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Publié : 18 oct. 2004, 23:55 PM
par Pascalito

Donc les RX-8 europes sont un poil plus puissantes que ce qui est officiellement annoncé par Mazda ;)

Moi quand j'ai acheté la mienne, sur les spécs affichés, le garagiste avait mit 240 CV :D vrai ou faux, mystère :??:


Publié : 19 oct. 2004, 03:14 AM
par polofoot

Y'a que Rasp qui peut nous répondre........ :??:


Publié : 19 oct. 2004, 09:23 AM
par raspoutine

Rasp a déjà répondu :

viewtopic.php?t=35

http://www.enginepsd.com/techpages/tp0301_en.doc

Avec ça, vous saurez tout ce qu'il faut savoir!

Si questions, les poser!


Publié : 19 oct. 2004, 21:29 PM
par jules

Ha oui, j'avais oublie que tu avais poste cela. 177 kW au lieu de 170 annonces en Europe. Mais tu n'avais pas dit quel etait le modele teste? Americain, Europeen, Japonais? Sais-tu s'il y a une difference entre ces versions ou la difference de puissances annoncees est seulement une difference de mesure. C'est assez etonnant que le document que tu donnes en lien dise que les mesures EU sont relativement justes alors que la puissance officielle est meme superieure a la puissance US annoncee. Il faudrait aussi considerer l'essence utilisee ... Merci pour ta reponse (et desole aussi, j'imagine que tu es lasse depuis longtemps de voir ces questions)


Publié : 20 oct. 2004, 01:30 AM
par polofoot

bonne question! :??:


Publié : 20 oct. 2004, 10:28 AM
par raspoutine
jules a écrit :

Ha oui, j'avais oublie que tu avais poste cela. 177 kW au lieu de 170 annonces en Europe. Mais tu n'avais pas dit quel etait le modele teste? Americain, Europeen, Japonais? Sais-tu s'il y a une difference entre ces versions ou la difference de puissances annoncees est seulement une difference de mesure. C'est assez etonnant que le document que tu donnes en lien dise que les mesures EU sont relativement justes alors que la puissance officielle est meme superieure a la puissance US annoncee. Il faudrait aussi considerer l'essence utilisee ... Merci pour ta reponse (et desole aussi, j'imagine que tu es lasse depuis longtemps de voir ces questions)

NB: post modifié (2 lignes enlevées) suite à la remarque de Jules ci-dessous. Merci Jules! :merci:

Non, le pire, c'est que je ne m'en lasse pas du tout! Tes questions sont pertinentes.

Les données apparaissant sur le graphe sont des données d'engineering. Elles sont exactes dans le contexte d'un test au banc moteur et une mise au point donnée proche de la production. J'avais remarqué le passage de 177 à 170 kW pour lequel je n'ai pas une réponse définitive.

En ce qui concerne la différence entre EU, NA (North America) et JA (Japan), l'explication semble se trouver à 2 niveaux :

  • différence de méthode de test (voir le 2ème document de mon post ci-dessus)
  • peut-être aussi une différence de mise au point de la stratégie de protection du catalyseur.

J'explique : la durée de vie d'un cat diminue avec la température de celui-ci. On cherche à rester sous les 960 - 980°C pour une bone longévité. A environs 1200°C, il fond purement et simplement.
Pour éviter d'arriver à ces températures, il faut refroidir le cat. A l'air, niet! A l'eau, que nenni! A l'essence, c'est le plus facile vu que l'on en injecte de toute façon dans l'admission. La technique consiste donc à enrichir le mélange pour refroidir la combustion. De plus, vu le déficit en oxygène qui caractérise les gaz d'échappement d'un mélange riche, la réaction exothermique (= qui produit de la chaleur) d'oxydation des HC (= hydrocarbures) est très diminuée.

Donc voilà, la différence entre le Japon et l'Europe peut venir aussi d'une mise au point différente de la protection catalyseur qui fait qu'il fonctionne un peu moins riche et plus près de l'optimal pour la puissance (appelé LBT fuelling = Leanest for Best Torque).
Par contre, je suis convaincu que la différence entre l'Europe et les USA n'est lié qu'à la différences de modus operandi pour les tests d'homologation / certification (voir encore doc 2 de mon post ci-dessus).

Retour aux données d'engineering maintenant. Je me souviens du temps où je travaillais sur le moteur Ford Zetec 2,0 L pour l'Amérique du Nord, celui-ci était équipé d'un cat fixé très près des cylindres (close coupled catalyst) et devait donc être refroidi par enrichissement du mélange aussi. Ceci dit, sur les bancs moteurs à Dunton (UK), l'enrichissement était limité et le moteur avait une puissance correcte. Mais une fois testés à Chihuahua, Mexique (haute altitude + températures plus élevées), l'enrichissement était tel que la puissance était inacceptable!
Peut-être le passage de 177 à 170 kW reflète-t-il une différence de comportement de la stratégie de protection du catalyseur entre le centre d'engineering Mazda et l'usine de fabrication des moteurs.

Autre explication : l'homologation EU prévoit que les autorités européennes peuvent venir à l'usine et vérifier que les moteurs font bien le couple et la puissance annoncés à 5% près. Or on sait que le Renesis a besoin d'un bon rodage pour s'exprimer pleinement! Ils ont peut-être revu à la baisse les chiffre du Std Power pour l'homologation dans la mesure où les tests de vérification par l'EU se fait sur des moteurs encore "verts".

Voilà,

Fabrice


Publié : 20 oct. 2004, 10:37 AM
par Pascalito

Longue lecture, mais très instructive. Merci Rasp :merci: :merci:


Publié : 21 oct. 2004, 00:40 AM
par jules

Je te remercie Raspoutine pour ton reply.
Sinon, j'ai l'impression que tu as melange quelques chiffres.
Les donnees EU commerciales sont:
High Power 170 kW ou 231 CV
Low Power 141 kW ou 192 CV

Par contre les donnees d'engineering que tu nous a communiquees sont:
High Power 177 kW ou 240.5 CV
Low Power 147 kW ou 200 CV

Et la version US High Power fait 237 CV officiellement (donnee commerciale)

Donc, les 2 versions ont une puissance superieure dans les cas des donnees ingineering.

Je suis d'accord que les conditions de mesure influent.
J'essaierai d'envoyer un mail a Mazda (Japon surement) pour voir s'il y a des differences entre les voitures (hormis carburant et gestion du carburant ... je ne sais d'ailleurs pas ce qu'ils ont comme carburant ...)

Ce serait plus pour information que pour update. J'imagine difficilement qu'on puisse recuperer un flash Japon.


Publié : 21 oct. 2004, 10:10 AM
par raspoutine
jules a écrit :

Je te remercie Raspoutine pour ton reply.
Sinon, j'ai l'impression que tu as melange quelques chiffres..

En effet, je n'ai pas relu le graphe avant de répondre, je vais changer quelques lignes dans le post pour s'accorder avec ces données. En tous cas, les théories exposées sont donc valables pour les 2 versions (plus de différences).

jules a écrit :

Les donnees EU commerciales sont:
High Power 170 kW ou 231 CV
Low Power 141 kW ou 192 CV.

Ce sont des données effectivement commerciales, mais testées sur banc moteur comme pour les données d'engineering. La différence réside probablement, comme expliqué ci-dessus, dans un ou plusieurs facteurs parmi ceux-ci :

  • différence de mise au point de la stratégie de protection catalyseur
  • moteurs "verts" pour l'homologation et les tests de vérification en usine
  • différence de comportement de la stratégie de protection catalyseur entre le centre de développement Mazda et l'usine de fabrication.
jules a écrit :

Par contre les donnees d'engineering que tu nous a communiquees sont:
High Power 177 kW ou 240.5 CV
Low Power 147 kW ou 200 CV

Et la version US High Power fait 237 CV officiellement (donnee commerciale).

Ici il s'agit bien de puissance commerciale, basée sur un test NON surveillé avec une certaine liberté de manoeuvre.

jules a écrit :

Donc, les 2 versions ont une puissance superieure dans les cas des donnees ingineering.

Je suis d'accord que les conditions de mesure influent.
J'essaierai d'envoyer un mail a Mazda (Japon surement) pour voir s'il y a des differences entre les voitures (hormis carburant et gestion du carburant ... je ne sais d'ailleurs pas ce qu'ils ont comme carburant ...)

Ce serait plus pour information que pour update. J'imagine difficilement qu'on puisse recuperer un flash Japon.

A propos de ce qui est expliqué dans le document sur les différents types de test pour un véhicule Ford/Mazda, seuls quelques ingénieurs sont au courant de cette pratique.
La question leur a été posée maintes fois par des gens du forum US avec autants d'explications qu'il y eut de réponses, parfois vraiment farfelues. Je suis sûr qu'à ce stade-ci Mazda a accordé ses violons et ont une répose toute faite. N"hésite pas à nous tenir au courant de celle-ci.


Publié : 21 oct. 2004, 10:11 AM
par raspoutine

Autres commentaires, ces chiffres devriant vous donner une meilleure idée de la puissance qu'il est possible de récupérer avec du chiptuning ou un CanZoomer.


Publié : 21 oct. 2004, 23:32 PM
par polofoot

merci! :merci:


jacks

Publié : 22 oct. 2004, 20:13 PM
par jacks

merci pour toutes ses reponses.
merci a toi raspoutine meme si il faut un peu dechiffrer, c est clair et j ai bien compris( je suis pas ingenieur...)
j ai acheter la rx8 192 cv pour une question de budget mais j aimerai lui faire gagner une bonne 20aine de cv si possible a mi regime vers 5000 tours ca serait nickel.
certains preparateurs pres de chez moi me conseillent un echapement et une admission d air mais j ai pas envie de la transformer en gti...lol
le bruit origine me convient tres bien on se retourne assez sur cette voiture sans devoir en rajouter.
merci a tous c est un super forum
@plouch


Re: jacks

Publié : 22 oct. 2004, 20:16 PM
par raspoutine
jacks a écrit :

merci pour toutes ses reponses.
merci a toi raspoutine meme si il faut un peu dechiffrer, c est clair et j ai bien compris( je suis pas ingenieur...)
j ai acheter la rx8 192 cv pour une question de budget mais j aimerai lui faire gagner une bonne 20aine de cv si possible a mi regime vers 5000 tours ca serait nickel.
certains preparateurs pres de chez moi me conseillent un echapement et une admission d air mais j ai pas envie de la transformer en gti...lol
le bruit origine me convient tres bien on se retourne assez sur cette voiture sans devoir en rajouter.
merci a tous c est un super forum
@plouch

Attends un peu, il y aura des trucs dispo autres que intake et exhaust dans pas trop longtemps à mon avis.


Publié : 24 oct. 2004, 23:45 PM
par polofoot

Surtout tiens nous au courant! :oh: ;)