RX8 bretonne

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Premlal
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RX8 bretonne

Message par Premlal »

Hello,

Christophe 30ans de Bretagne (Saint Malo). Je m'inscris sur le forum un peu tard car j'ai ma RX8 depuis un peu plus de 6 mois. Je l'ai achetée au rabais au Royaume-Uni en Mai 2016, quand je dis au rabais c'est £1021 soit environ 1400€, c'est une 230Ch avec 130000km donc clairement il y avait moyen que ça foire :hum: ... Étant adepte de ce genre de plan pourri, acheter à pas cher sur ebay sans avoir vu le véhicule et pour le coup acheter un véhicule un poil spécial qui plus est, il était clair dans ma tête que la bestiole tiendrait au mieux 2 ou 3 mois avant de me lâcher. Le but étant ensuite, par curiosité, de démonter le moteur rotatif moi-même. Heureusement que j'aime les aventures car elle a tenu un peu moins de 24h :yeah:

Pour ceux qui ont 10min de leur vie à perdre :lol: , mes pérégrinations lors de la collecte:

  • Le 22/04: Arrivée à Stansted vers 12h avec un pote. Le vendeur lui dépose sa voiture (une TVR :fou: ) à l'aéroport. On roule vers chez le vendeur de la RX8 à bord de la TVR qui bippe de partout, dont la jauge de T° affiche 110°C et dont les essuis-glace marchent par intermittence, une TVR quoi!
  • On arrive chez le vendeur de la RX8 en souhaitant régler ça vite puisque mon pote n'était pas trop chaud à rouler de nuit sous la pluie avec son nouveau jouet... Après quelques longueurs sur la paperasse (le vendeur n'étant pas habitué à exporter une voiture il n'était pas chaud à me filer le V5 et à renvoyer la notification d'export à la DVLA) on finit par reprendre la route.
  • Du coup on roule doucement jusqu'à notre 1ère halte en route vers un bon pote anglais habitant dans le Kent, tout à l'est, c'est plus rigolo ça fait plus de route avec nos véhicules hypers fiables! En route je prends rendez-vous chez Warren Court rotaries pour vérfiier les compressions le lendemain.
  • Le 23/04: On continue notre bout de chemin, à une station essence je note que la RX8 hésite à redémarrer, quelques mètres plus loin elle cale...elle redémarre mais je commence à me méfier... On se pose sur un parking pour aller manger en prenant la TVR qui nous donne plus confiance (je ne pensais pas dire ça un jour!).
  • Après manger on repart vers Warren Court Rotaries en route comme il fait jour et sec je me permets de pousser un peu plus dans les tours. A partir de 6000tr/min y'a comme un bruit métallique... j'ai hâte d'arriver chez Warren moi...
  • Enfin on arrive chez WCR, c'est au bout d'une toute petite allée en pente avec des gros dos d'ânes, je descends sur un filet de gaz, la R8 cale. Je la redémarre en lâchant l'embrayage et la stoppe devant chez WCR, pas besoin de couper le contact, elle cale!
  • Je me présente à Warren qui en fait s'appelle Steve :??: en lui disant que finalement je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire un test de compression. Il se branche sur OBD et essaie de démarrer sans succès. Il en profite pour me confirmer que les bougies et bobines sont neuves et que le démarreur est un "uprated" donc il me confirme qu'on peut faire un test de compression mais que c'est juste "histoire de".
  • Après moult délibérations je décide de lui laisser la RX8 pour un rebuild.
  • Je suis revenu environ 1 mois plus tard chercher la RX8 et roule presque tous les jours avec. Au fur et à mesure je réalise que c'est la voiture la plus mal entretenue qu'il m'est été donné de voir!

Bref, toute cette aventure était bien méritée mais je n'ai jamais été désespéré, d'un point de vue budget j'estime ne pas m'en sortir trop mal. Le gros côté mécanique qui m'est étranger est réglé, le reste je sais globalement faire. Je travaille donc petit à petit dessus, depuis que je l'ai récupérée j'ai :

  • Refais les strakes (les petites barrettes sur les ouïes latérales devant les portes avant)
  • Changer les disques et plaquettes
  • Repeint les étriers
  • Changé l'huile de pont et moteur (après 1000miles)
  • Résolu la cataracte de mes phares
  • Changé le flexible d'embrayage (qui m'a lâché récemment)

Reste à faire :

  • Lustrage complet
  • Changement échappement
  • Repeindre les entourages d'échappement
  • Réfection des jantes

Allez, trêve de blabla, les photos!

1ère tentative de rapatriement:
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2nde tentative de rapatriement:
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Lustrage des phares:
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Réfection des "strakes":
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Réfection des freins:
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Nettoyage des embouts d'échappement:
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Au plaisir!

Dernière modification par Premlal le 28 déc. 2016, 09:51 AM, modifié 1 fois.
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than5
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Re: RX8 bretonne

Message par than5 »

Bienvenue :salut:

Et c'est toujours bien de sauvé une 8 car là elle ce dirigeait vers la casse petit à petit si j'ai bien compris...

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StarFire
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Re: RX8 bretonne

Message par StarFire »

Sacrée histoire ! Bienvenue à toi :)

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65283impala
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Re: RX8 bretonne

Message par 65283impala »

Bienvenue. Ton histoire est intéressante et, malgré le côté un peu risqué de la démarche, le fait d'avoir anticipé le rebuild en Angleterre était plutôt bien vu et cohérent. Peut-être aurai-je l'occasion de croiser ta RX-8 ressuscitée quand je passerai voir la famille dans le secteur!

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Premlal
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Re: RX8 bretonne

Message par Premlal »

Merci à tous pour l'accueil!

than5 a écrit :

Et c'est toujours bien de sauvé une 8 car là elle ce dirigeait vers la casse petit à petit si j'ai bien compris...

C'est effectivement ce que je me dis, elle aurait sûrement finie pour pièces donc j'y ai laissé quelques plumes mais j'ai un peu prolongé son espérance de vie, ça évite de jeter pour rien. Au fait, chez WCR ils m'ont aussi changé l'embrayage et dans le rebuild il y a eu 1 rotor, 1chambre, l'arbre excentrique et les pignons stationnaires à changer:

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erix8
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Re: RX8 bretonne

Message par erix8 »

Degemer mat Christophe! :salut:

RX8 performance black brillant 231 de 2006

Premlal
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Re: RX8 bretonne

Message par Premlal »

erix8 a écrit :

Degemer mat Christophe! :salut:

:ok:

Au fait, pour l'échappement, je pense m'orienter vers un Toyosport, il y a des revendeurs en France? Pour le moment j'ai demandé à WCR mais je ne sais pas s'ils vont faire l'expédition. Dans la liste de liens pour des revendeurs de pièces RX8 la plupart sont à l'étranger et je suppose que ça n'aide pas pour les frais de port...

Merci

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JRX8
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Re: RX8 bretonne

Message par JRX8 »

Premlal a écrit :

Merci à tous pour l'accueil!

C'est effectivement ce que je me dis, elle aurait sûrement finie pour pièces donc j'y ai laissé quelques plumes mais j'ai un peu prolongé son espérance de vie, ça évite de jeter pour rien. Au fait, chez WCR ils m'ont aussi changé l'embrayage et dans le rebuild il y a eu 1 rotor, 1chambre, l'arbre excentrique et les pignons stationnaires à changer:

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Bienvenue Christophe :salut:

Quand je vois l'état du rotor, j'ai mal...

Félicitations pour ta démarche pleine de cou...rage :D

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

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Premlal
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Re: RX8 bretonne

Message par Premlal »

Un peu de cosmétique cette semaine, je démonte le pare-choc avant pour rénover le rotor en alu qui s'y trouve puisqu'il est dans un état comparables aux ailettes il y a quelque temps... Pas trop de difficultés pour démonter le pare-choc j'ai hésité un peu à tirer avant de réaliser que le rotor était collé sur le support en plastique. Côté droit j'ai aussi découvert un branchement des clignotants plus que douteux, le truc classique du bricoleur qui s'en fout en fait, les brins emmêlés et noyés dans du sctoch d'électricien. Cela va sans dire que ce sera un peu plus propre au remontage...

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yochau
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Re: RX8 bretonne

Message par yochau »

Bienvenue chez nous et bravo pour ton courageux achat, c'était couillu de ta part (je ne l'aurais pas fait).
J'ai l'impression que tu savais ce que tu risquais, donc c'etais plutôt inteligent au final (si tu avais néanmoins prévu un gros budget imprévu).

C'étais quoi comme modèle la TVR de ton pote ? Je ne connais cette marque seulement via Gran Turismo :D

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Premlal
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Re: RX8 bretonne

Message par Premlal »

yochau a écrit :

Bienvenue chez nous et bravo pour ton courageux achat, c'était couillu de ta part (je ne l'aurais pas fait).
J'ai l'impression que tu savais ce que tu risquais, donc c'etais plutôt inteligent au final (si tu avais néanmoins prévu un gros budget imprévu).

