Salut à tous,
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Je vous propose un petit ( ) résumé de la journée de Mardi / Mercredi :
Mardi, réception du colis Oscaro : plaquettes avant et arrière TRW, filtre à huile Purflux.
Vidange et changement des plaquettes dans l'après-midi, avec purge du système de freinage, et mise en place des jantes Team Dynamics 17x8 ET40 avec les Federal RS-R en 235/40/17. C'était les jantes / pneus de ma Civic.
J'ai également réglé la course de la pédale d'embrayage, il y avait un jeu énorme et le point de patinage était beaucoup trop bas. Sur un des étriers avant, j'ai vu qu'un des coulisseaux était grippé, j'ai réussi à le sortir et le remettre en état. J'en ai profité pour sortir tout les autres, nettoyer et graisser le tout.
Le lendemain, départ à 6H00 du matin, direction le circuit de Fay-de-Bretagne (44). Un circuit assez technique, nettement plus intéressant que Lohéac (35). Ce sont les deux circuits les plus près de chez nous.
Nous sommes arrivé vers 9H00, le temps de finaliser l'inscription et d'aller faire de l'essence, il est déjà 10H00.
On s'équipe, et c'est parti pour les premiers tours de roues de notre Rx-8 sur une piste sèche (on avait déjà été à Lohéac une semaine après l'achat de la voiture pour une journée glisse).
Je suis au volant, je connais déjà la piste pour y être venu il y a un peu plus de 2 ans avec ma Civic Type-R. J'attends que tout se mette à température : moteur, pneus, freins ...
Viens ensuite le moment d'hausser le rythme. Je n'ai jamais roulé avec une propulsion sur une piste sèche, toujours mouillé. Contrairement à ce que j'aurais pensé, je la trouve plutôt sous-vireuse. L'arrière ne bronche pas et est vraiment collé au sol. L'avant, en revanche, décroche lentement quand on s'approche de la limite. Un peu comme avec une traction ou une voiture ayant peu de charges sur l'avant, on peux (doit) rester sur les freins pour garder un maximum de charges sur l'avant et tourner. L'arrière va alors enroulé dans une légère dérive, sans jamais surprendre. Il suffit alors de débraquer et remettre les gaz pour s'extraire du virage rapidement, d'une façon très neutre. Le châssis est très équilibré, et je pense que je l'aurais trouvé encore meilleur avec des pneus routiers classique, car les Federal RS-R sollicite beaucoup plus les suspensions par leur adhérence bien supérieur. Un léger roulis se fait alors sentir, ce qui n'est pas forcément un mal pour débuter et bien sentir les transferts de charge de la voiture. Comme disait Jeremy Clarkson : "C'est probablement la voiture la plus facile pour aller vite !".
Les freins sont bons, et endurants. On a jamais eu aucun problème, pas d'évanouissement, pas de glaçage, et aucun dépôt sur les disques. J'avais déjà essayé les plaquettes TRW sur mon Accord, et malgré le poids élevé de celle-ci (1'500 kg), elles tenaient environ 1 ou 2 tours sur la Nordschleife sans soucis. Donc sur la Rx-8, plus légère, avec des freins bien dimensionnés et surtout, bien plus grand derrière que sur une traction, ce qui soulage bien l'avant, je me faisais pas trop de soucis. J'ai pu freiné assez tard, même sur les deux gros freinages à haute vitesse au bout de la ligne droite.
Le moteur est vraiment excellent pour faire du circuit. Très réactif, très plaisant, on prend beaucoup de plaisir à le pousser jusqu'au rupteur, l'échappement inox renforçant l'ambiance avec un bruit démentiel, de beaux retours au passage des rapports ou tout simplement au lâcher de gaz. Les spectateurs qui étaient placés dans la ligne droite des stands, où l'on pousse la 3ème à fond puis passage en 4ème, nous ont confirmés qu'elle crachait de belles flammes, comme tout Wankel libéré qui se respecte !
