Super
Cela fait plaisir de voir que ta 8 est de nouveau en pleine forme après ces grosses modifications
Super
Cela fait plaisir de voir que ta 8 est de nouveau en pleine forme après ces grosses modifications
Content que l'ORC te convienne !!
C'est vrai qu'il est au top et le feeling est particulièrement bon pour un "non-amorti"
nox a écrit :Si il fait beau lors de la prochaine journée open à Chambley (début juillet), j'aurai un meilleur point de comparaison comme je connais le tracé par coeur.
Quand exactement?
Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.
guizmo a écrit :Super
Cela fait plaisir de voir que ta 8 est de nouveau en pleine forme après ces grosses modifications
Elle est en pleine forme c'est clair mais il y a encore quelques petites choses à ajuster .
La mise à l'air du réservoir d'huile par exemple, les tours du ring ce weekend m'ont montré qu'elle est trop proche du réservoir et que lors de longs appuis en virage, l'huile a le temps de ressortir par là, en faible quantité mais le positionnement est à revoir.
et tu peux ajouter l'échappement et le capot à ajuster, quelques fixations de câbles à repenser, et un code défaut qui n'apparait qu'à une vitesse stabilisée à 100-110km/h sur un filet de gaz (et sans aucun symptôme perceptible) et dont l'une des causes possible est une des modifs que j'ai effectué
Je ne pourrait pas me pencher sur tout cela avant 2 semaines (je suis à 450km de ma 8 ), mais tout devrait se régler rapidement
Bartste a écrit :Content que l'ORC te convienne !!
C'est vrai qu'il est au top et le feeling est particulièrement bon pour un "non-amorti"
Clair qu'il est top , je m'attendais à avoir beaucoup plus de difficultés pour m'y faire
vcoil a écrit :nox a écrit :Si il fait beau lors de la prochaine journée open à Chambley (début juillet), j'aurai un meilleur point de comparaison comme je connais le tracé par coeur.
Quand exactement?
Le dimanche 8 Juillet, tu viens ?
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
JE LE SAVAIS
JE LE SAVAIS
JE LE SAVAIS
'suis à SPA...
...
...
Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.
Petite mise à jour du mois
Tout d'abord j'ai oublié de mettre une chose dans ma liste de modifs, à savoir que j'ai supprimé le chargeur cd (qui ne marchait déjà plus à l'achat), je ne l'ai pas encore pesé mais ce n'est pas négligeable au regard du coût de l'opération , et tout le reste marche toujours
Autrement, petit soucis lors de ma dernière sortie circuit au début de ce mois , un des bras de suspension à l'arrière gauche a cassé , comme il s'agit de celui permettant le réglage pincement/ouverture, je me suis retrouvé avec une troisième roue directrice, mais ingérable
Les dégâts :
Et une fois démonté :
Tout indique une rupture progressive par fatigue mécanique, l'augmentation de la rigidité de mon châssis a certainement une part de responsabilité là dedans
Du coup j'ai remplacé ce bras et son jumeau de droite par des exemplaires montés sur rotules de chez Megan Racing :
Seul "soucis", comme la rotule n'amorti aucun effort, tout va se reporter ailleurs, du coup la surveillance du point de fixation au châssis et de la vis qui va avec est plus que recommandée
Au passage j'ai contrôlé l'état des autres bras côté conducteur, RAS, reste à contrôler le côté passager et refaire une géométrie.
Je vais faire un récap de ma prépa et voir si je n'ai rien oublié d'autre
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
Des nouvelles de ma 8, les choses ayant quelque peu évoluées.
Tout d'abord, agradissement des aérations des radiateurs d'huile dans les passages de roues, dorénavant la température d'huile n'atteint que 10°C de plus que le liquide de refroidissement en conditions sévères (sur piste par 35°C ext., avec les aérations du capot ouvertes), le reste du temps c'est maxi 5°C de plus avec les aérations fermées mais le plus souvent les températures sont égales
Avant :
Après :
Autre modif, montage de plaquettes de frein AV/AR de marque CL Brakes (ex Carbone Lorraine) modèle RC6, y a clairement un monde de différence par rapport aux EBC. Je les ai testées sur piste après à peine 100km de route, en bout de ligne droite à Chambley (en légère descente) à environ 160km/h, en mode bourrin j'arrive à bloquer les roues sans être totalement à fond de pédale ce qui ne m'était jamais arrivé avant. Je n'ai pas encore totalement corrigé mes points de freinage mais j'ai déjà gagné presque 2sec au tour, c'est énorme
Seul bémol, à basse vitesse c'est une horreur tellement ça couine fort, et moins on va vite plus ça couine fort mais je le savait avant de les acheter.
Au niveau des "problèmes", j'ai toujours mon défaut P0300 sans symptômes perceptibles qui n'arrive qu'en 6ème entre 115 et 135 km/h à faible charge, j'ai fait plusieurs reset sans succès, testé un autre capteur d'arbre excentrique sans succès ( bartste)
L'une des causes possibles d'après mazda est une augmentation de la pression d'huile or, c'est une des modifs que j'ai fait cet hiver, si c'est ça il va falloir que je vive avec
Etant de passage chez bartste, on en a profité pour tester les compressions de mon moteur, à 140000km je ne m'attendait pas à quelquechose d'extraordinaire, mais pas à ce point vu que je n'ai pas vraiment de problème pour la démarrer à chaud (3-4 sec de plus qu'à froid soit 6-7 sec au total) :
Les résultats en PSI :
Rotor avant à 203RPM (mini mazda 83.76 PSI)
82
87
87
Rotor arrière à 210 RPM (mini mazda 86.30 PSI)
89
86
85
Je suis donc en limite basse, même un peu en dessous, mais bien équilibré que ce soit entre les chambres ou entre les rotors,
Je suis en cours d'achat d'un appart à rénover complètement (et avec un gros garage ), donc stanby le temps des travaux (la 8 ne roulera quasiment pas dans cet intervalle). Mais une chose est sûre, ma 8 ne sera pas à vendre à cause de cela .
Je sais ce que certains m'avait conseillé de refaire le moteur tant qu'il était dehors, mais je n'avait ni le budget ni l'envie/compétence de me lancer là dedans.
Depuis je me suis renseigner sur ce qu'il est possible de faire et comment le faire, et j'avoue que dans un sens je "souhaitait" que mon bloc soit "au bout" dans d'aussi bonnes conditions (mais peut-être pas aussi tôt ), je suis bien plus confiant pour me lancer dans un rebuild si les côtes le permettent (voir un petit streetport mais )
En fait, la seule chose qui me ferait renoncer à ouvrir le bloc l'an prochain, c'est que les travaux dans l'appart se prolongent et que du coup je ne puisse pas du tout rouler la 8 en 2013 (je ne roule pas avec l'hiver). Mais cela ce fera au plus tard lors de l'hiver 2013-2014, c'est une certitude, et je vous tiendrez au courant bien évidemment.
En attendant, mise à jour de la liste des modifs effectuées :
- Moteur :
Poulie allégée Agency Power
Poulies allégées pompe à eau et alternateur RotaryFX
Collecteur SSautochrome avec rectification des conduits côté moteur
Décata ″ homemade ″ (sans voyant défaut)
Catback XSpower + intermédiaire avec sourdine
Bobines d’allumage MSD
Boite à air décloisonnée
Batterie optima redtop relocalisée dans la coffre
Manos pression et température d’huile ZenkyRacing
Mano de dépression
Durites refroidissement silicone noires Autobahn88
Remplacement radiateur en préventif
Bouchon vase d’expansion 1.3bar
Embrayage/volant moteur ORC 250 HP
Restauration des ailettes des radiateurs d’huile
Démontage admission (y compris vannes de gestion) pour nettoyage complet et passage à la dremel
Nettoyage injecteurs essence
Remplacement injecteurs d'huile
Remplacement des rear and front oil seal
Pose Sohn Adapter (injecton d'huile séparée) mais utilisation de dexelia pour l'instant
Augmentation de la pression du circuit d'huile (RE-medy Oil pressure kit)
Suppression du By-pass du circuit d'huile dans l'arbre excentrique
Décanteur d'huile ZenkyRacing
Relocalisation du filtre à huile
Suppression pompe à air
Agrandissement des aérations des radiateurs d'huile dans les passages de roues
- Châssis/Trains roulants :
Combinés filetés Bilstein PSS9
Barres anti-rapprochement Autoexe 6pts AV et 4Points AR
Rapport final 4.777 KnightSport
Kit silentbloc polyuréthane AV/AR Superpro sauf différentiel et barres stab
Jantes ULTRALITE Atec en 8*18ET35 couleur gunmetal
Pneus Advan neova AD08 en 225/40/18
Disques AV EBC Ultimax + plaquettes CL Brakes RC6
Disques AR EBC Turbogroove + plaquettes CL Brakes RC6
Durites de freins Goodridge
Liquide de frein RBF600
- Intérieur :
2 Baquets monocoque Recaro SPG
Harnais COBRA pour le conducteur
Rails de siège surbaissé spécifiques rx8 de marque LaStrada
Outil OBD ″ScanGaugeII″ (infos moteur, codes défauts, conso,…)
Intégration par mastiquage/peinture du support manos rotaryFX
- Extérieur :
Aération du parechoc avant (retrait des caches sur grille centrale et lame)
Plaque d’immatriculation avant déportée en bas côté conducteur
Débosselage complet suite grêle
Remplacement du capot par un modèle en carbone plus aéré
Dé-siglage AV/AR
Suppression anti-brouillards avant et pose de grilles devant les radiateurs d'huile
- Reste à faire :
Achat/pose barres antiroulis AV/AR agency power avec biellettes renforcées
Pose gaine 50mm pour refroidir les freins avant
Reprog via protuner dès réception de mes fichiers (faudrait que je les commande déjà)
By-pass réchauffeur de papillon
Peindre mes jantes 17″ ex-hiver + achat pneus 235/45/17
Rebuild (+ porting ?) si moteur dans les côtes, sinon nouveau bloc pour la saison 2014 au plus tard
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
qu'est-ce que tu appel reprog by protuner ?
c'est une reprog que tu te fait seul ?
Rx8 rouge de 2004 231cv :
-catback hks
-collecteur toyo
-admission revi air intake
-cable magnecore 8mm
-jante gris anthracite
-poulies allégé
-ram air duct RB
a venir decata combi filete
C'est exactement ça, une grande partie des 8 du forum en reprog l'on été via cet appareil, surtout grace à jmi qui a bien voulu partager ses fichiers ( les v16 et v17 que l'on voit écrit partout). Monstand utilisait aussi cet appareil au début avant de trouver un système encore plus "ouvert".
Voir ici pour les détails : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 25&t=12740
Dans mon cas, j'ai racheté l'appareil à un ancien prorio de 8 il y a plus d'un an, mais je n'ai toujours pas acheté les fichiers propres à ma 8
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
cela revient a combien de s'acheter tout le matos pour faire la reprog ? et combien coute les fichier ? on peut le faire a volonte ?
Rx8 rouge de 2004 231cv :
-catback hks
-collecteur toyo
-admission revi air intake
-cable magnecore 8mm
-jante gris anthracite
-poulies allégé
-ram air duct RB
a venir decata combi filete
Regarde le lien que j'ai mit et tu aura tes réponses
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
je viens de regarder leur site mais aucun moyen de les contacter j'ai cependant eut le prix du produit qui est de 790euros
Rx8 rouge de 2004 231cv :
-catback hks
-collecteur toyo
-admission revi air intake
-cable magnecore 8mm
-jante gris anthracite
-poulies allégé
-ram air duct RB
a venir decata combi filete
C'est vrai que tes compressions commencent à être basses, mais en même temps elles sont équilibrées et tu démarres à chaud, et il doit y avoir moyen que ça tienne jusqu'à l'an prochain.
Je me demande ou en était Bibounou avant son rebuilt, car il galérait vraiment à chaud (30mn avant de pouvoir redémarrer).
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
MIvroum a écrit :C'est vrai que tes compressions commencent à être basses, mais en même temps elles sont équilibrées et tu démarres à chaud, et il doit y avoir moyen que ça tienne jusqu'à l'an prochain.
