Systeme Sohn

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:11 PM, modifié 2 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Systeme Sohn

Message par Erwan »

hola on va creer un post, ca m´interesse drolement ca! :)

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

Petit déterrage!

Comme le montage de mon sohn devrait arriver relativement bientôt, je m'intéresse à quelle huile utiliser. Pas l'huile 2T car ça vous en avez pas mal parlé déjà, mais sur l'huile pour le "bas" moteur.
Faut il mieux rester sur de la 5W30, privilégier certaines et bouder d'autres? Où alors on peut vraiment faire ce qu'on veux?

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Systeme Sohn

Message par E1K »

Au moins de la 10w40.
De la castrol, tu t'envole. C'est mieux que la motule... :bye:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

moi je ne ferais pas tout et n'importe quoi.
perso j'utilise de la 5W30 de chez Q8.
et de la tcW3 du même fabriquant pour le haut, après avoir tester de la 710 de chez motul, avec de la 300V pour le bas.
c'est au choix, tout dépend de tes attente et du budget (pour la 300v notamment)
par contre vidange tout les 5000/6000 km pour le bas, qui d'aspect n'en a pas besoin (huile a peine souiller) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

Merci pour les pistes Jmi!

Mes attentes pour l'instant c'est de continuer à apprivoiser la bête, je viens à peine de dépasser les 1000km à son bord.. Donc pour la première vidange je cherche pas non plus des huiles ultra performantes :D mais je veux pas mettre de la merde non plus :bouder:
Pourquoi avoir changé de la Motul? première fois que j'entends parler de Q8, vais voir un peu tout ça

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Systeme Sohn

Message par Basilic »

Avec le sohn on peut continuer la dexelia? Autant en haut qu'en bas?

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

Théoriquement il y a rien qui t'en empêche, mais bon si tu monte un sohn à la base justement c'est pour t'affranchir d'utiliser la dexelia et balancer de l'huile 2T plus adaptée à être cramé

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

moi aussi , c'est pourquoi j'ai voulu essayer...et pour le rotatif ça a l'air pas mal, le "problème"...avec l'huile 2 temps, c'est...l'odeur.
alors moi qui ne roule qu'en 2 temps, ça ne me dérange pas trop, ma femme par contre ça lui pose quelques nausées... :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Systeme Sohn

Message par Basilic »

Pour moi l'objectif premier du Sohn c'est d'injecter de l'huile propre et surtout de voir le niveau facilement (voir même d'avoir un voyant de niveau)

Surtout que le prix de la Dexelia n'est pas forcement très cher.

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Basilic a écrit :

Avec le sohn on peut continuer la dexelia? Autant en haut qu'en bas?

Surtout pas ! si tu as le sohn, tu dois mettre de l'huile 2T uniquement, l'intérêt est qu'elle brûle beaucoup mieux que de la 4T et qu'elle est toujours propre puisqu'elle ne vient pas du carter.

Edit : je viens de voir que Mc2g a fait la même réponse ... il est juste moins catégorique que moi ! :D

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

bah, en sois, si tu mets de la Dexelia pour le "bas" et le "haut" autant pas mettre de sohn, mais c'est possible :lol:

@jmi : Je peux comprendre ça! Ma dernière dame n'aurait pas été fan c'est sur :D Mais si elle est pas contente elle prends le bus :bouder:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Systeme Sohn

Message par Franck3340 »

Mc2g a écrit :

bah, en sois, si tu mets de la Dexelia pour le "bas" et le "haut" autant pas mettre de sohn, mais c'est possible :lol:

@jmi : Je peux comprendre ça! Ma dernière dame n'aurait pas été fan c'est sur :D Mais si elle est pas contente elle prends le bus :bouder:

Disons que si c'est pour mettre la même huile en haut et en bas, comment dire ? c'est se compliquer la vie pour pas grand-chose !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Systeme Sohn

Message par E1K »

jmi a écrit :

moi je ne ferais pas tout et n'importe quoi.
perso j'utilise de la 5W30 de chez Q8.
et de la tcW3 du même fabriquant pour le haut, après avoir tester de la 710 de chez motul, avec de la 300V pour le bas.
c'est au choix, tout dépend de tes attente et du budget (pour la 300v notamment)
par contre vidange tout les 5000/6000 km pour le bas, qui d'aspect n'en a pas besoin (huile a peine souiller) :salut:

