BENZIN enchères véhicules d'interet

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
Seb91
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2021, 23:31 PM

BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Seb91 »

Bonjour,
Connaissez vous le site Benzin ? pour les enchères de véhicules
Quelqu'un l'a t il déjà utilisé ?
C'est dommage de pas y voir plus de RX8

Je bosse pas pour eux, avant, je précise avant de me faire lapider vivant :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

Ca n'est qu'un site d'enchère comme il y en a d'autres, notamment Artcurial pour les véhicules d’exception, mais également vpauto ou Alcopa pour les véhicules plus "normaux".

Le site n'est qu'un intermédiaire qui se prend sa marge sur la vente, il n'y a pas d'expertise de leur part, la voiture ne passe pas dans leurs mains, ni de garantie proprement dit sur le véhicule (la garantie s'applique à la transaction, aux problèmes de livraison et à d’éventuels problèmes majeurs noté à la réception du véhicule, mais c'est sous conditions).

Rien avoir avec les garanties comme on peut trouver habituellement dans un garage (3, 6 ou 12 mois parfois). J'ai eu le cas lors de l’achat dans un garage de ma Giulietta, avec le bloc Multiair à changer après un défaut moteur apparut qqs jours après l'achat. 1500€ de réparation 100% pris en charge. J'aurais utilisé Benzin, ça aurait été "dans le cul lulu", ou bien il aurai fallut que je me lance dans une procédure judiciaire à l'encontre du vendeur.

Lisez un peu les CGU, c'est intéressant : https://benzin.fr/about/cgu

Bref, personnellement je trouve que c'est n'importe quoi. Une voiture, ça se voit en vrai, et surtout ça s'essaye avant l'achat. Sauf si on sait ce qu'on achète et qu'on ne se soucis pas/peu des risques comme c'est le cas pour les véhicules de collection.

Il y a moyen de faire des affaires, sans doute, il y a de beaux modèles qui passent, mais ça n'exclue nullement les risques. Pas moins ou plus que d'acheter via d'autres intermédiaires comme LBC ou La Centrale pour ne citer qu'eux, mais au moins vous avez quand même la possibilité de voir la voiture et l'essayer avant. Ce qui n'est pas le cas d'une enchère en ligne, une fois que c'est fait, c'est fait (encore une fois lisez les CGU, l'acheteur renonce à son droit de rétractation)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Seb91
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2021, 23:31 PM

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Seb91 »

Apres moi l’idee c’est surtout de connaitre le bon prix,
La RX8 les prix vont du simple au triple et on arrive pas a savoir laquelle est mieux que l’autre.
Apres que ca fonctionne, expertisé ou pas, dans tous les cas une fois achetée c’est « dans le cul lulu » aussi en cas de soucis.
C’est plus l’idée de se fier a l’envie et la passion de l’acheteur pour fixer un prix
Le CT est aussi un bon indicateur de l’état d’un véhicule, le contrôleur est qualifié pour faire son boulot et fait les choses bien (encore plus en présence d’un objet comme la RX8 :redcard: ) Apres il peut pas aller vérifier des compressions c’est sûr.

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Patricevo »

La côte des rx8 est biaisée à cause des multiples merguez, conduites à droites...

Ma première 8 avec pas mal de prepa était sortie à 4000 euros au niveau de sa côte quand j ai eu un accident. Mais l expert l avait rehaussé à 8000 vu l état.

A vendre des merguez au rabais, nous avons fait baissé la côte. Si pour les dernières qui restent les prix remontent, la côte remontera.

Tu as raison il y a de tout.

Le tout c'est de bien se renseigner et dans les ventes aux enchères c'est pas gagné

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

La 8 c'est une voiture de connaisseur. Donc pour l'achat, il faut bien connaître tout les points sensibles.

Les prix ne varient pas du simple au triple comme ça. Il y a des critères bien précis, lhd/rhd, model, compression, kilométrage... Et bien entendu le fait de justifier ou pas un entretien. Pour un non initiés ça peut paraître étrange d'en voir à 3000€ ou 12000€, mais crois moi y a des vrais raisons qui justifient ces prix, c'est pas du pif.

