Bonjour à tous,
Après une petite absence, je voulais faire le point sur les derniers investissements.
J'ai commencé par décatalisé. Le bruit et le comportement avait un peu changé mais pas autant qu'imaginé.
Patience patience, j'ai pu profiter de l'achat groupé pour la reprog.
Alors la décat + la reprog, c'est ça qu'il me fallait.
Je trouvais le moteur plus creux en haut avant la reprog, maintenant il est plein, rond et le rupteur décallé à 8500t permet de gagner en souplesse d'utilisation, notamment pour doubler. On resent une libération très agréable passé 5000t.
Bon, passé 8000t pas trop d'interet, le moteur tire toujours mais s'éssoufle donc autant passé le rapport sup.
Le comportement avant 4000t a aussi progressé dans le bon sens.
Avant la modif j'étais toujours en seconde en ville, maintenant ça va bien en troisième. Plus de réactivité et de couple à coup sur. Je vais probablement moins consommer pour les aller/retour travail. chouette 
Ces modifications ne sont pas aussi spéctaculaire que sur une turbo (comme indiqué sur le topic de la reprog) mais c'est un plus interessant pour gagner en souplesse d'utilisation et en agrément lorsqu'on tire dedans.
Je n'ai pas mesuré le 0/100 avant après mais mon amie et moi sommes sur que c'est plus court. (un client pour un 400m sur stock pour comparer ?)
Pour la conso je n'ai pas fait assé de km pour avoir une bonne moyenne mais ça viendra assé vite.
Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis par ces modifs. Ca change en douceur mais c'est pile ce qu'elle demande.
La prépa moteur est sufisante à mon sens, on s'éclate hors des villes et on reste discret au centre.
Et puis on va toujours trop vite avec cette bestiole donc pourquoi chercher plus puissant ??
Pour le fun j'ai mesuré 93 db dans l'habitacle vers 4000t et des pics à 95 db vers le rupteur, va falloir rouler molo quand j'aurai des petits. En comparaison, en boite la sono tourne entre 95 et 100 db. Chanque augmentation de 3db donne la sensation de faire deux fois plus de bruit.
Les pof pof en grosse décellérations ont gagné en générosité avec ces dernièrers modif, j'adore le feeling.
Je vais encors faire quelques test, la pousser à fond pour voir la Vmax, vérifier si je flamme, développé ma conduite pour mieux maitriser la bête mais je préfère attendre les pneu été pour ça. Au prix que coute les micheline hiver je prefère économiser.
Depuis décembre j'ai fait 6000km. Bientôt vidange et quand les freins seront mort je mettrai quelques chose de plus adapté pour mon usage. Pour le moment ça chauffe lentement, c'est trop tendre à froid, bref je vire les disques raynuré/percé et je mets durite aviation.
Je devrais aussi revoir mon paralélisme, un trotoire c'est jeté sur ma roue avant droite et depuis elle tire un peu...
Niveau huile j'ai bu toute ma bouteille veuve clicot en +/- 2 mois, j'ai fais l'erreur de ne pas relever les km donc sur le prochain litre je pourrais enfin connaitre ma conso réel.
Je crois que je m'attache vraiment à cette tuture, en 4 mois pas un seul signe de lassitude, bien a contraire, merci Mazda !! 