Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par crjohnson »

Salut tout le monde !

Ayé j'ai ma Ririx :D

Bon le vendeur m'a vu inquiet, il a fait de son mieux pour me rassurer. Il m'a filé un carnet d'entretien plutôt bien fourni, on sent le sérieux à ce niveau-là, j'ai signé les papelards nécessaires, et on a fait un tour d'horizon du bestiau. Tout m'a l'air nickel à ce moment-là.

Les choses se sont corsées lors de la conduite... Bon déjà le démarrage ne me semble pas optimal, ni à froid ni à chaud. Ça ne met pas 10 secondes à démarrer mais ce n'est pas au quart de tour non plus, je dirais environ 2 secondes dans les 2 cas. A l'arrêt on sent des vagues périodiques de 3 petits coups dans le moteur, et en conduite il y a comme des à-coups quand je commence à appuyer sur la pédale après un changement de vitesse (moins présents quand je commence à appuyer tout doucement). Je ferai des captures sonores demain pour les poster.

J'ai un test de compression réalisé le 10/07/2017 (voir images ci-dessous) où les valeurs affichées sont, je pense, en PSI. J'ai utilisé ce site http://foxed.ca/index.php?page=rotarycalc pour faire la conversion et ça donne des résultats assez élevés :

R1 >>> F1 = 8.52 bar / F2 = 8.30 bar / F3 = 8.30 bar
R2 >>> F1 = 8.47 bar / F2 = 8.17 bar / F3 = 8.10 bar

Ces résultats sont excellents mais je mets en doute la manière dont j'ai procédé. Je n'ai peut-être pas saisi les bonnes valeurs (j'ai pris les valeurs mesurées du tableau car il faut indiquer la vitesse de rotation, mais en prenant les valeurs normalisées ça donnerait des résultats encore plus élevés) ou tout simplement pas utilisé le convertisseur adapté (je l'ai trouvé sur une vidéo YouTube d'un mec qui faisait un test de compression sur sa RX-8). Bon je vais quand même me grouiller pour faire un nouveau test chez Mazda car dans l'absolu rien ne prouve la véracité de ce document.

Donc voilà, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça... J'attends que mon collègue me dise quand il est dispo pour me donner son ressenti. Le vôtre compte tout autant pour moi donc je suis à votre écoute (et je suis prêt à tout entendre).

Cela étant je suis vraiment content de l'avoir, elle déboîte comme il faut. J'ai juste l'impression qu'il y a un petit pépin, mais je peux me tromper, il y a de fortes chances même, et puis les pépins ça se traite.

Ah et un dernier petit truc : Je n'ai pas réussi à déclencher l'alarme. Le voyant sur le haut du panneau de bord tout à droite ne clignote pas, et il y a bien un bouton sur la clé pour la couper. J'ai juste essayé de bouger fortement la voiture de l'extérieur mais je vais faire d'autres tests que j'ai lus ici (comme le coup d'ouvrir le coffre en manu). Je vous dis ça demain.

Posez-moi toutes les questions qui vous viennent, je suis là pour y répondre.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par Migou »

salut salut
alors deja felicitations, un nouveau proprio de 8 qui va se faire plaisir.

Bon deja c'est bon signe tu es deja atteint de la RXite aigue dont un des symptome est une forme de paranoïa sur chaque bruit ou sensation au volant

Le demarrage en 2 secondes c'est plutot bien, le rotatif demarre moins rapidement que les moteurs classiques, donc pas d'inquietude a ce sujet.
Les compressions, effectivement elles semblent bonnes voire tres bonnes, apres c'etait il y a plus d'un an donc ca ne vaut pas grand chose.

Mais les demarrages sont une bonne indication qu'au moins tu n'as pas l'air d'avoir une chambre a la rue par rapport aux autres
Pour les a coups. Ne t'e fais pas trop : ca a beau etre tres lineaire en montée en régime, ca reste une vraie sportive et si tu enfonces la pedale tu auras une grosse difference par rapport a quand tu y vas mollo, surtout en reprise. Sinon tu verra qu'elle a beaucoup plus de peche au dessus des 5000tr/min, c'est la que le rictus se transforme en grand sourire :drive:

Profite bien j'ai quand meme l'impression que c'est positif ton histoire. Bien sur il faut verifier ce que tu peux mais pas en faire une obsession

Concernant l'alarme, je ne sais pas trop. Si tu reste appuyé sur le bouton de la telecommande, elle ne se déclenche pas?