Le mieux, c'est de passer par un club, ou par des passionnés, comme on le fait ici, en analysant les annonces qu'on nous soumet, voir en se déplaçant avec l'acheteur quand c'est possible. Le but est d'acheter en connaissance de cause, en fonction de ton projet, et au bon prix.

Ça n'exclue pas les problèmes, comme tout achat, mais ça limites grandement les surprises.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5977
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par nasp »

L'un des fondateurs de Benzin est un ancien propriétaire de RX8 donc il connait la voiture et ses défauts...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

nasp a écrit : 25 avr. 2021, 03:11 AM

L'un des fondateurs de Benzin est un ancien propriétaire de RX8 donc il connait la voiture et ses défauts...

Quand bien même, c'est pas lui qui s'occupe des ventes. Ca reste une plateforme de mise en relation entre un vendeur et un acheteur, comme le sont La Centrale, LBC, eBay, etc...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Seb91
Messages : 6
Inscription : 29 mars 2021, 23:31 PM

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Seb91 »

Après l'argus appartient a le boncoin et on assiste a une flambée des cotes
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 45392.html
Des fois entre la cote la centrale qui se base sur le prix de vente déclaré et l'argus leboncoin on a du simple au double :oh:

Peu importe la plateforme une cote c'est un prix de vente constaté, pas un prix demandé constaté, d’où l’intérêt de ces plateforme d'enchères pour les véhicules sans cotes réelle. Une vente de voiture normale c'est 2 semaines pour trouver son acheteur.
Ce nouveau système marche bien avec les voitures courantes parce qu'il y a de l'offre et ça tourne mais pour une voiture comme la RX8, ça devient n'importe quoi a mon sens.
Et comme pour beaucoup de voiture un peux spéciale d'ailleurs :D

A bon entendeur :merci:

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

Alors attention, il faut pas confondre l'argus, qui est un prix définit à partir du prix de vente neuf que l'on diminue en fonction des années et du kilométrage, et la côté qui est le reflet des ventes. C'est pas parce qu'un véhicule ne vaut plus rien à l'argus, qu'il vaut le même prix sur le marché. Après je trouve que la côte est un juste milieu, car se baser sur le prix moyen de la demande, ou même sur le prix de mise en vente, n'aurait pas de sens car biaisé. C'est pas parce que qq'un voudrait une 8 à 2000€ que c'est le juste prix. Idem pour un vendeur à 15.000€.

Comme tu dis la 8 n'est pas une voiture comme les autres, et forcement les comportements ne sont pas les mêmes :

  • Le vendeur qui aime sa voiture aura tendance à la surévaluer, car le côté affectif vient donner plus de valeur à qq chose qui n'en vaut pas autant réellement.
  • Les vendeurs qui aiment leur voiture ont tendance à favoriser l'entretien de qualité, et les pièces de remplacements sont aussi souvent plutôt de bonne qualité. Ça a forcement un prix, qui ne peut se refléter dans une côte ou un argus.
  • Le marché est plus restreint, les ventes sont plus rares, et les acheteurs potentiels également. Et ces acheteurs sont de plus en plus regardants, et savent ce qu'ils achètent.

C'est pour ça que les côtes des voitures en général augmentent avec le temps, car plus le temps passe, moins il y a de Mr Tout-le-Monde, et plus il a de vendeurs/acheteurs passionnés et connaisseurs. Moins d'offres et de demandes, mais du coup plus de connaisseurs.

Il faut voir aussi tous les à côté. Car oui acheter sa 8 à un passionné sera sans doute "plus cher" que la côte, mais en général tu auras un vrai suivi, et un entretient rigoureux. Et sur la 8, c'est un argument assez crucial, qui pour ma part vaut largement le fait de lâcher 1000 ou 2000€ de plus.

Après une côte est un système assez mécanique, qui prend en compte des élément purement "comptables" et factuels. Ça sert juste de guide. Rien n’empêche au véhicule d'être au dessus, ou en dessous, et de se vendre quand même, surtout si il y a des éléments qui le justifient.

A titre d'exemple, lorsque j'ai vendu la mienne, (une 231, 82.500km, très bon état, entretient aux oignons, et test de compression bon), les garages se basant sur l'argus m'en proposaient entre 2000€ et 2500€... Moi j'en voulais 9500€, elle est parti finalement un peu en dessous des 8000€ . Donc oui ça fait peut être rêver des gens d'avoir des voitures à ces prix aussi bas, mais c'est pas la réalité. Une 8 en bon état et avec un suivis rigoureux, c'est pas 2000€.

De toute façon, on l'a déjà évoque sur le forum, la côte de la 8 va monter dans les années à venir, comme ce fut le cas pour d'autres voitures de ce genre, comme la RX7. Certes ça prendra du temps, mais c'est une tendance qu'on commence à voir doucement.

Pour en revenir à Benzin, et au principe d'enchères d'une façon générale, ca permet en effet de faire baisser le prix sur des modèles courants, ou l'offre est importante. On part d'un prix bas, et ça ne monte pas trop. C'est bien aussi pour les voitures d’exception/collection pour faire monter les prix, tant qu'il y a une vrai demande. Dans le cas de la 8, d'un côté les vendeurs ne sont pas prêt à brader leur voiture comme on pourrait le faire avec une clio dci, et les acheteurs pas suffisamment nombreux pour susciter un intérêt sur ce genre de ventes.

De toute façon, peu importe le moyen d'achat, et même le prix, la 8 doit s'acheter avec un historique, et un vrai essai, pour éviter les surprises. Ou bien on achète en connaissance de cause une mergez à 1500€ comme on voit passer parfois et on la retape. :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par TonyHalo »

Adol a écrit : 16 avr. 2021, 09:50 AM

Ca n'est qu'un site d'enchère comme il y en a d'autres, notamment Artcurial pour les véhicules d’exception, mais également vpauto ou Alcopa pour les véhicules plus "normaux".

Le site n'est qu'un intermédiaire qui se prend sa marge sur la vente, il n'y a pas d'expertise de leur part, la voiture ne passe pas dans leurs mains, ni de garantie proprement dit sur le véhicule (la garantie s'applique à la transaction, aux problèmes de livraison et à d’éventuels problèmes majeurs noté à la réception du véhicule, mais c'est sous conditions).

Rien avoir avec les garanties comme on peut trouver habituellement dans un garage (3, 6 ou 12 mois parfois). J'ai eu le cas lors de l’achat dans un garage de ma Giulietta, avec le bloc Multiair à changer après un défaut moteur apparut qqs jours après l'achat. 1500€ de réparation 100% pris en charge. J'aurais utilisé Benzin, ça aurait été "dans le cul lulu", ou bien il aurai fallut que je me lance dans une procédure judiciaire à l'encontre du vendeur.

Lisez un peu les CGU, c'est intéressant : https://benzin.fr/about/cgu

Bref, personnellement je trouve que c'est n'importe quoi. Une voiture, ça se voit en vrai, et surtout ça s'essaye avant l'achat. Sauf si on sait ce qu'on achète et qu'on ne se soucis pas/peu des risques comme c'est le cas pour les véhicules de collection.

Il y a moyen de faire des affaires, sans doute, il y a de beaux modèles qui passent, mais ça n'exclue nullement les risques. Pas moins ou plus que d'acheter via d'autres intermédiaires comme LBC ou La Centrale pour ne citer qu'eux, mais au moins vous avez quand même la possibilité de voir la voiture et l'essayer avant. Ce qui n'est pas le cas d'une enchère en ligne, une fois que c'est fait, c'est fait (encore une fois lisez les CGU, l'acheteur renonce à son droit de rétractation)

Hello :salut:

Je passais par là et j'ai vu que ça parlait de nous. Je suis le fondateur du site donc je me permets de rétablir quelques vérités, bien que tu n'aies pas tort sur tout ;)

Concernant les garanties sur les véhicules, tu as raison en disant que Benzin n'en fournit pas (et c'est bien précisé partout). Le service consiste en une mise en relation et un accompagnement automatisé, avec des services bien pratiques et sécurisants comme le Paiement Sécurisé (paiement via un compte séquestre). Cependant, il y a des autos qui sont proposées par des professionnels et qui proposent des garanties. Donc il est faux de dire que toutes les autos sont vendues sans garanties (dans l'exemple que tu donnes, le professionnel à qui tu as acheté ta Giulietta aurait très bien pu vendre sur Benzin et proposer les mêmes garanties dont tu as profité).

