"Ronedi's Revival Project" - Trackday Focus RS MK1

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
ptitviet
Messages : 161
Inscription : 29 mai 2015, 10:00 AM

Re: "Ronedi's Revival Project" - Nouveaux objectifs

Message par ptitviet »

Yep! Déjà une 2e RX8? C'est pourquoi faire? La rebuilder, faire un engin de circuit? :)

Jeune pro sur Paris
Exs : 306 HDI, Laguna 3 dCi Estate, Xsara VTS XU10J4RS
Actuelle : RX-8 PZ RHD 2006 104.000km

Avatar de l’utilisateur
linghem
Messages : 222
Inscription : 30 sept. 2016, 14:33 PM
Localisation : dans ma Nordic Green 231ch Performance 2004

Re: "Ronedi's Revival Project" - Nouveaux objectifs

Message par linghem »

@linghem : De la peinture sur les disques ?! :oh:

Sur les disques oui mais pas sur la partie qui frotte, je ne suis pas mécano mais quand même ! :lol:

Image

Niveau grilles je ne pense pas que ce soit une question de doué/pas doué : l'abs et moins maléable que l'alu dans tous les cas. J'essaierai peut-être l'ABS en les chauffant ou quoi .. :??:
Si t'as des chutes je veux bien, ne serait ce que pour voir "en vrai" la taille des mailles à côté du PC ;) Et si il y'a de quoi faire les grilles why not te racheter le truc..

Je vais essayer de remettre la main dessus et je te tiens au jus pour l'envoi.

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Ligne sur mesure / Sortie P

Message par RotaryNeverDie »

@ptiviet : Après tout pourquoi attendre ? haha
Je ne compte pas spécialement étendre le sujet ici mais dans l'idée ça ne roule pas sur piste ni sur route ouverte. :siffler:
M'enfin faut que je puisses réaliser le truc et c'est pas encore sûr -d'où la raison pour laquelle je n'étalerais pas le sujet ici ;) -

@linghem : cuivre ça doit bien passer avec le Nordic ;)
tiens moi au jus pour les grilles ABS :ok:

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: "Ronedi's Revival Project" - Ligne sur mesure / Sortie P

Message par than5 »

RotaryNeverDie a écrit :

@ptiviet : Après tout pourquoi attendre ? haha
Je ne compte pas spécialement étendre le sujet ici mais dans l'idée ça ne roule pas sur piste ni sur route ouverte. :siffler:
M'enfin faut que je puisses réaliser le truc et c'est pas encore sûr -d'où la raison pour laquelle je n'étalerais pas le sujet ici ;) -

@linghem : cuivre ça doit bien passer avec le Nordic ;)
tiens moi au jus pour les grilles ABS :ok:

Ronedi

Une rx8 volante cool :cool:

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Ligne sur mesure / Sortie P

Message par RotaryNeverDie »

than5 a écrit :
RotaryNeverDie a écrit :

@ptiviet :
Je ne compte pas spécialement étendre le sujet ici mais dans l'idée ça ne roule pas sur piste ni sur route ouverte. :siffler:
[/size]



Une rx8 volante cool :cool:


Routes fermées ? :ange:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
linghem
Messages : 222
Inscription : 30 sept. 2016, 14:33 PM
Localisation : dans ma Nordic Green 231ch Performance 2004

Re: "Ronedi's Revival Project" - Ligne sur mesure / Sortie P

Message par linghem »

Une rallyx 8 ? :D

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Ligne sur mesure / Sortie P

Message par RotaryNeverDie »

Bonjour à tous !
:salut:

il faudra un déphasage de sommeil suite à une soirée qui a fini un peu trop tard samedi dernier pour que je puisse enfin trouver le temps de rédiger le post sur la sortie piste :zzz:

Image
Devant le portail en fin de journée

1ère sortie sur piste de ma vie ! YEAH
Dans la configuration actuelle soit tout origine sauf moteur Streetporté RacingBeat + ressorts courts Tein. Le circuit ayant des normes drastiques sur le bruit, une admission ou une ligne vous donne un ticket direct pour le retour maison :bouder:
Full stock obligé ... Gachi :oups:
Excitation à l'idée d'aller rouler sur circuit similaire à celle d’un gosse le matin de Noël, mais aussi un peu d’anxiété… Pas envie de casser l’auto ou maltraiter la mécanique.
Dans mon organisation légendaire, pose d’un congé le vendredi pour la préparation de la 8 : "pistification légère" -> 1 journée de bricole pour 3h de piste... C'est acceptable pour limiter la casse en cas de faute de pilotage.
Au programme :
- changement des éléments de carrosserie par ceux de la grise

  • vidage de l'intérieur
  • allègement de l'auto
  • nettoyage de tous les vitrages
  • contrôles niveaux et pressions[/i]

* Changement des éléments de carrosserie
La motivation principale étant de se prémunir des impacts de gravillons et autres agressions extérieures, puis de ne pas pleurer en cas de frottage VS rail ou plongeon en bac à graviers... :etourdi:
La Ronedi's Mobile Velocity Red se voit vêtue de 2 PC, 4 phares et un capot de Titanium Grey (pas eu le temps ni la foi de faire les ailes mais c'était prévu à la base)
Ca ressemble à rien mais on s’en fou.

Image

* Vidage de l'intérieur
But principal : alléger la caisse, enlever le plus gros de tout ce qui est inutile. Pour les interessés je ferais un post avec le poids de chaque partie enlevée (parce que oui: j'ai tout pesé :fou: )
Ci-dessous une liste de mémoire -donc presque exhaustive-
- Moquettes de coffre (plancher, malle et côtés)

  • Coffret accessoires dépannage
  • Garnitures plage arrière
  • Sièges arrières
  • Ceintures arrières
  • Isofix
  • Garnitures montants arrières
  • Garnitures + Airbags latéraux arrières
  • Garnitures 4 portes
  • Trappe à skis
  • Garniture tunnel central
  • Garniture shifter
  • Bloc allume cigare
  • Autoradio
  • Ecran LCD d'autoradio,
  • GPS (console écran motorisé + lecteur CD + antenne)
  • Sono complète (9 enceintes + calculateur)
  • Boîte à gants
  • Pare soleil passager
  • Poignée passager (plafond)
  • Plastiques seuils de porte
  • Garnitures plastique à côté du repose pied (+ côté passager)
  • Garniture plastique sous colonne de direction[/i]

Image
Pas de meilleure photo...

Etait prévu le démontage d'autres trucs genre les garnitures au niveau des commodos/volant, le bloc airbag passager, le siège passager …etc de quoi gagner encore 30kgs mais avec un invité à bord + le fait qu’il fallait que l'auto reste présentable en cas de contrôle routier.

Tout ce petit monde en moins = environ -59kg
"et c'est pas fini"

* Allègement de l'auto
On continue sur les parties extérieures :
- Faisceau éclairage de plaque

  • Ecopes d'échappement
  • Traverse pare choc arrière
  • Traverse de PC avant
  • Cache « Renesis »
  • Cache batterie
  • Antibrouillards
  • Lave phares + tuyauterie
  • Lèvre entre PC et capot
  • Garniture antibruit capot[/i]

Image
PC sans antibrouillards ni lave phares, capot sans garniture :nah:

Notez que quelques "suppressions" engendrent un peu de bricolage à base de rislans... Genre la traverse de PC avant qui à la base tient le VFAD et le boa d'admission d'air, ou les garnitures de portes qui tiennent les commandes de vitres...
Egalement, changer les PC implique un transfert des plaques d’immat’
Après la sortie, sens invere : on remet tout pour retourner au taff avec une voiture présentable le Lundi. Ni vu ni cul nu !

* Nettoyage de tous les vitrages
Très important pour ne pas être ébloui par les reflets/gêné par les saletés pendant qu'on roule...
Chiffon + produit vitre, ça ne réinvente pas l’eau chaude !

* Contrôle niveaux et pressions

  • Niveau d’huile -> 60% de la jauge, de toute façon il faudra en remettre entre 2 sessions…
  • Niveau de liquide refroidissement -> bocal à moitié vide / moitié plein pour ne pas dégueuler partout en mode arsouille
  • Niveau lave Glace -> juste assez pour mettre 3/4 coups. N’oubliez pas que les lave phares sont démontés donc mieux vaut ne pas activer la pompe ^^
  • Pression des pneus -> libre à chacun !
    Au pif complet pour cette 1ere sortie. Donc gonflage à 2.0 à froid pour que ça monte –estimation- entre 2.3 et 2.4 en chauffant. Ca n’avait pas l’air déconnant. Sur la piste ca n’avait pas l’air pire mais il faudrait essayer plusieurs valeurs pour savoir ce qui est le mieux. Le pneu se déformait quand même pas mal, genre dans les gros appuis ca roulait sur le début du flanc…
    Par contre pas de compresseur sur place pour contrôler/ajuster, j’ai trouvé ça scandaleux !
    Côté pneumatiques on reste sur ce que j'ai: pneus route Nokian presque au témoin, date de fabrication début 2007 : ils ont 10 ans. Ca va être rigolo ! :drive:
    C'est aussi pour ça qu’on part sur la demi journée -> ils n'auraient pas tenu une journée complète à mon avis :lol:
    En prévision chargement de 2 roues de la TG, montées en Michelin PS3 en bon état bien que la date de fabrication soit elle aussi lointaine :chut:

* Tout est prêt !
Le lendemain accompagné de Swen, départ de Chambéry à 12h45 pour une arrivée à 13h50 au circuit du Laquais (Ouverture au roulage à 14:00)
Plein d'essence fait, 90km pour rallier la piste.

Arrivée sur les lieux du crime et place prise, déchargement de l'auto et du nécessaire de survie préparé en conséquence :
- 2 Roues de rechange

  • HUILE MOTEUR
  • Cric losange + Gants
  • Clé a choc électrique + douille de 21
  • Clé dynamo réglable
  • Set de douilles/clés plates/tournevis
  • Riselans + Pince coupante
  • Câbles (on sait jamais si quelqu'un galère...)
  • Gopro
  • Casques
  • Couverture pour cacher tout ça si on n'a pas de box
  • Biscuits
  • Eau
  • Sandwichs[/i]
    Comment ça "les 3 derniers tu vas pas nous faire croire que c'est pour la voiture ?!" :siffler:
    PS : Oui, j'avoue, j'ai peut-être abusé sur le nécessaire de survie. Mais on survivra mieux si on a trop que l'inverse !

Image
8 Déchargée, couvertures sur le matos

* Moteur chaud, Pneus gonflés, Casques enfilés, Gopro allumée -> En piste !
10 min de roulage pour prendre le circuit en main sur les conseils du chef de piste
« C’est un tracé technique avec quelques passages piégeurs et le tracé est long» (3km le tour) 
Les zones à pièges sont vites repérées : 2 virages à l’aveugle sur devers extérieur en descente, compression sur une zone de freinage -quand on freine tôt- et entrée d’un S qu’on a l’impression de pouvoir prendre fort : enfait non.
Pour les 3km de tracé on s’inquiète pas : par chez nous retenir 16km de route de montagne c’est pas pire alors 3km de piste…

Pause 10min

Image

15 min de roulage en mode prise de confiance, prise en main de l'auto
Ça commence à freiner un peu moins / plus tard; à accélérer plus tôt/plus franchement ; à entendre les pneus couiner.

Pause 15 min

Image

17 min de roulage soutenu (5 de chauffe +10 de début d’arsouille +2 de refroidissement)
On freine moins ; on garde + de gaz ; on pousse le rapport 50m de + au lieu de shifter et rétrograder direct en arrivant dans la zone de freinage. Là on se fait plaiz et ça commence à être efficace.
Pression sur une Mustang GT ; auto qui glisse ; pneus qui couinent ; placements en entrée de virage : là ça roule mais il y’a encore quelques imperfections et des soucis de trajs.

Pause 15 min

Image

Pause allongée de 30min -> sortie d'une auto dans le rail quand on allait retourner en piste donc changement des pneus pendant ce temps mort et le balayage de la piste -> Les PS3 vont derrière et les arrières passent devant.
Discussion avec d’autres proprios + remise à niveau de l’huile : 0.8L pour arriver au niveau contrôlé la veille !

Image

25 min de roulage intense (2 de chauffe, 18 d'arsouille sévère, 5 de refroidissement)

J’en voulais encore mais on a été arrêtés par une frayeur moteur en pleine ligne droite des stand après la sortie de courbe…
Plein gaz : gros trou à l’accélération -> plus rien, puis reprise. :hum:
Donc on stoppe tout illico, on laisse refroidir en roulant pepère et on rentre au paddock. C’est là bas, une fois arrêté que je comprends l’origine de ce raté en captant que le témoin de réserve est allumé…
-> Déjaugeage dans l’appui, pompe à essence qui aspire de l’air … Le temps de consommer le contenu des tuyaux et d’arriver sur l’air on était au milieu de la ligne droite : TROU. Puis reprise car la pompe a réamorcé en sortie de courbe quand l’essence s’est stabilisé dans le reservoir
Le compteur kilométrique affiche 184km dont 90km de nationale à 90-110kmh pour rallier la piste.
Au calme la conso des 52L !! :fou:

Vu l’heure pas le temps d’aller remettre de l’essence et de revenir rouler… Spectateurs de la dernière session + goûter, c’est sympas aussi !
Ensuite encore 1h de route pour retourner à la maison

Image

* Highlights de la sortie :

  • Civic Vtec du pote d’un collègue qui retourne tondre l’herbe, suivant la vocation 1ère d’une Honda –marrant on ne s’est pas consultés et ils étaient là aussi. Le monde est petit-

  • Duel avec une Mustang GT (V8 418cv) sur toute la 3eme session

  • Dans le dernier tour d’arsouille juste avant le refroidissement, dépassement de la Mustang comme un bandit sur les conseils de @Swen que je n’écoutais pas et avec des beaux cafouillages de shifter en prime…


«- Mustang qui nous met une sacrée pilule sur la ligne droite-
Swen : là il va freiner dans le virage
Ronedi : ouai mais regarde : :cool:

Swen : freine freine freine !!! 
Ronedi dans sa tête : Easy, ca passe »

Apparemment il avait moyen confiance en mon plantage de freins tardif à 170kmh.
-> Blocage du pont malgré le talon pointe 4-3-2, repassage de la 4 au lieu de la 2… on repassera pour la propreté de l’action mais j’étais focus sur le freinage HAHAHA
Au final il nous redoublait dans la ligne droite avec ses canassons et son couple de camion mais je pouvais lui remettre le même inter au bout... Sans quoi je le collai/il nous gênait sur tout le reste du tracé plutôt sinueux (sauf sur un bout de ligne droite entre un dévers et le S où il reprenait 50m) C’était sa première sortie piste aussi au Monsieur ;)

  • Sortie d’une Exige dans le rail… :'(

  • Beaux inters et dépassements sur Astra GSI, Tigra et Mégane 2.0 16V pistifiées

  • Duel avec un M3 E46 qui nous met la pression, la 8 glisse des 4 coins dans les courbes malgré les PS3 à température –cimer le roulis-
    L’allemande continue de gagner du terrain, gros survirage de la 8 dans le fameux S malgré un placement en sous virage dès l’entrée : je plante tout et me décale hors traj pour laisser filer la M3 qui se voit offrir une excurssion de rappel à l’ordre dans le bac à gravier sur la courbe suivante… Je repasse tranquillement devant :cool: puis regarde dans le rétro si c’est OK : il ressort du bac, RAS.

  • Témoin de réserve après 184km dont à peine 100 sur piste..

* Ressenti sur l’auto 
C’est une sportive, pas une pistarde ! Mais ça on le sait.
Points faibles :

  • Beaucoup de roulis. Ce n’était que ma 1ere sortie piste mais bordel, ça tangue comme jamais ! Faute aux amortos d’origine / ressorts trop souples ? Barres antiroulis sous dimensionnées par rapport au poids de la bête ?
    En même temps difficile de faire de la fumée sans feu… on ne peut pas avoir le confort routier qu’elle offre au quotidien ET les prefs sur circuit.
  • Le cul est un peu mou et se déforme (je parle toujours de la voiture, vilains) une barre antirapprochement AR ne serait pas de trop, je pense m’en prendre une même pour la route.
  • Tendance à sur-virer, mais c’est un peu un coup d’épée dans l’eau vue les pneus que j’avais SIFFLER.
    On va voir si les Semi Slicks changent quelque chose… J’ai commandé quatre 595 RS-R ça devrait être un peu + radical.
  • Manque de reprise mais on le savait aussi. Pour pallier à ça on roule entre 7 et 9500rpm, et on tête 35L/100…
  • Consommation carburant sur piste : voir point précédent.
  • Consommation d’huile sur piste : « vous avez dit 1L au 100 ? »
    Du coup on est content de voir que l’huile qui était dans le bidon neuf il y’a 20 minutes se retrouve pulvérisée et éparpillée sur tout le PC arrière. Et c’est pas trop chiant à nettoyer en plus... :lol:

Points forts :

  • Les trains roulants sont top ! Depuis que je l’ai je n’ai pas spécialement fait de géo ou de réglages (dieu sais qu’il y’en a sur nos 8) puisque ce n’était pas le but mais c’est plutôt précis et efficace en l’état actuel des choses !
  • Chassis sécurisant, on passe bien, vite, fort, très fort, très très fort. A la fin de la journée je coupais même plus les gaz là où je freinais en début de journée…
    Moyenne de 83kmh sur 12min passée à 97kmh sur 18min avec la même Vmax. Donc on a gratté sur les parties sinueuses : ça a arsouillé de plus belle et on s’est pas fait + peur pour autant.
    :drive:
  • Aucun rapport avec les perfs, mais on suscite l’attention des autres pistards, et ça c’est sympas ;)

* Ressenti sur la piste 
C’est rigolo mais redondant… Poisson rouge dans son bocal qui tourne en rond.

