Norton rotatif, le retour???

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Messages : 2957
Inscription : 17 mai 2005, 23:19 PM
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Norton rotatif, le retour???

Message par Luc »

Apparamment Norton a de grandes ambitions depuis son rachat... Peut-être une nouvelle machine à moteur rotatif en gestation :clap:

http://www.moto-station.com/article5066 ... tour-.html

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Wai, pas mal. Espérons que ca ne soit pas un enième feu de paille...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Benji a écrit :

Wai, pas mal. Espérons que ca ne soit pas un enième feu de paille...

Toujours les mêmes commentaires "enthousiastes" dès que l'on évoque le retour du rotatif chez tel ou tel motoriste !

J'espère vraiment que Norton "will be back", ne serait-ce que pour faire la nique à tous ceux qui ont dit que le rotatif n'avait pas d'avenir.
Je pense (c'est mon opinion et je la partage) que le moteur rotatif est un moteur très bien adapté aux mondes motocyclistes et aéronautiques : compacité, peu de forces du second ordre, résistance et appétence aux hauts-régimes, aptitude à brûler des carburants à indice d'octane moyen, rapport poids-puissance phénoménal, linéarité de la montée en régime et des courbes de puissance.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

frenchflip a écrit :

Toujours les mêmes commentaires "enthousiastes" dès que l'on évoque le retour du rotatif chez tel ou tel motoriste !

Toujours les mêmes commentaires de fanboys qui savent pas lire.

J'ai écrit "Wai pas mal", ce qui est, dans ma vision à moi, un encouragement très positif.

Le "espérons que ce ne soit pas un autre feu de paille", confirme l'encouragement que ce soit bien là pour durer, et pas comme les dernières tentatives de Norton (On sort un bidule approximatif torché en 3 semaines pour faire du fric sur un grand nom de la moto).

Je n'ai pas de doute sur les qualités du rotatif PUISQUE J'AI UNE RX8.

Et, cher pingouin, mes critiques sur la Norton NR588 se situaient principalement sur son chassis archaïque, mais tu n'auras retenu que ce qui t'intéressait de cette formidable discussion.

Bon, ca va tourner à l'appeau à troll, on Locke. Merci Frenchflip.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Benji a écrit :
frenchflip a écrit :

Toujours les mêmes commentaires "enthousiastes" dès que l'on évoque le retour du rotatif chez tel ou tel motoriste !

Toujours les mêmes commentaires de fanboys qui savent pas lire.

J'ai écrit "Wai pas mal", ce qui est, dans ma vision à moi, un encouragement très positif.

Le "espérons que ce ne soit pas un autre feu de paille", confirme l'encouragement que ce soit bien là pour durer, et pas comme les dernières tentatives de Norton (On sort un bidule approximatif torché en 3 semaines pour faire du fric sur un grand nom de la moto).

Je n'ai pas de doute sur les qualités du rotatif PUISQUE J'AI UNE RX8.

Et, cher pingouin, mes critiques sur la Norton NR588 se situaient principalement sur son chassis archaïque, mais tu n'auras retenu que ce qui t'intéressait de cette formidable discussion.

Bon, ca va tourner à l'appeau à troll, on Locke. Merci Frenchflip.

Je n'entre pas dans la polémique, il y a d'autre Rotativistes pour discuter de ce sujet.
De ce que j'ai vu d'une Norton F1, l'étude de l'engin semble quant même bien plus soignée que ce qui en est écrit dans le message pré-cité. Je pense en particulier à la partie cycle et à l'étude aérodynamique, bien plus chiadée qu'il apparaît de premier abord.

Je suis d'accord sur le fond : on ne peut que souhaiter un vrai "revival" a l'image de ce qui a été fait brillamment autour de la marque Triumph.
Mais il ne faut pas faire la fine bouche d'entrée, c'est la rédaction du message qui m'a fait tiquer, comme s'il y avait un à-priori négatif sur cette opération. Soit tu en as trop dit, soit pas assez. Laissons à ce repreneur le bénéfice du doute.

