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Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 03 juil. 2018, 10:16 AM
par Wiloskill
Aldayo a écrit :Si tu connais un préparateur en france qui fait mieux ...
Ca se fait sur subaru, mistubishi, ford et beaucoup d'autres marques.. donc pourquoi pas chez mazda ?
Adol a écrit :De ce que j'avais compris justement avec les boîtiers des kits, c'est qu'ils utilisaient la sonde lambda pour faire leur gestion. Ceux qui ne le font pas utilisent un interrupteur pour pouvoir switcher les carto.

Et dans le cas de reprogrammation (sans boitier donc), c'est directement l'ECU de la voiture qui fait sa gestion avec les sondes déjà mise à disposition d'origine (et de ce côté la 8 est plutôt bien équipée). En quoi avoir une autre sonde apporterait un plus ? Et comment ça se brancherait à l'ECU ? (forcement avec un boitier ?)
Les sondes mise à disposition d'origine ne suffisent pas à déceler le pourcentage réel d'éthanol.. la sonde lambda peut gérer sans souci le delta du SP95-E10 au SP98 parce que le pouvoir calorifique est très proche et que à lambda 1 l'AFR est identique (14.7), seul l'indice d'octane diffère (95 et 98) et qu'avec ce simple delta, ce n'est pas grave de ne pas toucher l'avance, ça tournera suffisamment propre (températures de fonctionnement identique, richesse identique, avance à l'allumage suffisamment proche pour utiliser les mêmes).. juste que la gestion sera optimisée lors de sa mise au point au SP95 ou SP98 => pas grave.
Pour la différence avec l'éthanol, on a beaucoup plus de chose à prendre en compte :
-pouvoir calorifique inférieur pour l'éthanol donc températures de fonctionnement moteur différentes
-à lambda 1 l'AFR de l'E85 est à 9.765 (14.7 pour le SP)
-indice d'octane de 105 (dommage de ne pas en profiter)

Pour que vous compreniez le problème, on va faire simple, avec 100% E85 :
1) la table des richesses a pour cible un AFR de 14.7 alors qu'elle devrait cibler un AFR de 9.7.
2) la table des avances a pour cible un indice d'octane de 95 ou 98 alors qu'elle peut cibler les 105.

Question : Avec quelle(s) sonde(s) d'origine la gestion peut elle avoir cette info précise ?

=> je récupère les copies dans 2H :merci:
Edit : http://e85eml327.blogspot.com/2017/06/a ... rcial.html
Adol a écrit :Et comment ça se brancherait à l'ECU ? (forcement avec un boitier ?)
Sur ma STi, j'ai le faisceau (un fil) qui est branché sur un fil d'entrée de mon calculo (faut que je retrouve quelle info il bypasse => Edit : je crois qu'il utilise le channel entrée de la lambda post cata), provenant de mon mano flexfuel, qui a traité/transformé l'info provenant de la sonde flexfuel pour ressortir une tension entre 0V et 5V (sachant que 0V = 0% Ethanol et 5V = 100% ethanol => précision jusqu'au dixième)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 03 juil. 2018, 17:22 PM
par Flavius424
Moi je suis d'accord, ça n'a pas à s'appeler flex fuel si t'as pas un capteur de %tage d'ethanol...
Et perso, j'aurais pas trop confiance.
Ca doit marcher, surement sans trop de risque, mais c'est tout sauf optimiser comme gestion...

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 07 juil. 2018, 22:44 PM
par Zouf
Je suis d'accord, c'est pas optimisé, mais ça fonctionne (à priori)

Et malheureusement, en France, personne va aller te reprogrammer une RX8 en flexfuel avec sonde, donc on fait avec ce qu'on a.

De toute façon, je roule à 100% en E85 (aucun intérêt de mettre du SP), et la carto a été faite avec ça en tête, donc en vrai y'a pas besoin de s'adapter si les courbes et les tables ont été modifiée directement dans l'ECU ?

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 07 juil. 2018, 23:40 PM
par Aldayo
L'intérêt du SP98 : quand t'as pas de E85 à proximité (sachant que t'as que 300Kms d'autonomie au 85 avec une 8 :D )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 09 juil. 2018, 08:52 AM
par Wiloskill
Zouf a écrit :Je suis d'accord, c'est pas optimisé, mais ça fonctionne (à priori)

Et malheureusement, en France, personne va aller te reprogrammer une RX8 en flexfuel avec sonde, donc on fait avec ce qu'on a.

De toute façon, je roule à 100% en E85 (aucun intérêt de mettre du SP), et la carto a été faite avec ça en tête, donc en vrai y'a pas besoin de s'adapter si les courbes et les tables ont été modifiée directement dans l'ECU ?
Non mais tu n'as pas intérêt de rouler sportif avec du SP, et même limiter grandement les kms en SP si ta gestion est adaptée pour l'E85, car tu es complètement dans les choux niveau richesse et avance. :merci:
Si flexfuel n'existe pas, c'est qu'ils n'ont pas encore voulu se sortir les doigts du cul pour.. et la bi carto n'existe apparemment pas non plus.. qui est pourtant plus facile à mettre en place (sauf si pas la place pour 2 cartos dans l'ECU d'origine). :etourdi:

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 10 août 2018, 09:17 AM
par Zouf
Bon j'ai récupérer les valeurs AFR de l'ECU via la prise OBD2

0% charge : 13,5
mode cruising : 9,7
charge 80% : 7,4

Les valeurs sont donc bonnes, mon trou à l'accel vient d'ailleurs... J'ai changé la pompe à essence mais j'ai toujours le trou.. Injecteur? Bobines?

