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Re: Conseils pour débutant
Publié : 21 juil. 2010, 00:10 AM
par docapash
Exactement, et ce fut un régal !
J'ai écouté ce qu'on m'a dit, j'ai essayé progressivement, avec mes sensations, et j'ai pris beaucoup de plaisir !
Sans avoir jamais été sur ce circuit et jamais y avoir été sur aucun en 8, j'ai fais mes meilleur tour à 5s de Tsar et ta 8 red Bibou !
Alors sans école, juste avec un peu de temps et beaucoup d'écoute des conseils des autres bilan hyper tip top !
Même notre prof du jour m'a donné des conseils et fait des compliments qui m'ont fait presque rougir !
D'ailleurs encore merci à tous pour votyre aide !
Si je peux faire de même pour d'autres......avec plaisir !
Partager le plaisir de la piste est aussi un plaisir !

Re: Conseils pour débutant
Publié : 21 juil. 2010, 09:29 AM
par nasp
Re: Conseils pour débutant
Publié : 21 juil. 2010, 09:45 AM
par docapash
Re: Conseils pour débutant
Publié : 22 juil. 2010, 17:05 PM
par oli40000
c'est bon je crois que j'ai trouvé mon bonheur 
Sortie circuit prévue ce lundi au circuit de Pau-Arnos (la vache il a l'air technique) avec le "Club des Automobiles Sportives d'Aquitaine".
10 voitures pour l'ensemble de la journée. Et des habitués qui seront là pour "m'initier".
Re: Conseils pour débutant
Publié : 23 juil. 2010, 19:57 PM
par damian
dommage j'aurai aimé y aller avec toi
tiens nous au courant des tes ressentis oli ça m'interesse beaucoup
Re: Conseils pour débutant
Publié : 23 juil. 2010, 20:29 PM
par oli40000
ben tu peux encore t'inscrire là sur le forum du club : http://lotus.ze-forum.com/index.php
Et les sorties circuit, il en font 2 ou 3 par mois, le plus souvent à Pau-Arnos et Nogaro.
Re: Conseils pour débutant
Publié : 24 juil. 2010, 11:39 AM
par Nico33
On m'a toujours conseillé Nogaro. 
Donc Oli pour ta première sortie circuit les règles sont: PHOTOS ET VIDEO............... 
Re: Conseils pour débutant
Publié : 24 juil. 2010, 12:52 PM
par oli40000
je prends les 2 (APN et camescope) mais je garantie rien.
On verra bien. Pau-Arnos a l'air très technique mais il doit être moins rapide que Nogaro je pense.
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:03 AM
par oli40000
petite question :
ceux qui font des sorties avec leurs pneus routes, vous arrivez à ne pas trop les flinguer ? Tout comme les freins d'ailleurs ?
Parce mon freinage d'origine et mes pneus ne supporteraient pas une 2ème sortie sur circuit je pense.
Ici on a surtout des retours de Folembray, et apparemment tout ce passe bien. Donc ça viendrait de moi ou du circuit de Pau-Arnos plus exigeant pour le matos ?
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:10 AM
par docapash
Il est vrai que la longueur du circuit joue, mais aussi et surtout la façon de piloter...
De même on fait pas le même nombre de tours avec une voiture stock qu'avec une préparée....
Perso, avec le freinage refait, je fait un tour de chauffe, 5 tours à bloc et un tour pour laisser refroidir....
Avec la prépa d'origine, sur Folembray, je faisais 3 tours à bloc seulement et idem pour la chauffe et le refroidissement.
Et avec 3 tours pour un circuit court, le freinage devenait vraiment limite !
Les pneus d'oridigine, comme les friens d'origine ne sont pas fait pour une utilisation aussi intensive que sur piste.
Jamais en ville ou sur autoroute tu contraints la voiture autant et jamais elle chauffe autant ou va aux limites de son adhérence....
Alors pour la piste si tu veux y aller fort, pas le choix: Freinage refait et pneus semi slick !
Ca coûte un peu mais c'est le prix du plaisir et de ta sécurité !
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:32 AM
par Tsar
pour avoir roulé quand même pas mal en pneus route, au Bugatti, à Magny Cours, Val de Vienne, Folembray etc...
je peux pas vraiment attester qu'une seule sortie circuit détruit tout, pourtant je suis pas un tendre
.
déjà les freins, si on respecte bien les temps de chauffe et refroidissement, et qu'on arsouille pas plus de 15 minutes d'affilée, on doit pouvoir les préserver : les disques tiennent bien le choc, les plaquettes s'usent d' 1/4 ou 1/2 maxi à l'avant et 1/3 à l'arrière.
concernant le liquide, un changement annuel s'impose dans le cas d'au moins 2 sorties circuit effectuées,
et concernant les pneus, ça dépend vraiment du style de conduite : certains sousvirent à mort et donc usent autant l'avant que l'arrière, c'est souvent l'erreur du débutant : on a tendance à vouloir réaccélérer alors qu'on est même pas au point de corde, donc on nique tout, tout en étant peu efficace
.
perso, je pourrais me satisfaire de rester en pneus route, pour le moment j'ai des slicks à finir mais sinon il se peut que je ne me fasse plus "chier" à trimballer / monter tout le matos à l'avenir.
en pneus route j'use les pneus arrière en 2 ou 3 sorties et les avant en 3-4-5 , ou alors faut permuter régulièrement.
la pression des pneus est très importante aussi comme on l'a souvent dit.
voici pour mon "expérience".
