Le boss de Lotus vient d'annoncer son intention de produire dans les années qui vont suivre une berline 4 portes très performantes, basées sur un modèle existant.
Cela rappelle évidemment la Lotus Oméga/Lotus Carlton
Produite à un peu moins de 1000 exemplaires durant 3 ans, La Lotus oméga était une préparation spéciale sur base de l'Opel Omega, à la demande de GM qui voulait dynamiser l'image d'Opel.
Le moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres avait été réalésé à 3,6Litres et doté de 2 turbocompresseurs Garrett T25 (les mêmes que sur les Ford Cosworth), pour développer 376ch et 577nm de couple. (Vitesse de pointe : 285km/h et o/100km/h en 5,5sec)
A l'époque, ce moulin lui donnait des performances équivalentes à celles d'une porsche 911 turbo.
Le chassis était également retravaillé et renforcé, avec des ammortisseurs nettement plus fermes, barres anti roulis et système de correction d'assiette sur l'essieu arrière, ainsi qu'un différentiel à glissement limité.
Le tout sous la robe discrète de la tranquille berline de série.
Mais voilà, à l'époque Lotus était propriété de GM, qui dispose de beaucoup de modèles suscetibles de se faire ainsi greffer des performances monstrueuses (Opel Insigna).
Mais maintenant, Lotus appartient à Proton. Et je pense que ca va leur donner bien plus de boulot de tansformer une Savvy ou une Gen2 en tueur de porsche...