Je fais peut être tout et n'importe quoi mais si je suis passé en 10w40 c'est suite a tes conseil :

jmi a écrit :

attention a ne pas être dénigrant non plus. :hum:

je comprend la question, c'est juste que j'ai interprété cela comme un pied de nez aux autres qui ont leur moteur qui a lâcher avant.
c'est pour cela que j'ai répondu de cette maniere.
et c'est aussi pour cela que je n'ai pas repondu sur ta demande de compressions, alors qu'il y a une multitude de topic qui parle de quoi et comment faire cela et même avec un mano de depression (vaccum) mais bon tu ne va certainement pas lire quelques écrits, t'a pas que cela a faire.
bon sur ceux, pour répondre a ta question et certainement a certain autre:

le renesis a plusieurs point faibles connu ou moins connu (ont en decouvre tout les ans, un ou deux) qui n'a aucun fusibles.
pour l'avoir longuement expliquer a mainte reprise, une petite défaillance d'un périphériques aura un impact a plus ou moins long termes sur le moteur.
le premier des problèmes connu, et non des moindre:
le TRIO magique (allumage) qui a sous la double contrainte de fonction/chaleur ne suit pas la cadence, et a pour effet d'un mauvais allumage (plus d'essence, lamine le film d'huile/detruit a court terme le catalyseur et a long terme la segmentation du bloc.
l'huile dexelia, est un COMPROMIS pour plaire a monsieur tout le monde qui pense avoir une voiture comme tout le monde, et donc met de l'huile (ou pas) dans son moteur POINT.
le problème c'est que le haut et le bas ne veulent pas boire la même chose.
le bas veut une lubrification classique, la meilleur qui soit, mais avec une tenue en température haute et un indices de viscosité qui suit ses saute d'humeur.
le haut veut une lubrification injecter, qui soit bruler par le mélange aire essence, qui ne se lamine pas, tient les parois, mais ne calamine pas trop.
la le problème c'est soit tu roule avec de l'huile différencier ( a ce stade il y a pas mal de topic qui parle de ça)
soit tu roule avec de la dexelia.
mais avec tout ses compromis, la calamine qui se stock insidieusement dans ce moteur qui de par ça conception ne peut même pas extraire ses imbrulé correctement ,tu te retrouve avec un moteur qui colle sa segmentation, use ses parois, travail ses coussinet, bref vie ses instants comme le dernier.
et donc pour finir, que tu le veuille ou non, que tu croit en un dieu ou pas, passer 100000 km, ton moteur est dans une phase descendante rapide.
pour faire une analogie, c'est comme mémé de 80 ans, elle va bien (au vrai sens des rois) , elle mange bien, elle vie bien, mais les jours compte triple, comme au scrabble.

donc quand je dit 120000 km, c'est déjà beau, et même si ton moteur ne présente aucun signe de faiblesse il n'en a pas pour longtemps, c'est juste un constat basé sur 8 année passer sur ce forum a répondre, et surtout lire en gros TOUS les postes.
donc tu peut essayé de d'offusquer mais sache que dans l'histoire, perso j'en suis a mon deuxième moteur, le premier qui marchait du feu de dieux , a été jeté a la poubelle en préventif a 76000 km, alors que moi même je pensait pourvoir rebuilder bien avant l’irrémédiable.
mais le constat est ainsi, ce moteur est une prouesse technique au même niveau qu'une chimère.
c'est un dinosaure majestueux et incompris, mais qui est tellement attachant/collant (raye la mention inutile) que a 120000 km, ta belle rx8 tu risque de la garder sur les bras fort, fort longtemps.
bon sur ce ne m'en veut pas, je t'ai juste fait comprendre qu'ici ils reste des passionner, qui en ont parfois marre de voir débarquer des gars avec des nom de moto/pilote /jeu video, qui poste 10 fois dans les case vide du monopoly, et que l'ont ne revoit jamais car il vienne de comprendre que leur rêve éveiller a 5000 euros, va leur couter plus du double dans moins d'un an.
a plus ;) :salut:
je pense etre l'un de ceux qui aide le plus les autre sur ce forum, je ne pretend rien, et certain ici au encore plus l'experience de ce moteur que moi, mais pour le connaitre en long en large et en travers, l'avoir analyser pour le garder le plus longtemps possible au jours d'aujourd'hui:

