Hello,
Christophe 30ans de Bretagne (Saint Malo). Je m'inscris sur le forum un peu tard car j'ai ma RX8 depuis un peu plus de 6 mois. Je l'ai achetée au rabais au Royaume-Uni en Mai 2016, quand je dis au rabais c'est £1021 soit environ 1400€, c'est une 230Ch avec 130000km donc clairement il y avait moyen que ça foire ... Étant adepte de ce genre de plan pourri, acheter à pas cher sur ebay sans avoir vu le véhicule et pour le coup acheter un véhicule un poil spécial qui plus est, il était clair dans ma tête que la bestiole tiendrait au mieux 2 ou 3 mois avant de me lâcher. Le but étant ensuite, par curiosité, de démonter le moteur rotatif moi-même. Heureusement que j'aime les aventures car elle a tenu un peu moins de 24h
Pour ceux qui ont 10min de leur vie à perdre , mes pérégrinations lors de la collecte:
- Le 22/04: Arrivée à Stansted vers 12h avec un pote. Le vendeur lui dépose sa voiture (une TVR ) à l'aéroport. On roule vers chez le vendeur de la RX8 à bord de la TVR qui bippe de partout, dont la jauge de T° affiche 110°C et dont les essuis-glace marchent par intermittence, une TVR quoi!
- On arrive chez le vendeur de la RX8 en souhaitant régler ça vite puisque mon pote n'était pas trop chaud à rouler de nuit sous la pluie avec son nouveau jouet... Après quelques longueurs sur la paperasse (le vendeur n'étant pas habitué à exporter une voiture il n'était pas chaud à me filer le V5 et à renvoyer la notification d'export à la DVLA) on finit par reprendre la route.
- Du coup on roule doucement jusqu'à notre 1ère halte en route vers un bon pote anglais habitant dans le Kent, tout à l'est, c'est plus rigolo ça fait plus de route avec nos véhicules hypers fiables! En route je prends rendez-vous chez Warren Court rotaries pour vérfiier les compressions le lendemain.
- Le 23/04: On continue notre bout de chemin, à une station essence je note que la RX8 hésite à redémarrer, quelques mètres plus loin elle cale...elle redémarre mais je commence à me méfier... On se pose sur un parking pour aller manger en prenant la TVR qui nous donne plus confiance (je ne pensais pas dire ça un jour!).
- Après manger on repart vers Warren Court Rotaries en route comme il fait jour et sec je me permets de pousser un peu plus dans les tours. A partir de 6000tr/min y'a comme un bruit métallique... j'ai hâte d'arriver chez Warren moi...
- Enfin on arrive chez WCR, c'est au bout d'une toute petite allée en pente avec des gros dos d'ânes, je descends sur un filet de gaz, la R8 cale. Je la redémarre en lâchant l'embrayage et la stoppe devant chez WCR, pas besoin de couper le contact, elle cale!
- Je me présente à Warren qui en fait s'appelle Steve en lui disant que finalement je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire un test de compression. Il se branche sur OBD et essaie de démarrer sans succès. Il en profite pour me confirmer que les bougies et bobines sont neuves et que le démarreur est un "uprated" donc il me confirme qu'on peut faire un test de compression mais que c'est juste "histoire de".
- Après moult délibérations je décide de lui laisser la RX8 pour un rebuild.
- Je suis revenu environ 1 mois plus tard chercher la RX8 et roule presque tous les jours avec. Au fur et à mesure je réalise que c'est la voiture la plus mal entretenue qu'il m'est été donné de voir!
Bref, toute cette aventure était bien méritée mais je n'ai jamais été désespéré, d'un point de vue budget j'estime ne pas m'en sortir trop mal. Le gros côté mécanique qui m'est étranger est réglé, le reste je sais globalement faire. Je travaille donc petit à petit dessus, depuis que je l'ai récupérée j'ai :
- Refais les strakes (les petites barrettes sur les ouïes latérales devant les portes avant)
- Changer les disques et plaquettes
- Repeint les étriers
- Changé l'huile de pont et moteur (après 1000miles)
- Résolu la cataracte de mes phares
- Changé le flexible d'embrayage (qui m'a lâché récemment)
Reste à faire :
- Lustrage complet
- Changement échappement
- Repeindre les entourages d'échappement
- Réfection des jantes
Allez, trêve de blabla, les photos!
1ère tentative de rapatriement:
2nde tentative de rapatriement:
Nettoyage des embouts d'échappement:
Au plaisir!