Juste une dernière remarque : dès qu'on fait mine de discuter un tant soit peu on parle de "locker" les sujets.
Ca c'est de la démocratie National-Sarkozyste !
Voilà des Belges mûrs pour vivre en fRance !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

frenchflip a écrit :

Je n'entre pas dans la polémique,

Ben si, c'est même toi qui l'a entamée...

frenchflip a écrit :

De ce que j'ai vu d'une Norton F1, l'étude de l'engin semble quant même bien plus soignée que ce qui en est écrit dans le message pré-cité. Je pense en particulier à la partie cycle et à l'étude aérodynamique, bien plus chiadée qu'il apparaît de premier abord.

Non, c'est identique à la version des années 80, avec une géométrie typique des chassis bipoutre d'il y a 20ans.

Si il y a une version "de production", j'espère qu'elle aura un chassis moderne (comme les Triumph Daytona du "revival").

Néanmoins, les moyens mis à sa disposition et le centrage sur le rotatif (ce qui va la cantonner dans les "specialty") me font un peu craindre un manque d'ambition dans la "relance" (qui va probablement consister à faire 200 copies de la NR588 dont on a déjà discuté, vendu à des tarifs prohibitifs)

Je crains aussi que le rotatif utilisé soit le même que celui du proto de course, ce qui va le rendre très difficile à immatriculer car il ne répond certainement plus aux standards d'émission (Mazda a inverti des dizaines de millions en R&D sur son rotatif, alors qu'il travaille dessus depuis 30ans). Je serais surpris qu'une petite équipe puisse sortir un moteur "homologuable" sur base d'un wankel qui a cessé d'évoluer à la fin des années 80.

J'imagine que si relance il y a, ce sera en utilisant une base mécanique existante (Triumph ?) et un moteur qui ne sera pas un wankel.

Si ils vendent des copies de la NR588, elle ne sera très probablement pas immatriculable, et sera limitée à des usages sur "circuit privés".

(Si vous n'êtres pas d'accord, prière d'argumenter en citant vos sources).

frenchflip a écrit :

Juste une dernière remarque : dès qu'on fait mine de discuter un tant soit peu on parle de "locker" les sujets.

Ne pas confondre "discussion" et "Troll".
Discussion = Argumentation et contre argumentations étayée par des faits
Troll = Intervention agressive, irrationnelle et non-argumentée (voir ton premier message)

Et la discussion n'est pas lockée, mais elle va le devenir si ca dégénère (comme ca a été le cas dernièrement).

Donc si tu veux qu'il reste ouvert, laisse les gens "discuter", et comporte toi correctement.

Dernière modification par Benji le 16 oct. 2008, 13:39 PM, modifié 1 fois.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

Bon encore un poste de NortonF1 et on est bon.... :D

Image[/url]

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Que vous êtes taquins !!!
(je pense au post de Nosferatu of course !)

En ce qui concerne les émissions, la difficulté pour Mazda était de réduire A LA FOIS les émissions ET les consommations !
La RX-7 FD pourrait passer les normes Euro III et Euro IV : mais c'est au prix d'une catalyse encore plus encombrante et coûteuse en kW comme en euros (davantage de métaux nobles pour les catalyseurs).
C'est pour maîtriser ces deux aspects que Mazda a modifié l'architecture interne des lumières d'admissions (cf Renesis).
Sur une moto, l'aspect "conso" est marginal, donc un catalyseur régulé avec sonde Lambda doit résoudre le problème. J'en conviens : il faut passer à l'injection.
Mais ça c'est quand même une technique bien maîtrisée aujourd'hui !

Sur ce plan il n'y a donc pas de "fatalité".

Si il y a du nouveau sur les orientations prises par Norton en 2008/2009 je suis preneur !