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:42 AM
par Guingoun
[quote="Tsar"]
déjà les freins, si on respecte bien les temps de chauffe et refroidissement, et qu'on arsouille pas plus de 15 minutes d'affilée, on doit pouvoir les préserver quote]
C'est ce que je te disais Oli, la 8, comme bcp de "sportives" stock, n'est pas faite pour des sessions trop longues...15 min par 15 min max me semble raisonnable...passé ce temps la pédale de frein pompe, les pneus sont mous comme du chewing gom et j'en passe niveau surchauffe... 
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:44 AM
par oli40000
Tsar a écrit : on a tendance à vouloir réaccélérer alors qu'on est même pas au point de corde, donc on nique tout, tout en étant peu efficace
.
tiens je crois que je me reconnais là 
Pour mes plaquettes, je pense pas qu'elles soient autant bouffé que ce que je vous ai peut-être fait comprendre. Disons que j'ai perdu facile la moitié de mon freinage "d'avant". Mais c'est surement du au liquide de frein qui doit être bien mal.
Mais quitte à changer le liquide et les durites, autant mettre de bonnes plaquettes.
Pour les pneus je les ai peut-être "excessivement" bouffés pour diverses raisons : chaleur, mauvaise pression, mauvais pilotage etc...
c'est vrai que quand je compare avec ma session en passager dans l'Elise, c'était à la fois beaucoup plus rapide et beaucoup moins "brutal".
DOnc au final je pensais qu'un débutant n'avait pas besoin d'un top matos, mais au final ça lui est peut-être plus utile qu'à un habitué qui sera capable de mieux gérer.
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:45 AM
par oli40000
Guingoun a écrit :Tsar a écrit :
déjà les freins, si on respecte bien les temps de chauffe et refroidissement, et qu'on arsouille pas plus de 15 minutes d'affilée, on doit pouvoir les préserver quote]
C'est ce que je te disais Oli, la 8, comme bcp de "sportives" stock, n'est pas faite pour des sessions trop longues...15 min par 15 min max me semble raisonnable...passé ce temps la pédale de frein pompe, les pneus sont mous comme du chewing gom et j'en passe niveau surchauffe... 
oui oui, j'ai d'ailleurs respecté tes "consignes" mais ça n'a pas tenu jusqu'à la fin de la journée. Et j'ai eu l'impression que c'est arrivé d'un coup.
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 10:49 AM
par Guingoun
j'ai changé durites / liquides / plaquettes / pneus justement à cause de ça, à la fin j'avais plus confiance en mon systeme de freinages/pneus, c'est ça quand on a un bolide trop puissant 
Re: Conseils pour débutant
Publié : 28 juil. 2010, 12:07 PM
par oli40000
ou trop lourd comme disent les proprio de Lotus 
Sortie circuit... des choses à prévoir ?
Publié : 31 août 2010, 23:59 PM
par playagain
Bon voilà dans 3 semaines j'amène la 8 sur circuit.
Je me posais une question un peu con en fait (oui oui je sais je mérite un
) mais des choses à prévoir ?
Ou le fait que le moteur soit rotatif ne change rien à la donne entre une autre voiture et celle là ?
A part laisser refroidir tranquillement etc.
Je parle bien sur niveau moteur... pour le reste ça ne change rien.
Merci d'avance.
Julia, déjà stressée... 
Re: Sortie circuit... des choses à prévoir ?
Publié : 01 sept. 2010, 00:09 AM
par raspoutine
Au niveau moteur rien de spécial, sinon en ordre d'entretien et les liquides à niveau. Pas oublier de vérifier l'huile, et d'en prendre en plus dans le coffre.
Pour le reste :
- garder le réservoir au moins 1/4 plein sinon risque de déjauger
- ne pas remettre le frein à main au retour d'un run!
- lever le pieds quand on sent que les freins ou les pneus commencent à souffrir
- ...
Re: Sortie circuit... des choses à prévoir ?
Publié : 01 sept. 2010, 00:14 AM
par TITI51
J'ajouterai : vérifier qu'il reste au minimum 5 mm de plaquette de freins, et attention à l'état de l'huile de boite.
Fait bien mumuse! 
Re: Sortie circuit... des choses à prévoir ?
Publié : 01 sept. 2010, 10:32 AM
par playagain
Je prendrais le bidon d'huile et bien sur je vais vérifier les niveaux en milieu de journée.
L'huile de boite c'est le réservoir qu'on voit sur la droite sous le capot ?
Savez vous à combien je peux m'attendre de consommation sur circuit ?
Merci pour vos réponses 