Préparation de la RaspoutineX-8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

Quand je parle de périphériques je pense châssis, comme toi oli.
Mais possible que raspoutine compense avec un allègement.
Dans mon cas je conseil vivement un upgrade des freins.
Mais rien que la tu a déjà 30% du pettit racing.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Tsar »

mon ex Rx8 était un modèle de "compromis" route / piste.

si je devais retenir que quelques modifs indispensables, évitant d'aller modifier le moteur, je referais sans hésiter :

  • pont court 4.77
  • boite 6
  • ram air duct
  • durites avia
  • plaquettes sport
  • pneus 225-40-18 (Federal RS-R l'idéal route/circuit pour éviter de se trimballer une paire de jantes)

avec ça tu changes radicalement ta 192 : elle devient plus réactive, homogène, et tu exploites à 100% ton moteur sur toute sa plage de régime et surtout sur tous les rapports.

heureux d'apprendre que tu gardes ton auto :yeah: :salut:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par oli40000 »

Après je trouve que le châssis d'origine prend un peu de roulis sur circuit (c'est pas énorme non plus), mais y'a peut-être un petit upgrade à faire à ce niveau.

Moi je ne l'ai pas fait car je ne pouvais pas baisser la garde au sol et je voulais garder le confort sur route.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par guizmo »

Oli, il faut mettre des barres antiroulis.

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bartste »

Je vote Agency Power pour les B.A.R!
Réglables, très bon rapport qualité/prix, dispo facilement... :salut:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

pareil+1.
le seul inconvenient c'est que l'on passe de barre creuse a des barres pleine. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par vcoil »

Salut tout le monde,

Où tu va l'utiliser: exclusivement pour quelque balade et pour le circuit?
Parce que je ne sais pas si un compresseur vaux le coût (elle ne serait plus compatible avec le CT..)...
Il y a le moyen de virer plein de kilos avec des petites modifications (10kg en changeant la batterie!).

Perso j'ai des barres Progress tech (très lourdes).

Pour les freins: nox en changeant les plaquettes sur des disques OEM a eu des grands bénéfices sur circuit.
Je pense que les disques d'origine soient bien (si tu te rappelles la dernière fois à SPA n'allait pas après 6 tours: je pense c'était à cause de l'huile).
Je vais passer au Motul RBF600: on verra.

Bon travail.
:salut:

Dernière modification par vcoil le 31 oct. 2012, 21:45 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par oli40000 »

vcoil a écrit :

Je vais passer au Motul RBF600: on verra.

:salut:

C'est ce que j'ai, et franchement le freinage ne manque plu d'endurance (couplé avec les durites qui vont bien évidemment)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Nico33 »

et les dixcels :D

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par oli40000 »

ça c'est pour la puissance :cool:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par nox »

vcoil a écrit :

Pour les freins: nox en changeant les plaquettes sur des disques OEM a eu des grands bénéfices sur circuit.
Je pense que les disques d'origine soient bien (su tu te rappelles la dernière fois à SPA n'allait pas après 6 tours: je pense c'était à cause de l'huile).
Je vais passer au Motul RBF600: on verra.

Bon travail.
:salut:

Petite erreur vcoil :D , les disques oem ont été la première chose que j'ai changé, car ils étaient voilés tous les 4 à l'achat de ma 8 (ancien proprio pilote de lignes droites :chut: ), j'ai monté des disques rainurés-pointés + plaquettes ebc yellow (environ 600€ le tout :cool: ) avec durites avia et rbf600, j'en ai été très satisfait sur route/piste en regard de mon niveau de conduite, suffisamment endurant pour des sessions de 30min à chambley (circuit très sinueux mais pas très rapide, 160km/h max en bout de ligne droite), jusqu'à ce que je monte des plaquettes carbone lorraine RC6 aux 4 coins sur les même disques ebc, et là je me suis demandé si j'avais déjà eu des freins avant :love:(j'ai gagné 2sec au tour en freinant plus tard, bien que je puisse encore gratter quelques mètres sur tous mes points de freinage :fou: ), par contre il faut aimer les freins qui couinent et je pèse mes mots :p

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Franck3340 »

+8 pour de bons freins (hawk hp+ et EBC pointés rainurés et durites avia + Rbf 600 en ce qui me concerne)

et je plussoie également pour les RSR 595 !

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

J'ai du rattrapage à faire ici!

Alors dans l'ordre :

  • Freins : je suis en EBC USR à l'avant avec plaquettes EBC Red Stuff à l'avant, et du plus ou moins standard à l'arrière. J'ai un jeu complet de Yellow Stuff en stock pour les 4 coins. Il faut savoir qu'en Belgique, on ne peut pas toucher au frein. Même des freins EBC de taille standard, c'est limite mais toléré. Il faut OUBLIER les kits gros freins, les conduites "aéro, ...
  • Merci Tsar pour ton listing de modifs indispensables. J'en prends bonne note.
  • L'upgrade châssis, légère, est prévue : voir mon premier post.
  • Je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai une batterie "gel" scellée prévue pour remplacer celle d'origine.
  • Moteur : dans un premier temps (une année je dirais), je ne compte pas y toucher.
  • Pneus RSR595 : pas sûr que je prenne ceux-là. J'ai lu des retours intéressants, et d'autres catastrophiques, notamment leur résistance aux température basses de stockage. Et comme je compte pas les stocker dans mon salon près du chauffage...

Entre-temps, j'ai décidé que je remettrai mon pot catalytique d'origine à chaque passage de CT, et j'ai commandé et reçu un décat à 1 silencieux en provenance de G-B. Photos bientôt.

Merci pour vos avis et retours d'expériences, en tous cas!

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

Faut voir ce que tu cherches aussi comme sensations, oublie pas que la base moteur est très modeste sur la 8 de base, du coup, l'overkill est omniprésent lors du changement de pneumatique. Les semis-slicks... Avec ça, tu risques d'avoir la sensation de conduite de la RS3, c'est à dire rien qui bouge, quoi que tu fasses au volant ou sur le châssis, ça serait dommage à mon avis quelque part... Limite moins marrant qu'une petite GTI traction, la 8 devient très vite-sousvireuse paradoxalement si on la règle bien en chassis, avec des gommes qui accrochent bien. Vu que ça manque de chevaux mais que ça grip monstrueusement et que c'est facile à conduire, on va très vite chercher facilement les limites, et tout ce qui peut se passer avec elle dans ces conditions sur circuit, c'est se planter à cause d'une mauvaise pression de pneu ou bien de vaincre le train avant en rentrant beaucoup trop fort.

Après, c'est toi qui connaît tes goûts et ton style de conduite. J'ai eu plusieurs types de gomme sur circuit avec la 8 :

  • Potenza RE040 neufs sur sec et voiture stock : bofbof, rien à faire sur circuit, on sent bien que c'est pas leur truc, ça finit par saturer rapidement en températures quoi que tu fasses, pas franchement prévenant, ça grip moyennement bien mais tout à coup ça lâche assez brusquement perso j'aime pas les potenza de toute façon en général, mais là c'était vraiment pas agréable.

  • Même pneus, mais usés à mort et voiture stock : atroce au début, sur des oeufs, puis on comprend naturellement que l'usure même si elle diminue le grip max a pour avantage de retirer le caractère abrupte de cette gomme et qu'elle devient progressive, c'est à dire exploitable, dérive assez amusante au final, mais la voiture n'étant pas réglée pour cela de base, c'était pas non plus l'extase, trop de roulis et amorto arrière trop souples pour se permettre de trop lâcher la puissance, mais y'avait clairement une base commune avec la conduite de la 86 puisqu'on les a énormément comparées et avec un petit réglage ou deux, on sent que ça peut être vraiment joueur.

  • Goodyear eagle F1 AS 245 40 18, voiture stock, piste brulante : marrant, mais la voiture était posée sur des rails, et au final... Je me suis fait chier vers le milieu de la journée à rouler seul, même si la journée était très sympa. Le train arrière est englué dans le sol, les pneus sont un peu lourds avec une grande résistance au roulement, bref voiture scotchée, conducteur vite blasé, et on se retrouve là aussi gêné par les réglages châssis curieux de la 8 d'origine. En fin de journée, j'ai pu rouler avec un missile teuton vidé et arceauté, je passais plus vite que lui en limite d'adhérence dans les courbes rapides et pifs pafs pas trop lents, c'était sympa, mais très bourrin, on freine tard à mort, on plonge à la corde, on remet plein gaz dés qu'on soulage un peu la direction, ça s'arrête là, y'a rien d'autre à faire.

  • R888, combinés filetés, BAR, voiture bien posée 225 40 18, piste plutôt chaude : sympa parce que performant, mais voiture rigide, vive et sur un rail, on aime ou pas, pas le droit à l'erreur, si on perd l'auto c'est qu'on est rentré trop fort, vraiment beaucoup trop fort. En fait c'était la même chose qu'avec les Goodyear, mais en plus prononcé et sans le côté préventif du châssis mou d'origine de la 8. Et là, on se dit qu'il manque vraiment beaucoup de chevaux, ça peut vite être frustrant.

  • La même auto, mais pneus un peu usés et à fond de pluie, piste glaciale : très sympa, léger contrebraquage à la remise de gaz qui vient tout seul comme en karting avec un Rotax, rapport puissance-grip idéal... il aurait fallu un petit réglage de chassis, mais sinon c'était vraiment chouette. Et qu'est ce que ça marche bien sous la pluie le renesis, faudra m'expliquer. :hum:

  • Même auto, pneus Michelin pilot supersport 225 45 18, moteur gonflé et fringant, géométrie agressive à mort, faite par un pro du rallye sur mon auto exprès pour les routes ouvertes, on y a passé presque une journée entière ensemble et une autre demie-journée avant ça pour avoir les combinés filetés bien réglés pour le même contexte : A-VION-DE-CHAS-SE :oh: , de la folie furieuse, rien ne suit dans les voitures de mes collègues (et y'a du très très lourd italien et teuton notamment) tant que la route n'est pas trop excessivement dégradée, ultra dangereux pour le permis (et pour l'espérance de vie) tellement c'est abusé et le pire c'est que sous la pluie, c'est proportionnellement encore plus performant, les PSS sont incroyables dans ce contexte, j'ai l'impression de survoler la route dans les virages, c'est juste fou, quand je vais au boulot avec la caisse, je met 10 minutes à sortir de la ville, puis 12-13 minutes pour faire la petite route de campagne sinueuse qui m'amène au boulot, presque le double en roulant très fort avec une dodge caliber 150cv essence, rien à voir avec une sportive certes, mais c'est dire le gouffre, et encore l'arrière de la 8 est peut-être un poil fort en compression pour des roues bosselées comme les nôtres.

Des différentes situations, je ne retiens que le mix grip-puissance sympa sous la pluie, et l'ultra efficacité démente une fois la voiture bien réglée avec des gommards d'exceptions comme les PSS, j'ai ma préférence très nette pour le second, mais d'un autre côté, je sais que sur circuit il sera limitant et je risque de retomber sur le syndrome du bloc moteur faiblard entre deux virages, donc je me dis qu'un équivalent sur sec du feeling que j'avais eu sous la pluie serait aussi très sympa, mais je t'avoue que je ne sais pas trop comment l'obtenir, j'ai ma petite idée sur la question (nouveaux primacy 3, compression bien forte sur l'arrière un peu relevée et barre stab arrière bien balaise, avec un pont court et un carrossage nul à l'arrière) :D , mais je n'ai pas trop l'argent en ce moment pour encore acheter un train de pneu supplémentaire et devoir changer tous les réglages de l'auto, et elle me va très bien comme cela.

Sacré pavé, je sais pas si ça t'aidera, mais bon.

Pour résumer, gaffe à l'overkill avec les pneus lol. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

Pouffff. .
Bon je prend deux aspro et je commande les pss. .. :D

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par raspoutine »

Bibounou, il semble que tes observations rejoignent les miennes, et celles de R-Ickx-7. Le compromis châssis/pneus le plus fun semble être celui du châssis rigide, aux petite oignons, avec des pneus au grip assez standard (donc faible par rapport à un semi-slick). C'est l'approche choisie pour les Fun Cup (châssis "silouhette" tubulaire, pneu Uniroyal Rain Sport) et ta voiture préférée, la GT86 (châssis très correct, pneus Premacy) ;) .

Je suis allé à Mettet il y a quelques semaines avec ma RX-8 : suspension d'origine, pneus Hankook route en taille d'origine. Sous la pluie! Quel plaisir. La 8 tenait facilement toutes les Elise dans le sinueux (Mettet, c'est avant tout du sinueux), avec le confort mental de l'ESP en cas de pépin (mais pas déclenché en fait).
C'est clair que la puissance du moteur suffisait alors sous la pluie, même si les Elises me distançaient sur les lignes droites. Et c'est aussi très clair qu'un châssis un peu amélioré et des pneus semi-slicks risques de mettre d'avantage en évidence le déficit en puissance par rapport aux capacités du châssis.

Premacy 3, tu disais? Vais regarder ça. Ou alors des Uniroyal Rain Sport.

Pour la RS3, puisque que tu la mentionnes aussi, je réfléchis aussi à monter des pneus plus modestes au niveau grip (origine : Conti CSC5P) pour améliorer le facteur fun, et aussi en jouant avec les pressions pour modifier l'équilibre AV/AR à l'envi.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

Premacy 3 parce que ce sont les descendants des Primacy Hp de la GT86, je vais pas chercher plus loin, mais les HP feraient probablement bien leur job, après les uniroyal j'ai peur que l'auto soit un peu lourde pour eux et qu'ils surchauffent très vite quelle que soit la pression choisie, on est pas très loin du double de poids des funcup (même si c'est plus leur nom il me semble) et ça risque de changer beaucoup de choses et de devenir peut-être excessif, mais je n'en sais rien, faudrait voir avec quoi tournent les mecs en BM 323Ti et autres voitures plus ou moins comparables en poids et puissance à la Rx-8.

Ca serait intéressant de voir pour ça, maintenant, faudra de toute façon changer la rigidité du châssis et les amortos, de base c'est vraiment merdique, j'aime vraiment pas le compromis confortable de la RX-8, ça donne pas confiance quand tu travailles aux limites de l'auto, tu as parfois des réactions absolument stupides de la voiture dignes d'un scenic, c'est du gâchis vu le potentiel, j'aime vraiment pas non plus les solutions à base de simple changement de ressort, c'est peut-être du snobisme je sais pas, mais les modifications "street" grossières au rendu aléatoire et pas réglable doivent rester dans la rue et n'ont rien à faire sur circuit. :??:

JMI : tu roules en quoi toi actuellement ?

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par jmi »

en goodyear eagle F1 assymetrique, tout comme toi en 245/40 au carré.
sous le pluie c'est deja "enorme"mais dans mon cas je me fou du fun, je ne veut pas me mettre au tas.
donc je veut de la ventouse... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par Bibounou »

Alors tu sais sur quoi partir après ! ;)

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

antodladrome
Messages : 728
Inscription : 24 sept. 2009, 17:27 PM
Localisation : 26

Re: Préparation de la RaspoutineX-8

Message par antodladrome »

Salut,

en gros niveau tarif sa donne quoi une prepa comme sa et pour combien de poney au final ?

RX8 by MONSTAND 13B gtx35

Image
Image

Répondre