réglementation

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
ludosteo

Message par ludosteo »

oli40000 a écrit :
ludosteo a écrit :
oli40000 a écrit :

vraiment sympa ludosteo de nous faire part de tout ça :clap: :clap:

Donc en gros pour les modifs légères pas trop de souci et vu que les 8 ne font pas la puissance annoncée par Mazda, ça laisse de la marge pour des trucs légers genre ligne et admission.

Faut m'expliquer là??? Les 8 ne font pas la puissance annoncée par mazda?????

HS ON

y'a quelques sujets sur le forum de 8 qui sont passées au banc et il en ressort que les 231ch sont rarement atteins

HS OF

Mouais....je suis pas convaincu. La DRIRE prendra en compte ce qu'annonce le constructeur....point barre.
Maintenant, si on nous a menti sur les perf de la 8....c'est honteux!!!

Demain, je me charge d'appelé la DRIRE pour voir un peu ce qui peut etre fait sur le moteur sans en "changer officiellement la puissance"....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Kuco

Message par Kuco »

mais il y a toute une education à refaire ma parole :D
je riguole ;)

donc quand pour une voiture (un bateau aussi :yeah: ) on te donne une puissance, ce n'est pas à la roue.

un banc d'essai donne la puissance à la roue, une 8 de 231 cv doit déplacer plus d'1.5tonnes, sans compter les masses non suspendu, etc

donc une 8 de 231ch fait sur banc +- 195whp (Wheel horse power = cheveaux à la roue).

donc plus tot, quand je parlait de 375whp, c'etait comparable au 105 d'une 8 d'origine !

exemple bete:
un camion de 18tonnes, regarde le nombre de cheveaux de ces trucs là et compare aux perf :cool:

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

jerem89

Message par jerem89 »

ca existe un camion a moteur rotatif?Image

rx8 winning blue 192ch, ca change de la friteuse... [url=http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/43-smileys-panneaux.html][img]http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/panneaux/69.gif[/img][/url]

Raviere

Message par Raviere »

ludosteo a écrit :

je sais pas si il y a absence de documents officiels....mais l'expert ne semblait pas motivé pour aller les chercher....

Pour la DRIRE, logiquement, avec tout ce que j'ai entendu, l'objectif que doit avoir la DRIRE c'est de vérifier si la CG est tjs conforme au véhicule modifié....

Ce qui va intéresser tout le monde c'est si un catback, un volant moteur allégé, et KAD et tout ce qu'on peut faire sur l'avant/après moteur modifie les 13 ou les 16 chevaux fiscaux....
A priori la drire n'a que cette objectif.....

mon cousin fait des receptions type mine à la drire j'essaye de l'avoir demain pour savoir si il a des docs.
On en avait déjà parlé et clairement il m'a déjà confirmé que dans certains centres c'est à la tête du client (comprendra qui comprendra),
les modifs moteurs risquent de ne pas passer du tout ca c'est certains.
Pour les échappements,tu ne dois pas dépasser les décibels indiqués sur la CG au régime moteur indiqué (j'ai bien dit régime moteur indiqué donc on peut tricher)
Pour les ailerons, clairement j'ai pas d'info, je cherches
Stay tuned

ludosteo

Message par ludosteo »

Nikel, tiens nous au jus raviere.
La chose qu'il faut mettre au clair, c'est si (et oui je me répète) un catback, un kit d'admission (bla bla bla) change la puissance du moteur réellement....
Ca change son comportement, et l'agrément de conduite, mais est ce que ça change vraiment la puissance????

Vois avec ton cousin, et moi j'essaye de joindre la drire de ma région dans la journée...

On va peut etre en tirer qqchose de concret de toutes ces recherches... :D

ludosteo

Message par ludosteo »

Alors, des news en voici (je répète ce que j'ai dit dans un autre topic)

Je viens donc d'appeler la DRIRE (et oui, par mail, trop compliqué pour des administratifs).
Premier contact, plutot froid. Evidemment je ne m'attendais pas à "oui monsieur, faites comme bon vous semble".

Bilan :

• dans un premier temps, il faut contacter le constructeur, lui indiquer les éléments que l'on veut changer/ajouter/modifier et voir s'il donne son accord par écrit sur tel et tel éléments à changer/ajouter/modifier
  • dans un second temps, muni de ce courrier officiel venant du constructeur, il suffit de prendre rdv avec la DRIRE. Et là, selon l'interlocutrice que j'ai eu, ça ne pose pas de problème. Le plus dur, selon elle, est d'avoir eu l'accord du constructeur.
    La DRIRE peut alors demander de faire valider tout ça à l'UTAC (centre national situé à Montlhéry dans le 91, avec plein de test à la clé).
  • bien sur tout ceci n'est pas gratuit.

Suite aux info de cidj, j'ai demandé si le CT apportait un certain appui à nos modifications. "Ca n'a rien à voir, le CT c'est 51 points de controle". Donc ce n'est pas parce que la voiture est passé au CT qu'elle est forcément homologuée....
C'est du grand n'importe quoi!!!

J'espère avoir été assez clair.
Si certains ont l'intension de modifier des éléments, les prochaines date dispo à l'UTAC sont en mars 2009....faut pas etre pressé....

La dame semblait dire néanmoins, que c'est surtout au niveau du contructeur que le refus se fera, mais que au niveau de la DRIRE dès l'instant ou le contructeur donne son accord, ça roule facilement (mais à mon avis, lentement)....

