c'est vrai que cela coute plus cher mais au moin je n'ai pas le risque d'avoir un boulon qui case dans la volant moteur
Raspoutine : 1er démontages de Renesis en 2006!
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Le pieds de montage est monté, le paland est placé au plafond, j'ai acheté une douille de 54 mm (pas une dimensions standard en fait) et un bras d'effort de 600 mm. Manque plus que l'adaptateur d'Atkins Rotary et je peux commencer le démontage.
Fabrice
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bonjour
fais attention , les huitres il faut savoir les ouvrir, sinon, tu risque de te faire un trou dans la main.
de plus il faut lui sectionner le nerf, sinon, c'est pas evident a consommer.
fais gaffe aussi une huitre, peut perdre beaucoup d'eau a l'ouverture, fais ça dans un endroit approprié.
par contre une fois ouverte il faut que tu me montre comment tu la referme.
a plus
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Bon voilà, j'ai reçu l'adaptateur d'Atkins Rotary. J'ai essayé de le présenté sur le moteur pour voir comment il se vissait, et il ne semble compatible avec aucune des faces du moteur.
RX7 FC Power, peux-tu me confirmer que cet adaptateur doit normalement venir sur le côté droit de l'end plate (ou rear plate)?
Sinon, je suis revenu d'Angleterre avec un 2ème Renesis HP (sur le siège arrière droit de la 8). Il devrait être moins abîmé que le premier (fuite de liquide de reforidissement sur l'extérieur). Mais on verra à la post-mortem...
Sinon, j'ai normalement tout pour commencer le démontage.
Fabrice
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Scarface a écrit :Salut Fabrice, c est pour la barquette les renesis ou pour te faire la main ?
L'idée est de les refaire tous les deux, et d'en préparer un en version full racing. La barquette d'Oilivier a déjà son moteur. Mais dans le cas d'une commande pour une nouvelle barquette, en effet, il sera vendu avec.
A terme je proposerai des moteurs refaits à ceux qui en ont besoin. Ainsi qu'un service de réfection de moteurs Renesis.
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raspoutine a écrit :A terme je proposerai des moteurs refaits à ceux qui en ont besoin. Ainsi qu'un service de réfection de moteurs Renesis.
Rien que ça Il est trop fort
Ca serait alors sympa de partager les infos techniques dont tu disposes désormais, en particulier tout ce qui concerne la métrologie propre au Renesis, avec nous et de façon gratieuse j'entend , des fois qu'on voudrait le faire soi-même.
Et sinon, la jauge à huile au tableau de bord, le système pour augmenter le ralenti, le compresseur, on en est où ....... Arf, je suis taquin
Parce que les idées c'est bien mais parfois, la réalisation se fait attendre .....
Mais bon, plus sérieusement, j'aimerai bien savoir ce que "ton" service de réfection apportera de plus par rapport aux sociétés spécialisés déjà présentes sur ce marché en angleterre et aux USA ( ex http://www.rotaryheads.com/rebuilds/)
Parce que, si c'est juste pour rajouter un intermédiaire, c'est bof
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
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H_Smith a écrit :Rien que ça Il est trop fort
Ca serait alors sympa de partager les infos techniques dont tu disposes désormais, en particulier tout ce qui concerne la métrologie propre au Renesis, avec nous et de façon gratieuse j'entend , des fois qu'on voudrait le faire soi-même.
Les infos techniques dont je dispose sont du domaine publique (manuels en PDF) ou achetées (les DVD DIY-RE 13B). En attendant mieux, je compte utiliser les mêmes critères que pour un 13B en ce qui concerne l'usure et les dommages (criques,...) du moteur.
H_Smith a écrit :Et sinon, la jauge à huile au tableau de bord, le système pour augmenter le ralenti, le compresseur, on en est où ....... Arf, je suis taquin
Parce que les idées c'est bien mais parfois, la réalisation se fait attendre .....
J'ai étudié chacun de ces systèmes, fabriqué un proto pour l'un d'eux (le ralenti) et ai donné dans les topics respectifs les infos nécesaires.
H_Smith a écrit :Mais bon, plus sérieusement, j'aimerai bien savoir ce que "ton" service de réfection apportera de plus par rapport aux sociétés spécialisés déjà présentes sur ce marché en angleterre et aux USA ( ex http://www.rotaryheads.com/rebuilds/)
Parce que, si c'est juste pour rajouter un intermédiaire, c'est bof
Euh, non, pas d'intermédiaires. Je le ferai moi-même. Seules certaines étapes d'usinage seront accomplies à l'extérieur. Je ne proposerai ce service que si c'est nécessaire.
L'objectif initial est de proposer à la vente des moteurs Renesis en préparation racing (système d'essence revu, admission complètement différente, collecteur échappement, lubrification des apex renforcée et séparée du moteur, câblage racing, gestion moteur programmable...). Essentiellement pour les barquettes Sportdrive.
Je prends ceci très au sérieux. 2 jours sur les 5 passés en Angleterre avait un rapport avec le Renesis (visite de sociétés, achat du moteur).
Le reste était dédié aux gestions moteurs.
Fabrice
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Démontage commencé :
L'écrou de 54mm du vilebrequin est finalement sorti facilement, avec un bras de levier de 150 cm.
Ensuite vient le démontage du carter d'eau/huile avant, qui commence (mal) par le démontage de la vis au centre des poulies avants. Pas facile! Elle s'appelle "boulon, verrou". Je sias pourquoi! J'ai du ressortir le bras de 150cm... C'est bloqué au Loctite!
Ensuite, le démonatge est facile, et donne accès à la pompe à huile, son entraînement et au contre-poids avant. Tout est parti.
Retournement 180° du moteur pour attaquer la face nord : retirer le volant moteur qui malgré l'absence d'écrou de 54 mm ne veut pas bouger. Avant de forcer, je vais vérifier dnas mes DVD DIY-RE que je n'ai rien oublié!
Suite au prochain épisode. Photos plus tard.
Fabrice
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raspoutine a écrit :retirer le volant moteur qui malgré l'absence d'écrou de 54 mm ne veut pas bouger. Avant de forcer, je vais vérifier dnas mes DVD DIY-RE que je n'ai rien oublié!
Il y a peut-être aussi du Loctite...
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^^ Non, il est un tantinet enchassé. Il faut, d'après la manouèl (qui était petit comme ça) un SST (special service tool) extracteur. Devis demandé à mon dealer, avec possibilité de le "louer" si il l'a. A voir.
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Tertou a écrit :Un SST genre extracteur de roulement, je suppose.
Oui, un modèle à 3 vis (une grosse qui pousse le shaft et 2 petites qui tirent le volant), et pas à pattes.
Je trouverai probablement quelque chose de similaire chez un spécialiste outillage auto. Mais j'attends les nouvelles du dealer d'abord.
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Voilà, mon dealer, Alain Thirion, m'a prêté son outil. Je l'ai placé, j'ai donné un peu de couple et, CLANG, le volant est venu tout seul d'un coup.
Ci-dessous, une photo montrant l'avant du moteur une fois le carter avant et l'intérieur enlevés.
L'autre photo montre l'arrière du moteur une fois le volant moteur enlevé. Les vis qui tiennent toutes les différentes plaques (3 plates et 2 housings) ont été enlevées aussi.
Maintenant, ça va aller très vite...
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