Probleme patinage a chaud

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

Bonsoir A tous, je me permets de t'envoyer un message, ça fait 10 ans que le forum me sort de toutes les galeres possibles rien que par la lecture mais la c'est l'exception lol.

Je m'appelle Alan, j habite dans le val de marne et j ai une rx-8 que j ai ramené d angleterre ( 2005 / 192cv / 76000kms )

Je voulais avoir vôtre avis sur un soucis que j ai sur une 8, si vous avez le temps de me repondre bien sûr. Je tenterais Mazda la semaine prochaine si pas de retour, mais je pense que vous etes plus câlés qu une concession ^^

j' ai eu de nombreuses rx-8 mais la je seche, donc je me lance :

  • symptomes :

Comme un gros patinage une fois que le moteur est bien chaud, le moteur prends toujours aussi bien ses tours mais comme l impression qu il ne delivre pas de couple, surtout en acceleration franche.

Tout l allumage changé, catalyseur vidé ( il etait bouché quand je l ai acheté, forcement pas super bon signe, vidange + filtre, sonde lambda neuve + trompeur de sonde. Embrayage + Vm neuf.

Il y avait deja le soucis avant le vidage du cata, il y avait de l huile dans l admission quand j ai regardé aussi.

Je suis sûr que ce n est pas l embrayage, deja parcequ a froid la 8 marche comme il se doit et au vu de divers test, le plus concluant etant de débrayer a 70Km/h de monter a 6000 trs et de relâcher d un coup, j ai pu voir que l embrayage accrochait bien vu que le regime moteur chute instantanément. J ai fais les tests au moment où elle patinait evidemment.

reset pcm fait / nettoyage debimetre / donc la je câle j avoue, peut être une face d un rotor qui est fatigué et qui avec la dilatation ne racle plus les bords de la chambre et donc ne compresse plus bien.

ce qui m etonne c est les symptomes, personne ne parle de ça, d habitude c est plus une difficulté a prendre des tours quand les choses se gâtent non ?

Surtout que le demarrage a chaud ne pose aucun soucis ! Pepitois me disait au tel que la baisse de compressions s accompagne de problemes de demarrage a chaud.

Donc demarrage a froid et a chaud ça va, même si a chaud c est un peu plus long.

Je vais tenter le changement du debimetre ce weekend, et prises de compressions chez pepitois quand j aurais le temps mais j aurais voulu avoir vos avis.

Merci d avance pour votre temps :-)

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

Je me permets de vous envoyer*

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Alexender »

Problème de pont arrière ?

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

Merci pour ta reponse, tu penses qu un element dans la transmission pourrait deconner a chaud ?

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
Malgadeymon
Messages : 334
Inscription : 09 sept. 2013, 19:27 PM
Localisation : Haute Marne

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Malgadeymon »

Si le cata était bouché et que la voiture avait roulé comme ca un moment, à terme ca te pète le moteur. Donc à court terme le moteur en prends quand même plein la gueule.

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Alexender »

Salut,

c'est peu être une bêtise, mais si tu dis que le moteur prend bien les tours, que la puissance ne passe pas au roues et qu'il y'a patinage et que tu es certain que ton embrayage est bon, par élimination...

Le pont est à glissement limité peut être les planétaires qui ne fonctionne plus correctement, mais je ne suis pas assez calé dans ce dispositif pour l'affirmer.

Bon courage

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

Merci pour vos messages, De toute façon je vais devoir faire un test de compression histoire d être fixé, mais le truc c est qu elle prend super bien ses tours et demarre bien même a chaud, j ai aussi pensé a un liquide de frein qui a mal vieillit et jouerait sur l embrayage a chaud, si il a pris l humidité, possible qu a chaud il soit en ebullition et empêche le disque de bien se coller au volant moteur...
Surtout que ma pedale d embrayage est pas mal dure

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Alexender »

Pour ton liquide je ne pense pas, ta pédale sert à "décoller" ton disque d'embrayage lorsque tu relâche in se replaque mécaniquement grâce au diaphragme, mais tu dis que ton embrayage est neuf

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

oui effectivement, il reste pas grand chose comme solution, soit embrayage pas monté comme il se doit, soit fuite sur le disqued embrayage ( même si ça patine seulement a chaud ? ) ou alors probleme sur le differentiel.

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Totor »

Salut l'ami ! :salut:

Bon je suis un petit nouveau, j'ai pas de bouteille, mais j'ai l'avantage d'avoir plombé le fofo à tout lire.

Tes symptômes caractérisent une perte de compression. Sensation de linéarité avant 4000 tours, et ce surtout à chaud.
Où ai-je vu ça ? Un topic de présentation d'une quadragénaire ayant acheté une 8 à un membre du fofo un peu.. **** qui, prétextant de bons démarrages à chaud, disait que les compressions étaient nickel. Bilan au bout d'un mois : le moteur était mort, vu grâce à la linéarité avant 4000 tours. A 70000km environ si mes souvenirs sont bons.

Comment est-ce arrivé ? Le cata, retour de gaz dans la chambre, les apex ont sans doute pris. Donc le démarrage n'a rien prit, pas contre les compressions sont sans doute moins bonnes.

J'espère sincèrement me tromper pour toi...

En espérant que ça t'aide, bon courage

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

Je ne suis pas du genre a me voiler la face et trouver tous les stratagemes pour ecarter l idee d un rototo dans les chaussettes, donc merci pour ton avis, qui est pertinent.

J ai appelé un mecano mazda, et pour lui il faut deja regarder le reglage de la pedale d embrayage, apparemment il a eu le cas, mauvais reglage dans le pedale, donc disques qui ne sont pas totalement collés et phenomene qui s emplifierait avec la dilatation provoquée par la chaleur...

Donc on va voir ça ce weekend, ensuite compression chez Pepitois a meaux si ce n est pas concluant...

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Totor
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2016, 18:45 PM
Localisation : Chartres 28

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Totor »

Badbobbyboy a écrit :

Je ne suis pas du genre a me voiler la face et trouver tous les stratagemes pour ecarter l idee d un rototo dans les chaussettes, donc merci pour ton avis, qui est pertinent.

J ai appelé un mecano mazda, et pour lui il faut deja regarder le reglage de la pedale d embrayage, apparemment il a eu le cas, mauvais reglage dans le pedale, donc disques qui ne sont pas totalement collés et phenomene qui s emplifierait avec la dilatation provoquée par la chaleur...

Donc on va voir ça ce weekend, ensuite compression chez Pepitois a meaux si ce n est pas concluant...

Aaah je connaissais pas ce problème de pédale d'embrayage !!! merci, un problème de connu de plus :yeah:
Boarf, si tes tours sont bien prit, il est clair que ça peut être l'embrayage. Mais, regarde bien si elle peine bas dans les tours, ou haut. Si c'est haut, ce serait l'embrayage, sio c'est bas, les compressions. Enfin je pense, c'est le plus logique.

Ride or Die

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

en fait aucune difficulté a prendre les tours ni en bas ni en haut, c est vraiment tous les symptomes d un embrayage qui patine.
Et effectivement ma pedale est assez dure, enfin trois fois plus dure que ma hyundai coupe ( même si c est connu pour être mou le correen lol ) et un point de patinage assez brusque egalement, donc ça m oriente encore plus vers ça. De plus le probleme empire, donc j imagine que le frottement a dû rabotter la partie friction et que les disques se touchent de moins en moins.

je vous dirais des que j ai trouvé, sinon ce sera test de compression, ça m enerve d ailleurs quand on expose un probleme sur une 8 et qu on a pas fait les compressions, ce qui permet d ecarter le moteur deja, mais je fais pareil en fait ^^

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: Probleme patinage a chaud

Message par akiraltd »

Si vraiment tes sur que sa patine.....

Avant de diagnostiquer un plus gros problème, pas beaucoup de choix, sort ton embrayage et contrôle son état et le montage de celui-ci.

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: Probleme patinage a chaud

Message par sly912 »

Si tu prends les tours et que la voiture ne roule pas à la vitesse à laquelle elle devrait à ce régime cherche pas ç est l embrayage.
D'ailleurs une pedale dure traduit un mécanisme d embrayage affaissé ce qui entraîne une force d appui du mécanisme diminuée d ou le patinage ...

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Alexender »

Re

lorsque ton embrayage à été changé, j'imagine qu'il a été remplacé avec sa plaque de diaphragme, normalement c'est le contenu du kit embrayage donc normalement si le kit à été bien monté pas de prob à ce niveau, peut être comme dit ton meca "réglage pédale!?" mais ou ? car commande hydraulique donc pas de réglage à ma connaissance.
enfin on est tous de tout coeur avec toi, courage et tiens nous au jus.

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

Alors verdict !!!!!!!

C etait bien le reglage de la garde de la pedale d embrayage, je l ai fait tout a l heure, contre ecrou vite fait par contre la tige il faut être patient, au bout d un moment on peut la visser a la main donc ça va.

Pedale qui est redevenu molle comme il se doit, petit jeu de 10-15mm comme preconisé.

J ai bombardé 2h30 avec la ! Quel plaisir !

un peu degouté d avoir changer autant de pieces ( trio, vidange, embrayage + VM ( pris en garantie pour les derniers ) ) pour une cause aussi simple mais on ne va pas se plaindre j aurais pu faire un rebuild inutile !

Merci a tous pour vos avis, surtout ceux qui m ont orienté vers l embrayage qui ont fini par declencer l etincelle en moi lol.

Pour info, un mecano avait passé 3 jours dessus sans trouver, verdict moteur hs

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2144
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Re: Probleme patinage a chaud

Message par laurent B »

:clap: :clap:
il faut des fois aller au plus simple mais on n'y pense pas toujours, cette voiture nous faire tournée :fou: :fou:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
Badbobbyboy
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2012, 06:24 AM
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Badbobbyboy »

oui, il faudra 30 ans au forum pour tout recenser lol

Je suis un loubard avec une barbe.... Je suis un Loubarbe

Pense a changer souvent tes bobines... Ou pense a changer de titine.

Avatar de l’utilisateur
Alexender
Messages : 177
Inscription : 10 janv. 2016, 20:30 PM
Localisation : les pyrénées orientales

Re: Probleme patinage a chaud

Message par Alexender »

Salut

OK

donc la garde de la pédale :oh: sur la pige , je ne pensais pas qu'il fallait la régler après remplacement de l'embrayage, pour ma part je n'ai pas été obligé de la toucher.
Bon contant pour toi tu vas pouvoir en profiter à nouveau :clap:

Si les freins sont ramollos, tu finis dans le caniveau

Répondre