Voilà m'sieur/dame

oli40000

Message par oli40000 »

ludosteo a écrit :

La dame semblait dire néanmoins, que c'est surtout au niveau du contructeur que le refus se fera, mais que au niveau de la DRIRE dès l'instant ou le contructeur donne son accord, ça roule facilement (mais à mon avis, lentement)....

Voilà m'sieur/dame

Sans passer par l'UTAC ?

merci pour le coup de tèl :merci:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

elle ne semblait pas dire qu'il fallait forcément passer par l'UTAC....maintenant, ça me paraitra étrange de ne pas y passer....
Ca dépend aussi des modif qu'on veut faire.
J'imagine que dès qu'on touche au moteur....c'est forcément UTAC, alors que si on touche qu'au chassis, ca doit pouvoir passer sans....
Affaire à suivre.

Maintenant, faut que je tel à mazda.... ;)

oli40000

Message par oli40000 »

Par exemple, pour un catback, ma concession m'a dit qu'il n'y avait aucun problème par rapport à la garantie, par contre une ligne complète ça passe pas. Donc est-ce que la concession peut parler au nom de Mazda France ? je sais pas.

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

Alors, je viens d'avoir le service homologation de Mazda....(putain, j'en fait du chemin.... :D )

Alors, pour le monsieur que j'ai eu au tel :

• aucun soucis pour les ressorts/amortisseurs dans la mesure où on reste dans la tolérence (30mm selon lui).
  • aucun soucis pour les barres anti-roulis et anti-rapprochement.
  • aucun soucis pour les freins.
  • et forcément aucun soucis en ce qui concerne les éléments vendus en concession mazda...

Maintenant, comme tout ça chez eux, ca coute une fortune, on est bcp à avoir eu recours à des fabricants de pièces indépendants notamment pour le silencieux.
Dans l'idée, tout ce qui touche au moteur, il ne le valide pas. Point barre. On prend nos risques si le moteur lache. Maintenant, j'en sais pas plus pour la DRIRE.

GRAND BILAN :

• chassis/frein/silencieux/accessoires mazda : PAS DE SOUCIS
  • le reste (admission, collecteur, décata, turbo, reprogrammation (le monsieur m'a confirmé que ca se faisait....oui, oui) : DRIRE pour homologation.

Voilà M'sieur/dame

oli40000

Message par oli40000 »

ok merci :merci:

Donc tant que je suis sous garantie, au revoir collecteur, au revoir cata sport, et bienvenue catback, c'est le portefeuille qui va être content.

Membre RRC

gomgom

Message par gomgom »

petite question , si on maquille les pièces changées ? ^^ genre une admission si tu la paint + met un sticker Mazda dessus et que tout est bien propre tu crois que gendarme penseront que c'est pas d'origine ? quand on pense que ma concession pensait que j'avais des pots d'origine (XS power)...

ludosteo

Message par ludosteo »

attends Oliv, il s'agit pas que de la perte de garantie au cas ou tu pètes ton moteur....il semble quand meme qu'avec tout ce que j'ai entendu, l'homologuation de tels éléments semble pas sure....et nécessiterai un passage en DRIRE.....

Perso, je vais remettre mon admission d'origine.... :(

oli40000

Message par oli40000 »

Pour le catback, vu que ça fait pas sauter la garantie, je pense pas qu'il y est un problème d'homologation pour cette pièce :??:

Membre RRC

ludosteo

Message par ludosteo »

pour ca c'est bon....mais pour le reste il faut oublier....

oli40000

Message par oli40000 »

et ben je m'en contenterai, et de toute façon je suis encore très loin d'exploiter le plein potentiel de la voiture.

Membre RRC

Guingoun

Message par Guingoun »

Arf moi qui voulait changer le collecteur apres le catback.... :( et puis un petit cata sport aussi ça l'aurai bien fait.... :grr:

Concernant short shifter, vollant allégé et embrayage stage1 -> validé par mazda ou pas??

Bonne vente!

ludosteo

Message par ludosteo »

j'ai pas demandé....il faut que tu les appelles directement....

Schumi77

Message par Schumi77 »

Bizarre, dans ton message, tu ne dis pas que Mazda valide les changement de catback, seulement ceux vendues en concession mazda.

Et tu dis (cites) également que ce qu'il ne prenne pas en compte : passage en DRIRE, mais il me semble que tu précisais que pour passer en DRIRE il fallait avoir l'appuie du constructeur.

Bref, avec ça j'avais plutôt compris que les modifs supportées par Mazda pouvais passer en DRIRE si on le voulait, les autres niet.
Je me suis mélangé les pinceaux ?

ludosteo

Message par ludosteo »

Ce n'est pas moi qui ait eu l'info pour les catbacks. mais a priori on peut en changer, ca pose pas de soucis, pour mazda comme pour la drire.

Ensuite, ils ne cautionnent pas les modifications apportées au niveau moteur, au risque d'avoir à payer de notre poche en cas de panne. Mais le gars ne m'a rien dit de plus en ce qui concerne la drire à ce sujet.

Enfin, tous les éléments achetés en concession peuvent etre posés sans avoir à se soucier de quoi que ce soit....les pièces ayant déjà subit des tests pour homologation. Seule l'assurance doit etre avertie des modifications.

C'est plus clair là?

D'ailleurs qqun à la liste des accessoires avec les prix????

Répondre