  • A plusieurs / en bande de pote pour se tirer la bourre c’est sympas, mais tout seul pour rouler VS des inconnus c’est moins drôle.
  • La piste est lisse comme un cul de bébé, aucun défaut (il vaut mieux pour les barquettes et autres), points d’entrée, corde et sortie matérialisés.. Peu de place à la surprise et aux imprévus
  • Ca agresse ton pare-brise, heureusement qu’il y’a Carglass. Et ta carrosserie aussi du coup.
    :redcard:
    On retrouve plein de petits points blancs partout sur le pare brise après la session. Des impacts de trucs mystérieux venus d’une autre dimension puisqu’on n’entends/ne voit rien venir dans le pare brise, pourtant les impacts sont là… Après discussion c’est pareil en Rallye alors qu’il n’y a personne devant qui soulèverait / projeterais la merde.
  • Les pneus ne s’usent pas si vite qu’on le dit… La bande de roulement s’est pas usée outre mesure mis à part le fait que les miens soient partis en morceaux parcequ’ils sont vieux.

Image
Il en manque des bouts ?! Hein ? où ça ?!

Ah, on me dit que c’est justement parcequ’ils sont vieux qu’ils ne s’usent plus.. Au temps pour moi ! :D
(De rien, je viens de t’apprendre qu’on ne disais pas « autant pour moi » mais « au temps pour moi »)

  • C’est un sacré budget quand même… 255€ l’aprèm :oh:
    (80€ d’essence, 120€ de pass piste 1/2j , 10€ d’huile, 55€ d’essence pour le retour et arriver au même niveau qu’en partant)
    Si on ajoute les pneus, les freins, la bouffe, qu’on prends l’autoroute…etc ça chiffre très vite.

Image
On passe + de temps ici que derrière le volant !

BILAN
A faire au moins une fois dans sa vie avec sa sportive pour se faire plaisir et voir ce que c’est, voire 1 ou 2 fois par an si on a une petite bande sympas dans le même état d’esprit.

Ronedi

Image
DAB pour fêter la fin de journée sans casse

Dernière modification par RotaryNeverDie le 18 mars 2017, 12:35 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par benybendebou »

Le gars démonte quasi toute la caisse pour une aprem de piste :-D

:clap:

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3998
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par grayfox19 »

Tu t'es pris la tête avec ton allégement et tes changements d'éléments, surtout pour le gain :lol:

  • Pour régler le problème du roulis = barres anti roulis RB ;)
  • Pour le cul tout mou, barre anti rapprochement si tu n'en as pas et tes suspats tout simplement...surtout si tu as des TEIN S-Tech :D
  • Je ne sais pas si tu as des manos, mais autrement faire du circuit sans ça c'est limite du suicide. Au moins un lecteur OBD pour avoir la T° de LDR en visu.
  • Pour le soucis de reprise, ben pont court ou..................turbo :D
  • Les Federal 595 RS-R sont bien tu ne seras pas déçu ;)

edit : je viens de regarder la vidéo, bon chacun fait comme il veut mais c'est un coup à se faire virer par l'organisateur...pourquoi ? Déjà tu fais la course tout seul et le dépassement par la droite à l'arrache ce n'est pas du tout gentleman driver.

120€ la demi journée c'est hors de prix, avec Alain's Passion par exemple c'est quasiment le prix à la journée pour un circuit de ce type.

Dernière modification par grayfox19 le 17 mars 2017, 10:49 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par Adol »

Belle journée, ça fait envie :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par Adam67 »

Merci pour le post ronedi, ca fait plaisir de te lire

Quelqu'un confirme pour la barre anti rapprochement a l'arriere ?

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par Migou »

Quand tu fais une journee piste tu blagues pas toi, GG pour la preparation et merci pour le post comme dab super detaillé :)

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par benybendebou »

C'est vrai qu'à la place du pilote de la Mustang, tu m'aurai vu venir te gueuler dessus dans les stands...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par than5 »

Le fou :D

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par Totor »

grayfox19 a écrit :

edit : je viens de regarder la vidéo, bon chacun fait comme il veut mais c'est un coup à se faire virer par l'organisateur...pourquoi ? Déjà tu fais la course tout seul et le dépassement par la droite à l'arrache ce n'est pas du tout gentleman driver.

Beeeuh, c'est pas grave, c'est même normal puisque le virage à droite, il ne va pas passer en extérieur et le lent en intérieur !
Au nurber, quand tu es lent, tu te mets sur l'extérieur, donc à gauche ou a droite, et les balles passent en intérieur de virage ^^ Je pense pas que ce soit génant ! Remarque, en France...

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par RotaryNeverDie »

@grayfox : clairement ! Au final je jetais @Swen sur le bas côté, je virais son siège et son airbag et le gain était meilleur :D
Maintenant on sait que c'est pas fou fou de vider l'interieur, par contre, niveau sonorité quel plaisir ! :love: On entends tout
Niveau carrosserie j'ai fgranchement bien fait... plein de mini pets sur le PC.

Barre antiroulis RB, antirapprochement Autoexe et combinés réglables c'est prévu à moyen/long terme puisque ça réduira l'utilisation routière que j'en ai actuellement (j'entends par là que je sortirais la 8 moins souvent du coup) Je réfléchis juste encore un peu avant de foutre 2000€ de modifs dedans.. j'ai d'autres projets à côté que j'aimerais bien mener à bien. Dépenser dans la 8 ne m'aidera pas à ce niveau là :etourdi:
Niveau manos je n'en ai pas encore (commandé 3 mercredi, ils sont en transit)
Par contre je te rejoins : indispensable d'avoir un oeil sur certaines valeures. Donc on avait un OBD branché avec acquisition et affichage direct des valeurs envoyées par l'ECU. Swen surveillait tout ça pendant que je roulais, j'y jetais un oeil dès le retour aux paddocks

Pour la reprise, changer de voiture ça fonctionne aussi haha, mais c'est trop radical et non : j'laime bien cette 8 ;)
595 RSR j'avais vu que tu étais passé dessus + tout le monde m'en a dit du bien ;) J'attends juste que les p*tains d'italiens me les envoient... pas de news depuis mardi.

Je te rejoins aussi sur le prix : 120€ la demi, 180€ la journée complète... vaut mieux venir la complète !! Après le circuit est le plus grand de la région et FFSA +200kmh.
Notez que ce n'étais pas une journée organisée avec location de la piste : C'était une session open.

@benybendebou & @Grayfox19 :
Le dépassement en lui même était propre, on était bien 20m devant quand lui était au point d'entrée sur les trajs. C'est l'action dans la RX qui est ghetto.
:bouder: Vous n'avez pas toute la vidéo je faisait pas tant la course tout seul enfait... ça faisait 3 tours qu'il lâchait rien mais qu'il gênait.
A chaque fin de ligne droite j'arrivais à 170 là ou lui freinait déjà et retombait dans les 130... Il avait beau me mettre 150m, sur son freinage je me retrouvais à cul bien avant le point d'entrée. Je me disait à chaque fois "putain vu ses freinages j'avais large le temps et la place pour l'inter" donc au bout d'un moment j'ai pris l'ouverture -> la vidéo du dernier tour avant de refroidir et rentrer.
On pensait l'avoir gêné à la sortie en montée quand lui libérait les canassons donc les 2 tours plus tard en rentrant aux paddocks on a été le voir pour s'excuser du dérangement. Je m'attendais à ce qu'il m'insulte pour le dépassement, tel un benybendebou en colère mais enfait non ! Vu de sa voiture c'était clean.

Ci-dessous l'échange qu'on à eu :
" - Ronedi : Salut ! Désolé je crois que mon dépassement au bout de la ligne droite était un peu limite. :/ J'ai freiné bien tard pour prendre de l'avance et pas trop gêner mais j'ai galéré sur mes rétrogradages et j'ai pas relancé tout de suite en sortie...

  • Mustang : Ah non du tout bien joué c'était beau : j'ai rien vu venir et t'étais large. Et puis on est là pour ça ! Enfin vous nous avez fait un peu peur parcequ'à l'allure où vous êtes passés à côté de nous on vous voyait déjà dans le bac à gravier mais il y'a l'air que ça freine ton auto haha !
  • R : oui ça freine pas trop mal. Sûr que c'était large ?! :??: parcequ'on de l’intérieur on a eu l'impression que c'était bordeline limite kamikaze.
  • M : Oui oui easy. En plus ça a fait kiffer mon passager il a hurlé de surprise. On voyait bien que tu roulais + fort mais on savait pas trop où se ranger donc on essayait de pas trop bloquer en attendant que tu trouves un trou
  • Passager de la mustang : et puis il voulait pas trop se faire doubler par une Mazda mais ça on doit pas te le dire haha
  • R : Haha, oui vous étiez coriaces. Par contre en ligne droite ça a l'air de marcher ta Mustang :oh: genre on vous voyait revenir violemment dans les lignes droites, puis on vous faisait "aurevoir" de la main dès que vous nous passiez dans celle des stand :salut:
  • M : Ah ça oui, mais comme tu l'as vu dans les virages c'est trop lourd. Et puis comme c'est ma 1ère sortie ici je prends pas de risques. Par contre la tienne ça a l'air de bien rouler dans le sinueux, c'est quoi comme Mazda ?
    ..."[/i][/size]

D'ailleurs j'en profite puisque vous êtes 2 pistards régulier ..
J'expose un autre sujet : La conduite sur piste.
N'en ayant jamais fait avant ça (sauf en karting) j'ai discuté 10min avec le chef de piste avant de commencer à rouler.
- Pas de changements de direction brusques,

  • Pas de drift,
  • Sortir des trajs quand on est en refroidissement,[/i]
    Jusqu'ici on est d'accord.
    Ensuite, vous qui faites aussi de la piste que pensez vous de ce dernier point ?
    - Tcheker ses rétros car ça peut débouler d'un peu partout : dépassement gauche et droite, inters et exters

Pour moi de ce que j'avais lu ici et là c'était genre "dépassements par la droite uniquement" ou "se ranger de tel côté pour laisser passer" ou peu importe suivant l'endroit mais il y avait une règle. Donc je l'interroge sur ce point.
-> Je lui demande ce que je dois faire quand quelqu'un arrive derrière, si il y'a un côté spécifique pour se ranger/doubler, si il faut un cligno...etc
Sa réponse -dont je me rapelle parfaitement puisqu'elle m'a marqué- :
"C'est une piste donc il n'y a pas de bienséance style "j'arrive, je fais un appel, tu te ranges avec ton clignotant, je passe, je te remercie". Sauf si tu roules vraiiiiment lentement au quel cas tu sortiras des trajectoires pour gêner le moins possible.
Sinon : t'es dans ton pilotage, concentre toi sur ton pilotage avec un oeil dans le rétro. Si un mec est derrière et qu'il veut passer il passera dans tous les cas garde juste ça en tête.
Je préfère que chacun roule normalement, que celui qui est derrière attende 2/3 virages ou 1 tour pour comprendre comment roule celui de devant et qu'il se faufile si il est plus rapide. Parceque quand tu te ranges et qu'il se dit "tiens il me laisse passer" il risque de penser qu'il peut prendre son temps / baisser sa vigilence et ca risque de finir qu'il va te gêner ou te faire faire une connerie. Quand tout le monde est informé que ça peut se faufiler ça se passe très bien et c'est un peu plus proche d'une ambiance piste. Dans tous les cas si ça se faufile n'importe comment j'interviens.

Donc je continue la discussion en lui exposant le fait que je suis novice et je trouve ça tendu de pas me ranger et de savoir que ça peut débouler partout -comme il l'a dit j'avais l'impression que j'allais me retrouver comme en slip à vélo au milieu d'une autoroute :lol: -
"Admettons que tu te ranges là où il te semble bon de te ranger, mais que lui n'a pas la même vision et a initié son dépassement. Si tu ne l'a pas vu commencer sa manoeuvre : Boum."

Qu'en pensez vous ? Sur le papier je trouvais ça carrément hardcore comme façon de fonctionner, mais en pratique c'était carrément smooth et ça faisait des actions bien plus jolies qu'un simple "après vous monsieur"
J'ai trouvé ça pas déconnant au final. Ca permet de vraiment pister.


@Totor :
Dans tous les cas si tu prends l'exter sur ce virage c'est que t'es un vrai pilote/cinglé. A l'allure où tu arrives c'est direct dans le bac a graviers si t'as pas freiné assez.. En tour de refroidissement on s'est fait peur alors pour un dépassement... C'est dans ce virage que la Lotus est sortie d'ailleurs...

Ronedi

Dernière modification par RotaryNeverDie le 18 mars 2017, 19:56 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par Totor »

C'est pour ça que je dis que le dépassement par la droite avant un virage à droite, c'est pas déconnant ^^ C'est bien plus sur, le véhicule lent passe par l'extérieur comme ça, et le pilote prend l'intérieur :)

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par RotaryNeverDie »

Totor a écrit :

C'est pour ça que je dis que le dépassement par la droite avant un virage à droite, c'est pas déconnant ^^ C'est bien plus sur, le véhicule lent passe par l'extérieur comme ça, et le pilote prend l'intérieur :)

Sauf que le lent qui a pris la traj peut te remettre très cher dès la sortie de virage si il a + de puissance où si il a bien pris sa traj. Parceque du coup toi tu sors plus loin donc raccélère + tard... -> Moins de temps d'accélération = vitesse plus faible sur toute la longueur de la ligne droite suivante.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3998
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par grayfox19 »

Des nombreuses sorties pistes que j'ai pû faire chez Alain Passion, Pole Passion ou ailleurs jamais je n'ai vu un dépassement comme ça conseillé au briefing. Le mec à la Mustang il est là aussi pour profiter de sa journée, il se fait des trajectoires propre ext /int / ext et y'a un mec qui fait l'intérieur façon Fangio pour gagner la course qu'il se fait dans sa tête.......bien souvent ça fini comment ? Ben soit le pilote en herbe se fait remettre en place ou viré de la session, soit ça fini en crash.

Evidemment si tu joues avec un pote c'est autre chose, mais si tu ne connais pas l'autre pilote ça peut être chaud; dans ces journées toujours privilégier la conduite gentleman driver ;)

Tiens à partir de 15' ;)
https://www.youtube.com/watch?v=HM4F_7xJOzs&t=52s

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: "Ronedi's Revival Project" - Sortie Piste : photos + vid

Message par RotaryNeverDie »

grayfox19 a écrit :

[...] Le mec à la Mustang il est là aussi pour profiter de sa journée, il se fait des trajectoires propre ext /int / ext et y'a un mec qui fait l'intérieur façon Fangio pour gagner la course qu'il se fait dans sa tête.......bien souvent ça fini comment ? Ben soit le pilote en herbe se fait remettre en place ou viré de la session, soit ça fini en crash.

dans ces journées toujours privilégier la conduite gentleman driver ;)

Tiens à partir de 15' ;)
https://www.youtube.com/watch?v=HM4F_7xJOzs&t=52s

Je suis tout à fait d'accord sur le début de la phrase et sur privilégier le gentleman Driver - cependant il y'a gentleman et gentelman-
Par contre il faut bien comprendre que JE NE FAIS PAS LA COURSE TOUT -ni tout seul ni avec lui, pas de course tout court, on se tire une petite bourre puisque ça faisait 2/3 fois qu'on se doublait. Y'a rien a gagner on est d'accord : on est juste la pour arsouiller et se faire plaiz-
Sauf que là ça fait x tours que je suis derrière le mec partout là où je voulais gazzer, que je suis là pour me faire plaisir tout comme lui et qu'en restant derrière lui ce n'est pas le cas. Ca commencait un peu à m'agacer de ne pas profiter pleinement de ma session et de suivre le rythme de celui de devant dans les courbes, et de ne rien pouvoir faire sur les relances pour aller devant...

Imagines un peu : tu es à une sortie piste avec ta RX8T, t'as payé 120boules d'entrée, t'as un mec en Clio 2.0 16V qui roule (mais qui roule comme roule une Clio 2.0 16V) devant toi pendant 3/4 de ta session sans jamais te laisser d'ouverture ou se décaler :zzz: ... y'a pas un moment où tu câbles et où tu lui fait un inter si t'as la place ?! :??: Tu restes gentleman jusqu'au bout ? :hum:
Gentleman d'accord mais gentleman dans les 2 sens... c'est 50/50 : y'a un moment où soit tu te pousses, soit tu décides de bagarrer un peu :drive: au risque de te prendre un inter.
On viens tous sur piste pour rouler et se faire plaisir mais on a tous un rythme différent. (Suivant notre technique, expérience, auto...etc)
Faudrait voir les 8 mins de vidéo qui précèdent enfait... :ok:

Pour la vidéo à Nogaro par contre je l'aurais clairement pas tenté sur la Mégane... Juste la Z ok, mais pour la Mégane il est clairement en retard..
Et WTF ils sont combien sur la piste ?! C'est net qu'un jour comme ça tu roules gentleman, parceque t'as pas le choix. Mais quand t'as 8 autos sur 3km de piste...

Ps : c'est la 8 de Franck ça ... ;)

Edit : p'tain je regarde ses autres vidéos... tu peux pas rouler sur des sessions comme ça.. ils sont tous cul à cul !

Dernière modification par RotaryNeverDie le 18 mars 2017, 20:01 PM, modifié 1 fois.

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Répondre