Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
NXander
Messages : 1087
Inscription : 08 sept. 2015, 11:50 AM
Localisation : Isère

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par NXander »

Je te remercie val ! C'est très intéressant et très clair ! Je vois également l'E85 d'un bon œil, mais comme tu le fais comprendre, il y a beaucoup d'inconvénient (pas forcement majeur) mais dont on n'est pas au courant ;)

Je te rejoins également pour dire qu'il ne faut pas acheter une 8 si on a des doutes sur sa consommation ! C'est une véritable pompeuse ! (Et non, ce n'est pas un mauvais jeu de mot !)
Je conseille vraiment de la prendre si on a un autre véhicule en daily et de la garder pour les week-end ! ;)

Daily
2019 - Mazda CX-5 - White
Ex-Plaisir
2007 - Mazda RX-8 - 231 Performance - Winning Blue
La remplaçante !
2006 - Nissan 350Z - Phase 2 300 - Daytona Blue

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

vadim a écrit :

Au fiinal, les rx8 qui depassent les 120 000km meme sans passer a l'ethanol sont tres rares et demandent un entretien au scalpel... donc au final meme en utilisant l'essence normale a 100 000 km on se retrouve a devoir faire un rebuild , qui coute dans les 2500-3000e avec l'ethanol j'ai conté sur l'annee je vais economiser environ 1200e en roulant 10 000km .. en deux ans 20 000 km et avec l'argent economisé je peux deja payer le rebuild :lol:

Étrangement, la seule choses que l'on constate c'est que les voitures qui tiennent le plus longtemps sont celles qui sont utilisées souvent (en daily)
(et oui, avec l'entretien qui va bien aussi)
Après, intrinsèquement, nos moteurs s'usent, c'est comme ça on y peut rien, la seule chose que l'on peut faire c'est retarder cette échéance, mais il n'y a pas de solution miracle pour avoir un rotatif qui ne s'use pas, quoi qu'il arrive.

Déjà qu'on arrive pas à s'entendre sur l'huile à utiliser, côté carburant, ça sera pas mieux :D

En tout cas, pour l'E85, Mazda dit non, les fabricants de kit aussi. Rien ne prouve que ça ne marche pas quand même, sans étude, on ne saura jamais.
Chacun fait comme il veut, moi perso sans preuve contraire, je reste sur les préco constructeur (principe de précaution diront certains) :)

Après, il y a des utilisateurs qui tournent à l'E85 depuis plusieurs années (ici sur ce forum, mais également sur d'autres), et rien ne prouve, pour l'instant qu'il y ait particulièrement plus de soucis que de rester au 98 (à par la consommation plus élevée). C'est donc plutôt positif, mais encore une fois, ça reste que des constatations.

Pour l'argument économique, pourquoi pas, ça tien la route effectivment :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Ah oui, je n'aurais pas pensé que les daily sont celles qui durent le plus dans le temps.. La mienne est une daily justement et 160e d'essence par mois ca fait vraiment mal quandmeme :( Beaucoup diront que si l'essence coute cher t'as qu'a pas prendre de rx8... Bah oui mais bon comment resister a une 8 :love: Puis franchement la voir qu'une fois par semaine doit etre tellement frustrant quandmeme :??:

Mazda dit non pour l'ethanol mais en meme temp je pense que n'importe quel construcetur si tu les demande te dira non pour l'ethanol, leur premier but c'est de se proteger, comme ca en cas de casse tu pourra pas aller les voir en disant ''Vous m'avez dit que je pouvais rouler comme ca''

Dans tous les cas le point le plus positif avec l'ethanol c'est quand on appuie sur la pedale, on se dit plus ''ah putain une acceleration a 20 euros'' :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Adol »

vadim a écrit :

j'ai conté sur l'annee je vais economiser environ 1200e en roulant 10 000km .. en deux ans 20 000 km et avec l'argent economisé je peux deja payer le rebuild :lol:

Bon, ça m'a turlupiné cette nuit cette histoire :D

J'ai donc fait le calcul.

Je part ce ça :
E85 : 0.70€ -> variable en France de 0.66€ à 0.98€, je suis parti du prix chez moi (Intermarché)
SP98 : 1.39€ -> idem, j'ai prix le tarif actuel chez moi dans la même station service (Intermarché)
Consommation SP98 : 14l -> c'est ma propre moyenne arrondie
Consommation E85 : 17.5l -> J'ai appliqué une surconsommation de 25%, moyenne donc, normalement elle doit être comprise en 20% et 30%

SP98 : Si tu roules 10.000 km par an, il faudra 1400 litres, soit 1946€

E85 : Si tu roules 10.000 km par an, il faudra 1750 litres, soit 1225€ (partant du principe que tu fais uniquement des plein de E85)

Economie par an : 721€

Pour un rebuid à 3000€, faudra quand même attendre un peu plus de 4 ans (soit 40.000km) pour se le payer.

Ne pas oublier aussi les frais initiaux d'achat d'un kit, ou de programmation (entre 300€ et 600€) à déduire des économies. En gros, il te faut presque un an pour amortir l'investissement, donc 5 ans au final.

