Gregmraz a écrit :Il y a du bon dans toutes discussions et personne n’est capable aujourd’hui d’avoir un avis tranché sur la fameuse question.
Je ne dis pas que val73 a tort dans ce qu’il dit, je n’aime juste pas quand on impose ses idées, que ce soit dans une discussion sur la rx8 comme sur n’importe quel autre sujet.
J’aime le respect et l’humilité, ce qui constitue l’état d’esprit majeur dans un forum.
Il y a une différence entre apporter sa contribution sur un sujet et imposer ses idées.
J’aime la discussion, quand il y en a une, et dans les 2 sens. De la dire aux gens :
« diminuez vos trajet avec votre RX8 »
« prenez une petite voiture à côté qui consomme moins pour aller bosser »
« sans avoir besoin de consommer des moteurs régulièrement à cause de l'E85 »
Moi je dis non. Personne sur cette terre n’a le droit de dire aux autres ce qu’ils doivent faire.
Fin du HS (je suis l’auteur du Topic en plus )
Je rejoint ton avis, personne ne doit imposer ses idées.
La où je nuance dans ce débat, c'est qu'il y a aussi une partie comportementale qui est liée à l'utilisation de nos véhicules, et que remettre en cause la façon dont on voudrait voir les choses autrement sur cette même utilisation, ce n'est pas spécialement imposer ses idées. (bon, en relisant je comprend pas ma phrase non plus )
C'est un peu comme si un chirurgien disait vouloir acheter des couteaux de cuisine au lieu de scalpels, sous prétexte que c'est moins cher et que ça coupe aussi bien. Et qu'il t'explique techniquement par a + b que finalement on peut opérer qq'un de la même façon. Sur le fond il aurait sans doute raison. Mais toi, tu te demanderais pourquoi diable il voudrait faire ça, que si la chirurgie se pratique avec des outils spécifiques ce n'est pas pour rien, et que si il a pas les moyen de se payer des scalpels, qu'il devienne boucher (en plus pas certains que beaucoup de gens voudrait se faire opérer par lui). Bon, l'exemple est un peu caricatural, je l'avoue, mais il montre bien la démarche : il y a d'un côté les aspects purement techniques, et de l'autre la partie utilisation et comportement. (j'ai souvent exactement le même débat avec les mêmes arguments avec le débat Essence/Diesel, notamment en ville).
Techniquement, on sait que ça marche, on ne mesure pas les effets sur le long terme, ni les risques réel, mais ça marche.
Ce que val73 veut dire (bon, peut être qu'il aurait du revoir la forme) c'est qu'un Wankel consomme, il est fait comme ça et on y peut rien (Si Mazda avait pu faire autrement, ils l'auraient fait et on se posera pas tant de question sur hypothétique Rx9 ), et qu'on achète cette voiture en connaissance de cause. Et si la consommation est un réel problème, qu'il est sans doute préférable d'adapter son comportement, changer de voiture, ou avoir un autre véhicule pour le daily (acheter une twingo essence à 500€ par exemple) que de vouloir changer ce pour quoi la voiture a été étudiée.
Je pense qu'il est également intéressant de mettre en perspectives ces arguments, après, oui, il faut tous rester humble et courtois, je le répète, on est tous ici parce qu'on aime nos voitures, on a ça en commun