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 10 août 2018, 10:29 AM
par Wiloskill
Zouf a écrit :Bon j'ai récupérer les valeurs AFR de l'ECU via la prise OBD2

0% charge : 13,5
mode cruising : 9,7
charge 80% : 7,4

Les valeurs sont donc bonnes, mon trou à l'accel vient d'ailleurs... J'ai changé la pompe à essence mais j'ai toujours le trou.. Injecteur? Bobines?
AFR via ecu, on a une vrai wideband sur les RX8 ?
Elles sont où les logs pour avoir l'AFR en rapport avec le régime et le pourcentage d'ouverture du papillon ? (sans ça, tu ne peux rien exploiter des données de l'AFR )

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 10 août 2018, 12:11 PM
par Zouf
Sur Torque Pro t'as les valeurs en temps réel, à la fois charge et AFR

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 10 août 2018, 14:12 PM
par Wiloskill
Zouf a écrit :Sur Torque Pro t'as les valeurs en temps réel, à la fois charge et AFR
Dommage, il faudrait un logiciel pour récupérer ça en log alors si Torque ne le permet pas.
Peut être avec un autre logiciel par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=dhbYJkNc_SU&vl=fr

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 10 sept. 2018, 21:42 PM
par Rico
Bonjour les gars !

Je voulais faire la reprog E85 de ma 8, je roule avec tous les jours et faire 2 pleins par semaines en conduite "éco" (si tant est qu'il y en ai une sur cette voiture :D) a 70 balles le plein, ca fais mal.j'ai un ami qui fais le taf sur Lyon, je compte la lui confier !
Avant d'envisager un tel changement y a t'il des points particuliers a prendre en compte ?
Je me demandais par exemple s'il fallait changer les injecteurs, ou si ceux d'origine suffisaient.
Merci d'avance j'ai beau chercher avec l'outil du forum pas moyen de mettre la main sur la réponse...

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 10 sept. 2018, 23:15 PM
par Aldayo
La réponse et dans ce topic pourtant : les injecteurs sont suffisamment gros sur la RX8 pour être 100% E85 !

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 11 sept. 2018, 01:40 AM
par Jiisan
Il fallait faire une recherche dans le topic : search.php?keywords=injecteurs&t=28151&sf=msgonly

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 11 sept. 2018, 08:44 AM
par Adol
En soit les injecteurs d'origines font le travail sans soucis

En revanche, certain re-programmateurs conseillent (voir imposent) que les injecteurs soient changés par des neufs si la voiture à plus de 100.000km (qq soit le véhicule).

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 11 sept. 2018, 18:10 PM
par Wiloskill
Adol a écrit :En soit les injecteurs d'origines font le travail sans soucis

En revanche, certain re-programmateurs conseillent (voir imposent) que les injecteurs soient changés par des neufs si la voiture à plus de 100.000km (qq soit le véhicule).
Je ne vois pas en quoi... :??:
100 000km pour des injecteurs, c'est clairement pas beaucoup, surtout que tu peux faire un nettoyage ultra son et vérifier leur projection sur banc pour s'assurer qu'ils font leur boulot.. les changer juste pour le plaisir, je ne vois là que de la dépense d'argent complètement inutile.

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 11 sept. 2018, 19:06 PM
par Adol
Je suis de ton avis. :D

Mais c'est le discours qu'on m'a servi lorsque j'ai fait des devis (que ça soit pour la 8 a l'époque ou ma TT)...

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 12 sept. 2018, 08:47 AM
par Wiloskill
Adol a écrit :Je suis de ton avis. :D

Mais c'est le discours qu'on m'a servi lorsque j'ai fait des devis (que ça soit pour la 8 a l'époque ou ma TT)...
Je roule à l'E85 depuis 30 000km avec une STi qui a 175 000km (actuellement) et injecteurs stocks.
J'ai roulé à l'E85 durant 120 000km avec une GT qui avait 320 000km (à la fin) et injecteurs stocks.
=> 0 souci.

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 16 sept. 2018, 01:27 AM
par Rico
Aldayo a écrit :La réponse et dans ce topic pourtant : les injecteurs sont suffisamment gros sur la RX8 pour être 100% E85 !
Sorry j'ai tout taper "injection ethanol" "ethanol" puis dedans "injecteur" bref...
J'suis pas doué avec les forums toute manière. encore désolé et merci pour la réponse.

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 16 sept. 2018, 08:27 AM
par Vadort

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 22 oct. 2018, 18:51 PM
par Geekoux
Du coup si on à un decata à l'arrière avec le voyant moteur orange qui dit que la sonde lambda n'est pas OK
Comment ça se passe pour la gestion ? :D

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Publié : 23 oct. 2018, 09:09 AM
par Adol
Geekoux a écrit :Du coup si on à un decata à l'arrière avec le voyant moteur orange qui dit que la sonde lambda n'est pas OK
Comment ça se passe pour la gestion ? :D
Normalement la lambda post cata n'intervient pas sur la gestion du moteur, elle sert juste à contrôler l'efficacité du cata en comparant avec ce qui est mesuré avec la lambda pré cata.