C'étais quoi comme modèle la TVR de ton pote ? Je ne connais cette marque seulement via Gran Turismo :D

Merci, effectivement j'avais plus ou moins prévu le truc mais j'imaginais qu'elle me ramènerais en France et que je pourrais m'occuper moi-même de refaire le moteur (avec plus ou moins de succès :D ). Elle devait se douter et a préféré tomber en panne en UK où le rapatriement sur plateau rendait le tout beaucoup moins viable... et puis être en panne devant un spécialiste de rebuild j'aurais été plutôt stupide de faire autre chose je pense. Pour le budget j'avais un peu de marge mais globalement je me retrouve à avoir dépensé un peu moins de 5000€ (voyages inclus) pour une RHD 230Ch en état moyen mais avec moteur refait donc je pense que ça reste un relativement bon deal et puis ça a été une super aventure!

La TVR c'était une Tamora. On est tous les 2 fans de la marque (en fait des grande bretonnes en générale) et moi je suis plus attiré par les Cerbera mais je ne sais pas si ça viendra un jour :svp:

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yochau
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Re: RX8 bretonne

Message par yochau »

Très sympa la Tamora, beau jouet, ça n'a pas trop mal vieilli je trouve. Je ne connaissais pas mais je suis sous le charme.

350 ch aux roues arrières sous la pluie, je comprends ton collègue, ça doit être acrobatique... :fou:

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Premlal
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Re: RX8 bretonne

Message par Premlal »

Au fait récemment ma RX8 a connue la noyade, je l'ai déplacée d'une place de parking et ai fait tourné à 2500tpm avant de couper le moteur mais au moment de redémarrer... que dalle! L'idée de faire toute la procédure de redémarrage indiquée dans la notice et vue dans plusieurs vidéos Youtube ne m'enchantait guère.

Avant de me lancer j'ai posé la question à WCR qui m'a conseillé un "Tow start". J'ai essayé un 1er coup avec des collègues qui poussaient mais sans succès. Le lendemain je suis revenu à la charge en attelant la RX8 derrière le Land et en 2 essais (sur 500m) elle a redémarré. Si on a un véhicule tracteur c'est une super technique que je conseille ... sauf si ça a des mauvais impacts... mais c'est tellement fastoche que c'est tentant :siffler:

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StarFire
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Re: RX8 bretonne

Message par StarFire »

Tu as attendu combien de temps avant de la couper pour la déplacer ?

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Premlal
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Re: RX8 bretonne

Message par Premlal »

StarFire a écrit :

Tu as attendu combien de temps avant de la couper pour la déplacer ?

Juste le temps de la changer de place de parking, je sais que c'est à éviter mais là je n'avais pas le temps et je pensais que le coup de couper le contact alors que le moteur était à 2500tpm éviterait la noyade. Maintenant je ne prendrai plus le risque

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StarFire
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Re: RX8 bretonne

Message par StarFire »

Si elle est encore en starter auto, surtout en ce moment avec les températures basses, même en montant à 2500 tr tu as de grandes chances de la noyer. Attend au moins que l'aiguile d'eau est décollé et après tu fais ta procédure et normalement ce sera bon. Bien sûr l'idéal c'est de jamais couper a froid ^^

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laurent B
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Re: RX8 bretonne

Message par laurent B »

:salut:
bienvenu sur le forum,

J'ai vue une 8 (peut-être toi ?) rue de la marne à saint malo dimanche après midi vers 15H45 quand je partais déposer ma femme à la gare

j'étais avec la voiture de mon père qui habite bd douville, je n'avais pas voulu démarrer la 8 pour si peu de trajet

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Re: RX8 bretonne

Message par stoppy29 »

Bienvenue ici , une 8 bretonne de plus
Sacré aventure .

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JRX8
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Re: RX8 bretonne

Message par JRX8 »

StarFire a écrit :

Si elle est encore en starter auto, surtout en ce moment avec les températures basses, même en montant à 2500 tr tu as de grandes chances de la noyer. Attend au moins que l'aiguile d'eau est décollé et après tu fais ta procédure et normalement ce sera bon. Bien sûr l'idéal c'est de jamais couper a froid ^^

Si je ne me trompe pas, il faut bien appuyer à fond sur l'accel APRES avoir coupé le contact (son bien sourd) pour bien nettoyer les chambres : ouverture à fond de l'admission d'air = meilleur nettoyage

Bienvenue sur le forum et merci d'avoir partager ton aventure :clap:

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StarFire
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Re: RX8 bretonne

Message par StarFire »

Tout à fait ;)
Et en appuyant a fond sur la pédale d'accel ça coupe l'injection.

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