Je me demande ou en était Bibounou avant son rebuilt, car il galérait vraiment à chaud (30mn avant de pouvoir redémarrer).
Le moteur ne va certainement pas lacher tout de suite, c'est clair, mais j'ai pris la décision de ne plus rouler avec avant de la ramener dans son nouveau garage pour extraire le moteur et le démonter.
Plusieurs raisons à cela, j'ai achevé mes pneus été, je ne roule pas avec l'hiver (mes pneus hiver ont l'age de la 8 donc pas top pour faire mumuse ) et je n' aurais de toute façon plus le temps de rouler avec, travaux immobilier oblige.
Pour me consoler, je me dit que cela augmente les chances de n'avoir qu'un minimum de pièces à remplacer, et me permettra aussi de voir l'état interne d'un renesis usé mais pas cassé , mais seul le démontage dira si j'ai eu raison
Pour bibounou, je ne me rappelle pas avoir vu des valeurs de compression avant rebuild, mais cela serait intéressant effectivement.
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
Alors des news de ce rebuild?
Le rotatif quand tu y goûtes tu ne peux plus t'en passer
listing de mes rotatives : viewtopic.php?f=17&t=23598
Pièces rx8 à vendre : viewtopic.php?f=18&t=26416&p=639915#p639915
Toujours au point mort, l'achat de mon appart et du garage allant avec ayant prit du retard (vive les lenteurs administratives ) je n'ai toujours pas la place nécessaire pour commencer. Au train ou cela avance, je ne pense pas pouvoir attaquer avant le printemps , du coup pour l'instant je me contente de la démarrer régulièrement.
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776
nox a écrit :Dans mon cas, j'ai racheté l'appareil à un ancien prorio de 8 il y a plus d'un an, mais je n'ai toujours pas acheté les fichiers propres à ma 8
butin mec tu fais quoi !? t as toujours pas acheter tes fichiers ???? tu va le perdre dans ton demenagement t aura tout gagner !
solide comme le chene , flexible comme le roseau !
Pas de risque de le perdre, là il est bien au chaud dans sa boite dans mon appart suisse, je le ramène de temps en temps en france pour faire des logs puis retour en suisse pour exploitation sur mon pc.
Par contre, il y a de moins en moins de chance que j'achète un jour mes fichiers à hymee, surtout que pour la deuxième année consecutive il est en retard de paiement pour l'hébergement de son site (donc mauvais signe pour l'activité attachée).
Mais il existe un autre logiciel moins cher dongle compris pour une version single user que juste les fichiers chez hymee, qui fait la même chose que le protuner et qui récupère les fichiers directement dans le pcm . Seul problème pour l'instant, la limite des 100 flash qui n'a pas encore sauté (même si cela me laisse de la marge) mais c'est en cours d'étude et pas encore trouvé de béta-testeur en europe pour confirmer la compatibilité.
De toute façon, d'abord le rebuild, le reste on verra après, mais je me sens bien de le faire, le béta-testeur .
Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
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Si t es chaud gaz !
J aurais du le garder en souvenir ce cube en plastique a 1000euros...
solide comme le chene , flexible comme le roseau !
nox a écrit :Pas de risque de le perdre, là il est bien au chaud dans sa boite dans mon appart suisse, je le ramène de temps en temps en france pour faire des logs puis retour en suisse pour exploitation sur mon pc.
Par contre, il y a de moins en moins de chance que j'achète un jour mes fichiers à hymee, surtout que pour la deuxième année consecutive il est en retard de paiement pour l'hébergement de son site (donc mauvais signe pour l'activité attachée).
Mais il existe un autre logiciel moins cher dongle compris pour une version single user que juste les fichiers chez hymee, qui fait la même chose que le protuner et qui récupère les fichiers directement dans le pcm . Seul problème pour l'instant, la limite des 100 flash qui n'a pas encore sauté (même si cela me laisse de la marge) mais c'est en cours d'étude et pas encore trouvé de béta-testeur en europe pour confirmer la compatibilité.De toute façon, d'abord le rebuild, le reste on verra après, mais je me sens bien de le faire, le béta-testeur .
Ah c'est intéressant ça
Président du Mazda Motoring Club.