Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Kutiva »

Salut à tous,

Suite à la présentation de notre Rx-8 > viewtopic.php?f=17&t=27779

Je vous propose un petit ( :D ) résumé de la journée de Mardi / Mercredi :

Mardi, réception du colis Oscaro : plaquettes avant et arrière TRW, filtre à huile Purflux.

Vidange et changement des plaquettes dans l'après-midi, avec purge du système de freinage, et mise en place des jantes Team Dynamics 17x8 ET40 avec les Federal RS-R en 235/40/17. C'était les jantes / pneus de ma Civic.

J'ai également réglé la course de la pédale d'embrayage, il y avait un jeu énorme et le point de patinage était beaucoup trop bas. Sur un des étriers avant, j'ai vu qu'un des coulisseaux était grippé, j'ai réussi à le sortir et le remettre en état. J'en ai profité pour sortir tout les autres, nettoyer et graisser le tout.

Image

Image

Image

Image


Le lendemain, départ à 6H00 du matin, direction le circuit de Fay-de-Bretagne (44). Un circuit assez technique, nettement plus intéressant que Lohéac (35). Ce sont les deux circuits les plus près de chez nous.

Nous sommes arrivé vers 9H00, le temps de finaliser l'inscription et d'aller faire de l'essence, il est déjà 10H00.

Image

On s'équipe, et c'est parti pour les premiers tours de roues de notre Rx-8 sur une piste sèche (on avait déjà été à Lohéac une semaine après l'achat de la voiture pour une journée glisse).

Je suis au volant, je connais déjà la piste pour y être venu il y a un peu plus de 2 ans avec ma Civic Type-R. J'attends que tout se mette à température : moteur, pneus, freins ...

Viens ensuite le moment d'hausser le rythme. Je n'ai jamais roulé avec une propulsion sur une piste sèche, toujours mouillé. Contrairement à ce que j'aurais pensé, je la trouve plutôt sous-vireuse. L'arrière ne bronche pas et est vraiment collé au sol. L'avant, en revanche, décroche lentement quand on s'approche de la limite. Un peu comme avec une traction ou une voiture ayant peu de charges sur l'avant, on peux (doit) rester sur les freins pour garder un maximum de charges sur l'avant et tourner. L'arrière va alors enroulé dans une légère dérive, sans jamais surprendre. Il suffit alors de débraquer et remettre les gaz pour s'extraire du virage rapidement, d'une façon très neutre. Le châssis est très équilibré, et je pense que je l'aurais trouvé encore meilleur avec des pneus routiers classique, car les Federal RS-R sollicite beaucoup plus les suspensions par leur adhérence bien supérieur. Un léger roulis se fait alors sentir, ce qui n'est pas forcément un mal pour débuter et bien sentir les transferts de charge de la voiture. Comme disait Jeremy Clarkson : "C'est probablement la voiture la plus facile pour aller vite !".

Les freins sont bons, et endurants. On a jamais eu aucun problème, pas d'évanouissement, pas de glaçage, et aucun dépôt sur les disques. J'avais déjà essayé les plaquettes TRW sur mon Accord, et malgré le poids élevé de celle-ci (1'500 kg), elles tenaient environ 1 ou 2 tours sur la Nordschleife sans soucis. Donc sur la Rx-8, plus légère, avec des freins bien dimensionnés et surtout, bien plus grand derrière que sur une traction, ce qui soulage bien l'avant, je me faisais pas trop de soucis. J'ai pu freiné assez tard, même sur les deux gros freinages à haute vitesse au bout de la ligne droite.

Le moteur est vraiment excellent pour faire du circuit. Très réactif, très plaisant, on prend beaucoup de plaisir à le pousser jusqu'au rupteur, l'échappement inox renforçant l'ambiance avec un bruit démentiel, de beaux retours au passage des rapports ou tout simplement au lâcher de gaz. Les spectateurs qui étaient placés dans la ligne droite des stands, où l'on pousse la 3ème à fond puis passage en 4ème, nous ont confirmés qu'elle crachait de belles flammes, comme tout Wankel libéré qui se respecte !

