Au sujet des problèmes de "noyade"

Discussion générale sur la RX-8
Armaggon
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Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par Armaggon »

Bonjour tout le monde,

Je me présente : je m'appelle Julien, je vis en Belgique et je suis intéressé par l'achat d'une RX8. En fait, j'hésite beaucoup entre la 8 et la Mercedes SLK. Deux voitures différentes, je vous l'accorde, mais bon ;)

J'essaierai la Mazda dans quelques jours, et j'aimerais avoir votre avis sur le problème de moteur noyé qui peut intervenir à froid.

En général, je prends la voiture le matin, je m'arrête 100m plus loin pour faire une course, puis je reprends la voiture pour 35km. Et là, j'ai peur qu'elle me lache de temps en temps suite au fait que le moteur n'a pas assez chauffé.

Je prends souvent ma voiture pour faire de petits trajets. J'ai par exemple une station service à 800m, y a un vidéo-club à 2 minutes, je passe régulièrement chez mes beaux-parents qui habitent à 3-4 minutes, etc. Et là, j'ai pas trop envie de me retrouver coincé, ni spécialement de faire trois fois le tour du pâté de maison pour faire chauffer la voiture avant de l'arrêter (elle est dans un garage non chauffé).

D'après les problèmes que j'ai vu sur le forum à ce sujet, j'ai donc l'impression que la voiture ne correspond pas trop à mon style de vie.

Le garage m'assure que 200m sont suffisants pour éviter le problème et que Mazda a pratiquement résolu ce souci, mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Merci d'avance !

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spawn
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Message par spawn »

Ben tout ce que je peux te dire c'est que je n'arrete pas de faire de sauts de puce en ville et que je n'ai jamais d'ennuis, le seul truc est lors de mon premier demarrage, je la démarre je la referme et je vais boire mon premier kawa de la journée.

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

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raspoutine
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par raspoutine »

Armaggon a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je me présente : je m'appelle Julien, je vis en Belgique et je suis intéressé par l'achat d'une RX8. En fait, j'hésite beaucoup entre la 8 et la Mercedes SLK. Deux voitures différentes, je vous l'accorde, mais bon ;)

J'essaierai la Mazda dans quelques jours, et j'aimerais avoir votre avis sur le problème de moteur noyé qui peut intervenir à froid.

En général, je prends la voiture le matin, je m'arrête 100m plus loin pour faire une course, puis je reprends la voiture pour 35km. Et là, j'ai peur qu'elle me lache de temps en temps suite au fait que le moteur n'a pas assez chauffé.

Je prends souvent ma voiture pour faire de petits trajets. J'ai par exemple une station service à 800m, y a un vidéo-club à 2 minutes, je passe régulièrement chez mes beaux-parents qui habitent à 3-4 minutes, etc. Et là, j'ai pas trop envie de me retrouver coincé, ni spécialement de faire trois fois le tour du pâté de maison pour faire chauffer la voiture avant de l'arrêter (elle est dans un garage non chauffé).

D'après les problèmes que j'ai vu sur le forum à ce sujet, j'ai donc l'impression que la voiture ne correspond pas trop à mon style de vie.

Le garage m'assure que 200m sont suffisants pour éviter le problème et que Mazda a pratiquement résolu ce souci, mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Merci d'avance !

Salut Julien,

D'abord, saches qu'un tel mode de conduite est nuisible pour tout moteur. Plus encore pour un rotatif où, dans les cas extrèmes (100m pour une course), tu risques un problème de noyage en effet. Pour la station service ça devrait aller, par contre. Pour les trajets 2 minutes/4minutes, aucun soucis non plus.
Note que la plupart des problèmes de noyage sont arrivés à des personnes qui ont démarré la voiture et n'ont pratiquement pas roulé (marche arrière hors du garage pour laver la voiture).
Une règle simple à suivre, qui devrait mettre tout le monde à l'abri : attendre que la Secondary Air Pump soit arrêtée avent de couper le moteur. Ca devrait être suffisant, en cas de nécessité.

Julien, t'as pensé au scooter? ;)

Fabrice

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YaRiX8
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par YaRiX8 »

raspoutine a écrit :

Une règle simple à suivre, qui devrait mettre tout le monde à l'abri : attendre que la Secondary Air Pump soit arrêtée avent de couper le moteur. Ca devrait être suffisant, en cas de nécessité

Et il faut attendre combien donc?

Armaggon
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Message par Armaggon »

D'abord, saches qu'un tel mode de conduite est nuisible pour tout moteur. Plus encore pour un rotatif où, dans les cas extrèmes (100m pour une course),

Arf, je te rassure quand même : quand je fais 100m avec la voiture pour la course en question, c'est parce que je continue ensuite sur 35km, je reviens pas chez moi immédiatement ;)

En tout cas, merci pour vos messages !

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raspoutine
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par raspoutine »

YaRiX8 a écrit :
raspoutine a écrit :

Une règle simple à suivre, qui devrait mettre tout le monde à l'abri : attendre que la Secondary Air Pump soit arrêtée avent de couper le moteur. Ca devrait être suffisant, en cas de nécessité

Et il faut attendre combien donc?

Ca dépendra de différents paramêtres : ECT, couleur de ton calcif...

