Salut Jacques !
J'ai peut-être été un peu rapide à répondre à ta question concernant les spécifités du Renensis et ça me tracassait.
Alors, voila...
D'après ce que je sais, et je ne sais pas tout...
Par rapport à un moteur thermique à pistons alternatifs, le nombres de pièces en mouvements sont au nombre de 3 contre près de 50 sur un moteur trad.
Ce qui, en raison de ce qui précède, lui donne un rapport poids puissance imbattable.
Mais selon moi, c'est sans conteste, son système d'admission d'air que les ingénieurs de chez Mazda ont développés qui fait la spécificité du Renesis.
D'aucun dirons: "une usine à gaz..." mais en attendant, hé hé hééééééé... ça gaz... 
Voila l'ensemble du système avec en tête le VFAD (Variable Fresh Air Duct)

Au ralenti, voila le circuit qu'emprunte l'air.

Les images parlent d'elles mêmes...





Tout cela est en fait un "système d'admission à longeur variable" et personnellement, je ne connais pas beaucoup, voir pas du tout, de moteurs que l'ont croisent, sans parler de ceux qu'ont dépassent, sur nos routes, qui disposent d'un tel système développé et monté d'origine.
Comme cela est indiqué, certains éléments de ce système ne sont présent que sur les moteurs 231cv (high power)
Néanmoins, à l'usage, ce moteur se révèle très similaire à tout les moteurs thermiques.
Par exemple, le matin, tu mets le contact, démarrage, vroummmm, tu passes la première et tu roules... 3500/4000trs pour passer les rapports et tu feras chauffer tout le groupe motopropulseur (moteur, boite et pont) de façon homogène et donc, sans les contraintes thermique générées par un fonctionnement au ralenti, sans parler de la lubrification qui est loin d'être optimum à ce régime.
Après environ une dizaine de kilomètres, l'huile moteur est à température et là, tu peux lâcher la bride et faire hennir les ch'vaux, même les freins et les pneus sont chauds sans compter que toi, t'es chaud bouillant... 
En dehors de son système d'admission, ce qui caractérise ce moteur est son manque cruel de couple, il est vivement recommandé de maintenir le régime au dessus de 4000trs histoire d'avoir des reprises qui ressembles à des reprises.
Second inconvénient de ce moteur, lié directement à ce qui précède, c'est sa consommation... environ 10 à 11 L/100 voir beaucoup plus si tu le chatouilles comme il faut... ça peut monter à 20L/100 et plus sur circuit.
Mais tout cela n'est rien par rapport au fait qu'il s'use très vite, ce qui oblige à le refaire aux alentours des 100 000 kms.
Ce peut être plus tôt ou plus tard en fonction de l'utilisation et ce sont les taux de compression et la difficulté de plus en plus importante à démarrer, à froid et surtout à chaud, qui donneront le top départ d'un rebuilt.
Voila. 