Bonjour Stef,
je peux te dire un peu quels étaient mes critères il y a un an, mais ça restera à toi de trouver les tiens pour que l'achat te corresponde.
Côté galère : en fait j'ai acheté parce que la RX-8 c'est unique (chassis, moteur rotatif, habitabilité, ligne, portières antagonistes...), et aussi parce que j'avais envie de faire un peu de mécanique !
Je ne suis pas mécanicien, mon expérience est que c'est très accessible : plein d'infos sur le net, des pièces facilement disponibles, une conception "à l'aise" et que tu peux démonter/remonter plein de fois (à la japonaise). Avantage qui rend les choses plus faciles : j'ai la place / je ne suis pas pressé. En ce moment je remonte le moteur après un rebuild complet.
Quel modèle, quel état ? Ben, quel budget ? J'ai vu l'offre, en gros 5000 à 15000 Euros. Je voulais une voiture "stock", sans modif : comme ça les documentations sont encore valables et tu es à peu près sûr qu'elle n'a pas fait de circuit.
Parce que je la trouvais jolie j'ai pris une 40ème anniversaire,
et j'ai négocié le prix pour le coût du rebuild à venir (90000 km d'origine). Ça me fera une voiture refaite à neuf (carrosserie, rebuild, passage au E85) pour 14.000€, et je saurai comment elle a été refaite.
Le coût mini doit être vers 5-6000 € si tu en prends une moteur cassé et que tu la refais, mais là effectivement il faut soit bien connaître, soit être prêt pour les surprises.
J'ai été en voir à 15.000 € vendue par un garage (pas une concession Mazda), soit disant en excellent état, où je voyais qu'elle avait eu des petits accidents, et avec un moteur manifestement fatigué.
Bonne recherche !