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Re:

Publié : 14 juin 2010, 19:04 PM
par hardrive
jmi a écrit :

bonjour. :salut:
moi j'ai trés bien compris, mais je ne veut pas etre mechant, mais je doute q'un moteur est une façon une façon de s'adapter.
vous savez ce que veut dire , moin de 50000 kilometre.

c'est qu'a ce stade, (et n'oublier pas que ce produit ne se destine pas a nous français), le renesis atteint un seuil critique de fiabilité avec le kit turbo, car les contrainte etant tellement superieur, que l'on se retrouve avec un petard a meche.

de plus vue que les americain sont les rois du proces, le preparateur ce laisse une marge pour eviter toute surprise pendant la garantie du produit.
de plus ce produit au etat unis doit etre carb legal, donc il doit passer certaine norme.

je ne dit pas que ce genre de kit est incapable de produire de la puissance, ils y arrive sans soucis, mais le long termes est une autre chose.

de plus comme je voit certain qui hesite a mettre un pot , j'imagine si leur bestiaux leur claque entre les doigts, et que la seul personne sur qui il vont pouvoir ce retourner c'est leur mecanicien.

je voudrait juste apporté une precision:
je me permet d'ecrire ce genre de recit, car j'ai deja installer un kit turbo sur un moteur essence (je me repete, mais bon), c'etait un crx del sol, j'avais un kit greddy , un turbo hybride t3/t4, une pompe valbro, un regulateur de pression aem, des injecteur 400CC, un boitier d'allumage msd, un apexi avcr, un apex'i vafc, un echangeur frontal.
parlon des bonne chose/
la puissance est passer de 160 cv a 276 cv, mais pendant un mois
la consommation etait passer de 12 litres , a 23 litres
ce qui a rendu l'ame le premier c'est ...la boite (ouverte en deux)
ensuite aprés galere et reparation c'est le collecteur d'admission qui a lacher(en faite auto allumage et destruction d'un des piston)
tous ça pour dire que je me suis retrouver au bout de trois mois avec un vehicule qui n'en pouvait plus, fatiguer jusqu'a la moel, et j'ai du retrouver un bloc pour remonter ma crx pour pouvoir la vendre.
resulta des course 4500 euros de jeter pour rien, car j'ai eut effectivement un del sol trés veloce, mais au final totalement capricieux.

oui effectivement je suis chaud, car je sais combien j'ai depenser inutilement d'argent.

je ne veut encore une fois dissuader personne, mais quand un produit est bon pour un vehicule cela ce sait, lorqu'un produit est inadapter cela ce sait aussi.

aller une derniere chose, n'oublier jamais une chose, un americain moyen casse son moteur de sa rx8, a la premiere casse du coin il va en trouver a la pelle, nous pauvre europeen c'est au prix fort qu'il faudra rechercher la perle rare.

une citation pour finir/
l'homme nomme c'est ancienne erreur, ses experiences....a mediter.
a plus :salut:

tient coïncidence

j'avais moi meme une delsol vti turbo 135 000 km lors du passage en turbo basse pression que j'ai monter et modifier moi meme , j'ai confier la gestion a qq'un de confiance ( le plus important )

resultat au banc avec 400gr 250ch

j'ai roulé pendant 17 000 km ( 3ans ) avec , je l'ai meme vendu avec le kit turbo !!

j'ai jamais eu le moindre soucis !!

comme tjs avant de critiqué un produit , faut d'abord s'assurer que tout a été fait dans les regles ;)

qui t'avais fait la gestion ? et sur quelle support ?

pression de turbo ? si ta depassé les 0.5 B en interne stock avec un t3t4 ca tient pas


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 14 juin 2010, 20:17 PM
par ERX8

Effectivement dans le cas d'un atmo, une forte pression nécessite le passage à un équipage forgé, dans le cas d'un rotatif les rotors n'ont nul besoin d'être remplacés d'ailleurs des rotors forgés n'existent pas si je ne m'abuse. Seul le problème des apex se pose, et apparement d'aprés Kotetsu ils supportent j'usqu'à 400 cv d'origine, donc la progression de puissance me semble moins problématique, toutes proportions gardées... Certainement qu'avec 400cv le Renesis ne tiendra qu'environ 8000 à 10000km.

Fam Speed aprés modification du T618 Greddy arrive à 0.8 bars de pression pour environ 300cv, d'aprés Kotetsu et leur site, donc je pense qu'on est encore dans le raisonnable: t'en pense quoi Nick?


