consommation

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: consommation

Message par Bibounou »

Emiii a écrit :

malgré ta prépa, t'arrive a boucler 700 bornes sur AutoR c'est un truc de ouf quand meme :oh:

Paradoxalement, ça aide à une bien meilleure conso plancher, à l'époque en me faisant un peu plaisir, j'arrivais à dépasser les 600 bornes sur autoroute en faisant l'abruti aux péages, faut dire que tout ce qui est raccroché directement au moteur est allégé tant que possible, jantes, pneus, carto (qui était en vrac en plus, je tournais pauvre d'une puissance, ça amplifiait, négativement, le phénomène conso plancher basse...), allumage plus efficient, j'en oublie surement... L'auto démarre et reprend des tours sans aucun lag/inertie, même en 6éme à 40 en montée, elle accélère, pas de soucis, du coup si je veux rouler sur un filet de gaz, je peux, je touche quasiment pas à l'accélérateur pour maintenir une vitesse ou même pour m'insérer dans le trafic. (et je n'ai jamais installé le pont court que j'ai revendu, je n'ai plus envie de m'emmerder avec le renesis, il me va bien comme il est actuellement, si je dois faire progresser la voiture, je sais déjà comment et le renesis dégagera direct)

Par contre, ça restait un gouffre à carburant en full throttle, pas de miracle, peut-être pire même, difficile de quantifier à ce niveau de conso (40L aux cent environ sur circuit... Tu fais plus trop la différence entre 38 et 42L on va dire, t'as même pas envie de calculer).

Le drame dans tout cela, c'est que 600 bornes avec un plein, c'est jamais qu'un petit peu plus de 10L aux 100... Et qu'on s'extasie devant ça, ce qui n'a rien de franchement fameux on va dire, le 700 était un symptôme grave par contre, je le mentionne juste pour la "postérité", j'avais pris plein de photos pendant le trajet tellement ça me faisait halluciner pendant le transport de voir l'aiguille qui bronchait pas, j'ai même cru que j'allais tomber en panne parce que je pensais qu'elle déconnait...

Par contre, quand j'étais stock je me souviens bien ne pas avoir été capable de dépasser les 400 bornes sur autoroute, sans faire d'excès trop récurrents, c'était vraiment infernal je trouve des années après. (bientôt 6 ans ! o_O)

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Re: consommation

Message par danco31 »

Bilan apres la reprog et apres 500 kilomètres pas de différence de conso toujours 370 km avec le plein sur une 231 mais bon ca marche mieux

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: consommation

Message par parkiro »

il faut voir si la conduite est resté la même pour le coup ce qui est surement bien difficile au vu du gain supposé de la reprog et l'envie de ressentir cette poussée plus franche (du moisn c'est comme ça que ca se passerait pour moi ;) )

attend peut être un poil d'avoir un poil plus de recul pour faire un point sur la conso

Perso, mon étalon sera de me faire un voyage autoroute sur un plein complet pour voir la différence (s'il y a!) avec avant

la dernière fois que jesuis descendu dans le sud (820km) j'ai fait l'aller à 120/130 et conso moyenne d'environ 13L (de mémoire mais faudrait que je reprenne le message que j'ai du laisser un peu plus haut dans ce topic) et le retour entre 130 et 140 et j'étais descendu à 11.7L

je m'étais interrogé à l'époque sur l'incidence du régime moteur en 6 sur cette différence de conso d'ailleurs mais j'ai pas la réponse

Bref, en mai je descend en dordogne donc un poil plus de 500km à faire, je prendrais ce voyage comme point de comparaison et vous dirait ce qu'il en ressort avant/après reprog :salut:

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: consommation

Message par Bibounou »

Je pense pas que l'efficience soit meilleure sur 6 ports ouverts que sur 2 ou 4, sinon le travail de mazda serait stupide au plus haut point (puisque tout est fait sur le Renesis pour abaisser la consommation, ce qui certes semble fantaisiste vus les résultats, mais ça pourrait être bien pire...), et ainsi de suite, puis 1L de différence aux cent sur une base de 12/13L aux cent à régime stabilisé et vitesse plutôt élevée, honnêtement, suffit que le vent soit dans un sens contraire entre l'aller et le retour pour que cela fasse plus que combler la différence.

Je sais que c'est une impression qu'ont pas mal de conducteurs, mais le renesis est un atmo linéaire, il n'y a pas de miracle, à moins d'être en montée, plus tu baisses le régime moteur et met moins de câble, moins tu consommes.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: consommation

Message par parkiro »

c'est sur, rien que les conditions n'étaient pas identique en terme de climat entre l'aller et le retour (grosse pluie et vent justement à l'aller... cela dit gros embouteillage au retour :oups: )

cela dit j'aurais pensé que du sous régime confortait la sur consommation autant que le "sur régime" ou haut régime
alors que rouler aux alentours des 4000 tr/min me semblait un bon compromis (sur des critères totalement subjectif que je n'exposerais pas là vu l'inutilité :lol: )

disons que plus qu'une science exacte et d'une réponse infaillible j'aurais une petite idée du gain éventuel en conso
et même si c'est pas le cas dans l'absolu, le gain en perf me semble largement justifié la reprog :D

bon j'ai hate de l'avoir en tout cas

PS : truc qui n'a rien à voir Bibounou mais c'est un race port ou un street port que tu as fait?

Avatar de l’utilisateur
Pascal49
Messages : 169
Inscription : 01 oct. 2012, 22:30 PM
Localisation : Saumur 49

Re: consommation

Message par Pascal49 »

Avant l'achat de ma 8, j'ai vendu mon bateau à cause de sa conso : 60 litres... à l'heure et en une heure je faisais environ 50 km... donc 120 litres / 100 ( du super évidement ! ) mais là où çà devient cocasse, c'est que le port où il était, n'avait pas de carburant, il fallait faire plus d'une heure de navigation ( aller retour tout de même ) pour faire le plein d'un réservoir de 200 l et comme en mer c'est pas idiot d'avoir de la marge... de retour il me restait juste de quoi aller faire le plein ! :fou:
Bref là ! la conso devient un vrai problème ! :D

231 chevaux à vendre !

Répondre