a tous
Qu elle est la méthode pour tester les bobines Msd?
Avec un multimètre ohmetre c est possible ou il faut un matériel spécial, style testeur d' étincelle ou autre?
Merci d' avance pour vos reponse
Bobines MSD : Montage
Re: Bobines MSD : Montage
- Pouletovitch
Bonjour à tous
Je m'apprête à faire le montage également et afin de préparer le terrain, je voulais attaquer le sertissage des câbles sans ouvrir la baie moteur. J'ai parcouru les 11 pages mais je n'ai pas vu mention de la longueur des 4 câbles à faire.
Quelqu'un aurait-il relevé les longueurs de chacun pour un montage en lieu et place du support d'origine ?
Merci par avance de votre aide.
La longueur tu attends de faire ton support pour les faire!!! Sinon tu va te retrouver avec un câble trop petit a tout les coups
- Pouletovitch
Bon ben ça y est, le montage s'est fini pour ma part samedi. Dans la douleur un peu car en remontant le support alu fait maison greffé sur le support d'origine, j'ai pété une vis le tenant dans le bloc moteur.... Un peu galère entre le perçage , le taraudage mais j'ai finalement réussi à remonter le tout.
Pour le support, sur les conseils de jmi, je suis parti sur la même base mais après un essai pour faire les V de chaque côté, et en voyant la tronche de ceux ci , j'ai finalement décidé de changer cette partie. J'ai donc opté pour une corniche légèrement pliée et fixée au support aux moyens de rivets pro multigrip. Ca tient très bien, les bobines ne bougent pas.
Ensuite, on adapte ce support sur le support d'origine en coupant 2 des 4 vis permettant de serrer les bobines. C'est là peut être que les V de jmi servent, à ne pas dégrader le support d'origine. Pour ma part, la modif arrière ne se fera jamais donc ce n'est pas grave.
Montage terminé, mise en marche, ça ronronne un peu puis démarre. Ralenti élevé à froid puis ça se stabilise à peu près à 750tr/mn. Parfait.
Par contre, je remarque quelques petits bruits (pof pof) au ralenti à chaud à la sortie d'échappement. Certainement parce que je suis en carto d'origine et ligne d'origine. En soit c'est pas désagréable
Puis c'est parti pour un tour, à peu près une 20 de kms, que du bonheur, effectivement, même en 3ème à 20km/h, elle repart sans broncher et sans trembler. C'est direct (sans être non plus collé au siège) mais ça monte sans sourciller. Passer les 7000tr/mn (là par contre on est bien collé au siège), ça devient vraiment flagrant et ça monte très très fort. Le bip arrive très très vite. Concrétement, après ce 1er essai, j'ai senti du mieux mais rien d'énorme non plus.
2ème essai, ce matin en partant au boulot avec donc des routes plus chargées et là j'ai vraiment vu la différence. Dès que la route se libère, on se rend compte que ça monte beaucoup plus vite et beaucoup plus fort, le frein est bien plus sollicité et j'ai même l'impression que le frein moteur est un peu diminué, peut être qu'une idée.
Par contre, au ralenti ou basse vitesse, quel bonheur et agrément de conduite, plus de soubressauts, elle repart tranquillement sans problème sans avoir besoin de jouer trop avec l'embrayage, de devoir repasser la 1, c'est vraiment un énorme changement en terme de confort de conduite ! Et pour la 1ère fois dans la 8, j'avais l'impression que l'auto tirait à continu, à tel point que je sentais bien le contact dans les lombaires. Je ne sais pas si d'autres ont senti ça mais vraiment l'impression que le bloc est libéré et tire mieux.
Bref un changement vraiment très intéressant ! Pour ma part, je trouve que ça corrige pas mal de lacune du bloc et apporte vraiment beaucoup de plaisir et d'agrément de conduite.
MSD approuvées !
ps : merci à flo pour le GB ! à jmi pour les conseils sur le support ! et à Pilaf pour ces conseils pour les sertissages
- Tsar
et oui c'est LA modif perfs fiabilité !
à se demander comment Mazda a pu fournir des bobines d'origine aussi médiocres !
@Pouletovitch : Très beau résumé, je pense que tous ceux qui les possèdent ne peuvent que confirmer
Par moment, j'ai également les pof pof à l'échappement au ralenti. La carto doit y remédier, en attendant j'espère que ces "ratés d'allumage" ne sont pas dangereux pour le moteur ?
RX8 black + PC MZS + BDC + admission HKS + catback RC racing + étrier rouge + ...
Pas de soucis c'est rien du tout.
Et quand tu changes les bobines, tu débranches la batterie, donc tu fais un reset PCM automatiquement. Faut rouler 150 km pour que tout soit bien en place.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
- romain84
ben c'est exactement les sensation que j'ai eu, l'impression que le moteur fonctionnait enfin normalement!
pour les soubresaut, pense à vérifier l'état du débimètre si jamais fait sinon reset pcm et après 1 plein tout sera ok
Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup
EX RX-8 performance pack
J'ai deja effectué plusieurs reset PCM, le débinetre est propre, je l'ai controlé la semaine dernière. Je pense que c'est vraiment une question d'avance... la reprog devrait être faite courant janvier.
Pour info, j'ai fait pratiquement 10 000km avec les MSD et les soubressauts sont depuis le début
RX8 black + PC MZS + BDC + admission HKS + catback RC racing + étrier rouge + ...
Moi aussi depuis le montage des msd j'ai des petit raté , pof pof à l échappement , le ralenti qui régule un peu de temps à autre ...
J'ai tout vérifier tout et nickel , les bougies propre qui on 10000km , débimetre nettoyer lors du montage ....
Je pense aussi que sa puisse venir de la carto stock qui ne suis pas avec les msd , enfin je l'espère ....la reprog arrive bientôt
Pas de "pof pof" sur ma 8 en carto stock avec mes MSD, et ça fait bien 4000 kms
- tommy72000
En direct de mon garage, il est 11h et j'attaque le montage de mes MSD! Souhaitez moi bonne chance
Le champ de bataile est prêt:
Désolé pour la mauvaise qualité, j'ai pris ça avec la pauvre caméra de ma tablette tactile, j'espére qu'il y a du monde sur le fofo ce matin au cas ou j'ai un souci
Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan
étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)
Bon courage même si il n'y a rien d'insurmontable, il faut juste bien prendre son temps et vérifier chaque étape
- tommy72000
exact!
là j'ai tout dépouillé, il me reste plus qu'à faire la bidouille sur le support d'origine et remonter le tout avec les MSD, je vais suivre le procédé que l'on voit en page 9 de ce topic, j'ai toutes les fixations nécessaire (normalement ) de toute façon si j'ai un souci elle est dans le garage pour la nuit
il m'a fallut 1h30 pour tout dépouiller avec photo et un petit nettoyage de ce que j'ai démonté
pressé de finir.
Au fait petite question; j'ai un sprint booster que je n'utilise que très rarement, si je le remonte avant de tout rebrancher et que je laisse le PCM se calibrer avec le SB en plus, est-ce que cela va jouer un peu plus sur l'effet "coup de pied au cul" par rapport à ceux qui n'en ont pas
étriers peints
vitres teintées
- Tsar
vires le , ton embrayage te dira merci,
et je crois sincèrement que ça change rien reset pcm ou pas en sprint booster.
tu change la lis de la pedale d'accel, pas du pcm..
en gros c'est comme si tu ouvrait en grand plus vite, effet placebo diront nous.
c'est plus reactif, mais rien a gagner de ce coté la.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- tommy72000
ok merci pour le retour, je vais le conserver dans la boîte à gants alors, je le mettrai pour impressionner les autres comme d'hab
bon fin de la pause repas, j'y retourne
étriers peints
vitres teintées
- romain84
tienns nosu au courant
Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup
EX RX-8 performance pack
- tommy72000
Ça y est j'ai terminé, qu'est ce que c'est bon
La poussée qu'on prend en 2éme et 3éme! L'accélération est beaucoup plus franche ! Le PCM n'est pas calibré et je suis déjà sûr de faire un meilleur temps sur un 50-150. Merci à tous d'avoir mis n peu u votre pour ce topic ultra complet pour que même un novice comme moi en mécanique auto puisse le faire
Prochain chrono avec le PCM calibré (ou pas )
étriers peints
vitres teintées