trio magique mazda EOM B ou C changer tous les 50000 km avec pare chaleur obligatoire sous les bobines
ou changement pour bobines MSD/LS2 coil
shon adaptateur huile 10W40 en bas TCW3 en haut
entretient/temps de chauffe respecter
et un petit décalaminage avec le produit ad hoc tout les 30000 km.
avec ça tu doit pouvoir rouler tranquille 140000/150000 km, comme le faisait les bloc de plus ancienne génération.
si tu t'en tient au preco mazda, 120001 km semble etre un bon chiffre... :D

ps: ça date de 2003, mon ami qui avait un garage mazda, avait eut une note interne expliquant que la durée de vie normale du renesis avant réfection/remplacement était au alentour des 100000 km en usage normale.
mais comme l'auto etait garantie 3ANS, voir 5 ans, le premier proprio pouvait voir venir, passer les 5 ans c'est banque ...
pour que les usa puisse garantir les 100000 milles, ils ont du revoir leur copie:
huile differente de chez nous
demarreur plus rapide permettant de compenser une usure des segmentation de tete
et surtout une garantie moteur de 8 année, qui n'a jamais couru chez nous.
j'espere que cela a repondu a ta question . :salut:

Et paf ! :D

Je sens que je viens de jeter de l'huile sur le feux on est partit pour 20 pages de débat interminable sur l'huile :lol:

Pas taper :ange:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

non pas paf, je suis en 10W40 je vient de regarder.
tu sais le probleme c'est que je ne sais plus ce que je peut essayer dans la rx.
mais bon pour clarifier, et tu a raison:

pour ma part j'ai tester:
motul 710 tcW3 marine
minerva 2 temps fluo
castrol A 747
Q8 tcw3 c'est cette derniere que je met depuis maintenant 10000 km
(j'ai deja fait 20000 km avec le moteur neuf)
le bas:
dexelia 5W30
0W30 dont je ne me souvient plus la marque, mais la pour le coup trop fluide
5W30 castrol
15W50 300V mais bon ça pique au yeux et au porte monaie, et 3000/4000 grand max
10W40 de chez Q8, a l'air stable, et bien evidement aucune consommation d'huile pour le bas moteur.
pour etre tout a fait honnête, le shon a deux grande qualité:
une huile haute et basse toujours impecable, le bas est quasi neuf aprés 6000 km.
plus de niveau a faire pour le bas moteur avec un niveau moteur toujours optimale.

le moins mais ça c'est inehrent a l'huile 2 temps, la conso et l'odeur...
la conso depend en grande partie de l'huile choisi, la 710 est assez missible mais epaisse, la Q8 comment dire c'est de l'eau..
c'est un choix.
par contre la conso d'huile est stable,et obligation pour moi de mettre un voyant pour etre sur de ne pas oublier... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Systeme Sohn

Message par Mc2g »

Super toutes ces précisions JMI, thanks !

Donc en 10w40 c'est celle là que tu as? http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 40-4l.html j'ai vu qu'ils on plétore de truc, Formula advanced, Long life etc..

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Systeme Sohn

Message par E1K »

Merci pour les précision car je commencé a devenir chèvre :fou:
La 10w40 est a préconisé en cas d'utilisation intensive de la voiture (circuit) ? La 5w30 est trop fluide a chaud (circuit). C'est une des raisons qui mon pousser a changer le grade de mon huile...
:merci:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

Mc2g a écrit :

Super toutes ces précisions JMI, thanks !

Donc en 10w40 c'est celle là que tu as? http://www.lubuniversal.com/huiles-mote ... 40-4l.html j'ai vu qu'ils on plétore de truc, Formula advanced, Long life etc..

oui c'est celle la :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Systeme Sohn

Message par Erwan »

Perso je tournais a la 5W40 en bas et castrol " racingue" en haut, bon utilisation route par contre.

L'odeur 2T est pas si pronocé quand meme pourtant j'etais decat et ca nous a jamais incomodé.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

franck280
Messages : 73
Inscription : 28 juin 2014, 10:39 AM
Localisation : Chartres, 28

Re: Systeme Sohn

Message par franck280 »

Intéressant tout ça :??: mais je ne comprends pas vraiment comment vous arrivez à définir qu'une huile est bonne ou pas pour le bas moteur sans ouvrir pour un diag :??: vous pouvez peut être m'aider

J'ai reçu mon Shon aujourd'hui, acheté là http://www.ebay.fr/itm/201292596905?ssP ... 1497.l2649 mais je n'ai pas la sondes de niveau :p

Je vais devoir trouver une solution pour contrôler le niveau

RX8 Pack Performances Titanium Grey

Répondre