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par Jiisan »

Franchement des compressions comme ça même il y a plus d'un an ça en ferait rêver plus d'un, moi y compris.
Pour l'alarme ça dépend quelle boitier tu as, perso j'ai l'ancien type de clé : celui avec le boitier séparé. Pour mettre l'alarme en route je suis obligé de verrouiller la voiture puis d'appuyer sur le bouton en haut à gauche : les feux clignotent et si j'essaie d'ouvrir la 8 avec la clé dans la serrure ça sonne.
crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par crjohnson »

Bonsoir les amis,

Comme promis, des enregistrements du démarrage (la qualité est bof mais on comprend quand même ce qui se passe) :
- Démarrage à froid : https://vocaroo.com/i/s10JwhmN1ZC5
- Démarrage à chaud : https://vocaroo.com/i/s1hJ4a4RKisN -> Attention on dirait que le démarrage a foiré mais c'est juste que l'amplification du micro a dû baisser d'un coup quand le moteur est parti, donc il s'est bien lancé.

J'ai fait mon trajet bi-mensuel Marseille<->Istres aujourd'hui. Je suis déjà moins inquiet, notamment grâce aux dernières remarques de Migou, je t'en remercie. Je me suis davantage habitué à manoeuvrer cette sportive donc j'ai eu une conduite beaucoup plus fluide aujourd'hui, avec très peu d'à-coups et beaucoup moins violents qu'hier (avant je roulais toujours en 4CV, où il n'y a pas vraiment d'à-coup même en appuyant très vite sur la pédale).

Je commence à croire aussi que ça sens pas mauvais cette histoire. Je ferai le test de compression dès que possible afin d'avoir des valeurs à jour et pouvoir tracer une évolution sur une période définie.

Niveau essence, franchement c'est pas trop mal, je m'attendais à bien pire. J'ai grillé ¼ de plein en faisant un aller-retour Marseille<->Istres + 2 petites ballades en ville de 15 minutes puis 5 minutes (pour ceux qui auraient envie de me gifler pour les 5 minutes, je précise qu'elles ont été faites à chaud tout le long ^^).

Et pour l'alarme, j'ai réussi à la déclencher en ouvrant le coffre manuellement. Par contre j'ai aussi essayé de m'enfermer à l'intérieur et de secouer mon popotin pour la faire valser, et rien. Elle n'a pas l'air sensible aux mouvements mais juste aux intrusions. Elle est peut-être programmée pour ça... En tout cas je me demande si elle se déclenche dans le cas d'un soulèvement pour la faire entrer dans un camion, certains vols sont commis comme ça.

Voilà bon je me suis bien éclaté dans la 8 aujourd'hui, j'y prends vraiment goût. Ça m'a l'air d'être un bon début tout ça... OUF ! On va pouvoir passer à autre chose. Alors j'ai pensé à 2 projets, et je vais avoir besoin de vous pour les réaliser (ou les infirmer si ce sont de mauvaises idées, et n'hésitez pas à le faire, je ne me vexerai pas) :

Premier projet : J'aurais bien aimé qu'on crée un topic du style "Débuter dans la RX-8" qui serait épinglé en haut des sujets et qui centraliserait tout ce qu'il faut considérer avant d'acheter une 8. Ce forum est truffé de bons tuyaux, c'est une mine d'informations utiles, et je ne remets pas ça en cause du tout, mais seulement il faut chercher, et parfois dans cette démarche on n'est pas sûr d'avoir pris les bonnes infos, faute de connaissances. Donc ça me paraîtrait vraiment bien de créer une sorte de tuto sur une seule et même page qui expliquerait comment se lancer là-dedans depuis 0, aborder les bonnes questions, les bonnes problématiques, vérifier les bons pré-requis, etc.

