mes aventures avec le e-manage

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H_Smith
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Message par H_Smith »

florent75 a écrit :

plutot que d'avoir 2 lignes ils font un créneau pour matérialiser la bonne fourchette d'afr ...

florent75 a écrit :

le créneau : c'est pour la rx8 les valeurs à atteindre pour ne pas "detruire" le cata et le moteur

OK, ça je pige, c'est comme si on avait 2 lignes pour les 2 gains de puissance souhaités :merci:

Sinon, sans parler du cata, le fait d'appauvrir le mélange n'augmente t il pas de façon significative la température des gaz, avec le risque de porter à trop haute températures les apex seals qui sont en première ligne pour se prendre le front de flamme ?
Si c'est le cas, ta nouvelle gestion inclut-elle une augmentation du débit d'huile de la Metering Pump. Il existe en effet un lien fort entre la quantité d'huile injectée et la température des Apex seals. Cela serait peut être un bon moyen de l'abaisser :??:
Enfin, c'est une idée comme ça, moi je suis toujours obsédé par la température ;)

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

florent75
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Message par florent75 »

non

la j'ai une carto pas du tous adapté à ma voiture

faut que je la revois complètement ...

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jmi
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Message par jmi »

bonsoir florent :salut:
je suit tes exploit et ton courage sur un vehicule aussi recent, mais deux quetion me viennent a l'esprit:
comme la dit fabrice mefiance avec des valeur aussi pauvre, pour avoir monté et regler un kit turbo sur un 1.6 vtec je peut te dire qu'il vaut mieu changer un seul parametre sur ta courbe et mesuré que de tout changer comme tu la fait, je pense que ton cata a beaucoup souffert, heureusement tu en a un autre.
voici ma deuxieme question , je pense q'uen lissant la courbe d'origine tu va obtenir un moteur trés lineaire, mais je remarque que la courbe d'origine a deja une faiblesse qui ce situe a 6500 tr et qui doit correspondre a la pleine ouverture des ports.
donc cette valeur est deja critique car comme la dit fabrice elle est de suite
compenser par l'allumage donc rien ne sert de tomber aussi bas en stochio si tu perd en avance, peut tu corriger plusieurs parametres et si oui les quels.
ps: pourrait tu m'indiquer ou tu te branche sur le pcm pour avoir les valeur afr, papillon, etc, merci cela m'aiderait beaucoup.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

jmi a écrit :

...
ps: pourrait tu m'indiquer ou tu te branche sur le pcm pour avoir les valeur afr, papillon, etc, merci cela m'aiderait beaucoup.

Ici par exemple : http://www.enginepsd.com/Hymee.htm

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florent75
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Message par florent75 »

euh je crois que la reponse attendue est plutot de ce type ;) :

coté conducteur

baisse toi ... tout en bas tu as une prise obdII je me branche dessus

accès super simple

voila

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

euh je crois que la reponse attendue est plutot de ce type ;) :

coté conducteur

baisse toi ... tout en bas tu as une prise obdII je me branche dessus

accès super simple

voila

Oui exact. Il faut du hardware et software spécifique pour pouvoir obtenir et visualiser les paramètres.

Fabrice

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Florent, j'ai une bonne nouevlle pour toi.

J'ai rendu visite dans le cadre de mon vrai boulot à une société qui, entre autres, effectue des tests de vieillissement de catalyseurs. Or ils ont déjà vu sortir des cats qui ont reçu près de 1200 °C sans dommage. A 1300°C ils fondent. 1050°C sans aucune crainte.

Il y a donc de l'espoir! Surtout i tu n'as pas de CEL.

Ciao,

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

arf je m'inquiete pas

je pense mal cramer un cata en 200 km

en plus si tu regarde la courbe
si je reste >6500 rpm
j'ai l'afr d'origine avant les 5500 (close loop)

au fait j'ai compris mon pb de broutage

le canzoomer modifie l'avance en close loop et open loop
si tu regarde la courbe y'a plus rien avant 5500 rpm ....
dc ceci explique cela

voili

vendredi soir je ferais la modif avec le portable
j'ai recupérer les courbes de stage 1 et 2

c'est tous con a faire ....

sinon pas de cata .. demain
heureusement que j'ai appelé le garage pour leur parler des outils
ils savaient pas
faut une clé et un extracteur pour changer l'embrayage et le volant moteur de la 8 ...
dc montage semaine prochaine :(

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jmi
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Message par jmi »

bonsoir :salut:
et merci a vous deux,mais je ne comprend pas tu modifie les donner a partir de l'obd, ou tu te sert de l'obd pour la visualisation des parametre,?
ce que je cherche, c'est les branchement sur pcm, ou te branche tu sur l'obd, si ou le scan de fabrice m'interesse. :salut:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

...

au fait j'ai compris mon pb de broutage

le canzoomer modifie l'avance en close loop et open loop
si tu regarde la courbe y'a plus rien avant 5500 rpm ....
dc ceci explique cela
(

Avance en closed loop? De quoi tu parles?

Fabrice

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Message par raspoutine »

jmi a écrit :

bonsoir :salut:
et merci a vous deux,mais je ne comprend pas tu modifie les donner a partir de l'obd, ou tu te sert de l'obd pour la visualisation des parametre,?
ce que je cherche, c'est les branchement sur pcm, ou te branche tu sur l'obd, si ou le scan de fabrice m'interesse. :salut:

Florent visualise les paramètres avec un outil OBD. Il l'utilise pour se guider dans la programmation de son Canzoomer, qui lui est branché sur le PCM d'origine, et altère ses entrées/sorties pour modifier l'essence et l'avance.

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

avance : avance / retard allumage

close loop : régime < 5500 rpm (environ ; suivant le rapport ça varie un peu)
open loop : après 5500 rpm

en close loop les modif du canzoomer sur l'injection ne marche pas ; le pcm garde la main ; par contre la modification d'avance d'allumage est prise en compte
en open loop : les modif d'injection et d'avance du canzoomer sont prises en compte ...

florent75
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Message par florent75 »

une petite idée pour les futurs crackers :

http://www.mazdatechinfo.com/home/ecmDetail.asp

florent75
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Message par florent75 »

et un petit résumé en anglais de l'intérêt de l'e-manage et ses limites :

""Some of you who are tuning have posted that the car ECU "learns" a long term fuel trim and adjusts against the tuning. You are right!
BUT: The car checks AFR when it is in closed loop mode. That is below 70% throttle, and below the closed loop/open loop transition rpm. So, what IS the transition rpm?
By measurement:
1st gear: 6,200rpm
2nd gear: 5,500rpm
3rd gear: 4,800rpm
4th gear and up - same as 3rd.

So, some lessons to derive from this:
1) Tune above transition point ( 6,200) and do NOT touch the fuel/air below 6,200 unless it is only 5% or less.
2) If you want to tune down to 5,500 avoid full throttle in 1st gear below 6,200
3) If you want it tune more, and want to get around the "learned" long term trims, simply disconnect the battery ground if the ECU "learns" a fuel trim.
This returns the car to default fuel/air settings. Of course it will "learn" again, so this is not a long term solution. I installed a replacement battery ground post that has a 1/4 turn knob to disconnect. This allows for quick and easy resets.

Also, regarding weather and temperatures:
If you tune in cold weather the air is denser. When you run at a higher temp the air is less dense. That means the mixture will be a bit different. Humidity will also affect it. The car has a barometric pressure sensor as well, so it does compensate for altitude and air pressure change due to weather, however it does not have a means for detecting humidity. My advice, if doing fairly aggressive maps is to do a set for both cold/dry conditions and for warm/wet ones. Save them and use as needed."
"

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raspoutine
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Message par raspoutine »

florent75 a écrit :

avance : avance / retard allumage

close loop : régime < 5500 rpm (environ ; suivant le rapport ça varie un peu)
open loop : après 5500 rpm

en close loop les modif du canzoomer sur l'injection ne marche pas ; le pcm garde la main ; par contre la modification d'avance d'allumage est prise en compte
en open loop : les modif d'injection et d'avance du canzoomer sont prises en compte ...

Oui, injection , d'accord! Mais il n'y a pas de "closed loop / open loop" pour l'avance. A moins que tu fasses références à l'auto-régulation au cliquetis?

Tiens-nosu au courant des tes avancées.

Fabrice

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florent75
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Message par florent75 »

oui c'est ce que je voulais dire

le canzoomer est "actif" sur toute la plage de régime pour l'avance (pas de close ou open loop)

et vu que c'est mal fait ça broute .... cqfd ;)

florent75
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Message par florent75 »

COOL ..................
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:

ça marche

j'ai changé de sens le cable usb avec la puce
ça marche

j'ai fait la calibration
pris la map canzoomer stage 2
remis l'avance a l'allumage de la première colonne à 0 (pb de sacade)

....
la voiture tourne nickel
content de retrouver titine ....
bon vu le temps et l'h tardive ... pas trop de test

je ferais un coup de canscan dans la semaine ...

bref que du bonheur maintenant a moi de bien regler le boitier ....

florent75
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Message par florent75 »

la carto d'origine pas géniale

la nouvelle carto dite canzoomer stage 2
j'ai juste modifié la 1ère colonne d'avance pour la mettre à 0

Pièces jointes
perso1.JPG
perso1.JPG (97.72 Kio) Consulté 2309 fois
bad_uk_carto.JPG
bad_uk_carto.JPG (96.58 Kio) Consulté 2309 fois
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Message par florent75 »

bon un peu de temps ce soir

voila le resultat en 3ème avec la stage 2 non modifié

en gros la carto des 8 en france est règlée bcp moins riche qu'au US

Pièces jointes
stage2_orig.JPG
stage2_orig.JPG (66.74 Kio) Consulté 2287 fois
florent75
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Message par florent75 »

voila avec ma premiere correction

encore des petites retouches à faire mes ..
suis fiere de moi lol

par contre je devrais essayer de lisser la courbe d'avance

aux us ils sont tous à 30 en avance

je sais pas trop commencer regler l'avance ...
on verra apres je pense

Pièces jointes
stage2_modif1.JPG
stage2_modif1.JPG (66.97 Kio) Consulté 2285 fois
stage2_map_1modified.JPG
stage2_map_1modified.JPG (98 Kio) Consulté 2261 fois
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