Page 2 sur 2
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 04 nov. 2010, 11:17 AM
par Alex31
Schumi77 a écrit :Je pencherai pour ma part sur des aération plus grandes le long du "rotor" qui garderait alors une taille proche de l'original.
C'est un peu ce que je vais faire ^^ avec des aérations de 33cm de long sur 11cm de large (par contre, je sais pas où je les positionne : plutôt au centre ou plutôt en bordure ......)
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 04 nov. 2010, 11:34 AM
par Schumi77
Oui j'ai vu ton topic, mais je n'ai malheureusement pas tes connaissances (ni tes outils) pour faire de même u_u
Pour ma part, je pense qu'il est inutile de les positionnées trop au bords. La chaleur vient principalement du moteur, placé pour ainsi dire au centre, et celle ci va montée autant que possible à la verticale (rentre ensuite en compte les différents éléments qui vont redirigé la chaleur lors de son parcours).
Mais bon d'un autre côté, puisque les aérations vont de toute manière provoquer un phénomène d'aspiration de l'air vers l'extérieur en roulant, je ne pense pas que la position de celles-ci sur le faible espace disponible a gauche/droite du dessin du rotor soit si important que cela.
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 04 nov. 2010, 11:39 AM
par Alex31
passé ce constat, et sachant que ce sera efficace tant que c'est de part et d'autre du rotor, reste le soucis d'esthétique ^^
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 04 nov. 2010, 22:52 PM
par Bibounou
Mais le principe du capot alu, ce n'est justement pas que d'évacuer un peu la chaleur irradiée si j'ose dire par le bloc vers le haut en l'attirant ? ( comme un rad de CPU qui attire vers le haut quoi ? ) Au contraire du carbone qui lui va plutôt la confiner bien dans la baie, et comme il n'y a pas de véritable flux d'air à l'intérieur de cette baie, les aérations ne vont pas avoir grand chose à évacuer, juste un pourcentage infime on va dire.
Je sais pas, mais vu la disposition des éléments sous le capot, j'ai peur que la modification n'ait que peu d'intérêt, voire aucun ( effet inverse ? J'y connais rien en conductivité thermique, mais j'ai peur que ça ne fasse que privilégier une forme d'évacuation qui de toute manière n'est qu'anecdotique vu qu'encore une fois, il n'y a pas de flux dirigé à travers la baie, voire carrément confiner un peu plus le bloc, le carbone est plus proche du plastique que des métaux niveau conductivité non ? )
Quand je vois que capot ouvert ou pas, le bloc met une éternité à refroidir, alors avec deux mini écopes perdues dans un cocon bien douillet de carbone ou approchant, ça me laisse songeur. 
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 04 nov. 2010, 23:17 PM
par Schumi77
Je ne vois ici aucune incidence sur le matériaux employé dans le capot pour ce qui est de l'efficacité de l'évacuation de la chaleur. En effet, l'alu conduit peut être mieux les différences de température, mais le but ici, grâces aux ouvertures, est de non pas, contrairement à ce que certains croient, de permettre de pousser l'air du compartiment moteur dehors, mais bien de le tirer vers l'exterieur. Le courant d'air parcourant l'exterieur du capot va créé un appel d'air au niveau des ouies qui vont alors aspirer l'air présent dans le compartiment moteur (en principe l'air chaud).
Après l'air trouvera de toute manière un moyen de remplir de nouveau le compartiment moteur ce qui fera office de renouvellement, peu importe la place réellement disponible sous le capot (même si évidement cela ne peut qu'amélioré les chose d'avoir de la place).
Par contre, je n'ai pas trop saisi le rapport avec les radiateur CPU. La chaleur monte naturellement dans une tour (ou ailleurs). Le radiateur n'attire aucunement la chaleur, ni même ne la dirige. Il n'est la que pour augmente la surface de dissipation grâce a ses différentes ailettes.
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 00:36 AM
par Bibounou
Ben il l'éloigne de l'origine de la chauffe qui elle même est la cible à protéger.
Tu tires la chaleur quoi. Les ventirads cpu sont pas forcément verticaux, mais bon ça ne concerne pas la voiture de toute manière, je vois toujours pas l'intérêt de ce type de capot, je parle pour une caisse modifiée, je ne sais pas où en est la tienne, mais les gros problèmes de chauffe sont plutôt dûs à des expositions directes aux sources de chaleur ou à des rayonnements, l'air de la baie moteur en lui même, je parle pas d'admission, c'est une conséquence à mes yeux et c'est pas la plus dérangeante lorsque tu es en utilisation intensive et de toute manière il y est ventilé à ce moment, là où ça serait utile de l'extirper plus intensément, ce serait dans des situations où la voiture stagne, mais là hélas dans un bouchon ou à faible allure, ce effet de succion sera nul. ( doit être vraiment sensible vers 80-90 s'il est comparable à celui de l'habitacle au niveau des fenêtres )
Je sais pas, ça me paraît curieux, je parle bien de l'air de la baie moteur, ce n'est pas vraiment lui qui peut poser des problèmes, étant donné que notamment les composants fragiles sont plus cuits par rayonnements directs qu'autre chose si j'ose dire, mais je me trompe probablement complètement, si ça se trouve ça abaisse sensiblement l'ensemble, cet air en question, celui de la baie moteur, il atteint quelles températures lorsque la voiture est en pleine charge à vitesses élevées ?
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 07:30 AM
par jmi
bibounou
je pense quand meme que le fait d'aeré un capot moteur, fusse t'il en FRP/CARBONE peut avoir une incidence directe sur la température régnant sous le capot.
l'air chaud, monte c'est bien connu le froid descend.
donc a l'arret la ventilation naturelle va s'opéré, et l'air chaud du moteur evacuer par concequent crée un courant d'air plus frais.
en roulant c'est un peu la même chose, mais la ce n'est plus naturelle, c'est la dépression de l'air en couche , exterieur qui va "attiré" l'air intérieur.
et c'est pas la pression d'entrée qui va perturbé le flux, bien au contraire, de ce coté cela va permettre de crée une pression.
pour l'eau, c'est assez simple d'y remédier, il faut en dessous de vos ouverture faire une "gouttière" genre capot aston martin, ou dernière M3 v8 (l'un est reserver a l'admission).
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 09:44 AM
par Schumi77
Effectivement a l'arrêt seul le le mouvement de naturel de l'air chaud va l'emmener vers le haut du capot et donc vers les ouies pour s'évacuer, et c'est également ce que je recherche, car vivant tout comme toi en région parisienne, j'ai tout aussi régulièrement a faire face aux bouchons. Dans ces cas là, j'ai l'occasion de voir le mano de température d'huile (je n'ai pas la temp. d'eau) monté plus haut que sur circuit n_n (110°c contre 90 max sur piste).
Maintenant, il n'est pas nécessaire de rouler a 80-90 pour provoquer une dépression qui attirera l'air chaud dehors. rouler à 30-40 suffira a créé un courant d'air artificiel (certes pas très puissant mais suffisant).
Et franchement, je ne vois pas un capot alu faire office de "radiateur". Entre son épaisseur et sa surface d'échange plutôt réduite, ainsi que la peinture et le vernis, je me l'imagine assez mal comme un radiateur thermique efficace (mais peut être je me trompe). La différence de ce point de vu entre un capot alu et carbone me semble négligeable.
jmi > j'ai vu quelques capot custom qui proposait directement des gouttières intégrées sous les ouies. Mais bon j'avoue que je suis pas très tenté par un produit sans retour sur le besoin d'adaptation pour le posé sur une 8.
A la rigueur, j'envisagerai peur être une modif un jour mais j'en doute.
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 10:12 AM
par guizmo
La théorie du radiateur en alu pour un quelconque rôle thermique je suis sceptique.
De plus vous avez peut être oublié qu'il y a un isolant phonique,et le gros cache plastique.
l'alu a été choisi pour gagner du poids.
(comme pour les autres voitures)
Les manomètres style racing beat (non électrique) ont une plus grande inertie que les autres manomètres avec sondes électriques. Cela me semble bizarre que ta température d'huile stagne à 90°C sur circuit alors que d'autres on cette même température qui monte à 115°C. 
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 10:29 AM
par Schumi77
Peut être parce que j'ai plus d'air frais qui arrive aux radiateur (calandre remplacé par une grille) et que la baie moteur est moins encombrée (cold air intake AEM) ... ou alors peut être que je tape moins dans le moteur, mais bon, tout le monde est capable de mettre pieds au plancher et de taper dans la zone rouge d'une 192 avec rupteur décalé à 9000.
Mes manos sont des racetech, avec bien évidement une sonde de pression et de température d'huile obtenu via la plaque sandwich habituelle. Après j'arrive a facilement tapé les 100-110°C dans le bouchons, et la température redescend vite dès que je roule a nouveau.
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 10:40 AM
par guizmo
les 115°C en huile, c'est pour jmi, moi , et d'autres encore.
Tes sondes sont de quels types ?
électriques : liaison entre le capteur et le manomètre par fil électrique
mécaniques: liaison entre le capteur et le manomètre par tuyau
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 10:52 AM
par Schumi77
Vu que je ne suis ni celui qui les a acheté, ni celui qui les a monté (ancien proprio), je ne peut que me fié au site de la marque qui les annonce comme électrique.
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 17:24 PM
par julien
Bah c'est facile a voir Schumi.
Re: Black Carbon Fiber vs Dry Fusioned Carbon Fiber
Publié : 05 nov. 2010, 17:42 PM
par Schumi77
Oui je suis d'accord, mais je suis au taff (je sais on dirait pas hein >__<). Donc le site est tout aussi bien je pense.