Deuxième projet : Je vais scanner tout le carnet d'entretien papier que j'ai pour en faire une version informatisée, bien rangée et bien horodatée, pour obtenir une vision plus claire du suivi. Quand ce sera fait, j'aimerais développer un logiciel qui indiquerait de quoi s'occuper en fonction de l'entretien précédent et d'un prévisionnel d'alertes personnalisable. L'idée serait d'enregistrer son carnet virtuellement, fixer des échéances pour chaque élément (avec possibilité d'utiliser une option "échéance par défaut"), et ça déclenchera des alertes lorsqu'elles seront atteintes, et tout cela sera visible sur une synthèse de toutes ces données. Je suis développeur logiciel donc je pourrais réaliser ça pour la communauté.

J'insiste encore : Si ce sont de mauvaises idées, dites-le et on laisse tomber. Je veux seulement éviter (ou au moins atténuer) aux prochains les moments d'angoisses que j'ai vécus dès la seconde ou j'ai signé l'ordre de vente de ma Aygo pour l'échanger contre la RX-8, et que je vivrai encore certainement dès qu'un problème se profilera à l'horizon.

Sur ce, bonne reprise :D
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par Migou »

hey super si au final tu sens mieux la caisse, c'est normal au debut on est prudent, et manque d'habitude avec une sportive. Ravi de voir que tout va bien :)

pour tes projets et bien le premier existe deja en fait : regarde ici c'est épinglé et il y a beaucoup de choses

et il y a aussi les trucs importants pour les proprios de rx8 ici

pour le second ca a l'air cool effectivement apres ca peut etre avec l'entretien en general pas forcemment le carnet, genre alerte apres le changement de bougie etc
mais bon le truc c'est que ces choses sont plus au kilometrage qu'au temps donc a voir. apres si effectivement c'est avec le carnet tu as les kilometrage donc effectivement tu peux avoir des notifications pour avoir ce genre de chose

EDIT : avec tout ca maintenant il nous faut des photos de la belle :yeah:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par crjohnson »

Ah oui j'suis abruti, en plus le sujet est tout en haut et en grosses lettres, pile là où je l'aurais mis. Si on voit pas ça faut plus conduire, on est d'accord ! Adieu ma Ririx... OU PAS :D (ça devient un running gag... bon j'arrête, ça devient lourd là :ange: )

Eh ben c'est bien, on va pouvoir attaquer directement la 2° partie. Alors à partir du moment où les infos traitées sont définissables, tout est possible en informatique. On pourra bien sûr intégrer des données de kilométrage et les faire interagir avec le reste. Ce développement nécessitera de connaître le contexte de chacune des pièces du véhicule, la manière de gérer chaque cas qui peut se présenter, et d'autres choses encore, donc si vous avez ces connaissances et que vous êtes chauds pour qu'on étale tout ça sur la table pour élaborer une analyse et un plan de développement, venez vers moi pour qu'on s'organise. N'entrons pas non plus dans le nazisme des chiffres, le but ne sera pas de donner la date et l'heure précise du moment où il faut changer telle pièce ou telle partie, mais de donner l'estimation la plus juste possible par rapport à une moyenne et en considérant les extrêmes, et c'est la communauté qui pourra donner ces valeurs au travers des expériences de chacun. Ça va être un sacré défi... j'adore !

Je n'ai pas d'appareil photo ni de portable prenant des images correctes, mais je me débrouillerai pour en faire c'est promis ;)
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par Migou »

oui je sais tout est possible, je suis aussi dans le domaine (plus du coté IA en fait).

Par contre mes connaissances restent assez limitées, mais ca peut en intéresser certains qui auront surement un savoir plus pointu :)
Apres les lien vers les chose a verifier et conseils aux proprio peuvent etre un bon debut pour les intervalles

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

crjohnson
Messages : 22
Inscription : 01 nov. 2018, 10:54 AM

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par crjohnson »

Yes, ben j'espère qu'ils viendront vers moi pour entamer ce développement, parce que franchement ça me botterait bien de le faire, et en plus ça peut en aider plus d'un.

Bon, je te l'ai promis, alors je tiens parole, voilà quelques petites photos !

1. Ririx à l'extérieur
Image

2. Ririx à l'intérieur (mon pote Thibault vous salue :D )
Image

3. Ririx by night
Image
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par Migou »

ahh jolie bestiole :)

Ya pas a dire, c'est la plus belle couleur pour la ririx :cool:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le jour de gloire est arrivé... OU PAS !

Message par Adol »

Et en plus elle vont plus vite :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre