Boitier additionne

Discussion générale sur la RX-8
Zapatajunior
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 18:45 PM
Localisation : Alsace

Boitier additionne

Message par Zapatajunior »

Salut les huitards!
alors, hier soir, j'ai donner un bon gros coup de gazz avec ma Rex, généralement je dépasse rarement les 5000tours/min ,mais cet fois j'avais envi de taper un peu dedans, et j'ai remarqué qu'a partir de 6500tr/minutes, la mazda donne une grosse poussé! L’accélération est très linéaire jusqu'au 6500 donc...
Ma mazda a tout d'origine sauf une ligne complete toyosport (enfin complète, du décata au catback)
Apres j'avais aussi remarqué après l'achat de la mazda un câble brancher sur la price OBD
Le propriétaire m'avais dis que sont assureur avais instaler une boite noir,donc je me suis dis qu'il l'avait laisser.
Donc je le demande si c’était pas un boitier additionnel qu'il a installé, mais le truc c'est que ça fait déjà un bon moment que je l'ai débrancher alors je comprend pas pourquoi a voiture donne une grosse pousser au 6500tr :??:
Maintenant je voulais savoir si ça risque d'endommager le moteur, et donc faire une reprog ou si la mazda avait refait tout les calculs de mélange elle même...
Je fais vraiment très très attention sur tout ce qui est entretien et temps de chauffe,j'ai vraiment pas envie d’abîmer le moteur par un mauvais réglage !

Donc je voulais savoir vos avis ! :)
Merci d'avance :p
Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Boitier additionne

Message par Wiloskill »

:fou: :lol:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Boitier additionne

Message par Adol »

Nan sérieux ?
Elle est où la caméra ?
Y a un troll parmi nous ? :D

Alors, déjà, rouler au dessus des 5000, c'est VIVEMENT conseiller si tu veux pas abîmer ton moteur. Et pas juste un peu de temps en temps, hein, tout le temps qu'il faut le faire. Y pas mal de topics qui en parlent, notamment au sujet de l'huile qui lubrifie les rotors et qui commence tout juste à arriver vers les 4000.

En suite, oui, y a une sorte de poussée vers les 5500 - 6000, c'est tout à fait normal.

Et pour ton boitier, ça doit être un truc de ce genre (y a des modèles différents selon les assureurs) , donc rien à voir avec le comportement de la voiture : https://www.acommeassure.com/assurance- ... ier-novys/

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Boitier additionne

Message par StarFire »

La première fois que j'ai lu j'ai survolé j'avais pas compris ^^

Alors oui si tu dépasse pas 5000tr en rx8 tu en fera sourire plus d'un :cool:
Après tu n'as peut-être pas l'habitude d'un atmo essence tout en haut rien en bas.

À 6500 tr et + car oui tu peux y aller à + :cool: toutes les vannes d' admission sont ouvertes et c'est la que le moteur a "le plus de force" vu que tu a le couple maxi à 5500tr sur une 231.

Pour tirer le meilleur de ton moteur il faut que tu soit donc entre le régime de couple maxi et celui de puissance maxi donc 8200tr. ^^

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Boitier additionne

Message par Erwan »

oui bon a 800tr pres tu peux aller chercher le BIP hein... :siffler:

Sinon pas mieu, c'est pas un mazout, ca se conduit pas comme un mazout.... etonnant d'ailleur que tu ais achete une 8 pour rouler sous les 6000tr. :??:
Pousse la, bon pas forcement tous le temps non plus, mais effectivement rouler a bas regime favorisera l'encrassement de tes apex et la calamine, ce qui peux causer une rupture de ceux ci= moteur HS.

bref un petit BIP de temps en temps, ca fait du bien au moral et au moteur. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Zapatajunior
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 18:45 PM
Localisation : Alsace

Re: Boitier additionne

Message par Zapatajunior »

Ha dacords je savais pas pour la lubrification :chut:
Apres je je ''tape'' pas trop dedans par peur d'user trop vite les segment
Maiis si j'ai le droit de la faire biper de temps en temps je vais pas dire non :siffler: :siffler:
Apres non j'ai pas l'habitude des véhicules turbo, le véhicule avec le quel j'ai le plus rouler dans ma vie est une rx8, le seul diesel que j'ai roulé été celui de l'auto école :fou:
le boitier ne ressemble pas tout a fait a ça, après a prise il y a plusieurs câbles électrique et un deuxième boitier au bout avec une lumière quand il est branché, il faudrait que je prenne des photos ou que j'y regarde d'un peu plus prêt :)
Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Boitier additionne

Message par Jiisan »

Oui donc non la 8 c'est un atmo, y'a pas de turbo dessus sauf modif :siffler:
Comme toi j'ai aussi tendance à rouler à 80 en 6 à 2500, mais dans mon cas c'est pas pour le moteur, c'est pour le carburant :fou: Après j'ai pu constater que rouler pépère consomme tout autant que rouler normal (pour une 8)

@Adol han je comprends mieux pourquoi je consommais pas d'huile, faut que je roule plus dans les tours :D
Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Boitier additionne

Message par Adol »

Exactement :D

Faut pas rouler sous les 4000 si on veut que la lubrification soit bien faite. La MOP n'envoie pas bcp d'huile en dessous.
Sinon... ca économise "un peu" de carburant, mais ça limite la vie du moteur. A mon avis c'est pas un bon calcul.

Faut le laisser s'exprimer le petit :D

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Zapatajunior
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 18:45 PM
Localisation : Alsace

Re: Boitier additionne

Message par Zapatajunior »

Vous passer le rapport a combien vous, moi il me semble avoir lu sur le forum qu'il fallait le passer a 4000tour minutes, juste pour passer de la 4eme a la 5eme je le passe a 3500tr, la 6eme j'ai jamais l'occasion de la passer....

Oui je sais que les reprog ce font sur les vehicule turbo, il recalcule le mélange air essence, et que sur athmo l'ai entre ''naturellement'' donc on peu pas vraiment faire grand chose

Mais du coup je sais toujours pas d'ou venais cette poussé :lol:
Car mon père possède aussi une rx8, et il a pas de pousser comme moi au 6500tr, ca dois être tu fais que je suis en décata surement (mon père est en catasport)
Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Boitier additionne

Message par Migou »

si on prend une 8 et une sportive en general quel interet si on la pousse pas. Et comme ca a été dit la pousser est conseillé par mazda eux meme pour assurer la bonne lubrification.

Passer les vitesses a 4000 c'est pas top car du coup tu retombes en dessous.
l'ideal est de faire en sorte qu'en passant la vitesse tu restes au dessus de 4000tr/min

Tu verras que la conso sera sensiblement la meme et ton moteur en plus se portera mieux.

Et franchement tu verra tu vas vite etre accroc au BIP :cool:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Boitier additionne

Message par Wiloskill »

Migou a écrit :si on prend une 8 et une sportive en general quel interet si on la pousse pas.
Je ne serais pas aussi intransigeant tout de même. :non:
Tu as le droit d'acheter une voiture sportive parce que tu aimes sa gueule et son caractère, pas forcément pour la pousser. :merci:
Je roule en 1000 gsxr de 2005 tous les jours pour aller au boulot, ça fait 180cv pour 180kg, tu crois franchement que je l'ai acheté pour la pousser ? Non, c'est parce que j'adore sa gueule, le moteur est ultra coupleux, confort pour faire de la route et très fiable, je l'ai pas acheté pour la pousser (et heureusement vu l'engin de guerre).. même si je le fais des fois, j'en connais qui ne l'ont jamais fait et s'en porte pas moins bien.
Par contre, j'ai acheté un R1 de 2005, même catégorie de tréteaux mais cette fois c'est une moto de piste..

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Boitier additionne

Message par Adol »

Ouai, tu as le droit d'aimer le look et le confort que ça apporte.
Mais faut aussi l'utiliser comme il faut. La 8 c'est pas une voiture qu'on achète "comme ça", y a des choses à savoir et à respecter si on veut la garder longtemps.

La 8 doit rouler haut dans les tours, c'est comme ça, elle est faite pour. Si tu le fais pas ça l’abîme.

Le but c'est pas d'aller "vite", ni d'être tout le temps au bip, mais d'être à un régime moteur adapté à ton véhicule, qui doit toujours être au delà de 4000 (sauf à froid)
Et rouler à 5000 ou 6000, c'est absolument pas la pousser. :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Boitier additionne

Message par StarFire »

Et puis en plus tu consomme plus en cherchant l'économie qu'en conduite normal.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Wiloskill
Messages : 603
Inscription : 15 mars 2016, 08:24 AM

Re: Boitier additionne

Message par Wiloskill »

Adol a écrit :Ouai, tu as le droit d'aimer le look et le confort que ça apporte.
Mais faut aussi l'utiliser comme il faut. La 8 c'est pas une voiture qu'on achète "comme ça", y a des choses à savoir et à respecter si on veut la garder longtemps.

La 8 doit rouler haut dans les tours, c'est comme ça, elle est faite pour. Si tu le fais pas ça l’abîme.

Le but c'est pas d'aller "vite", ni d'être tout le temps au bip, mais d'être à un régime moteur adapté à ton véhicule, qui doit toujours être au delà de 4000 (sauf à froid)
Et rouler à 5000 ou 6000, c'est absolument pas la pousser. :)
Oui, mais justement, tu n'emplois pas le terme "pousser" mais utiliser dans les régimes adaptés, là est toute la différence.
Donc oui, acheter un véhicule pour le look et son confort mais penser à l'utiliser correctement (plage d'utilisation du régime moteur à respecter).
Après, utiliser un thermal bypass pellet.. mais ça consommera forcément un poil plus d'huile que sans, mais les apex seal et housing vont préférer.

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

Avatar de l’utilisateur
Migou
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2015, 10:40 AM
Localisation : Paris

Re: Boitier additionne

Message par Migou »

oui je me suis mal exprimé, quand je dis pousser c'est pas forcement mode arsouille, mais plus dynamique qu'avec une voiture banale.
Enfin apres c'est vrai que ce n'est que mon point de vue, et certains n'achetent que pour la ligne :)

Quoiqu'il en soit si tu as une 8 tu dois la conduire en mode plus dynamique, elle aime monter dans les tours et le rend bien :drive:

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Boitier additionne

Message par benybendebou »

One bip a day, keep the rebuild away

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Boitier additionne

Message par Jiisan »

Le seul souci en roulant entre 4000 et 5000, c'est qu'on arrive très vite aux limitations de vitesse, et ce sans pousser ! En gros en à 80 je suis soit en 4 à 4000, soit en 3 à presque 5000. Bon ok après c'est plus facile pour doubler :D
Par contre c'est vrai que c'est plaisant de sentir la voiture bondir à la moindre pression sur la pédale de droite :fou: Et niveau conso bah c'est la même en fait !

Déjà que je retrouvais les sensations de la moto en roulant tranquillou, mais depuis que je m'astreins à une conduite plus adaptée à la 8, je ne regrette pas que mon ZX7R soit toujours pas prêt de rouler :D
Zapatajunior
Messages : 15
Inscription : 21 nov. 2017, 18:45 PM
Localisation : Alsace

Re: Boitier additionne

Message par Zapatajunior »

Moi je trouve que même a 3000 tours, elle a de l'energie a vendre, il suffi de toucher la pédale pour qu'elle parte desuite ! (Bon, peu être pas en 5ème et 6ème qui sont pas très nerveuses en-dessous les 130 hahaa)
Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: Boitier additionne

Message par laurent B »

Pour ma part,
à froid je monte gentiment jusqu'a 4000tr et une fois chaude, en conduite normal, je change les vitesse à 6000tr et je rétrograde quand je suis sous les 4000tr pour rester au dessus des 4000Tr
en conduite plus sport ou en sortie de péage je bip en 1, 2, 3 voir 4 si la route et la circulation est fluide :D

mon moteur est d'origine et j'ai maintenant 150 000 km avec et que du :drive: :drive:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Boitier additionne

Message par Adol »

Zapatajunior a écrit :Moi je trouve que même a 3000 tours, elle a de l'energie a vendre, il suffi de toucher la pédale pour qu'elle parte desuite ! (Bon, peu être pas en 5ème et 6ème qui sont pas très nerveuses en-dessous les 130 hahaa)
On ne parle pas de ça. Il n'est pas question de reprise ou de vitesse.
Je dois parler chinois :D

Aller, encore une fois : en dessous des 4000, tes rotors ne sont quasiment pas lubrifiés. Quand on dit qu'il faut monter dans les tours, c’est pas pour faire joli, c'est que c'est une réel nécessitée pour ce type de moteur. Et pas besoin d'aller "vite" pour ça. Faut juste changer ses rapports plus tard.

Après tu fais ce que tu veux, c'est ta voiture, mais à rouler comme ça, tu auras plus rapidement des problèmes de compression, un rebuild à faire, un cata qui se bouchera, j'en passe...

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Répondre