Sympa ton nouvel avatar, Bibounou. Sûrement en rapport avec les pots qui font des étincelles ?
OK je ....
Sympa ton nouvel avatar, Bibounou. Sûrement en rapport avec les pots qui font des étincelles ?
OK je ....
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
Et tu en penses quoi du ram air jmi ?
j'en pense que stock ça peut le faire, mais ça obstrue de façon dangeureuse une grosse partie de l'entrée d'air, et il ne reste que l'inferieur.
c'est certe efficace, mais il faut absolument que la plaque soit situé a ça place d'origine, mais plus haute, ou sur le coté.
mais je n'aime pas ça, l'odula ou un boa suffit amplement.
ou alors comme j'ai fait sur la mienne, avec un ram air face au vafd.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Merci JMI
Il me semblait bien que c était le refroidissement qui te posait problème
Je pense que sans trop lui tirer dessus et avec de petites modifs, la gestion
de la température est possible mais clairement ca obstrue bien le radiateur
on est d' accord
En plus des manos je prévois la mise en place de petits boas pour mieux refroidir ou du moins amener de l air
Si je change de PC avant, ta solution de ram air me plait bien
C est même faisable avec l origine tiens
oui c'est bien le probleme de refroidissement qui m'a poser probleme, mais le ram air joue un role la dedans etant donner qu'il obstrue mechament la bouche superieur qu'il est a mon avis obligatoire d'ouvrir (le cache souple)
donc pour moi l'entrée d'air basse seul n'est pas top, et participe a ce confinement de la baie moteur, qui je vous le rappel ce prend toute les calorie du radiateur, bref niveau aeration c'est pass top, les bobines degustent.
pour le reste le ram air en son principe est une chose interessante, mais le R et B est bien trop volumineux.
je précise que si je n'avait pas de radiateur alu a nimes, je serait rentré en dépanneuse... , certe ce fut de ma faute, mais 130 degrés c'est limite, limite...
J attends mes manos avec impatience pour surveiller les montées en température, mais ça coule de source ce cache souple est a virer et a remplacer par un ram air
130deg ça commence a être méchant en effet
Je vais réfléchir a des diffuseurs ou boas car je veux laisser l air forcé RB
intéressant tout ça , question :
peut on se fier à la température d'eau quand on a l'afficheur adéquat pour estimer la température d'huile ?
j'ai mis une alerte à 115 degrés d'eau sur mon greddy pour les sessions circuit notamment,
cela laisse t'il assez de marge pour l'huile ?
l'huile est elle toujours plus chaude que l'eau ?
la variation de température d'huile suit elle celle de l'eau ?
j'imagine que l'huile refroidit bien moins vite que l'eau, dois je descendre mon alerte sous les 115 degrés d'eau du coup, par précaution tant que je n'aurai pas installer de mano de temp d'huile ?
Nico, malheureusement tempé d'huile et d'eau sont certes liées, mais pas autant que ça...
En général, l'eau ne pourra jamais prendre plus de 107-108°C, car le circuit est faiblement pressurisé, et donc a 107° par ex tu vas ouvrir la soupape de décharge sur le bouchon du radiateur.
Pour l'huile, ben ça peut monter très haut très vite...
Petit exemple sur la Lotus :
Autant dire que c'est plus que nécessaire d'avoir de la super huile Castrol 10W60 TWS motorsport, qui peut fonctionner sans rupture du film d'huile à 150°...
Pour repasser en 300V 5w40 (ce qu'il me faudrait), il me faut soit un échangeur, soit un radia d'huile. Prévu cet hiver, en attendant c'est la Castrol TWS 10w60..
Et aussi dire qu'avec de la 5W30 minérale, meme hydrocraquée, 130° ça fait beaucoup!!
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
sur la Rx8, sur circuit, l'eau prend facilement 115 degrés au bout de 3-4 sessions de 10 minutes chacune .
va vraiment falloir que je fasse l'upgrade du greddy informeter pour que je puisse afficher la temp d'huile hein .
Pour ma part, avec une utilisation classique du véhicule, la température dhuile est trés souvent inferieur de 10/15 degrés par rapport a la température du liquide de refroidissement. Il est trés rare ( toujours pour ma part) que l'huile soit au dessus de l'eau...
Fabriziom TS a écrit :
- je n'ai pas d'échangeur eau-huile, ni de radiateur d'huile
On a quand même deux radiateurs d'huile, situés à l'avant, bien aéré.
ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982
oui 126 degrés ( pic a 130 une fois l'alerte donnée par l'HKS camp2) , c’était bien l'eau
l'huile en moyenne je suis a 115, avec des pointe a 120 en huile.
dans mon cas l'huile et l'eau sont intimement lié, bien évidement la dernière met moins de temps a monté en température, et son inertie est moindre.
fabriziom je te confirme a 126 d'eau le bouchon décharge....ça mère...
a plus
Pour mes futures arsouilles je reste sur 115 maxi en eau Jean Mi ?
115 et
Avec la dernière reprog, la 8 chauffe beaucoup moins. J'avais descendu mon alarme à 105°C en eau pour voir lors de ma dernière sortie circuit. L'alarme a déclenché mais pas trop souvent alors que la température ambiante était de 30°C. Maintenant je l'ai mise à 110°C. Cela me laisse encore une marge pour tourner encore un peu en pleine charge.
Par 30°C, ce sont les freins qui chauffaient trop les températures moteurs eau et huile étaient nickels.
Je pensais pas que vous pouviez monté si haut en tempé d'êau!!!
Bref je me tais....
C'est vrai que le rototo est à part, car en général c'est plutot l'huile qui chauffe tjrs plus que l'eau. Ou alors, c'est que le radia d'eau de la 8 est merdique
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
guizmo a écrit :115 et
![]()
c'est ce que je fais, tour de refroidissement et hop retour au stand .
et dire qu'à paris dans les bouchons ça monte à 98-101
.
A combien se déclenchent les ventilos je ne me souvient plus ?
fullplaisir a écrit :A combien se déclenchent les ventilos je ne me souvient plus ?
Au alentours de 90degrés
Merci Jrgiger
J aurai dis un poil plus parceque je les entends pas si souvent que ça en fait
Jsuis un calme c est surement pour ça
En faite c est 90 degré au Mano prosport avec alerte, avec l adaptateur Racing Beat
Donc peut être qu il y a quelque degré de plus
Il faudrait que d' autre confirme
Et de rien