oli40000 a écrit :franchement j'ai du mal à croire qu'un Verso mazout suivent une 8 sur un 30-100 en 2nde 
déjà faut au moins passer la 3 avec le verso.
et si...
J'en avais parlé sur le topic "La bombe RX-8 face aux autres caisses" :
Presque, pour cet essai, j'etais resté en seconde (sachant que la seconde monte à plus de 100 km/h compteur (RX-8 performance))
Le verso, j'avais passé la 3, et effectivement la 4 doit être passé aux alentours de 100 km/h (j'avais donc fait 2 + 3)
Il y a à mon avis plusieurs raisons à cela :
La première l'étagement de boite :
Sur le verso en 2nd, à 30km/h, vous partez avec une valeur de couple moteur maximale (>300 Nm de 2000 à 2800 tr/mn)
Vous enclenchez la 3ième vers les 60 - 70 km/h et vous repartez la encore sur des valeurs optimales --> les 100 km/h "compteur" apparaissent : Victoire
(Rappelons qu' à 100 km/h en 3ième vous êtes à bout de souffle sur le D4D, il devient temps de passer la 4ième)
C'est un premier point.
Deuxième point : la différence de puissance est certes importante (136 vs 231), mais sur une relance, vous n'exploiterez que 50 à 90 % de votre puissance totale en restant en seconde sur ladite RX-8 ( à 30 km/h, ca doit être 50% max de puissance soit 100 - 115 cv)
Troisième point : c'est bien joli de parler de puissance constructeur brute annoncée, encore faut il effectuer les mesures aux roues. La déperdition doit être plus importante sur la RX-8 (propulsion avec pont) que sur le Verso(traction).
Rappelons également que certains blocs diesel font peut être très largement leur puissance annoncée voir un peu plus selon rodage etc.. ( + ou moins 10%)
Quatrième point : Le poids ! Les véhicules "avec du couple" se jouent un peu du poids, la RX-8 est plus légère mais pénalisée par une boite relativement longue, et des roues de 18 pouces plus lourdes et larges que les 16 pouces d'un Verso.
Voila pour l'explication.
Maintenant sur un départ arrêté, la y a pas photo, je trouvais le verso loin derrière la RX-8 (et encore j'avais fait patiner les roues de la RX-8 sur plusieurs mètres (température fraiches, traces de sel ? avec du potenza pour info)
Rappelons que sur cet essai la conso du diesel s'etait établie à un bon 14 litres.
Bon maintenant, pourquoi ne pas opter pour le verso dans ce cas ? (X-8R a bien traité le sujet)
Je dirais, l'utilité de la 8 à mon sens reste à démontrer à Paris/Région Parisienne (enfin ca dépend ou)
La ou les choses s'inversent c'est en province. Je vais prendre le cas de l'ile de Ré (Pas un radar, des routes dont les limitations (70 / 90 Km/h) sont très élevées au regard de ce que l'on trouve en région parisienne (90 sur autoroute 3 voies parfois !!).
Avec le diesel, vous êtes continuellement à faire du 2 + 3 et ca en devient lourd de rétrograder, repasser son rapport avec ce type d'engin. A chaque passage de rapport ce sont des pertes de motricité, un manque d'efficacité générale. En courbe l'arrivée massive du couple n'arrange pas les choses. Et c'est la que la 8 révèle son plein potentiel. Avec la 8 vous êtes fluide, vous pouvez rester en 2 ou 3 sur l'ensemble du parcours, vous pouvez gérer beaucoup plus facilement l'accélération, mieux doser le freinage, il n'y a pas ce roulis incessant bien que moins présent depuis quelques années sur les monospaces.
Là on finit par découvrir l'intérêt de ce type de véhicule tout de même assez spacieux avec une esthétique singulière et délivrant un plaisir de conduite (pilotage) sans rapport avec un verso.
Sinon c'est un peu hs, pour avoir essayé quelques gros V8, c'est franchement sympa, ok vous n'avez pas la montée en régime, mais le couple le son caverneux qui s'échappe, la plage d'utilisation du moteur, et le conso ridicule sur autoroute (imaginez un bloc de près de 6 litres de cylindrées avec une conso de 9/10 L à 130 - 150) m'ont vraiment satisfait. Le hic, c'est qu'en bloc V8, à part la corvette y a pas grand chose qui puisse rivaliser avec la Rx-8 niveau chassis. (Excepté Ferrari & Consorts lol) Et puis une corvette c'est 2 places uniquement.
Ensuite vous avez les grosses caisses ou muscles cars de près de 2 tonnes facon camaro, challenger etc... c'est pas mon truc (une camaro de 2 tonnes avec autant voir moins de place à bord que sur la 8 !)
Que reste t-il, ah si une RX-8 à moteur LS3 par exemple ce serait assez cool lol. Ou alors plus simplement une 8 avec compresseur (on garde les qualité du rotatif mais avec du couple en plus). La question, est ce qu'il est possible d'atténuer la conso avec le compresseur en jouant un peu plus sur les valeurs de couple + importantes ?