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 02:04 AM
par Kotetsu
ERX8 a écrit :

Effectivement dans le cas d'un atmo, une forte pression nécessite le passage à un équipage forgé, dans le cas d'un rotatif les rotors n'ont nul besoin d'être remplacés d'ailleurs des rotors forgés n'existent pas si je ne m'abuse. Seul le problème des apex se pose, et apparement d'aprés Kotetsu ils supportent j'usqu'à 400 cv d'origine, donc la progression de puissance me semble moins problématique, toutes proportions gardées... Certainement qu'avec 400cv le Renesis ne tiendra qu'environ 8000 à 10000km.

Fam Speed aprés modification du T618 Greddy arrive à 0.8 bars de pression pour environ 300cv, d'aprés Kotetsu et leur site, donc je pense qu'on est encore dans le raisonnable: t'en pense quoi Nick?

Je viens de lire les comms de jmi et hardrive.

D'abord pour la CRX Del sol désolé mais il n'y a rien d'étonnant, d'abord pour la boite qui n'est pas du tout prévue pour et ensuite le pitson cramé, preuve de cliquetis s'il en faut et surtout preuve d'une mauvaise carto (ou pas de carto du tout). A voir le setup on a touché à tout sauf à l'essence donc le problème est vite réglé, arrête moi si je me trompe jmi. Il y a forcément eu élévation de la température pour en arriver là donc la cause la plus probable est un mélange pauvre. Ces kits sont des bases mais après si on fait pas la totale derrière (pas que je dis que t'as pas bien fait les choses jmi) on est sûr que ça va péter

Même dans le cas de la FD, augmenter la pression de turbo, parfois simplement virer le cata peut avoir un effet important sur le boost suffit à casser le moteur...

Turbaliser un moteur atmo ne veut pas forcément dire un équipage mobile forgé mais dans tous les cas des piston basse compression. Je vais pas faire de théorie là-dessus mais dans le cas du renesis les rotors sont des hautes compressions et il ne sera pas bon de toute manière d'aller au-delà de 0.7 ou 0.8 maxi (mais là c'est mon opinion).

Dans tous les cas je pense que ça reste fiable si c'est bien fait et surtout par quelqu'un d'expert dans le rotatif. Là-dessus je serai assez catégorique. M. Fujieda m'expliquait comment la marge de manoeuvre est plus étroite sur les tunings de rotatifs. Si c'est pas hyper bien fait sur banc avec sonde large bande les problèmes peuvent apparaître très vite. Bien entendu je n'ai d'expérience que sur le 13B-REW et j'ai surtout parlé du cas de ce moteur avec mon préparateur et d'autres pros comme RE-Amemiya ou FAMC. Cependant je doute que les choses soient fondamentalement différentes sur le 13B-MSP.

Pour les apex seals d'origine là encore je parlais pour le moteur de la FD, je ne peux pas m'avancer pour le renesis mais je pense que 300 à 320ch. sur une RX-8 suralimentée avec une bonne carto faite dans les règles et on est dans le raisonnable.

Encore une fois je ne suis pas ni le messie ni un motoriste et d'autres donneront des réponses bien plus précises que les miennes, je donne juste mon avis par rapport aux discussions que j'aie eues sur le sujet avec des pros japonais.


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 02:10 AM
par Kotetsu
Bartste a écrit :

Pour la suisse les tarfis sont les suivants :
6700CHF (estimé avec douane) via suruga
7400CHF en suisse chez rtech.ch

Suruga semble bien placé sur ce coups la ! :clap:

Nous sommes toujours bien placés, ne serait-ce que de par notre position géographique! :D


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 07:43 AM
par hardrive

le plus important c'est la carto !!!!!!

a l'epoque on tourné sur hondata s300 ( datalog en live par usb) + large band obligatoire !!!! sinon c'est meme pas la peine

c'est la civic d'un amis

500 hp

http://www.youtube.com/watch?v=4I9U5vDp ... re=related

mis a part les synchro ( il shift comme un malade aussi :D ) il a jamais eu de soucis de boite , sur serie b

aprés c'est pour tous pareil ,et je pense aussi que le renesis doit pouvoir supporté un peu de pression positive si tout été fait sans les regles !!


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 08:25 AM
par Kotetsu
hardrive a écrit :

le plus important c'est la carto !!!!!!

C'est ce que je clame haut et fort depuis le tout début...

Il y a forcément un limite perf/fiabilité et tout le monde ne peux pas non plus s'offrir une réfection moteur après chaque journée circuit. Je pense qu'il faut aussi savoir être raisonnable à un moment donné.

