Arrêt du moteur en conduisant

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici

Que va devenir ma R3 ?

C'est finj elle ira à la casse

0
Aucun vote

Ca va redémarrer, courage

1
33%

Tu es dans un sacré pétrin

2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Hotel8
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:35 PM

Arrêt du moteur en conduisant

Message par Hotel8 »

Bonjour à tous,

Comme écrit dans le titre, mon moteur s'est arrêté en conduisant. Je vous explique tout :

Roulant tranquillement à 70-80km/h à 3000/tr, j'entends un "poc" :fou: . Je regarde mon tableau de bord, pas de voyant, je continue ma route.
2 minutes après le moteur s'arrête :'( avec le voyant huile moteur en rouge et le second voyant rouge dont je n'ai pas le nom (honte à moi).
J'essaye des redémarrage, rien à faire le moteur ne veux pas se lancer. Mon démarreur tourne, mon moteur tourne, j'ai de l'air, j'ai du courant, j'ai du carburant car je sens l'éthanol par l'échappement mais rien à faire, il ne veut pas se lancer :'(

Ducoup dépannage jusqu'au garage le plus proche car il est 23h passé et je suis loin de chez moi. La voiture passe donc le weekend de l'assomption au chaud chez un garagiste.

Je possède un allumage MSD, j'estime que sa durée de vie est de 75 000 km grâce à un post lu sur le forum. Malheureusement je n'ai pas le kilométrage de l'installation du pack MSD :fou:
Je sais que mes bougies sont noires mais pareil, je ne sais pas quand elles ont été changées :fou:

J'espère que ce ne sont que les bougies qui m'ont lâchées en pleine route. :svp:
Je compte les changées par des NGK R9BT RE8CL, en espérant que le garagiste me laisse toucher la voiture. :svp:

Merci de m'avoir lu, je vous tiens au jus. :merci:

IMG-20220709-WA0000.jpg
IMG-20220709-WA0002.jpg
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Arrêt du moteur en conduisant

Message par grayfox19 »

Impossible de faire un diag à distance comme cela, ça peut être tout et n'importe quoi. Si tu avais un témoin moteur il y aurait au moins le code défaut qui peut, mais ce n'est pas une science éxacte, mettre sur la voie.

Il faudrait d'abord faire une prise de compression pour connaitre l'état du bloc en interne et vérfier les périphériques de bases comme l'allumage en intégralité.

Avatar de l’utilisateur
Reyne6
Messages : 290
Inscription : 26 nov. 2014, 18:06 PM
Localisation : Savoie

Re: Arrêt du moteur en conduisant

Message par Reyne6 »

Histoire d'avoir un peu plus d'infos : tu n'avais aucun signe de faiblesses ou de comportement moteur inhabituel avant cet incident (par exemple perte de puissance à haut régime, démarrages difficiles chaud/froid, etc.) ?

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
Zoom-Zoom ➤ RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Arrêt du moteur en conduisant

Message par Adol »

Les bougies ou les bobines, a moins que tout lâche d'un coup j'y crois pas
Voir si code erreur en premier lieu.

La comme ça, sans autres indications, un poc puis le TDB qui fait sapin de Noël, ça me fait penser à une courroie (alternateur)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Hotel8
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:35 PM

Re: Arrêt du moteur en conduisant

Message par Hotel8 »

Bonjour à tous !

Sachez qu'elle roule ! Je vous explique tout :yeah:

J'ai donc changé les bougies par des neuves, effectué la procédure de dénoyage, et non pas de démarrage. :bouder:
J'opte ainsi pour changer complètement le reste de l'allumage, je troque le Kit MSD par des faisceaux Magnecor 8.5 et bobines HP Ignition. Suite à ça, elle démarre ! :yeah: Mais fait un bruit monstrueux, ne tient pas le ralenti et roule trop riche (selon l'OBD et une masse de fumée blanche sort des échappements). :fou:

Bon au moins elle démarre, mais qu'elle est le soucis ?
Je test les bougies, RAS. J'ai de l'essence à l'avant comme à l'arrière donc RAS. Pourquoi il y a t-il quelque chose qui cloche ? :hum:
Un injecteur mal foutu peut être qui n'envoie pas assez ? Et bien non, le problème le voici : LE BOITIER EFLEXFUEL PLUS :fou:

L'atroce bruit de douleur que produisait ma R3 venait du fait qu'elle tournait sur un seul rotor (l'arrière). En enlevant le kit flexfuel, la voiture roule sans soucis au sans plomb. :oh:

Comment être sur que seulement un rotor tournait ? Les bougies du rotor arrière sont légèrement usées alors que celles du rotor avant encore comme neuves.

Peut-on dire que c'est le kit éthanol qui a causé ma panne ? Ou bien l'allumage MSD qui a lâché ? Mais si c'est l'allumage, pourquoi mon kit éthanol ne me permet pas de rouler avec mon allumage neuf ? :??:

Pour répondre aux questions précédentes : J'avais déjà des problèmes de démarrage à chaud pendant l'hiver et une perte du ralenti 1 fois sur 5 dans les 5 premières minutes du démarrage à froid si je ne roulais pas. Entre temps le moteur a été rebuild chez Ukars, que je remercie et recommande car c'est grâce à eux qu'elle tourne aujourd'hui.

Je vous envoie une vidéo du cri de la bête, à 2000tr le bruit équivaut à un 6000tr, c'est un bruit qui m'a fait peur lors du premier démarrage sur 1 rotor.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses. :merci:

Hotel8
Messages : 21
Inscription : 14 mai 2022, 16:35 PM

Re: Arrêt du moteur en conduisant

Message par Hotel8 »

Comme promis la vidéo :

[youtube]https://youtube.com/shorts/gin61YqXcpg?feature=share[/youtube]

steph57
Messages : 16
Inscription : 04 oct. 2022, 21:26 PM

Re: Arrêt du moteur en conduisant

Message par steph57 »

Truc de fou ça, comme quoi les boitiers c'est vraiment pas ça. Enfin pour ma part

Répondre