F

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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par YaRiX8 »

raspoutine a écrit :
YaRiX8 a écrit :
raspoutine a écrit :

Une règle simple à suivre, qui devrait mettre tout le monde à l'abri : attendre que la Secondary Air Pump soit arrêtée avent de couper le moteur. Ca devrait être suffisant, en cas de nécessité

Et il faut attendre combien donc?

Ca dépendra de différents paramêtres : ECT, couleur de ton calcif...

F

Ca fait combien de secondes? 20-30sec? :oups: :D

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Mag
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Message par Mag »

salut Armaggon,

Tu pourrais te joindre à nous ce dimanche à Namur, on aura l'occasion de discuter RX-8 tout plein :D

C'est ici => ftopic3652.php

Mag
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raspoutine
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par raspoutine »

YaRiX8 a écrit :
raspoutine a écrit :
YaRiX8 a écrit :

Et il faut attendre combien donc?

Ca dépendra de différents paramêtres : ECT, couleur de ton calcif...

F

Ca fait combien de secondes? 20-30sec? :oups: :D

Désolé, mais sans info supplémenaitre sur la couleur de ton calcif, impossible à dire.

En hiver, calcif bleu : moins de 2 minutes.

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Tertou
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par Tertou »

Armaggon a écrit :

Le garage m'assure que 200m sont suffisants pour éviter le problème et que Mazda a pratiquement résolu ce souci, mais j'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

De mon expérience, ils doivent avoir raison sur ce point.

Ce qui tue, c'est effectivement de sortir la voiture dans l'allée pour la laver. :oups:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par YaRiX8 »

raspoutine a écrit :
YaRiX8 a écrit :
raspoutine a écrit :

Ca dépendra de différents paramêtres : ECT, couleur de ton calcif...

F

Ca fait combien de secondes? 20-30sec? :oups: :D

Désolé, mais sans info supplémenaitre sur la couleur de ton calcif, impossible à dire.

En hiver, calcif bleu : moins de 2 minutes.

C'est quoi ce calcif ? où il est? Je ne connais pas grand chose moi :oups:

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Rotorhead
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par Rotorhead »

YaRiX8 a écrit :
raspoutine a écrit :

Une règle simple à suivre, qui devrait mettre tout le monde à l'abri : attendre que la Secondary Air Pump soit arrêtée avent de couper le moteur. Ca devrait être suffisant, en cas de nécessité

Et il faut attendre combien donc?

:salut: Si tu prete l'oreille, la coupure est audible, surtout de l'exterieur de la voiture, Raspoutine me contredira si je raconte des conneries :D

Sinon c'est vraiment dommage d'utiliser des moteurs thermiques dans de telles conditions (demarrages puis arrets au bout de qq centaines de metres)

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Tertou
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Message par Tertou »

YaRiX8 a écrit :

C'est quoi ce calcif ? où il est? Je ne connais pas grand chose moi :oups:

calcif == callebar == calbut == caleçon :D :D :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

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raspoutine
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Re: Au sujet des problèmes de "noyade"

Message par raspoutine »

Rotorhead a écrit :

:salut: Si tu prete l'oreille, la coupure est audible, surtout de l'exterieur de la voiture, Raspoutine me contredira si je raconte des conneries :D

)

Tout à fait! C'est le bruit de pompe, au démarrage, et qui s'arrête après 1 à 2 minutes.

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Message par YaRiX8 »

Tertou a écrit :
YaRiX8 a écrit :

C'est quoi ce calcif ? où il est? Je ne connais pas grand chose moi :oups:

calcif == callebar == calbut == caleçon :D :D :D

:lol: :lol: :lol:
en plus j'ai demandé à un de mes collègues et il m'a répondu "caleçon" et moi j'ai répondu..."oui, mais pour les voitures?"

:lol:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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rotaryengine
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Message par rotaryengine »

moi tous les matins quand je monte dedans je la laisse tourner au ralenti jusqu'a ce que j'entende le fameux bruit de la seconde pompe et la c'est darty mon kiki :D

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

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Rotorhead
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Message par Rotorhead »

rotaryengine a écrit :

moi tous les matins quand je monte dedans je la laisse tourner au ralenti jusqu'a ce que j'entende le fameux bruit de la seconde pompe et la c'est darty mon kiki :D

:??: En fait c'est quand tu l'entend plus que c'est Darty mon kiki

:D Yarix8 :clap:

Armaggon
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Message par Armaggon »

Mag a écrit :

salut Armaggon,

Tu pourrais te joindre à nous ce dimanche à Namur, on aura l'occasion de discuter RX-8 tout plein :D

C'est ici => ftopic3652.php

Merci pour l'invitation, j'essayerai de passer vous voir ;)

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Welto
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Message par Welto »

Ben pour moi la mienne dors dans un garage en sous-sol...
durant l'hiver la t° était de 5°C en sous sol et le fameux petit bruit de pompe stopait après 45 - 55 sec environ...

une fois le bruit stopé, là je roulais avec... et si j'étais a sec (la station se trouve à 200m) je faisais le plein moteur qui tourne.

en tout et pour tout j'ai eu le probleme de noyade qu'une seule fois.
(un pote qui a accéléré la bête alors que je venais de faire 45km avec elle... mais elle était off depuis 1 bonne heure)

un deuxieme tour de démareur et le droité du pieds sur la pédale d'accé et elle a démarré. ;)

231CH BLACK-BLACK

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