Quand je lis des mecs qui prétendent se faire chier avec 350ch. sur une RX, ça doit être des putains de pilotes alors parce qu'avec bine moins que ça on arrive déjà à aller très vite et à en pourir du monde. Il est évident que si le talent se mesure uniquement en BHP et sur les lignes droites des circuits alors autant qu'on roule tous en Supra de 800ch. Pour ma part le plaisir de piloter une voiture sur un circuit ou sur la route c'est heureusement autre chose que juste les accélérations. le 0-100 et les duels sur autoroute c'est bon pour les kéké mal burnés en manque de reconnaissance :lol:

Un compresseur, pour en revenir au sujet, me parait une bonne modif sur la 8. C'est pas extrême ni en termes de boulot ni en termes de prix et ça change la voiture de manière conséquente quand même. Comme toujours faut bien comprendre que tout modif doit être faite dans les règles avec la carto qui va bien. Le rotatif c'est aussi de la bonne huile qu'on vidange tous les 2500km pas plus et pour le reste ça tient TRES bien si c'est fait correctement.


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 09:01 AM
par Bartste

Certes le compresseur est top, surtout le petit blitz qui me parait très simple (pas de modif lourde pour l'intercooler), mais comment faire un carto potable ?! Au faite nick tu connais ses rotary boy la -> http://www.rx7.ch ?


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 10:07 AM
par fracass

et le blitz est fourni avec une carto ou elle reste a faire ?


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 10:29 AM
par Tsar
Kotetsu a écrit :

Quand je lis des mecs qui prétendent se faire chier avec 350ch. sur une RX, ça doit être des putains de pilotes alors parce qu'avec bine moins que ça on arrive déjà à aller très vite et à en pourir du monde. Il est évident que si le talent se mesure uniquement en BHP et sur les lignes droites des circuits alors autant qu'on roule tous en Supra de 800ch. Pour ma part le plaisir de piloter une voiture sur un circuit ou sur la route c'est heureusement autre chose que juste les accélérations. le 0-100 et les duels sur autoroute c'est bon pour les kéké mal burnés en manque de reconnaissance :lol:

complètement d'accord, testé et approuvé à SPA en poussant de la FD et de la Supra full prépa :lol: ,

ah si on avait ne serait ce que 280 ch dans la Rx8, ça serait vraiment le paradis :love: .

perso , je vais garder un oeil sur ce compresseur Blitz , l'avenir me dira si j'ai raison ou non :D .


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 10:31 AM
par Kotetsu
fracass a écrit :

et le blitz est fourni avec une carto ou elle reste a faire ?

Oui bien sûr il y a un technicien en carton pliable livré dans le colis! :D :lol:

Bien entendu que non puisqu'une cartographie doit être faite sur banc après le montage des pièces. C'est pas un petit programme qu'on balance bêtement dans l'ECU car les paramètres changent d'une voiture à l'autre. Après ces cartons toutes faites c'est comme les fameux ECU préprogrammés, ça vaut pas grand chose...

Si on veut bien faire les choses, c'est ce que je décris plus haut ==> Banc avec sonde large bande, mappeur etc...

Steve, je les connaissais pas ceux-là non mais je suis allé faire un tour sur le site. :clap: Purée une FD cabrio. J'en ai toujours rêvé pour le cruising et eux l'ont fait semble-t-il. :oh: Super classe:

http://www.rx7.ch/album/slides/ga03.html


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 11:21 AM
par fracass

c'est ce que je voulais savoir... si il y avais une programation prévue au dépar ou pas...

je me doute bien que l'idéal est une bone reprog au banc par un pro

merci! ;)


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 11:39 AM
par Bartste
Kotetsu a écrit :

Steve, je les connaissais pas ceux-là non mais je suis allé faire un tour sur le site. :clap: Purée une FD cabrio. J'en ai toujours rêvé pour le cruising et eux l'ont fait semble-t-il. :oh: Super classe:

http://www.rx7.ch/album/slides/ga03.html

Ils ont l'air de pas trop mal gerer en rotary... Ils ont participé à la mise au point de ce 4 rotor aussi :
http://www.rx-7club.ch/pic_members/Juer ... thumb.html


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 12:21 PM
par jmi

bonjour :salut:
en reponse a harddrive....le del sol je l'ai turbaliser en.....1998....il y a 12 ans...
il y a 12 ans les cartographie sur mesure cela n'existait pas.
les seul info en france c'etait mulsanne a torrente en californie.
le kit c'etait du perso..
et quand je roulais a 0.5 bar aucun soucis.
quand j'ai cassé, c'etait un peu voulu on a tester 0.8/0.9 bar en stock.

gestion assuré par apex'i, et fmu exterieur, donc evidement ce n'etait pas de la trés bonne gestion.

par contre ce que je voulais dire a l'epoque, c'est que si tu monte un compresseur/turbo tu assume..
ça sert a rien de vouloir faire ça sans connaissance et assistance serieuse.

ce dont tu me parle est bien plus recent, et ce vend a la pele sur ebay pour la plomberie.
le serie B est le moteur jap le plus tuné au state en jdm.

et je suis d'accord avec toi en 2004/2005 avec un hondata, et une bonne gestion les 270 cv sont bien plus fiable, qu'a mon epoque.
mais moi je m'etait amuser tout seul en corse, a une epoque ou en france preparé une civic c'etait mettre un cold air intake, tu comprend l'ecart d'info entre ta periode et la mienne.

c'est un peu comme les retour d'info sur le renesis en france.
il y a 4 ans, un moteur petait, on ne comprennait rien du pourquoi du comment.
maintenant, c'est soit le couple bobines/cata en cause, soit pas d'huile.

pareil pour la carto, maintenant on connait un peu plus, et de ce qui me concerne, je serait capable d'adapter la gestion, avec mes log.

mais dans le fond tu a tout a fait raison, une bonne carto conditonne tout, le reste c'est de la plomberie realisable assez facilement (surtout turbo)

voila pour la precision... ;) :salut:


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 13:06 PM
par hardrive

ahhhh oki je comprend mieux

si tu l'a fait il y a 12 ans alors respect !!!!

effectivement c'etait trés rare , voir inconnue !!! j'ai des collègues qui ont commencé en 2006 , moi meme j'ai monter mon kit en janvier 2007 !!

je pensais que c'etait plus récent ton histoire , autant pour moi :)


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 13:07 PM
par ERX8

Kotetsu, peux tu nous éclairer sur 2 points importants en matière de résultats et de longévité dans le cadre d'un moteur sural:

  1. au Japon quel est votre indice d'octane? j'ai entendu parlé de 103 RON!!! Car c'est primordial sur un moteur suralimenté. De bons résultats en dépendent largement.

  2. quelle est l'huile utilisée par les maîtres chez vous? Synthèse, semi synthèse, minérale?
    J'ai vu que Fam Speed utilisait de la 15w50 censée améliorer les compressions. Moi je continue à utiliser la Dexelia( minérale hydro craquée) préconisée également pour les RX7, à cause de sa capacité à se consumer au lieu de stagner dans les stators. Maintenant la consommation est un peu plus importante et le turbo moins bien lubrifié


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 13:24 PM
par oli40000

apparemment Knight Sports utilise de la 5w30 Full synthétique.


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 14:59 PM
par Kotetsu
ERX8 a écrit :

Kotetsu, peux tu nous éclairer sur 2 points importants en matière de résultats et de longévité dans le cadre d'un moteur sural:

  1. au Japon quel est votre indice d'octane? j'ai entendu parlé de 103 RON!!! Car c'est primordial sur un moteur suralimenté. De bons résultats en dépendent largement.

  2. quelle est l'huile utilisée par les maîtres chez vous? Synthèse, semi synthèse, minérale?
    J'ai vu que Fam Speed utilisait de la 15w50 censée améliorer les compressions. Moi je continue à utiliser la Dexelia( minérale hydro craquée) préconisée également pour les RX7, à cause de sa capacité à se consumer au lieu de stagner dans les stators. Maintenant la consommation est un peu plus importante et le turbo moins bien lubrifié

C'est le fameux débat qui a fait user beaucoup de claiver sur RX-7 France l'huile. J'ai lu plein de théories et j'ai finalement fait la seule chose qui me semblait logique, aller voir un spécialiste du rotatif au Japon pour avoir son avis.

M. Nagashima, patron et pilote de Okabe Jidosha Motorsport, écurie qui fait de la compétition sur RX-7 depuis plus de 20 ans m'a expliqué que de nos jours, une bonne huile de synthèse brûle très bien. Bien entendu il faut choisir une huile de bonne qualité et si on a pas de bonne synthétique la Dexelia reste par chez vous le meilleur choix. Il m'a aussi expliqué qu'eux préconisent une vidange tous les 2500km et le remplacement du filtre toutes les deux vidanges. sur le 13B-REW l'huile sert également à lubrifier les turbos.

Il est possible pour les prépas les plus extrêmes (et encore c'est selon) de supprimer la lubrification des housings par l'huile moteur et d'ajouter un réservoir d'huile deux temps avec une pompe indépendante, voire de mélanger directement de la 2T dans l'essence. après tout un rotatif fonctionnant un peu comme un moteur 2T c'est assez logique. Au Japon on a développé des huiles adaptées au rotatif, HKS, FAMC, Knight Sports et RE-Amemiya en proposent entre autre.

Pour ma part j'ai une bonne huile de synthèse (HKS Rotary) pour l’utilisation routière en 10W40 et avant d'aller sur circuit je fait vidanger pour de la Red Line compétition. On peut sans autre mettre de la 15W50 en tous cas par chez moi vu qu'il ne fait jamais très froid.

Une autre solution pour le rotatif c'est l'injection d'eau dans l'admission. Ca permet de refroidir les chambres et réduire le cliquetis et de nettoyer les chambres. La modification se fait pas mal aux USA, au Japon je n'en ai encore jamais vu.

Dans tous les cas il existe pléthore de solution pour le rotatif mais il me semble que les japonais préfèrent généralement optimiser la carto et garder les blocs aussi stock que possible. M. Fujieda, patrons de FAMC me disait encore au printemps que les bloc d'origine vont très bien jusqu'à 600ch... Impressionnant tout de même. Les street, side et bridge port sont d'autre méthode pour augmenter la puissance mais modifient complètement le comportement du moteur et le fragilisent énormément. Ces modification réduiront à coup sûr la durée de vie du bloc mais encore une fois tout dépend de l'usage et du budget. Un pro qui fait du drag, de la course ou du drift s'en foutera de devoir ouvrir le bloc après chaque event. Pour nous autres on préfère rouler le plus possible avant de devoir remplacer un composant cassé ou refaire le moteur. C'est pour ça que je dis toujours à mes clients de ne pas trop regarder les méga prépas qu'on voit sur le net ou les magazines. C'est beau, ça impressionne mais c'est simplement pas pour le commun des mortels (ou alors les plus riches d'entre nous bien sûr).

A titre d'exemple:
J'ai pensé toute la prépa de ma FD dans l'optique d'avoir une auto efficace mais pas surpuissante, fiable mais pas un fer à repasser non plus, le tout pour un budget raisonnable.

La voiture délivre à peine plus de 320 PS aux roues à 0.9 bars. Pas de gros injecteurs, pas de suppression du cata (cata sport cependant), pas de modification des internes. Du coup embrayage d'origine qui tient sans souci, idem pour la boite et gestion sur mesure au banc pour que tout soit OK. Malgré tout ça m'a quand même couté un certain prix; admission, SMIC, cata, Power FC, bougies racing, gestion par un pro, etc... j'en suis à environ 600'000 JPY soit un peu plus de 5300 euros. Ok j'ai pris uniquement de la pièce de haute qualité (Trust Japan, ARC, Apex'i, HKS, Blitz) mais voilà c'est un budget dans tous les cas, vous qui modifiez beaucoup, vous savez ça mieux que moi encore. ;)

Pour ce qui concerne le taux d'octane au Japon, là aussi on m'a souvent questionné et j'ai fait des recherches sur le web japonais. J'ai trouvé ceci:

au Japon il y a ici deux types de carburant.

Regular et High octane

Le carburant dit "regular" doit, selon les normes JIS être supérieur à 89.

En règle générale le taux se situe à la pompe entre 90 et 91.

Le "High Octane" doit, toujours selon la réglementation être suppérieur à 96.

A la pompe on a une taux variant entre 98 et 100. Au Japon ce carburant s'appelle aussi premium ou F1 (mais tout le monde s'en fout).

Après je ne sais pas s'il y a des différence sur les valeurs des indices d'octanes entre le Japon et l'Europe vu que ce ne sont pas les même normes apparemment... Dans tous les cas je mets de la High octane bien entendu exclusivement dans la RX... La qualité des carburants varie d'un pays à l'autre aussi...

(désolé pour la tartine :ange: )


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 19:11 PM
par hardrive

au contraire , merci pour la tartine ;)


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 20:54 PM
par julien

Interessant ton récit, par contre la vidange tout les 2500 km ca me semble enorme, surement sur les grosses prépas ?!


Re: Compresseur Blitz il est sorti

Publié : 15 juin 2010, 21:04 PM
par ERX8

Merci encore pour ton exposé sur les huiles qui mettra tout le monde d'accord.

En revanche sais tu si les puissances de Fam Speed et Revolution sont issues de carburant premium pour la 8? ou justes de high octane?