En ce qui concerne les arguments du rotatif en moto, je maintiens que sa compacité est un atout bien plus intéressant sur 2 roues que sur 4 (même si cela a permis à Mazda d'inventer le concept du monteur longitudinal "central avant")

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Oui, c'est sur, la compacité est un atout et les "défauts" couramment associés au wankel (manque de couple à bas régime, fonctionnement optimal à haut régime,...) ne sont pas un handicap dans une moto sportive.

D'un autre côté, les moteurs 1000cc 4 cylindres sont devenus êxtrèmement compacts également (et prennent 13.000tmin sans rouspéter avec un rythme de révision de voiture normale)...

Comme je l'ai dit, je pense que globalement c'est une bonne idée, mais je crains que l'ambition (et les moyens) derrière la réalisation ne soit pas suffisante.

Mais si ils y arrivent, ca sera une très bonne chose et je suis certain que ca serait une moto très intéressante. :salut:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

www.nortonracing.com/ - 3k -qui est le site du renouveau Norton
J'attends avec impatience le retour de norton !
Quand on parle de 4 cylindres en moto ,il faut oublier les vieux 4 cylindres transversaux d'architecture d'il y a 40 ans ,cher au standard japonais !
La modernité aujourd'hui est au 4 cylindres en V ,faut il encore que la cylindrée soit suffisante !
Car les vieux 4 cylindres transversaux sont bien évidemment larges et nuit au bon CX de la moto en vitesse de pointe !
APRILIA nous sort pour 2009 un V4 qui sera l'arme absolue tout du moins dans la gamme de prix car je ne peux imaginer qu'elle puisse etre encore mieux que la DUCATI V4 bridée a 200cv pour la route !!!!!!

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

frenchflip a écrit :

J'espère vraiment que Norton "will be back", ne serait-ce que pour faire la nique à tous ceux qui ont dit que le rotatif n'avait pas d'avenir.

ça c'a me fait penser a une gros con que j'ai rencontré sur circuit et qui avait une lotus Elise 120cv. il m'a bassiner pendant 1/2 heure sur la non présence de couple de freinage, comme qu'oi c'était de la merde... je l'ai emmener sur circuit et je lui ai mis la tete dans le pare-brise sur un rétrogradage. :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Message par nortonf1 »

Il est vrai que le "frein moteur" a haut niveau de conduite n'est pas souhaitable .Celui qui ne comprendrait pas ca est celui qui ne s'est pas intéressé au passage du 4 temps en GP moto ou les pilotes ont eu toutes les peines du monde a conduire vite avec les ac coups du frein moteur .
Les constructeurs ont immédiatement réagit pour modérer mécaniquement et électroniquement ces ac coups avec l'anti dribble .
Et puis a l'expérience que j'ai de ma NORTON birotor ,passé les 80 km/h le frein moteur de ma NORTON 750 COMMANDO (réputée pour cela ) devient insensible car la pression du vent est autrement plus importante et efficace !
Donc sur route viroleuse ,mon birotor est bien plus dosable par ses 3 diques a 4 pistons chacun et en définitive bien plus sécurisante !
Idem pour la reprise ,le moteur rotatif accélère presque identiquement sur les différents régimes , ce qui veut dire en clair qu'il n'est pas besoin de choisir le bon régime optimum pour accélérer contrairement aux 2 temps et aux 4 temps .
Avec du bon sens ,une grande courbe se négocie sur le rapport supérieur ,pour éviter le passage d'une vitesse "déséquilibrante" quand on est sur l'angle et ou il est dangereux de glisser par un ac-coup lors du passage de la vitesse !
Donc le rotatif a mes yeux est tout simplement un idéal en course ! :salut:

J'aime les birotors norton et mazda

Avatar de l’utilisateur
nicc-ola
Messages : 180
Inscription : 23 août 2009, 12:48 PM
Localisation : 24

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par nicc-ola »

un petit déterrage de topic !!

le retour confirmé par moto journal avec un bi rotor, de cylindré total de 695 cm3
annoncé pour pour 200 ch a 13 000 rpm la moto roulera courant 2010 il ont comme objectif de courir le TT sur l'ile de man en 2011
et même le championnat surperbike grace a l'equivalance des cylindré

en tout cas très belle article sur moto journal sur le moteur rotatif avec de jolie photos

Bientôt une RX-8 Pack Performance 231ch - Red Velocity

Rsv4 factory aprc 2012

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par BB 59 »

Voilà déjà un moment que cela est prévu.... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=ph-n7-naQxo

Image

Avatar de l’utilisateur
nicc-ola
Messages : 180
Inscription : 23 août 2009, 12:48 PM
Localisation : 24

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par nicc-ola »

non non c pas du tout la même moto ce moteur cube 588 cm" il précise bien sur moto journal que le nouveau moteur cubera 695 cm3

Bientôt une RX-8 Pack Performance 231ch - Red Velocity

Rsv4 factory aprc 2012

Avatar de l’utilisateur
BB 59
Messages : 8598
Inscription : 26 août 2006, 15:46 PM
Localisation : Près de TripleKland... Côté 59

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par BB 59 »

nicc-ola a écrit :

non non c pas du tout la même moto ce moteur cube 588 cm" il précise bien sur moto journal que le nouveau moteur cubera 695 cm3

Ouaip, mais c'est Moto Journal...... :etourdi: ImageImage

Image

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par ludosteo »

impressionnant sur la vidéo comment la ligne d'échappement rougie à l'accélération...la coquine!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
nicc-ola
Messages : 180
Inscription : 23 août 2009, 12:48 PM
Localisation : 24

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par nicc-ola »

moto journal a écrit :

la technologie du 588 datait même de 1967 [début de la grande époque du wankel en automobile - NSU RO 80 , GS Birotor - et plus tard en moto suzuki RE 5, hercule... ] la lubrification se faisait par huile perdu comme un 2-temps et le regime maxi était de 10 000tr/mn . Notre nouveau moteur prendra 13 000 tr/mn et dépassera les 200 Ch . nous misons beaucoup sur la fiabilité

voila une petite citation d'une toute petite partie de l'article de moto journal

Bientôt une RX-8 Pack Performance 231ch - Red Velocity

Rsv4 factory aprc 2012

Avatar de l’utilisateur
PHM
Messages : 324
Inscription : 23 juil. 2004, 17:21 PM
Localisation : Genève & Hte-Savoie

Re:

Message par PHM »

[quote="frenchflip"]
moteur rotatif est un moteur très bien adapté aux mondes motocyclistes et aéronautiques : compacité, peu de forces du second ordre, résistance et appétence aux hauts-régimes...quote]
Je suis assez d'accord avec toi, le poids reste l'ennemi de la performance, je me rappelle la Proton KR de Jeremy McWilliams qui annonçait 160ch pour 116kg (2T 3 cylindres) plus rapide en courbe que les 4 cylindres de plus de 200ch ?!
Sur un parcours sinueux ça reste très difficile de suivre une RS250 bien affutée (2T 140kg 70ch).
Une moto à moteur rotatif, ce serait le must mais le 2T haute pression à injection directe ne se développe pas non-plus...

Cosmo Nordic green

nortonf1
Messages : 541
Inscription : 26 juin 2006, 15:59 PM
Localisation : bordeaux 33000

Re: Norton rotatif, le retour???

Message par nortonf1 »

Dans le dernier MOTO REVUE , il parle peut etre de la nouvelle Commando (essai) 961 classic , mais sans oublier le moteur rotatif :love: qui sera nouveau puisque sa cylindrée passe de 588 cc a 695 cc , mais avec un bon en avant dans la puissance puisqu'elle passe de 170 cv a 210 cv !!! :clap:
Ce qu'il faut retenir c'est surtout le nouveau système de graissage qui permet de prendre 3000t de plus c'est a dire 13000 t ,impressionnant ! :fou:

J'aime les birotors norton et mazda

Répondre