Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Salut à tous!

Je ressors un problème que j'ai déjà vu traité sur le forum mais évidemment les solutions simples n'ont pas suffit dans mon cas :(

Explication:
Comme le dit le titre, le bouton à l'intérieur de l'habitacle permettant l'ouverture du coffre depuis le tableau de bord ne fonctionne pas.
D'autre part, parmi les deux clés dont je dispose, les deux sont des clés voiturier mais l'une d'entre elles m'a été donné avec une petite télécommande pour vérouiller/déverouiller les portes et ouvrir le coffre également --> l'ouverture du coffre depuis cette télécommande ne fonctionne pas non plus.

Opérations déjà effectuées:
J'ai consulté le manuel de la 8 pour voir si des fusibles relatifs au coffre étaient à vérifier mais je n'ai rien vu de tel...

J'ai consulté de précédents topics sur le forum et j'ai déjà éliminé la piste de l'interrupteur 'trunk opener' dans la boite à gant. Celui-ci est bien activé et je constate la différence quand il est en position 'off'.
trunk opener en position off: rien ne se passe lorsque j'appuie sur le bouton du tableau de bord
trunk opener en position on: j'entends un 'clic' quand j'appuie --> ça me laisse penser que, jusque là le courant passe

J'ai suivi les conseils de Popcorn sur ce topic: viewtopic.php?t=29849
Et j'ai déposé les deux petits boitiers:
-unité de commande à distance: http://rx8.toile-libre.org/esicont/fr/s ... 20W01.html
-unité de récepteur à distance: http://rx8.toile-libre.org/esicont/fr/s ... 20W04.html
J'ai ouvert les pages pour les "inspections" pour savoir quoi tester sur chacun d'eux mais je ne suis pas assez malin pour comprendre quoi tester et surtout COMMENT.
Tester la tension sur les boitiers que j'ai déposé me semble inutile --> maintenant que je les ai débranché je ne pense pas qu'il y ait du jus dedans...
Et tester la tension au niveau des faisceaux va être compliquée tout de suite vu que j'ai débranché la batterie pour effectuer ces manipulations...

Résumé de mes questions:
Maintenant que j'ai donné tous les détails pour que vous en sachiez autant que moi (si quelque chose vous échappe dites moi ;) ), la recherche que j'ai entamé du coté de ces boitiers est-elle la bonne selon vous?
Que me conseilleriez-vous de faire pour continuer le diagnostic ou entamer une réparation?
Et question toute bête: même si je n'ai pas su en identifier via la documentation de la 8, y a-t-il des fusibles à vérifier selon vous?

Merci d'avance pour vos retours et conseils :D

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par Adol »

Est ce que ça a déjà fonctionné ?
A vérifier, mais possible que ça possible que ça puisse se désactiver/activer via la valise.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Salut Adol!

Ça a peut être déjà fonctionné dans le passé mais en ce qui me concerne ça ne marchait déjà plus quand je l'ai récupérée (fin août 2019).
Il me semble que l'ancien proprio m'avait dit lui même que le coffre ne s'ouvrait ni au bouton ni à la télécommande. Ce que je veux dire par là c'est que ça laissait penser à une panne plus qu'à une désactivation volontaire.
Mais si ça a été désactivé à la valise j'imagine que la réactivation, via cette même valise implique de passer chez un concessionnaire Mazda, pas possible de gérer ça avec un petit capteur OBD à 3€.

Depuis mon dernier post j'ai trouvé quel fusible est à vérifier en recherchant mon problème sur les forums anglais, le fusible 12 marqué 'D.LOCK' sur le manuel de la voiture. Il est situé sur les petits porte-fusible au niveau de la portière côté conducteur (ma 8 est en conduite à gauche). Je confirme qu'il n'y a pas de soucis au niveau du fusible.
Et autre point que je n'ai pas mentionné, je peux quand même ouvrir le coffre manuellement à la clef via la serrure présente dans le feu arrière côté passager. C'est moins pratique quand elle est déjà sur le contact avec le moteur qui tourne... Mais l'idée pour moi c'est surtout d'essayer de réparer plus que de répondre à un problème qui me gène, pour l'instant je la conduis encore peu vu que je suis loin d'avoir terminée les autres réparations ou modifications (boite de vitesse à refaire, supports de manos, l'afficheur du tableau de bord qui fait des siennes, suspensions,...)
J'ai pas fini de créer des topics dans la section Garage moi :lol:

En attendant vos prochaines suggestions je vous souhaite une bonne journée!
Des bisous :)

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par Adol »

Oui ca se fait pas avec un obd à 3€ :D
Donc oui, passage chez Mazda (ou au moins un garage équipé)

Ca peut être un problème électrique tout simplement, est ce que tu as vérifié la tension au niveau du moteur dans la serrure ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Ah chic! Un truc à tester! :D

Je vais tout reposer et brancher pour tester ça et je te dirai ce qu'il en est ;)

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Salut à tous :salut:

J'ai enfin pu faire mes test!
En vérifiant la tension aux bornes du faisceau qui alimente le moteur de serrure, il s'avère que tout va bien, c'est le moteur qui déconne.

Petite image à l'appui pour vous décrire les tests: https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/anun.jpg
Le faisceau concerné est celui qui est connecté dans la fiche noire sur la gauche de l'image, c'est dans ce petite boitier noir que se cache le moteur de la serrure pour actionner l'ouverture du coffre. Vous remarquerez les fils déconnectés sur la droite, j'ai pris le temps de vérifier la tension en amont au cas où: aucun problème au niveau de ces fils. Et une fois connecté on a de la tension au niveau du domino et jusqu'à l'embout du faisceau.

Du coup j'ai déposé le boitier contenant le moteur et j'en ai commandé un autre pour le remplacer. A confirmer dans les jours qui viennent mais je pense que la solution est trouvée puisque j'ai du jus jusqu'au bout. Merci encore pour la bonne piste @Adol!
C'est vrai que j'avais tendance à prendre le problème dans l'autre sens mais j'avais plus de temps à gagner en commençant par là. :D

En bonus, pour les curieux, j'ai fais une petite photo du boitier une fois ouvert (la façon diplomatique n'a pas suffit alors je lui ai forcé la main en posant un tournevis et en appliquant des petits coups de marteau tout autour afin de séparer les deux parties du boitier):https://zupimages.net/viewer.php?id=22/32/aq3c.jpg
On constate qu'il n'y a vraiment rien de plus que le moteur pour entraîner une vis sans fin et ainsi la petite roue crantée qui actionne la pièce séparée, posée sur la gauche et munie d'un ressort pour reprendre sa place aussitôt après.

Je vous dis à dans quelques jours pour les nouvelles. :)
Des bisous!

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par Adol »

Ca sent pas le truc d'origine ça les dominos :-)

Bon ravi que tu ait trouvé la source du problème en tout cas !

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Salut salut!

@Adol oui en effet les dominos ça fait vraiment bricolage donc pas d'origine... Et malheureusement à chaque fois que je m'attarde sur un coin de cette bagnole, je découvre toujours des nouvelles surprises.

Pour l'instant je n'ai toujours pas reçu le moteur de serrure, la livraison a pris plus de temps que prévu mais j'espère que ce sera pour cette semaine. J'espère pouvoir donner des nouvelles très vite. ;)

Des bisous!

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Salut, enfin de retour pour les nouvelles: ça marche pas! :'(

Pour faire le récap des opérations:
-j'ai reçu un autre ensemble moteur + serrure
-j'ai essayé de monter seulement le nouveau moteur sur la serrure de ma voiture -> ça ne marche pas
-du coup tant pis, je change l'ensemble moteur et serrure
-tant que j'y suis je dégage le domino et je refais des soudures propres, d'autant plus que sertir les fils dans le dominos les avait écrasés jusqu'à en réduire un en charpie...
-je me retrouve avec les fils soudés et isolés proprement, j'ai testé et j'ai du courant qui arrive jusqu'au connecteur lorsque j'appuie sur le bouton d'ouverture du coffre
Mais pour autant le moteur ne se déclenche toujours pas!

Je suis vraiment surpris puisque j'ai du courant qui circule dans l'intégralité du circuit. Est-ce que ça peut être dû à une tension ou une intensité trop faible une fois arrivé au niveau du moteur?
Je dois avouer que je n'ai fais que tester la continuité pour vérifier s'il y a du courant et je n'ai pas pensé à mesurer la tension ni l'intensité.
D'autre part, s'il y a un défaut d'intensité, peut être qu'il faut chercher un coupable autre part le long du fil. Je sais que je n'ai pas d'ampoules pour mes feux de plaques et je n'ai pas encore regardé où sont les fils et dans quel état. Pensez-vous que cela puisse être à l'origine d'une panne aussi bizarre?

Je manque cruellement d'habitude et c'est frustrant de me trouver devant des pannes qui me dépasse alors que ça doit pas être si compliqué à résoudre... :??:

Allez, je vous dis à très vite pour vos réponses.
Des bisous!

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par Adol »

Fait un test avec du 12v (une alim à part, ou prend le ailleurs, genre allume cigare), pour voir si ton moteur fonctionne (peut être nouveau est défectueux si okaz)
Vérifie aussi que la masse se fait bien sur la voiture (même si tu as du 12v, si pas de masse ça marchera pas...)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

pegas83
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2018, 16:31 PM
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par pegas83 »

Salut salut,

Pour ouvrir le coffre, ta serrure dois effectivement fonctionnement mais pas que.

Quand tu fermes ton coffre, tu viens comprimer des ressorts. Normalement, quand tu ouvre le coffre, le doigt de serrure relâche le verrou et les ressorts font s'ouvrir le coffre de quelques centimètres.

Fait le test suivant: en même temps que tu appuis sur ton pontons d'ouverture, soulève le coffre pour voir si tu peux l'ouvrir, si oui, tu as probablement un ou des ressorts (je sais pas cb il y en a ) qui sont cassé. ;)

lulu
Messages : 43
Inscription : 23 janv. 2020, 14:07 PM
Localisation : Landes/P-A (40/64)

Re: Impossible d'ouvrir le coffre avec le bouton du tableau de bord

Message par lulu »

Salut à tous!

Bon j'ai pas du tout avancé sur la question, ni fait le moindre test et je suis pas prêt d'avancer beaucoup pour le moment: je déménage.
Donc le projet est en suspend, probablement pour longtemps.

Merci pour vos conseils et à bientôt ;)

Des bisous :)

Répondre