Problème démarrage étrange et aléatoire

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
déci79
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2019, 10:08 AM

Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par déci79 »

Bonjour à tous,

je viens ici avec l'espoir que quelqu'un ayant connu le même problème que moi puisse m'aider.

Comme dis dans ma présentation j'ai une élégance 192ch de 2004. J'en suis le seul proprio depuis son achat neuve.
Aujourd'hui j'ai un soucis particulièrement étrange au niveau du démarrage. ( je soupçonne une couille avec l'antidémarrage).

A savoir, avant de décrire le problème, que cela arrive de manière totalement aléatoire. Des fois pendant plusieurs jour aucun problème et d'un coup la demoiselle refuse de démarrer.

Donc concrètement ce qu'il se passe quand ça se produit :

-je met la clé dans le contact

  • 1er quart de tour; tout s'allume, tout fonctionne ( radio-clim-phare etc..)
  • 2eme quart de tour pour lancer le démarrage : 1 clic se fait entendre et rien ne se passe. Pas de démarrage, tout s'éteint, et plus rien ne fonctionne.

Actuellement ce que je fais pour résoudre le problème ( ça marche rarement du 1er coup).

-je débranche la cos - de la batterie
-j'attend 10-20s et je la rebranche
-je verrouille et déverrouille la fermeture centralisé
-je remet la clé , tout se rallume normalement et là en tournant à fond soit ça démarre soit retour à l'étape ou tout s'éteint et rien ne se passe.

Je précise que j'ai fait testé la batterie et elle est nickel. Bon voltage, bon ampérage, et totalement chargée.

Du coup mes soupçons se porte sur l'antidémarrage qui aurait un pete au casque ou tout du moins un problème informatique en lien entre la clé et ce dernier. ( au passage la pile de la clé est neuve).

Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre un rendez-vous avec Mazda ( car aucun garagiste dans ma région ne veut entendre parler de la Rx8..)
Il me la prenne le 14 mars.
Donc si d'ici là quelqu'un connait le problème je suis clairement preneur, et moins ça me permettre d'aiguiller le garagiste dans la bonne voie et d'éviter de me faire douiller sur des faux problèmes.

En vous remerciant d'avance.

Cousin63
Messages : 87
Inscription : 24 août 2019, 20:54 PM

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par Cousin63 »

Bonjour déci79,

étrange, étrange...

que tout s'éteigne quand tu arrives en position démarreur, c'est normalement le signe d'une batterie HS : quand la résistance interne est devenue trop importante et qu'elle n'est plus capable d'alimenter le courant de démarrage. Mais j'ai bien noté que tu a éliminé cette piste. A essayer peut-être : allume les feux de position quand tu fais l'essai, c'est un circuit de sécurité qui normalement n'est jamais éteint par le calculateur. Ils devraient rester allumés pendant le démarrage.

Tu peux aussi essayer de pousser un peu la voiture avec une vitesse engagée, juste pour faire tourner le démarreur sur son collecteur, et réessayer un coup de clef. Si il a un problème qui met en court-circuit la batterie, juste le bouger un peu pourrait permettre de démarrer.

Sur ma 8 je n'ai pas vu de boîtier de contrôle de la batterie directement sur les cosses, donc ça ne peut pas être ça. J'ai aussi vérifié le schéma électrique : la batterie est bien connectée en direct sur le démarreur, qui intègre son relais activé par le contact à travers un fusible : rien de plus.

L'anti démarrage c'est normalement intégré au calculateur, c'est une fonction logicielle : j'ai regardé le manuel atelier, il n'y a pas de symptôme "tout s'éteint" pour l'anti démarrage. A moins qu'un dispositif seconde monde / antivol ait été ajouté ?

Donc pour l'instant c'est un mystère, mais vu le schéma c'est soit batterie qui ne fournit plus de courant / ou alors démarreur qui est en court-circuit.

Malheureusement je ne sais pas comment on mets une image sur le forum, désolé ! Sinon je t'aurais joint le schéma électrique.
Si tu en as besoin, envoies moi un MP.

Bon courage.

RX-8 40ème anniversaire
-------------------------------
Life's too short to drive boring cars
déci79
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2019, 10:08 AM

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par déci79 »

je l'ai pas préciser mais lorsque le problème survient, absolument aucune manipulation n'est possible pour lancer le moteur puisque absolument TOUT est hors fonction. Je peux ré essayer de tourner la clé autant de fois que je veux il n'y a rien. Typiquement c'est comme si il n'y avait carrément plus de batterie dans le véhicule.

Seul un "reset", en débranchant et rebranchant la batterie permet de retrouver à nouveau les fonction électrique de la voiture ( un peu comme un reboot d'un PC en fait). Donc clairement le problème est électrique, voir logiciel. OU peut être un fusible endommagé mais là je serais incapable de le trouver et encore moins de le remplacer. Je suis une véritable bille en mécanique et en électrique.

La prochaine fois que j'aurais ce soucis, et à mon avis ça sera dans pas longtemps... je ferai une vidéo comme ça, ça sera plus facilement compréhensible je pense.

Azhek
Messages : 42
Inscription : 07 août 2021, 23:56 PM
Localisation : Saint-Illiers la Ville (78)

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par Azhek »

Si c'est pas la batterie, la logique voudrait que ce soit lié au démarreur qui fatigue. Si c'est celui d'origine, c'est pas mal 19 ans de service. Moi je ne vois que ça, car en premier lieu j'aurais dit batterie.

Mazda RX-8 performance Silver Sunlight.
Light is Right, Rotary is Life.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par grayfox19 »

Je rejoints les commentaires au dessus je ne vois que deux explications :

  • une batterie qui malgré la charge s'écroule quand tu lui tires dessus.
  • un démarreur fatigué qui colle et qui va bientôt finir par te laisser au bord de la route.

tu es de quel secteur ?

déci79
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2019, 10:08 AM

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par déci79 »

Je suis à Toulouse.
La batterie c'est sur et certain c'est pas ça.
Le démarreur.. peut être mais ce serai étonnant car lorsqu'elle démarre, il n'y a aucun soucis, elle démarre nickel comme a sa première heure.

Un détail que j'ai remarqué aussi. Lorsque le pb arrive les feux (orange) ne clignote plus lorsque je fais un verrouillage centralisé. C'est systématique.
Du coup, maintenant je sais d'avance quand elle je vais avoir le pb ou non.
Bon heureusement je l'ai pas souvent, mais c'est juste chiant quand ça arrive, surtout que c'est aléatoire.
ça va faire plus d'une semaine qu'elle ne me l'a pas fait ( 2 démarrages/jour pour aller et revenir du boulot).

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par grayfox19 »

Si la voiture ne clignote pas quand tu la fermes à la télécommande c'est que l'alarme ne s'active pas parce que l'un des capteurs est hs :

  • capteur fermeture capot (assez courant de le voir HS sur la RX).
  • capteur de fermeture de coffre.
  • capteurs de fermeture des portes.

Mais je ne vois pas le rapport avec le problème de démarrage :??:

déci79
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2019, 10:08 AM

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par déci79 »

en effet, moi non plus je te rassure je ne vois pas le rapport non plus :??:
m'ai d'avis que l'ordi de la voiture à surement besoin d'une reprog complète avec la clé. Mais bon c'est qu'une supposition.
Je sais pas pourquoi mais je sens bien le coup venir, que je ne vais plus avoir ce pb d'ici que je l'amene au garage et eux vont me dire qu'il n' y a rien, ou alors ils vont encore essayer de me douiller sur des réparations non nécessaire.

Il y a quelques années ma batterie était morte, du coup il n'y avait que la batterie à changer et mazda m'on sorti un magnifique devis a 2500 euros pour le changement de tout le système de démarrage (bobine-bougie-batterie) en pièce d'origine bien sur... :lol: :lol:

cedre32
Messages : 157
Inscription : 13 avr. 2016, 11:33 AM

Re: Problème démarrage étrange et aléatoire

Message par cedre32 »

:salut:
Contact aux cosses de batterie ? J'avais ce genre de problème sur un autre véhicule...

Rx-8 winning blue 231 cv 2007

Répondre