Pour continuer sur les garanties, ce que nous proposons est de rembourser la presque totalité des frais de service lorsque la voiture présente un défaut majeur non signalé. Donc au final si le cas se présente (sur plus de 1000 transactions effectuées jusqu'à maintenant, c'est peut-être arrivé 2-3 fois), le préjudice est minime. Donc le "une fois que c'est fait, c'est fait " est faux car l'acheteur n'est jamais obligé de finaliser la transaction, le renoncement au droit de rétractation concerne le service et non pas la vente de la voiture (et c'est bien normal, car si ce n'était pas le cas nombre de personnes malveillantes l'utiliseraient pour saboter les ventes).

Concernant les visites, c'est pourtant autorisé pendant toute la durée de la vente (10 jours, ça laisse le temps) et plusieurs le font. Donc oui, les acheteurs ont toujours la possibilité de "voir en vrai et essayer".

Enfin sur la question du risque en général, dire "pas moins ou plus que d'acheter via d'autres intermédiaires comme LBC ou La Centrale" est faux pour plusieurs raisons :

  • Il y un filtre naturel qui s'applique sur les vendeurs car notre processus de vente est trop exigeant pour que les vendeurs peu scrupuleux s'y risquent. En effet, si l'acheteur constate un défaut majeur non signalé, c'est le vendeur qui doit régler la totalité des frais de vente. C'est plutôt dissuasif.
  • Nous imposons le paiement sécurisé pour l'immense majorité des véhicules, et ce paiement sécurisé implique que les véhicules doivent être immatriculés au nom du vendeur, et que ce dernier fournisse des papiers d'identité et un compte bancaire en cohérence. Encore une fois, ça filtre énormément d'arnaques.
  • La section commentaire permet à des utilisateurs d'apporter leurs remarques et connaissances, ce qui permet d'avoir un avis extérieur et neutre qu'on n'a pas sur les autres plateformes
  • Derrière les annonces il y a toujours notre équipe de vente. On est une bande de passionnés avec une très bonne connaissance et culture auto, et donc on n'hésite pas à recadrer les vendeurs qui voudraient embellir leur annonce et on pose toutes les questions qui fâchent. Ce dernier point n'est pas une garantie absolue, mais s'ajoute à la démarche globale de transparence.

Pour conclure on a créé ce service car personnellement j'en avais ras-le-c** d'acheter/vendre sur leboncoin et autres, avec des gens qui racontent sans arrêt des salades dans leurs annonces et nous font perdre un temps fou, et sans parler des arnaques en tous genres. Ça a aussi l'avantage de trouver le vrai prix des autos sans avoir à négocier. On achète et on vend au prix du marché, facilement, rapidement et de façon sécurisée.

Voilà j'ai fait un peu le tour, mais si vous avez d'autre remarques j'y répondras avec plaisir (ça me fera revenir un peu sur le forum car j'avoue que ça faisait un petit moment :etourdi: ).

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

Merci pour ce retour et ce complément d'informations :salut:

Benzin est effectivement un intermédiaire qui mets en relation les vendeurs et acheteurs, et n'intervient pas dans la vente. Mais ca reste pas très clair dans l'esprit de bcp de gens, il est facile de croire pour certains que Benzin est, directement ou indirectement, derrière chaque vente.

Pour les garanties, rembourser tout ou partie des frais de service, c'est déjà bien, mais ce n'est pas ce qu'on appel réellement une garantie. Ces frais s’élèvent, si je ne dis pas de bêtise à 3% ht, donc en cas de soucis, sur un véhicule acheté à 10.000€ on me rend un peu plus de 300€. Ca ne va pas non plus très loin. Restera à me dépatouiller avec le vendeur. C'est le principe des enchères, c'est comme en salle de vente, le commissaire priseur n'est pas directement responsable, et si il y a des vices cachés, c'est auprès du vendeur qu'il faut faire valoir ses droits. (sauf si le commissaire à volontairement masqué ou caché des infos)

Après sur le principe des enchères, personnellement je ne suis pas super enthousiaste. Enfin, ça dépend pour quel type de véhicule. Pour les rares, et les objets de collection, c'est tout à fait adapté. Pour le reste, ça ne change pas spécialement d'autres sites où l'on affiche directement son prix : le vendeur mets un prix bas, définis le prix de réserve pour le pas vendre trop bas, et le reste c'est du bonus.

La ou effectivement vous avez une carte à jouer, est sur la fiabilité et la sélection des vendeurs, c'est un réel plus pour l’achat d'une voiture, et éviter les pièges LBC. Au moins votre site est clair, et les annonces sont très détaillées. Même si votre contrôle n'est que "virtuel", et si la profusion d'informations ne garantie rien, ça reste un plus indéniable, et ça "rassure" dans un sens. Vous êtes encore jeune, donc cette réputation se fera avec le temps, et elle sera bonne si vous continuez dans ce sens.

Je serai très curieux de voir passer une 8, pour voir comment ça se vend et à quel prix :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Fab2rex »

et hop !
https://benzin.fr/search?q=rx

Attention, c'est le résultat des enchères, certains véhicules n'ont pas atteint le prix de réserve, cf le détail de l'annonce.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par grayfox19 »

Adol avait plutôt vu juste, attention avec les enchères en ligne : https://youtu.be/V0VlXtL7N2M

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: BENZIN enchères véhicules d'interet

Message par Adol »

Nan mais la il cherche les ennuies aussi :

  • Un site de vente par intermédiaire (comme dit plus haut sans réelle garantie sur la vente, ni réel contrôle sur la marchandise autre que les photos du vendeur)
  • Un vendeur étranger (en cas de problèmes, recours quasi impossibles)
  • Prix de départ bas, sans prix de réserve (donc clairement un vendeur qui se souciait peu du prix final.)
  • C'est loin (donc pas possible d'aller voir la voiture et/ou se déplacer pour la vente et vérifier que tout est ok)
  • C'est une Fiat (du coup c'est pas une HGT, mais une "A jeter" :D )
  • Faire faire des réparation (distrib) par le vendeur même, tjs sans voir la voiture avant (et après).
  • En France on en trouve entre 3000€ et 4000€, donc vu le prix payé au final, y avait pas d'intérêt à aller chercher celle la autre que se compliquer la vie et aimer le gout de l'aventure...
  • L'annonce indiquait qu'elle était fonctionnelle, mais clairement pas dans un état concours. Ce qui justifie le prix : https://benzin.fr/auctions/show/bravo-h ... f62729eab2

Bon bref, blague à part, clairement ça faisait bcp de signaux qui montraient que c'était une vente à risque (potentiellement). Même pour 1000€

Après sur le fond y a qq chose que je comprend pas. La pompe à eau ça reste à prouver mais si c'est ça c'est 50€ de pièces, la distrib pour moi elle a l'air pas mal, on voit la marque des dents, mais au delà de ça de ce qu'on voit sur la photo y a pas de fissures ni de craquelures. Alors oui, certes, c'est pas neuf, mais bon la aussi c'est 50€ de pièces. Le compteur si c'est comme les vielles mx5 c'est un câble débranché, au pire il coute 20€ si faut le changer. Bref on en est à moins de 150€ de pièces. Même si il touche pas en mécanique et qu'il passe par un garage, il en aura pour 500€ de MO à tout casser. Donc il refuse de payer 650€ pour remettre en état sa voiture, mais il a pas de soucis à "perdre" 2800€ ?

La ou ca crain par contre, c'est si il a pas les papiers. A voir aussi comment il a dialogué avec le vendeur, si ça se trouve il l'a braqué.

Bref, on le dira jamais assez, une voiture, ça s'essaye et ça se voit en vrai.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre