Re: le renesis et son debimetre
alors JMI ? du neuf ? tu as put changer ton débitmètre ?
alors JMI ? du neuf ? tu as put changer ton débitmètre ?
wouah!! un doliprane, vite....
J'ai rien pigé, mais je vous admire...
jmi,
A 8500 t/min, j'évalue le débit d'air d'admission à 0,205 kg/s. Il faut en effet affecter une correction, par rapport à vos calculs théoriques, due au rendement volumétrique du moteur, soit 92% d'après mes chiffres.
Il y a différentes causes qui peuvent expliquer un AFR qui ne veut plsu s'enrichir :
Fab
Je te suis.
Mais pourquoi ne considères tu que ce qui est en amont du capteur. Un étranglement en aval va tout autant limiter le débit, non?
Tu veux que je considère l'aval pour quoi au juste? La fonction de transfer du MAFS?
la fonction de transfert devrait être dépendante de toute la chaîne et non uniquement de l'amont. est ce vrai ???
parce que si le filtre à air est enlevé (ou que son facteur de charge est plus bas), ça devrait bien mieux se passer...
Non, seuls les 20 premiers cm ont un impact.
C'est bon à savoir ca !!!
le travail sur le plenum de Jmi est une pure coïncidence ou rentre dans ces 20 cm ???
raspoutine a écrit :Non, seuls les 20 premiers cm ont un impact.
on ne doit pas parler de la même chose,n ou alors on n'est vraiment pas d'accord.
Sur le débit massique de ta ligne d'admission, le débit est le même en tout point. Donc si tu as une limitation de débit au moment ou l'air entre dans le moteur, par exemple, tu retrouves cette limitation de débit sur toute la ligne. Le débit max ne dépend donc pas de ce qui se passe avant le capteur de débit, mais dépend de toute la ligne.
je m'excuse, je n'etait pas la.
donc vous decrivez la meme chose.
le debimetre mesure le debit dans toute la veine.
a moins d'avoir une prise d'air ou une fuite, ce qui rentre sur ce conduit principale, est le volume qui doit rentré dans le moteur.
donc en dehors des perte, des phenomene pulsatoire, si le debimetre est BON, la mesure est viable.
mais ce que je voulais c'est la valeur.
car dans ma tete, et dans ma façon de mesuré, je voulais connaitre ce qui vous semblais bon comme donné, pour avoir un chiffre etalon.
200G/S semble etre la valeur minimun a avoir sur le debimetre.
hors sur la mienne depuis quelque temps j'obtenais 180.
et a haut regime (9400) j'obtenais 210, la ou il y a peu je depassais les 240g/s
j'ai effectivement changer le debimetre, mais je m'y suis prit a deux fois:
la premiere, j'ai acheter sur ebay, un debimetre no name, a 100 euros, resultat, une auto qui tournais bien en bas, et qui ratatouillais en haut.
cela correspond a la question posé en haut de cette page.
mais comme c'etait une catastrophe, j'ai contacter le vendeur, a qui j'ai retourner le produit et qui m'a renvoyer une version mazda origine (code et boite eom)
resultat je suis revenu a des valeur bien plus haute.
d'ailleurs j'ai du refaire un reset PCM car mon auto avait bien du mal.
je vais faire des mesure pour vous donner les resultat debimetre "fatigué" vs neuf.
mon plenum plus grand doit amelirer a certain regime la capacité de remplissage, mais il doit bien evidement "creuser" la courbe a un autre moment.
mais la valeur retenue par le debimetre ne doit pas trop changer a mon avis.
et donc, est ce que tu aurais une idée ou une courbe du décalage de la mesure vs la théorie ?
serait il possible de monter un débitmètre en série, utilisant une autre technologie, pour être sur du débit?
voir de tricher en mettant une manche sur l'admission... cela permettrait de connaitre de manière fiable de l'erreur de mesure.
Juste un truc a avoir en tête : attention a la température qui a un effet important sur le débit massique.
Disons que le moteur aspire toujours le même volume d'air, mais a froid l'air est plus dense donc le nombre de kg/h sera plus important même si le ligne d'admission est la même.
azrael a écrit :et donc, est ce que tu aurais une idée ou une courbe du décalage de la mesure vs la théorie ?
serait il possible de monter un débitmètre en série, utilisant une autre technologie, pour être sur du débit?
voir de tricher en mettant une manche sur l'admission... cela permettrait de connaitre de manière fiable de l'erreur de mesure.
Attention. Ce que l'on appelle faussement debitmetre dans notre voiture ne mesure en fait pas le débit massique d'air mais sa vitesse et sa température. Il en déduit, connaissant le section du conduit, une estimation du débit.
Alors, y a beaucoup à corriger dans les derniers quelques posts.
D'abord, le MAFS (Mass Air Flow Sensor) ne mesure pas du tout tout le débit passant par l'admission. Vous l'avez déjà vu, voir eu en main , et ce capteur est tout petit et n'est balayé que par une petite partie de l'air qui passe dans la tubulure. Sur base de cette mesure partielle, il estime l'Air Mass de tout l'air rentrant dans l'admission. Il faut donc établir une corrélation entre l'air effectivement mesuré par le petit capteur, et le débit total. Cette corrélation est ce que j'appelle la fonction de transfert, ou caractéristique du capteur.
Traditionnellement, cette fonction est établie par un test sur un banc-soufflerie où se retrouve toute la partie de l'admission en amont, et la tubulure, généralement droite, en aval du capteur. En effet, la géométrie de l'admission en amont aura un impact sur la façon dont l'air se répartit dans la tubulure (vitesses, turbulences), et donc sur quelle partie de cet air le petit capteur va effectuer sa mesure. Ensuite, la fonction de transfert est vérifiée sur banc moteur, où il est possible de déterminer assez précisément le débit réel d'admission.
Le capteur lui-même est du type fil chaud, ou film chaud. Le fil, ou la surface, est maintenue à une température donnée, mais est refroidi par le débit d'air passant. Plus le débit est important, plus le capteur doit compenser en chauffant. C'est ainsi que le capteur détermine le débit. Et effectivement, il y a une correction pour la température.
Donc, en modifiant l'admission en amont, on pourrait fortement perturber (même si c'est de le sens d'améliorer) la répartition du flux d'air dans la conduite, et donc la partie réellement perçue par le petit capteur.
Fab
Merci des tes lumières Rasp !
donc le fil chaud ne traverse pas toute la conduite, mais juste une petite partie (qui correspond à la petitesse du MAFS)
Pour rejoindre Chevalier noir, comment être sur qu'il n'y ai pas dispersion de température au sein même de la veine ?
La disparité de la T est faible, et sans réel effet sur la détermination du débit.
raspoutine a écrit :Non, seuls les 20 premiers cm ont un impact.
Yep, c'est la longueur mini de section droite (sans perturbation) nécessaire avant le débitmètre pour garantir une lecture fiable. Ça me ramène quelques années en arrière :-)
les 20 cm sont une caractéristique du capteur (moins ça marche pas, plus ça marche pas mieux ?)
Merci pour les explications. Je comprends mieux.
Cette distance avant le capteur est prépondérante pour avoir une mesure fiable, mais ce n'est pas elle qui limite le débit comme j'avais cru que tu l'écrivais.
On est en phase!
Tiens, d'ailleurs je me dis que pour celui qui voudrait enrichir un brin sans toucher aux cartos, il suffirait de mettre un petit déflecteur à l'entrée du capteur lui même pour le tromper, non?
Tu penses recevoir quand ton moteur?
chevaliernoir a écrit :Tu penses recevoir quand ton moteur?
Demain.