C'est tout dépend des bornes parcourues par an. En faisant 20.000km, on double l’économie.
Dit autrement, plus on roule, plus c'est intéressant économiquement.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

alors la surconsommation oui, j'ai perdu 50km sur un plein ca reste raisonnable

Dans les faits je sais que j'ai besoin de deux pleins par mois avec mes trajets quotidiens qui font au final environ 10 000 km sur l'annee (c'ets pas un chiffre precis)
en 98 les deux pleins me coutent 160 euros (1.43 chez total voir 1.52 chez certains) avec l'ethanol a 0.700 les deux pleins me font 60e

160x12 = 1920

60x12= 720

1920-720= 1200

Apres ca c'est avec la consommation de la mienne les prix vers chez moi et tout ca a prendre en compte... Parce que personellement je n'ai jamais fait 14l avec ma 8 je suis plus a 20.. mon plein me tient 300km je sais pas si j'ai un trou dans le reservoir mais oui ca fait mal haha

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

Hello.
Jsuis alle faire mon contrôle technique cette semaine.
Il en ressort que la rx8 passe haut la main le contrôle pollution, j'y suis allé avec 100% E85.
Visiblement suite aux mesures ca polluerait 1/3 de moins que la norme.
Voilou donc pas de soucis pour le CT à l'ethanol ;)

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Redbull57 »

Je mettrai peut-être 15L d'éthanol pour passer le CT avec mon décata alors... Une fois tous les deux ans :D

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Gregmraz a écrit :

Hello.
Jsuis alle faire mon contrôle technique cette semaine.
Il en ressort que la rx8 passe haut la main le contrôle pollution, j'y suis allé avec 100% E85.
Visiblement suite aux mesures ca polluerait 1/3 de moins que la norme.
Voilou donc pas de soucis pour le CT à l'ethanol ;)

Hii tous,

dis moi tu as été au CT décata + full E85?

Parce que je t'avoue que si je peux décata et en plus passer le CT... j'y vais demain (faire mon passage a l'E85) :yeah:

D'ailleurs, il y en a qui ont essayé?

j'envi ceux qui font 2 pleins par mois... j'en suis a 4/mois(quand je ne bouge pas le week end)... vivement l'E85 :10/10:

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Je passe a la casserole en Aout, le RDV est pris :siffler: :siffler: :siffler:
J'ai 1 mois pour me préparer psychologiquement a deux jour sans ma 8 :'( :'( :'(

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

tu vas le faire decata du coup?

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

vadim a écrit :

tu vas le faire decata du coup?

hélas non, je vais me contenter d'un cata sport

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Ah dommage, ca aurait pu etre tres interessant de savoir si decata + e85 ca passe le ct! En tous cas bon courage pour ton ct et ta separation avec la belle :lol:

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Alors LR performance dis en gros que ce n'est pas impossible, je cite

malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Cela a marché pour certains clients et d’autres non, je pense que c’est plus dû à la « sympathie » du CT…

Voilà voilà

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Avatar de l’utilisateur
Gregmraz
Messages : 340
Inscription : 28 août 2015, 09:50 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Gregmraz »

LögoSs a écrit :

Alors LR performance dis en gros que ce n'est pas impossible, je cite

malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Cela a marché pour certains clients et d’autres non, je pense que c’est plus dû à la « sympathie » du CT…

Voilà voilà

Hello, desolé pour le retard de réponse LögoSs, non je ne suis pas en decata ;)

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Gregmraz a écrit :
LögoSs a écrit :

Alors LR performance dis en gros que ce n'est pas impossible, je cite

malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Cela a marché pour certains clients et d’autres non, je pense que c’est plus dû à la « sympathie » du CT…

Voilà voilà

Hello, desolé pour le retard de réponse LögoSs, non je ne suis pas en decata ;)

Merci de ta réponse (meme tardive). dommage pour le cata ^^

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Scrina
Messages : 19
Inscription : 04 juin 2017, 14:23 PM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par Scrina »

Hello, je vous confirme décata + E85 ( + toyosport :p ) ca passe au CT la mienne est passé il y a 1mois :yeah:

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Scrina a écrit :

Hello, je vous confirme décata + E85 ( + toyosport :p ) ca passe au CT la mienne est passé il y a 1mois :yeah:

Et les gars de CT, c'était pas ton pote ?

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

Bon eh bien, je vais me sacrifier pour ce coup et servir de cobaye, je vous dirais combien de fois je passe au ct sans contre visite en E85+décata+ ligne oem

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

vadim
Messages : 68
Inscription : 12 avr. 2017, 08:42 AM

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par vadim »

Ahah allez je veux le savoir, je pose mon decata cet aprem si on passe le ct avec ce sserait magnifique
:D

Avatar de l’utilisateur
LögoSs
Messages : 162
Inscription : 20 juin 2017, 17:07 PM
Localisation : 91 Essonne

Re: Programation compatibilité Super98/ SuperethanolE85

Message par LögoSs »

vadim a écrit :

Ahah allez je veux le savoir, je pose mon decata cet aprem si on passe le ct avec ce sserait magnifique
:D

Apparemment, c'est passé pour @scrina dc j'ai bon espoir, mais mon prochain CT est dans 2 ans xD j'ai de la marge

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

Répondre