Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Discussion générale sur la RX-8
Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Merci Adol pour ton aide, je serais plus partant pour un échange standard mais en parcourant le site hier, j'ai l'impression que c'est pas facile de trouver une adresse sérieuse dans le coin. J'ai vu plusieurs garages en Angleterre mais ça ne me dit rien d'aller là-bas et les infos dataient de quelques années.
As-tu quelqu'un de sérieux à me conseiller et en France de préférence ?
cdt

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Adol »

Effectivement la plupart sont en Angleterre
Et puis avec le Brexit, y a sans doute des frais en plus qu'on avait pas avant.
De mémoire y a Atkinsrotary et Racingbeateurope, qui en faisaient, on a eu des gens d'ici qui en ont commandé. Après y en a d'autre.

En Europe (Allemagne) y a Rotorshop, les prix sont pas cher mais on a aucun retour sur la qualité de ce qu'ils font. (on en avait parlé ici déjà y a qqs années https://www.rx8france.com/forum/viewtop ... 1&p=707077)

En France y a U Kars. Les avis sont mitigés, certains très bon, d'autres moins, mais globalement ça va.
https://www.ukars.fr/rebuild/

Après, mon avis perso, et de ce qu'on a vu ici sur le forum, même avec un moteur refait à neuf, le résultat ne sera jamais aussi bon qu'un neuf, les compressions peuvent rester assez basses. Et ça ne change pas l'usure des housing/plates qui sera tjs là. Et la différence de prix n'est pas si énorme (entre un moteur refait plus les FDP, et un moteur à aller chercher chez Mazda, la différence sera entre 1000 et 1500€...) Donc quitte à avoir tout de démonté, autant partir sur du neuf, et être sur d'être tranquille un bout de temps :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Ok, merci Adol pour tous ces renseignements et merci à tous pour vos conseils et votre aide,
c'est vraiment génial et sympa d'avoir un site comme ça qui permet à des débutants comme moi de se lancer dans l'aventure.
Je vais prendre le temps de réfléchir et étudier les différentes solutions, à très bientôt j'espère ...
Cdt

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bon, ça y est, j'ai commandé un moteur neuf chez mazda, livraison dans un mois environ, je pense qu'il faut sans doute mieux changer les joints autour du moteur, j'ai vu qu'il y avait un kit JOINTS MOTEUR RX8 231CV ATKINS chez autosport.

Tom68
Messages : 93
Inscription : 26 oct. 2021, 19:07 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Tom68 »

Exellent choix le moteur neuf, je ferai pareil si l'occasion se présente, et ça arrivera forcément 😅

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Reyne6 »

Bonne approche en tout cas, tu as fait au mieux en tentant le démontage et la vérification. Au moins, tu as pris une décision avec tous les éléments en main :clap:

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Bonsoir à tous,
désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais, en fait, il n'y avait pas grand chose à dire avant aujourd'hui.
Ca y est, la voiture démarre maintenant au quart de tour. La réception du moteur a été plus longue que prévu car je ne l'ai reçu que fin avril.
Je ne me suis mis dessus qu'au mois d'août et après en avoir quand même bavé un peu, la voiture a démarré au quart de tour dès le 1er tour de clé.
Il a fallu quand même démonter l'échappement et la boite de vitesse pour réussir à remettre le moteur.
N'y connaissant rien en mécanique, j'avais quand un peu d'appréhension avant de m'y attaquer et je me demandais dans quelle galère je m'étais fourré.
C'est grâce aux différentes vidéos et informations disponibles sur Youtube que j'y suis arrivé.
Je suis trop content, c'est trop génial et quel plaisir de la conduire de nouveau.
C'est une période de rodage qui commence pour moi mais j'ai déjà nettement l'impression qu'il y a quelques chevaux en plus sous le capôt par rapport à l'ancien moteur.
Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements.

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Je viens de récupérer sur le forum ces infos de Basilic au niveau du rodage :

Pour le régime:

0-500 3000rpm
500-1000 4000rpm (vidange+filtre a huile vers 650km)
1000-2500 5500rpm (vidange vers 1400km )
2500-3000 6500rpm
3000-3500 7500rpm (vidange après les 3000km )
3500-4000 8500rpm

Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet ??
Bonne nuit à tous.

Azhek
Messages : 42
Inscription : 07 août 2021, 23:56 PM
Localisation : Saint-Illiers la Ville (78)

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Azhek »

Pour le rodage, je ne pense pas qu'il faille le faire sur 4000km. Ne pas dépasser les 4000 tours pendant 1500km puis faire une vidange me semble suffisant. Je suis cependant preneur d'autres avis plus éclairés que le mien.

Mazda RX-8 performance Silver Sunlight.
Light is Right, Rotary is Life.

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par nasp »

Lors du rebuild du moteur de ma RX8 j'ai fait 1500km en ne dépassant pas 4000tr/mn et ensuite progressivement monter dans les tours jusqu'à 6000tr/mn par palier.

Image + Image + Image + webmaster du Image

Rx8ch35
Messages : 35
Inscription : 08 févr. 2021, 18:32 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par Rx8ch35 »

Merci à vous 2 pour vos retours, je crois que je vais faire un mix de tout ça pour le rodage, globalement les réponses se ressemblent à peu près.
Sinon, j'ai l'ancien moteur qui ne me sert plus du coup, avant de le mettre en déchetterie, si cela intéresse quelqu'un, il est disponible et à disposition sur Rennes.
Cdt

Pièces jointes
20220923_191301.jpg
20220923__191742.jpg
CHABOU67
Messages : 2
Inscription : 06 oct. 2022, 12:23 PM

Re: Aide à l'achat - Taux de compression acceptable ? - NOVICE

Message par CHABOU67 »

Bonjour,
Si ton ancien moteur est toujours dispo, le récupérer m'intéresse.
Plus de précisions en MP.

Répondre