Autre question, cela a t'il une quelconque incidence d'enlever le VFAD entièrement en laissant la boite a air d'origine, aussi bien termes de performance que de bruit? J'ai cru comprendre que oui au niveau bruit (légère augmentation si je ne me trompe pas), mais niveau perf? Merci pour vos réponses.
REVi Ram Air Duct - Photo
- cedrick2202
Re: REVi Ram Air Duct - Photo
il y a déjà un TRES long topic sur ce sujet ... à toi de chercher
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
- cedrick2202
Merci Alex pour ta réponse , je cherche déjà depuis plusieurs jours, j'ai lu plusieurs sujets, visiblement ont perd un peu en bas, pour gagner a peine en haut, mais quelqu'un a t-il déjà, purement et simplement retiré les deux manchons d'entrée d'air, ceux qui sorte de la boite a air en fait, le long et le court, et laisser l'entrée nue? En fait c'est ça que je voudrais savoir et si cela a une influence, sans y ajouter de ram air ou autre. Je n'ai pas réussi a trouver cette info. Merci A ceux qui pourront me répondre ou m'apporte un bout de réponse suite à leur expérience.
pour faire simple (vu que tu as ma 8 jumelle ^^) :
- il est nocif d'enlever le VFAD si c'est pour ne rien mettre à la place... La raison est que l'admi va aspirer de l'air chaud... pas top
Par contre, si tu veux le virer, tu as 2 choix :
- rester stock, et juste mettre un conduit qui va chercher l'air frais
- passer sur de l'admin 'forcée' avec le RamAirDuct notamment...mais ce sera à toi de créer le manchon
Pour avoir décloisonné, viré le VFAD et un RamAirDuct, tu as un joli bruit, et un chouilla de couple en bas... mais t'attends pas à des miracles si tu ne fais que ça
Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'
Coté boulot : http://www.alca-services.com
- cedrick2202
Eh bien parfait! Merci encore pour ta réponse rapide, net et précise! Tu m'as bien éclairé, je vais donc voir pour un ram air, mais ça va attendre un peu, vu que je pars pendant 3 mois. Merci beaucoup
-
Je fais un peu d'archéologie pour demander des retour sur cette pièce car je pense que c'est le sujet idéal.
J'ai vu un retour très négatif de la part de JMI mais je n'ai pas pu trouver d'explications plus détaillées, et comme on trouve beaucoup d'avis positifs sur le net j'aimerais en savoir plus pour me faire une idée avant de décider quoi acheter.
Si vraiment cette pièce est mauvaise je pense me diriger vers le Odula du coup.
Pour te faire un petit résumé (je me suis intéressé au sujet de prêt aussi)
le racing beat n'est pas une mauvaise pièce en soit mais il obstrue salement l'arrivée d'air devant le radiateur
ensuite si tu souhaites effectuer une reprog un jour, il semblerait que cela complique grandement les choses car ton AFR va être complètement modifié vu l'arrivée d'air et du coup ton mélange ne sera jamais optimum (à moins de faire de slogs de ta voiture sur plusieurs essais et faire des updates de la reprog sur la base de ces logs, ca demande du temps et probablement de l'argent aussi...)
à l'époque où j'avais poncé tous les sujets relatifs à ce sujet (ici et sur les différents forums du net), j'étais arrivé à la conclusion que l'odula était le meilleur compromis en terme de place/gain
par contre je n'ai jamais réussi à réellement savoir si l'impact sur l'AFr était aussi important et significatif qu'avec la racing beat
j'imagine que même s'il est deux fois moins grand le problème en cas de reprog reste identique, l'AFR ne sera pas forcement au mieux
mais suite à une discussion avec un membre du fofo, cela lui semblait malgré tout la meilleure solution avec la boite d'origine décloisonnée + filtre plus permissif
attention ya deux version de l'odula
la V1 (que je préfère) qui est en V et qui je trouve suffit amplement pour apporter un surplus en air sans gaver le moteur inutilement
la perte d'espace pour le refroidissement est minime
La V2 est plus rectangulaire mais doit faire 1/3 de la racing beat
attention déport de plaque et retrait de la grille de pare choc obligatoire pour apporter plus d'air et ne rien gêner
après JMI à opter pour une solution que je trouve bien mais que je n'ai pas encore pris la peine de faire, c'est garder le VFAD et foutre un ram air de 350Z afin de bien gaver le moteur lorsque le VFAD n'est plus utilisé (sur la partie haute du compte tour)
voilà pour ce que j'avais trouvé
-
Merci pour le retour!
Je prévois en effet une reprog d'ici quelques mois et je voudrais tout monter avant pour pouvoir faire un truc au poil (j'ai déjà le cata, donc admission, collecteur d'échappement et catback d'ici juin).
Si je comprend bien le Racing Beat laisse rentrer tellement d'air qu'il devient impossible de mettre assez d'essence pour tourner avec une richesse optimisée? De toute façon le simple fait de dégrader le refroidissement du moteur est rédhibitoire à mon sens.
La Odula que je vise est bien la type M (en forme de trompe), l'autre est conçue spécifiquement pour le bas de caisse Odula ou nécessite au moins une grosse ouverture sur le devant mais je compte laisser la mienne stock de ce coté. Et la type M tombe au poil a droite de la plaque en face de la partie ajourée de la grille!
Du coup a priori l'Odula est mieux, mais je ne sais pas s'il se monte bien avec la Revi, vu que l'entrée d'air de cette dernière semble plus grande que l'origine et je me demande aussi si je vais me trouver avec les mêmes problèmes de lecture d'afr en cas de reprog...
Au Japon par là où j'habite ça monte à 40° l'été donc l'idée de gagner qq degrés sur l'admission et quand même très tentante (et du coup compromettre le refroidissement du moteur l'est beaucoup moins).
oui l'odula est pour moi le meilleur compromis.
le racing beat est superbe, enorme et trés bien realiser, j'en avait acheter un en carbone il y a pas mal de temps.
mais deux probleme sont survenu en utilisation intensive:
le manque de refroidissement car tu perd le benefice de l'ouverture de la bouche superieur pour le refroidissement.
et tu appauvri le melange et ce de façon importante suivant le temps exterieur.
sur une auto sans reprog pourquoi pas, avec carto perso je ne fais plus.
j'ai donné, bonne chance au suivant sachant que sur un banc il est impossible de retranscrire l'air en fonction de la vitesse.
mais je ne donne que mon avis et mes retours, helas il n'y en a pas d'autre.
pour l'odula j'avais a une epoque fait un "like" moche en resine et c'etait parfait et suffisant.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com