Allez des retours sur ce sujet
Pour commencer, je me suis trompé en commandant les injecteurs (bin oui, trop facile sinon).
Donc, j'ai commander 4 injecteurs 450 CC à 3 bars (les jaunes, ref OEM: 195500 4450). Impédance 12 ohm, montage plug and play.
Au démontage, bim, je me rend compte que je me suis trompé
Pour les moteurs 231CV, c'est 2 injecteurs rouge (350 CC, ref OEM: 195500 4430) et 4 jaunes (450 CC).
Du coup, j'ai changé uniquement les 2 rouges par 2 jaunes. Je me retrouve donc avec 6 injecteurs jaunes.
A savoir, l'E85 fait surconsommer afin d'avoir le bon rapport stœchiométrique (environ 25% en plus). Les injecteurs rouges faisant 350 CC + 25% = 437.5 CC => les jaunes sont donc parfaits.
Du coup remontage du tout, je lance le moteur => ça ronronne comme un charme.
Hop, un petit coup de torque pour regarder les courbes du rapport stœchiométrique => impeccable, la courbe mesurée colle parfaitement avec la courbe demandée par l'ecu.
Test avec un plein de 98 avec mes 6 injecteurs jaunes => impeccable, la voiture ce comporte normalement, pas de trou à l’accélération.
Premier plein à l'E85 => 50% d'E85 et le reste de 98. Çà démarre normalement, ça roule normalement, le rapport est au top, je suis confiant.
Afin de laisser du temps à l'ECU pour s’adapter (faut ménager les long term fuel trim), je fais un second plein à 50/50 => idem, tout vas bien dans le meilleur des mondes.
Troisième plein, je pars faire un 75/25, sauf que je ne fais pas attention, je met un bon 85/90% du plein en E85
horreur et damnation car pas de marge de sécurité si ça ne marche pas, je ne pourrais pas remettre du 98.
Je fini mon plein au 98, je met 2 ou 3 fois le contact histoire de brasser un peu le mélange, petite prière
et ça démarre.
Je roule doucement, je surveille toutes les 2 secondes les courbes ... çà tourne nickel.
Durant tout le plein, je roule quand même tranquillement, toujours sous surveillance => tout ce passe bien.
Quatrième plein, j'hésite, j'hésite et puis je fais le plein à 100% E85, à un moment, faut y aller.
Même combat, je passe un plein en stressant, je regarde tout les jours les courbes en direct pendant que je roule (oui, c'est pas bien).
4,5,6,7 .... les pleins s'enchainent, la voiture ce comporte comme un charme. Les courbes se collent toujours, donc la voiture accepte très bien l'E85.
Un poil plus longue au démarrage à froid, genre 0.5 voir 1 seconde de plus à démarrer.
Le ralenti est stable, peu être un poil plus haut, max 50 tours en plus.
Et surtout, surtout, en c'est temps tres dur pour les gouffres à essence, faire le plein pour 35 euros
tout est dit 35 euros quoi.
Petite précision, très importante, du faite de n'avoir changé que les 2 injecteurs rouges, impossible de dépasser les 4500 tours par minutes...
Je ne suis pas un pro de l'injection de la RX8, mais de ce que j'en ai compris, les 2 injecteurs rouges, montés sur la rampe primaire, servent de 0 à 4500 tr/min, puis ont passent sur 1 jaune jusqu'à 6500 tr/min, puis 2 jaunes en alternance au-dessus des 6500 tr/min.
Prochaine étape, changer les 4 injecteurs jaunes de la rampe secondaire par des 650 CC (450 + 25 % = 562.5 CC). J'en ai trouvé, mais le vendeur ne précise pas l'impédance, j’attends son retour.
Réponse en vrac:
- 35 euros le plein mouahhah.
- 15L au 100 KM VS 12L en 100% 98, soit environ 300 KM d'autonomie vs 400KM (je fais pas mal de ville).
- Oui, le changement d'injecteur est assez ... sportif à faire!! (3 bonnes heures de contortionisme).
- Environ 5000KM de fais en 100% E85 depuis la modification.
- Performance équivalente, pas mieux pas pire, vu que je n'ai pas fais de reprog pour l'avance à l'allumage.
N'hésitez pas si vous avez des questions, remarque, idée .
Désolé pour la longueur du post et RIP à vos yeux.