La prépa moteur N/A pour les noobs !

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H_Smith
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par H_Smith »

Sympa ton nouvel avatar, Bibounou. Sûrement en rapport avec les pots qui font des étincelles ? :lol:

OK je .... :bye:

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Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

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fullplaisir
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par fullplaisir »

Et tu en penses quoi du ram air jmi ?

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jmi
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par jmi »

j'en pense que stock ça peut le faire, mais ça obstrue de façon dangeureuse une grosse partie de l'entrée d'air, et il ne reste que l'inferieur.
c'est certe efficace, mais il faut absolument que la plaque soit situé a ça place d'origine, mais plus haute, ou sur le coté.
mais je n'aime pas ça, l'odula ou un boa suffit amplement.
ou alors comme j'ai fait sur la mienne, avec un ram air face au vafd. :salut:

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fullplaisir
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par fullplaisir »

Merci JMI
Il me semblait bien que c était le refroidissement qui te posait problème
Je pense que sans trop lui tirer dessus et avec de petites modifs, la gestion
de la température est possible mais clairement ca obstrue bien le radiateur
on est d' accord
En plus des manos je prévois la mise en place de petits boas pour mieux refroidir ou du moins amener de l air

Si je change de PC avant, ta solution de ram air me plait bien
C est même faisable avec l origine tiens :??:

:salut:

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jmi
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par jmi »

oui c'est bien le probleme de refroidissement qui m'a poser probleme, mais le ram air joue un role la dedans etant donner qu'il obstrue mechament la bouche superieur qu'il est a mon avis obligatoire d'ouvrir (le cache souple)
donc pour moi l'entrée d'air basse seul n'est pas top, et participe a ce confinement de la baie moteur, qui je vous le rappel ce prend toute les calorie du radiateur, bref niveau aeration c'est pass top, les bobines degustent.

pour le reste le ram air en son principe est une chose interessante, mais le R et B est bien trop volumineux. :salut:

je précise que si je n'avait pas de radiateur alu a nimes, je serait rentré en dépanneuse... ;) , certe ce fut de ma faute, mais 130 degrés c'est limite, limite... :salut:

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fullplaisir
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par fullplaisir »

J attends mes manos avec impatience pour surveiller les montées en température, mais ça coule de source ce cache souple est a virer et a remplacer par un ram air :D
130deg ça commence a être méchant en effet :svp:

Je vais réfléchir a des diffuseurs ou boas car je veux laisser l air forcé RB

Dernière modification par fullplaisir le 16 mai 2011, 12:22 PM, modifié 1 fois.
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Tsar
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

intéressant tout ça , question :

peut on se fier à la température d'eau quand on a l'afficheur adéquat pour estimer la température d'huile ?

j'ai mis une alerte à 115 degrés d'eau sur mon greddy pour les sessions circuit notamment,
cela laisse t'il assez de marge pour l'huile ?
l'huile est elle toujours plus chaude que l'eau ?
la variation de température d'huile suit elle celle de l'eau ?

j'imagine que l'huile refroidit bien moins vite que l'eau, dois je descendre mon alerte sous les 115 degrés d'eau du coup, par précaution tant que je n'aurai pas installer de mano de temp d'huile ?

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Fabriziom TS
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Fabriziom TS »

Nico, malheureusement tempé d'huile et d'eau sont certes liées, mais pas autant que ça...

En général, l'eau ne pourra jamais prendre plus de 107-108°C, car le circuit est faiblement pressurisé, et donc a 107° par ex tu vas ouvrir la soupape de décharge sur le bouchon du radiateur.

Pour l'huile, ben ça peut monter très haut très vite...

Petit exemple sur la Lotus :

  • je n'ai pas d'échangeur eau-huile, ni de radiateur d'huile
  • une fois l'eau chaude, elle ne bouge pas de 82-84°, sauf si bouchons (monte à 98° avant déclenchement du ventilo)
  • l'huile se stabilise vers le 95-100° en roulant pépère.
  • Sur autoroute, je tape fastoche les 115° voire 120° sans probleme.
  • A Spa, 3 tours au taquet =21km...), et quasiment 140°...

Autant dire que c'est plus que nécessaire d'avoir de la super huile Castrol 10W60 TWS motorsport, qui peut fonctionner sans rupture du film d'huile à 150°...
Pour repasser en 300V 5w40 (ce qu'il me faudrait), il me faut soit un échangeur, soit un radia d'huile. Prévu cet hiver, en attendant c'est la Castrol TWS 10w60..

Et aussi dire qu'avec de la 5W30 minérale, meme hydrocraquée, 130° ça fait beaucoup!!

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Tsar
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

sur la Rx8, sur circuit, l'eau prend facilement 115 degrés au bout de 3-4 sessions de 10 minutes chacune :??: .

va vraiment falloir que je fasse l'upgrade du greddy informeter pour que je puisse afficher la temp d'huile hein :oups: .

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julien
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par julien »

Pour ma part, avec une utilisation classique du véhicule, la température dhuile est trés souvent inferieur de 10/15 degrés par rapport a la température du liquide de refroidissement. Il est trés rare ( toujours pour ma part) que l'huile soit au dessus de l'eau...

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MIvroum
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par MIvroum »

Fabriziom TS a écrit :
  • je n'ai pas d'échangeur eau-huile, ni de radiateur d'huile

On a quand même deux radiateurs d'huile, situés à l'avant, bien aéré.

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jmi
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par jmi »

oui 126 degrés ( pic a 130 une fois l'alerte donnée par l'HKS camp2) , c’était bien l'eau
l'huile en moyenne je suis a 115, avec des pointe a 120 en huile.
dans mon cas l'huile et l'eau sont intimement lié, bien évidement la dernière met moins de temps a monté en température, et son inertie est moindre.

fabriziom je te confirme a 126 d'eau le bouchon décharge....ça mère... :D
a plus :salut:

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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

Pour mes futures arsouilles je reste sur 115 maxi en eau Jean Mi ? :salut:

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guizmo
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par guizmo »

115 et :tusors: :D

Avec la dernière reprog, la 8 chauffe beaucoup moins. J'avais descendu mon alarme à 105°C en eau pour voir lors de ma dernière sortie circuit. L'alarme a déclenché mais pas trop souvent alors que la température ambiante était de 30°C. Maintenant je l'ai mise à 110°C. Cela me laisse encore une marge pour tourner encore un peu en pleine charge.

Par 30°C, ce sont les freins qui chauffaient trop ;) les températures moteurs eau et huile étaient nickels.

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Fabriziom TS
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Fabriziom TS »

Je pensais pas que vous pouviez monté si haut en tempé d'êau!!!

Bref je me tais....
C'est vrai que le rototo est à part, car en général c'est plutot l'huile qui chauffe tjrs plus que l'eau. Ou alors, c'est que le radia d'eau de la 8 est merdique :D

:bye:

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Tsar
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par Tsar »

guizmo a écrit :

115 et :tusors: :D

c'est ce que je fais, tour de refroidissement et hop retour au stand :D .

et dire qu'à paris dans les bouchons ça monte à 98-101 :oups: :fou: .

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fullplaisir
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par fullplaisir »

A combien se déclenchent les ventilos je ne me souvient plus ?

JRGIGER
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par JRGIGER »

fullplaisir a écrit :

A combien se déclenchent les ventilos je ne me souvient plus ?

:salut:
Au alentours de 90degrés
:salut:

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fullplaisir
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par fullplaisir »

Merci Jrgiger ;)
J aurai dis un poil plus parceque je les entends pas si souvent que ça en fait :??:

Jsuis un calme c est surement pour ça :D

JRGIGER
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Re: La prépa moteur N/A pour les noobs !

Message par JRGIGER »

En faite c est 90 degré au Mano prosport avec alerte, avec l adaptateur Racing Beat
Donc peut être qu il y a quelque degré de plus
Il faudrait que d' autre confirme ;)
Et de rien
:salut:

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