à avoir,juste des contrôles visuel qui vous permettrons de faire face à d'éventuel problèmes!!!

Nettoyage du débit-mètre :

Se munir du tournevis plat de toute à l'heure(ou cruciforme),dévisser les deux vis(attention de pas les faire tomber)et retirer l'élément.
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Nettoyer la petite "goutte" en aspergeant du WD-40, bien faire sécher en soufflant dessus(pas de chiffon ou autre,c'est très fragile)
Remonter en sens inverse.

Faire les niveaux eau/frein/lave-glace :

EAU : Contrôler son vase d'expansion,sa couleur doit être non-opaque avec un niveau suffisant(proche du maxi) une baisse de son niveau n'est pas inquiétante,surtout en été et avec une conduite disons...musclée :D
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Par contre si il descend au bout de 15jrs/un mois du maxi au mini...traquer la fuite et prise de rdv chez mazda!

FREIN : Contrôler son niveau permet de déceler des plaquettes usées,car si vous ne savez pas les contrôler visuellement derrière les jantes,à travers les étriers de frein,ce bocal est un bon indicateur
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Là par exemple je suis en dessous du niveau maxi donc je vais vérifier mes plaquettes....et en effet celles de devant sont à moitié usée.

ATTENTION : SI VOTRE NIVEAU DESCEND alors que vos plaquette ne sont pas ou peu usées,que votre pédale devient molle... allez voir IMMÉDIATEMENT le garagiste le plus proche!!!

NE JAMAIS FAIRE DE COMPLÉMENT DE LIQUIDE DE FREIN SANS AVOIR FAIT UN CONTRÔLE PAR UN GARAGISTE AVANT !!! car c'est bien la seule chose qui ne peut pas se perdre

Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:10 PM, modifié 2 fois.

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Message par -jis- »

LAVE-GLACE : été comme hiver c'est bien pratique d'en avoir alors penser régulièrement à votre niveau.
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ESSUIE-GLACES : ils doivent être souple,non déchirés en leur bout et propre.Passer un coup d'éponge dessus afin d'enlever la crasse/moustique accumulé dessus...sinon les changer.
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PNEUS : ils doivent être usés régulièrement sur toute leur surface,avec un niveau de gomme suffisant(voir l'indicateur d'usure dans l'un des sillions de drainage du pneu) ne comportant aucune déchirure sur leur flanc interne ou externe
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A TITRE D'INFORMATION, L'USURE DES PNEUS AINSI QUE LA PRESSION DES PNEUS + LES NIVEAUX HUILE/EAU/FREIN/LAVE-GLACE SE CONTRÔLE UNE FOIS PAR MOIS!!!! pensez-y régulièrement, c'est une habitude à prendre qui vous évitera bien des déconvenue par la suite!!! :D

et pour finir,et pour ceux que ça intéresse (oui je sais le topic est un peu..................LONG) il y a des points à contrôler au visuel,les voici :

PLAQUETTES
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DISQUES : Passer son doigt dessus(disque froid hein!!! :D ) et avec son ongle essayer de racler la surface jusqu'au bord, si vous sentez un sillion épais de 2mm ou plus en son bord c'est que vos disques arrive en fin de vie(et donc il faudra changer également les plaquettes meme si elles sont encore bonnes car on met des plaquettes neuves sur des disques neuf et non des plaquettes usées sur des disques neufs!!!)
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Mais bon ça vous donnera l'excuse de mettre des disque percés et rainurés avec des plaquettes tendres! :love:

Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:14 PM, modifié 1 fois.

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Message par -jis- »

LES ROTULES DE DIRECTION/SUSPENSION/BRAS DE SUSPENSION: Si elles sont craquelées/fendues au niveau du plastiques c'est qu'elles ont vieillis. A faire contrôler par un garagiste. Quelques exemples :
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Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:16 PM, modifié 2 fois.

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ludosteo
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Message par ludosteo »

magnifique tout ça!!
Très bon DIY, clair et qui donne envie de le faire soit même.

Je crois que cidj va pouvoir le classer celui là....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

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Message par -jis- »

CONTRÔLER SES AMORTISSEURS : si il y a des traces de suintement d'huile ou de gras,c'est que votre amortisseur n'est plus étanche au niveau de sa bague et il pert de son huile = moins d'efficacité,usure rapide de celui çi et recaler au CT!!!
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LES CARDANS : observer bien vos jantes lorsque vous les laver,car si vous voyez du gras sur celle-çi,c'est qu'un soufflet de cardans s'est percé...il va perdre sa graisse au fur et à mesure....et si vous ne le remarquer pas à temps ,il faut changer le cardan ENTIER alors que l'on peut juste changer le soufflet si c'est pris de suite!

ÉCONOMIQUEMENT PARLANT, IL N'Y A PAS PHOTOS !!!

Mais il y a le soufflet coté roue :
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Et il y a le soufflet coté boite de transfert(propulsion) :
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Et en dernier :

CONTROLES TOTAL DES AMPOULES cligno/phares etc...

MAINTENANT C'EST FINI on peut remonter le cric,enlever les chandelles et c'est partit pour un prochain tour!

Donc voilà, je crois que l'on a fait le tour des vérifications, de toute façon ce n'est qu'à titre informatif, je ne me considère pas comme un spécialiste puisque JE NE SUIS PAS MECANO DE MÉTIER, juste un amoureux de sa RX8 qui l'entretient comme il se doit de l'être, soucieux de sa santé et aussi de ma sécurité.....alors n'hésitez pas à voir votre garagiste préférée qui vous rassurera à la moindre question ou au moindre doute...mais c'est comme même mieux d' y partir en sachant déjà ce que vous avez vérifié sur votre véhicule et vous aurez beaucoup plus confiance dans votre RX-8....... et également dans le diagnostic de votre GARAGISTE!!!

Un vieil adage dit : "UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX"

En espérant que ce topic vous a été utile et que si j'ai omis ou oublié quelque chose je le modifierai et le compléterai avec plaisir.

Sportivement vôtre.
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Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:19 PM, modifié 2 fois.

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Message par jmi »

superbe, mais il faut que tu fasse le trie dans tes photos.
par contre plusieurs petite question:
pourquoi du wd 40 sur la tantale du débitmètre, c'est gras, et ça risque de détérioré le signal.
pourquoi le tournevis dans le filtres, a moin que ce ne soit pour demonter au cas ou il est été trop serré.
en tous les cas trés bonne initiative, par contre l'huile moi je fais un trou, dans la terre... :D :D :bye:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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Message par -jis- »

:salut: jmi
1) je ne sais pas mettre les photos autrement
2)wd 40 cela nettoie et c'est vrai que c'est gras....sauf si tu souffle bien avec la bouche et de près!!!le gras part avec la crasse...(les débitmètre du groupe VW adore ça....vu à la vitesse que celà s'encrasse ses choses là!)
3)Tout à fait car je suggére avant d'essayer à la main,puis si pas possible à la clef spécifique...et quand on a pas ça et bien le tournevis!!!

et pour le trou dans la terre.....je dirai que tu ne pense pas à mes enfants qui auront une terre plus SALE grace à toi :p :oh:

je pense que tu plaisantait!!! :D ;)

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Kerotan
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Message par Kerotan »

c'est vrai que c'est bien si n peut le faire soi meme, mais je me suis toujours posé une question: pour avoir le tampon du garage pour le carnet d'entretien, on fait comment :oups: ?

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Message par oli40000 »

Ben tant que ta voiture est sous garantie tu vas au garage.

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Kerotan
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Message par Kerotan »

ouais mais meme, meme si la garantie est expiree cest mieux davoir le carnet a jour non ?

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Message par oli40000 »

ben oui, surtout en cas de revente...

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gerolamo
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Message par gerolamo »

jmi a écrit :

superbe, mais il faut que tu fasse le trie dans tes photos.
par contre plusieurs petite question:
pourquoi du wd 40 sur la tantale du débitmètre, c'est gras, et ça risque de détérioré le signal.
pourquoi le tournevis dans le filtres, a moin que ce ne soit pour demonter au cas ou il est été trop serré.
en tous les cas trés bonne initiative, par contre l'huile moi je fais un trou, dans la terre... :D :D :bye:

Je me suis fait la meme reflexion. Meme en soufflant je suis pas certain que le gras parte si facilement.. le nettoyant pour freins en spray a base d'alcool s'evapore tout seul au bout d'un moment..mon capteur de debitmetre etait comme neuf et sec en pas longtemps.
Pour l'huile, apres on s'etonne qu'on nous fasse payer des sommes astronomiques en eco taxes :oups:

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Tsar
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Message par Tsar »

bravo pour ce topic détaillé qu'on pourrait appeler tels les célèbres bouquins : "l'entretien de la Rx8 pour les nuls...comme Tsar" :D :salut: .

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Kerotan
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Message par Kerotan »

oli40000 a écrit :

ben oui, surtout en cas de revente...

donc je réitere ma question ;), comment on fait apres pour le carnet a jour ?

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Message par -jis- »

C'est vrai que tu n'as pas le "tampon" mazda...mais quand tu es entouré de garage incapable qui connaisse moins bien ta caisse que certain sur ce forum qui ne sont PAS mécano mazda EUX!!!! il y a de quoi se poser des questions.... de plus lorsque qu'il font la vidange,vous demandez les bidons vide de l'huile qu'ils ont mis? des fois on peut avoir des surprises....au niveau des justifications!(vous avez pas confiance....blablabla...on les a jeté....blablabla....allez chercher dans la benne si ça vous chante....blablabla)

Un exemple? Lorsque ma 8 était encore sous garantie constructeur j'ai voulu l'amener en concession afin de faire "tamponner" le carnet au cas ou...c'était bien la 1ere fois que j'amenai une caisse chez un mécano car je mes suis toujours entretenue mes caisses, même les plus récentes sous garantie constructeur ! Mais comme la 8 ne se fait pas réparer en france (le garage mazda envoi le moteur en chine ou je ne sais pas quoi car les garage français n'ouvre pas le bloc rotatif donc = ça coute un bras !!!) alors pour assurer le coup j'ai voulu prendre un rdv pour une vidange,le garage m'appelle 3h plus tard pour m'annoncer que la voiture a un gros soucis, qu'elle démarre pas bla bla bla en fait il m'avait noyé la caisse en me soutenant que non et en plus il voulait me faire payer le temps passe dessus pour chercher la panne fantôme...avec en + le comble du comble la vidange tjrs pas faite! Puisqu'il n'avait pas pu la démarrer !! Il a fallu que je la redémarre devant eux grâce à la petite méthode que j'ai apprise sur le forum...que eux ne connaissait même pas....c'est vivable ça?

Un autre? Je me déplace dans une concession différente, je demande quelle huile (c'était au début que je l'avais acheté la 8) je doit mettre comme complément...il me réponde que de la 10W40essence de base suffit amplement,que c'est ce qui mettait dedans!!! Trouvant cette info "louche" je me suis mis à chercher moi même des info avec GOOGLE est mon ami ... c'est comme cela que j'ai connu le Fofo ! Et heureusement que je n'ai pas mis cette huile de m.rde !

Moi perso j'ai pas de bol j'ai pas de bon garage proche de chez moi car avec les petites mésaventures qui me sont arrivé ça calme...et au moins si c'est moi qui l'est fait je sais que c'est bien fait dans les règles de l'art. A savoir que j'ai toujours entretenue mes caisses moi même et je vois plusieurs avantages à cela :

  • d'un je suis sur que c'est bien fait avec des pièces de qualités
  • de 2 le problème du "tampon" est un faux problème car 90% des gens préfèreront un mec passionné et connaissant la mécanique, qui a bichonné et entretenue ça 8 en temps et en heure (donc pas d'économie à 2 balles comme des bougies changés très tard ou "sauter" une vidange car ça coute trop cher etc) et qui possèdent toutes les factures avec un historique connu et limpide.
  • de 3 je n'ai jamais eu de problème de revente sur toutes mes voitures, et je dis même au contraire pour les raisons invoquées plus haut car elles rassurent le futur acheteur !

Après c'est juste informatif,à chacun de l'utiliser comme bon lui semble.
oli40000 au fait tu n'est pas le seul dans les landes à posséder une 8 dans nos forets pleines de chevreuil.... :D

Dernière modification par -jis- le 22 janv. 2012, 20:34 PM, modifié 1 fois.

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Message par oli40000 »

je te MP ;)

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Message par Vine »

-jis- a écrit :

oli40000 au fait tu n'est pas le seul dans les landes à posséder une 8 dans nos forets pleines de chevreuil.... :D

J'allais justement lui faire la même remarque :D

Mais toi qui a du mal à trouver une bonne concession, as-tu justement vu où Oli va ? Car elle à l'air pas mal la sienne ;)
Je le laisse t'en dire plus ;)

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Message par Vine »

oli40000 a écrit :

je te MP ;)

Ah ben voilà :D

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