La boite aussi est vraiment très bonne, même si un pont court se révèle presque indispensable. Elle est précise, les verrouillages sont fermes, et l'étagement est parfait, quoiqu'un peu long en 4/5/6. Problème souvent constaté sur les voitures à moteur atmosphériques d'environ 200 / 250 chx. Et encore, avec les jantes en 17, elle tirait plus court (un peu plus de 120 km/h compteur pour 110 réel).

Il faisait très chaud l'après-midi (34°), au bout de 2 ou 3 tours à fond, la jauge de température d'eau grimpait dangereusement. Il suffisait de relâcher l'effort pendant quelques virages pour que ça revienne à la normale, et souvent, on la calait en 5ème à 5'000 trm dans la ligne droite pour soulager. Cette sortie a donc été bénéfique puisque sur route, on aurait jamais pu déceler un problème pareil. On va amélioré ça, et l'installation de manomètres pour contrôler va être vital.

Petite photo alors qu'elle est en train de refroidir tranquillement entre deux sessions :

Image

Les pneus surchauffent rapidement, et ils ne sont plus tout jeunes (acheté en 2012, une vingtaine de tours sur la Nordschleife, deux journées à Lohéac, une journée à Fay, 10'000 kms de route, et stocker pendant 2 ans ...)

Image

Image

J'ai aussi pu prendre quelques chronos, pour voir où elle se situait par rapport à ma Civic. J'avais fait 1"40"6XX à l'époque, mais avec un châssis affûté (Bilstein B14 avec coupelles rigides, rotules de direction Unibal, étriers Brembo 4 pistons, plaquettes RC6, les Federal en meilleur état, et surtout, par 20° !).

Je sentais bien sur mes bons tours qu'elle était rapide, et le chrono l'a confirmé : 1"41"XXX, avec des pneus en surchauffe. C'est vraiment excellent pour une voiture entièrement d'origine, avec juste des pneus plus performant.

Un autre point qu'il va falloir corriger rapidement : les sièges ! Très bon sur la route, mêlant confort et bon maintien, sur circuit ils ne maintiennent pas suffisamment et on est constamment collé contre la portière ou le tunnel de transmission. C'est très gênant, on est moins précis, donc moins efficace. Sans oublier la fatigue supplémentaire qui va avec. Heureusement, j'ai gardé mes baquets Sparco Evo, il ne reste plus qu'à fabriquer les fixations, et mettre mes anciens harnais RRS pour compléter tout ça. Le gain de poids va être assez intéressant aussi (sièges électriques chauffants, avec airbag).

La direction, qui m'avait un peu déçu sur route (pas assez de remontées d'information, malgré une bonne précision) m'a bien moins déçu sur circuit. C'est précis, on sent bien l'adhérence du train avant et il est très facile de rattraper l'arrière. Même chose pour le pédalier, l'embrayage a une course correct, les freins sont progressifs, et l'accélérateur bien réactif. Très ergonomique, la pratique du talon-pointe est facile et agréable.

Bref, pour 1'500€, c'est un rapport prix / performance imbattable. On a pris énormément de plaisir avec, ça s'annonce vraiment bien pour la suite.

Sur la route du retour, bien sale :

Image

La consommation d'huile a été assez raisonnable. Je n'ai pas trop fait attention à la quantité, mais je dirais moins d'un litre. Pareil pour l'essence, stabilisé à 110 km/h on a du tourné à 11 ou 12L, sur le circuit par contre, j'en ai aucune idée.

Petit passage concernant mon pote avec qui j'ai acheté la voiture : première fois pour lui sur un circuit, et il m'a plutôt étonné. Il a rapidement pris ses repères, les trajectoires étaient déjà assez bonnes au bout de quelques tours, et son rythme était bon. Jamais de grosses erreurs, pas de prises de risques inutiles, et il corrigeait facilement ses erreurs lorsque je les lui faisait remarquer. Là aussi ça s'annonce bien pour la suite, je le sens déjà prêt pour attaquer la Nordschleife en toute sécurité.

Merci de m'avoir lu :salut:

Dernière modification par Kutiva le 08 août 2016, 21:29 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
F8M
Messages : 356
Inscription : 28 mars 2015, 18:33 PM
Localisation : 50

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par F8M »

très beau retour d'expérience :) :drive:

Image
'07 RX8 Elegance RHD Brillant Black
'06 Megane dCi LHD Gris Acier

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par gwan »

Salut les gars , super retour d'expérience !! Je n ai sûrement pas les qualités de pilotage que tu semble avoir mais pour moi la 8 est effectivement une super caisse. Surtout que même d origine le plaisir est bien présent et s est quand même une auto rapide.
Pour ton info et si sa vous intéresse un rasso est prévu le 12 septembre à 17h sur Nantes.
J ai créé un post là dessus.
Continuez à nous faire découvrir vos évolutions :-)

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par grayfox19 »

Enfin un peu de resumé piste en 8, ça fait plaisir ! Bien sûr quelle est top notre 8 sur la piste :love:

Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Kutiva »

Merci à vous :)

Une petite vidéo de Mercredi :

C'était le matin. Les autres arriveront demain :merci:

freeman
Messages : 55
Inscription : 30 nov. 2014, 16:30 PM

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par freeman »

yes bon compte rendu !!!
et tu a raison les sièges ne sont pas du tout adapter au circuit.
pour le pont court fais attention, j'ai un 4.77 avec des jantes en 17 et je trouve un poil trop court mais pour mon cas c'est pour du drift.
je suis a coter du circuit de lurcy levis et du bourbonnais. et pour lurcy levis j’enchaîne tout en 2 ou en 3 mais arriver dans omega (ceux qui connaissent), c'est un gros virage bien long et en glisse je suis presque rupteur de 3.
après pour le drift il en manque certes un peu de puissance mais une fois bien lancer et bien placer la rx8 prend de bonne courbe.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par grayfox19 »

Effectivement 4.77 plus jantes en 17 ça tire trop court, en jantes 18" c'est top.

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par Neubauten »

Sympa le compte rendu! Ca fait du bien de voir des topics comme ça!

Le pont en 4.77 est une bonne modif mais avec tes petites roues ça va commencer à tirer court.
Perso j'avais juste les roues de petits diamètre en 245/35R18 et le pont d'origine, je trouve que ça gagnait déjà bien par rapport à l'origine.

Pour les sièges qui manque de maintient c'est clair, perso j'ai des bleus au genou après chaque session circuit :lol:

Attention dans les S en effet, mine de rien une fois au delà de 6000 trs, si tu mets le pied un peu fort en 2 en appuie, l'arrière dégage direct, j'y ai laissé ma première voiture...

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par benybendebou »

Neubauten a écrit :

Pour les sièges qui manque de maintient c'est clair, perso j'ai des bleus au genou après chaque session circuit :lol:

Pareil pour moi. Depuis que j'ai mon harnais 3 points, ça a beaucoup changé! Certes les mouvements latéraux sur le siège sont encore là, mais grandement réduits!

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par grayfox19 »

Je n'avais pas vu la vidéo, elle a l'air d'avoir la santé !

turbo16s
Messages : 5
Inscription : 23 sept. 2016, 01:30 AM

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par turbo16s »

petite relance de post ^^ rien a dire sa tartine pas mal :oh: et sinon 1500e la rx8 elle avait quoi :??: ? parce que mondieu c'est une sacrée affaire ! surtout quant je voit la santé qu'elle a ! :fou:

Avatar de l’utilisateur
stoppy29
Messages : 158
Inscription : 01 août 2016, 21:54 PM
Localisation : Bretagne

Re: Mazda Rx-8 > découverte du Wankel / rotatif

Message par stoppy29 »

Elle a ete revendu depuis a 1000 euros . elle avait un rebuild a prevoir . perte de compression .
J'aurai du l'acheter pour m'en faire une pistarde

Breizh-gti80.fr
Honda civic ed7
Mazda rx8 231 performance

Répondre