??? dsc ???

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
chvial

Message par chvial »

Tsar a écrit :

(tu viens à Poitiers en octobre ? si oui, on risque de bien s'amuser, tu nous feras une petite drift session :yeah: ? :D )

La 8 est un fabuleux jouet c'est sur!

Je fais tout ce que je peux pour venir à Poitiers et à Dijon.

Cette barquette me fait trop craquer, et le rotatif donne toute sa mesure la dedans ;)

Je rêve juste d'un 20B en ce moment ;) ;) :yeah:

Tsar

Message par Tsar »

UP

pour tous ceux qui se posent encore la question de l'ordre de déconnection du DSC et du TC ;)

lisez la page 3 RASPOUTINE ET CHVIAL :salut: :salut:

Greg83

Message par Greg83 »

Tres tres instructif tout ça !
Merci d'avoir retrouver ce post Tsar ;)

En le parcourant rapidement j'ai noté une remarque de Rasp :
La 8 n'a pas un Torsen ... :??: ... ... ... :non:

C'est bel et bien un autobloquant Torsen qui se trouve la dessous !

Et c'est bien un des plus gros compliment et une des plus grosse qualité de la Rx8.
En tout cas, toute la presse écrite n'a pas manqué de le noté lors des test, surtout en comparaison des solution proposée par BMW et autre.

Sinon pour les noobs (comme moi, quoi) et ceux qui ont laché. Soyons clair et precis et dites moi si je me trompe :

• Une pression courte sur le bouton DSC :

DSC off, avec indication du même nom au tableau de bord en orange.
Le Dynamic System Control est désactivé. C-à-d le contrôle de trajectoire.
On peut se permettre de faire dériver la voiture en virage gentillement sans intervention de la fée électronique. MAIS un patinage excessif des deux roues en courbe entraine une intervention de l'antipatinage

• Une pression longue sur le bouton DSC :

DSC off ET antipatinage off, avec les voyants orange du DSC et d'une voiture en glissade allumés.
Vous êtes seul face à vous même, les glissades ne pourront être récupérée que grâce à votre tallent et le différentiel.
Logiquement un départ mal maitrisé et c'est le burnout de vos pneus

Donc :

Le DSC détecte une différence de rotation anormale entre les deux roues d'un même essieu et intervient sur les frein pour corriger un tete à queue éventuel.
Le differentiel à glissement limité permet d'entretenir cette différence de rotation et de profiter de la glissade
L'antipatinage détecte une rotation excessive des roues comparé à la vitesse du véhicule et agit sur les frein pour les ralentir et retrouver le grip.

Bien sur, les dispositifs de sécurités électroniques sont calibré pour une utilisation route en toute sécurité et deviennent trop intrusif sur piste.

J'ai tout bon chef ! ? :D

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

Tsar

Message par Tsar »

Greg83 a écrit :

:clap: rompez les rangs :D

(à noter qu'on peut s'éclater sur circuit avec toutes les aides enclenchées, mais qu'on perd un peu de temps en sortie de courbe si on est pas assez doux sur l'accélérateur ou qu'on aime finir une courbe ou pif paf en dérive totale des 4 roues du véhicule empêchant de ressortir comme une balle vu que les aides vont nous couper dans l'élan :D )

f1clc

Message par f1clc »

Greg83 a écrit :

Ouaip... sauf au niveau du différentiel, car vous avez tous les deux raison.
La 8 possède un SLSD. SLSD = super LSD qui, dans notre cas, est de type Torsen.

Ça a le goût, la couleur, etc... mais c'est pas strictement un Torsen. ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Greg83

Message par Greg83 »

Ok,

C'est vrai que le plupart des autres constructeur nous avaient habitué à une déconnection de l'antipatinage en premier, puis deconnection du contrôle de trajectoire quand un seul et meme bouton est utilisé.

Logique si on se place sur le plan de la securité.

Cependant, la présence (rare) d'un différentiel mécanique associé à un châssis particulièrement bien soigné sur la Rx8 a poussé Mazda à faire le choix (judicieux) inverse. :clap:

Car, même sans le contrôle de trajectoire, la dérivé reste maitrisable grâce à ces deux atout, pour peu que vous sachiez ou vous mettez les pieds ;)

Lister

Message par Lister »

Euh, sauf erreur de ma part, l'antipatinage ne sert qu'en cas de forte accélération, pour empêcher les roues de patiner. (exemple, vous faites une forte accel à un feu rouge sur route mouillée, l'antipatinage va empêcher de transmettre toute la puissance aux roues motrices pour éviter de partir en sucette).
Donc, si celà intervient en virage, c'est que la personne est en train d'accélérer plus que ce que la voiture ne peut gérer en courbe. Mais celà ne rattrappe en rien une prise de virage trop rapide (qui elle est rattrappée par le DSC justement).

Mais je peux me tromper!

Greg83

Message par Greg83 »

Non, je ne pense pas que cela se passe comme ça.

Si on fouille le site de Mazda sur la sécurité active de leurs vehicules on en déduit que, mais je me trompe peut-etre :

Contrôle de trajectoire (DSC) : intervient quand l'électronique détecte une différence de vitesse anormale entre les roue d'un même essieu (amorce d'un sous ou sur virage)

Anti-patinage (TCS, ASR ???) : intervient quand l'électronique détecte une vitesse de rotation anormale des roues d'un essieu comparé à la vitesse du véhicule (les roues qui patinent quoi)

Bon, je schématise à fond, dans la réalité tout ça est combiné à la gestion de l'ABS, du papillon des gaz ...

Les deux cas de figure peuvent se produire dans un virage mal négocié, donc les deux fonctions peuvent intervenir simultanément ou indépendamment.
N.B : Priez pour que tout marche bien ce jour là ! :svp: ... :D

Lister

Message par Lister »

Greg83 a écrit :

Non, je ne pense pas que cela se passe comme ça.

Si on fouille le site de Mazda sur la sécurité active de leurs vehicules on en déduit que, mais je me trompe peut-etre :

Contrôle de trajectoire (DSC) : intervient quand l'électronique détecte une différence de vitesse anormale entre les roue d'un même essieu (amorce d'un sous ou sur virage)

Anti-patinage (TCS, ASR ???) : intervient quand l'électronique détecte une vitesse de rotation anormale des roues d'un essieu comparé à la vitesse du véhicule (les roues qui patinent quoi)

Bon, je schématise à fond, dans la réalité tout ça est combiné à la gestion de l'ABS, du papillon des gaz ...

Les deux cas de figure peuvent se produire dans un virage mal négocié, donc les deux fonctions peuvent intervenir simultanément ou indépendamment.
N.B : Priez pour que tout marche bien ce jour là ! :svp: ... :D

"intervient quand l'électronique détecte une vitesse de rotation anormale des roues d'un essieu comparé à la vitesse du véhicule
-> c'est donc bien lié à une phase d'accélération, mais pas à la prise de virage trop rapide, car dans ce cas, c'est le DSC qui intervient: quand l'électronique détecte une différence de vitesse anormale entre les roue d'un même essieu

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antipatinage
http://www.autodeclics.com/article6646- ... arche.html

D'après ces sites, l'antipatinage ne servirait que lors des phases d'accélération.

Greg83

Message par Greg83 »

J'essaie d'interpréter ce que je crois comprendre, les pro reprenez moi au besoin, on ne demande tous qu'à comprendre ;)

Alors :

• phase 1 : inscription dans un virage trop fort
    Freinage très appuyé mais pas suffisant, braquage violent, transfert des masses excessif sur les roues extérieures. Délestage des roues intérieures.
    Le DSC intervient en freinant la roue en appui afin de rendre puissance et couple à la roue délestée.

• phase deux : notre exxxxxxcellent pilote ne lâche rien et remet violemment les gaz dans la courbe.
    L'antipatinage intervient pour limiter la puissance et surtout garder le grip, car si les pneus se mettent à patiner dans cette situation, le reste d'inertie et de force centrifuge non maitrisée auparavant envoi notre ami ... vers la catastrophe

Dans le cas d'une prise de virage trop rapide, il me parait évident que suivant les mauvais choix du "paîlote", l'électronique devra bosser sur les deux tableaux ;)

Lister

Message par Lister »

+1 :clap:

Bigboss

Message par Bigboss »

Si mes cours de mecanique ne me fond pas defaut...
Ces 2 systemes DSC et Antipatinage ne "connaissent pas les limites" du vehicule, ils essayent juste de rétablir un situation correcte lorsque les reactions du vehicule ne sont plus "correctes".

Donc messieurs "pilotes", si sur circuit ou en toute autre situation de conduite, vous santez que l'electronique vous "corrige/recupere", ajustez votre conduite, vous depassez les limites de votre vehicule et par consequant, vous perdez en performances...

Une situation de "sous virage/survirage" ou "derapage/patinage" entraine forcement une degradation des liaisons au sol, donc une perte de performance! C'est peut etre joli a voir, amusant a faire, mais les chronos vous rappelerons a l'ordre...

RX8 05/2005 - 192ch - Révolution - Rouge Velocity - Biton Noir/Rouge

jmi

Message par jmi »

sur circuit au vitesse au quel ont roule, je suis d'accord avec vous les garde fou sont certainement trés interessant pour eviter de perdre du temps et de trop glissé..
d'accord, mais la ou je ne suis pas d'accord, c'est que sur petite route, et particulierement en monté, quand ça tournicote et que la route n'est pas le billard du circuit, je prefere rouler sans, pourquoi,
vue le faible couple du moteur, en sortie de virage le moteur a tot fait de "s'etranglé" avec l'esp, je prefere glisser un peu, et gardé mon regime moteur, que de me retrouvé "a l'arret" en sortie de virage, droit comme un I mais a l'arret.
je sais que dans l'absolue, vous avez raison, l'esp est un outil formidable, mais moi (cela n'engage que moi) je n'arrive pas a roulé fort avec (je n'est jamais essayé sur circuit).
voila, aprés c'est sur dans la vie de tout les jours je roule on, et depuis que j'ai du 245 a l'arriere les derobade sont moin presente, mais quand meme, vous n'avez qu'a revoir la petite video que j'ai fait d'une main avec mon portable (son xs power) et vous verrez qu'en roulans cool, juste en prennant deux trois virage, ça clignote comme il faut, et je roule cool juste pour faire ecouté le son.
donc pour moi, avec la qualité de route qui prévaut en corse, je prefere "glissé" c'est cochon, mais bon peut etre que j'aime ça au fond... :D

ps: voila la video, regardé la vitesse ahurissante a la quelle je roule et vous comprendré que moi le sapin de noel, c'est pour mes enfants que je le fais et c'est en decembre:
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2032385744

voilou

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Greg83

Message par Greg83 »

Moi je suis d'accord avec toi Jmi.
Les gardes fous electroniques sont castrateurs.

Ma prochaine sortie circuit servira a apprendre a controler la 8 sans aucune aide. Pas de recherche de chrono ;-)

A mon avis, ces dispositifs sont calibrés pour intervenir bien avant les limites du châssis.
En fait, ils suppriment tous les avantages du différentiel !

Donc le mieux, et surtout le plus gratifiant, est d'apprendre à s' en passer.
Mais il faut APPRENDRE !

Tsar

Message par Tsar »

Greg83 a écrit :

Donc le mieux, et surtout le plus gratifiant, est d'apprendre à s' en passer.
Mais il faut APPRENDRE !

je confirme car quand tu fais une matinée de circuit avec et que tu débutes l'après midi sans, et bien ça fait tout drôle t'es jamais loin de te mettre au tas du coup, avec des reflexes complètement différents en terme de freinage et d'entrée de courbe notamment (trop optimiste quand on garde l'ESP car il corrige si on se rate un peu) :hum: , et dans les épingles c'est du pur bonheur sans effectivement, on ressort bien plus fort en ayant enrouler bien mieux le virage :yeah: .

Ced68

Message par Ced68 »

:salut:

Petite video recente d'un test effectué avec et sans dsc , pour voir la difference ...

j'espere que vous etes bon in English :D :

http://fr.youtube.com/watch?v=ykBe-Bgotec

D'ailleur, apres avoir lut le post de JMI, ca fais 1 mois que je roule sans le dsc quand j'attaque , et maintenant je me demande commant j'ai pu rouler en DSC "ON" . Ca coupe vraiment trop l'elan , et donc perte de rapidité et surtout de fluidité dans les virages serrés , ca a pris quelques km pour le gerer, mais maintenant que du bonheur, surtout apres les ptit virages à 90°, avec un ptit gauche droite en derapage pour finir bien droit en font de premiere avec les pneus qui fume à la fast and furious , le bipbip et le xs power avec 2 petits coup de rupteur , un regal :D :yeah:

:salut:

NATHAN

Message par NATHAN »

Tout a fait CED68 imagine avec les barres anti roulis en plus c 'est :D :D trouve pas de mot

Nathan :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

driftyboy

Message par driftyboy »

Bonjour a vous, :salut: je souhaite me lancé dans de la conduite sur piste et je cherche comment désactivé l'antipatinage :??: pour pouvoir partir en crabe un pe ? ;)

CidJ

Message par CidJ »

appuis dessus pendant plus de 30 secondes.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

driftyboy

Message par driftyboy »

juste ça :oh: je vais essayé, merci bcp, je te retiendrai ai courant si ça a marché ou po ;)

Répondre