La boite aussi est vraiment très bonne, même si un pont court se révèle presque indispensable. Elle est précise, les verrouillages sont fermes, et l'étagement est parfait, quoiqu'un peu long en 4/5/6. Problème souvent constaté sur les voitures à moteur atmosphériques d'environ 200 / 250 chx. Et encore, avec les jantes en 17, elle tirait plus court (un peu plus de 120 km/h compteur pour 110 réel).
Il faisait très chaud l'après-midi (34°), au bout de 2 ou 3 tours à fond, la jauge de température d'eau grimpait dangereusement. Il suffisait de relâcher l'effort pendant quelques virages pour que ça revienne à la normale, et souvent, on la calait en 5ème à 5'000 trm dans la ligne droite pour soulager. Cette sortie a donc été bénéfique puisque sur route, on aurait jamais pu déceler un problème pareil. On va amélioré ça, et l'installation de manomètres pour contrôler va être vital.
Petite photo alors qu'elle est en train de refroidir tranquillement entre deux sessions :
Les pneus surchauffent rapidement, et ils ne sont plus tout jeunes (acheté en 2012, une vingtaine de tours sur la Nordschleife, deux journées à Lohéac, une journée à Fay, 10'000 kms de route, et stocker pendant 2 ans ...)
J'ai aussi pu prendre quelques chronos, pour voir où elle se situait par rapport à ma Civic. J'avais fait 1"40"6XX à l'époque, mais avec un châssis affûté (Bilstein B14 avec coupelles rigides, rotules de direction Unibal, étriers Brembo 4 pistons, plaquettes RC6, les Federal en meilleur état, et surtout, par 20° !).
Je sentais bien sur mes bons tours qu'elle était rapide, et le chrono l'a confirmé : 1"41"XXX, avec des pneus en surchauffe. C'est vraiment excellent pour une voiture entièrement d'origine, avec juste des pneus plus performant.
Un autre point qu'il va falloir corriger rapidement : les sièges ! Très bon sur la route, mêlant confort et bon maintien, sur circuit ils ne maintiennent pas suffisamment et on est constamment collé contre la portière ou le tunnel de transmission. C'est très gênant, on est moins précis, donc moins efficace. Sans oublier la fatigue supplémentaire qui va avec. Heureusement, j'ai gardé mes baquets Sparco Evo, il ne reste plus qu'à fabriquer les fixations, et mettre mes anciens harnais RRS pour compléter tout ça. Le gain de poids va être assez intéressant aussi (sièges électriques chauffants, avec airbag).
La direction, qui m'avait un peu déçu sur route (pas assez de remontées d'information, malgré une bonne précision) m'a bien moins déçu sur circuit. C'est précis, on sent bien l'adhérence du train avant et il est très facile de rattraper l'arrière. Même chose pour le pédalier, l'embrayage a une course correct, les freins sont progressifs, et l'accélérateur bien réactif. Très ergonomique, la pratique du talon-pointe est facile et agréable.
Bref, pour 1'500€, c'est un rapport prix / performance imbattable. On a pris énormément de plaisir avec, ça s'annonce vraiment bien pour la suite.
Sur la route du retour, bien sale :
La consommation d'huile a été assez raisonnable. Je n'ai pas trop fait attention à la quantité, mais je dirais moins d'un litre. Pareil pour l'essence, stabilisé à 110 km/h on a du tourné à 11 ou 12L, sur le circuit par contre, j'en ai aucune idée.
Petit passage concernant mon pote avec qui j'ai acheté la voiture : première fois pour lui sur un circuit, et il m'a plutôt étonné. Il a rapidement pris ses repères, les trajectoires étaient déjà assez bonnes au bout de quelques tours, et son rythme était bon. Jamais de grosses erreurs, pas de prises de risques inutiles, et il corrigeait facilement ses erreurs lorsque je les lui faisait remarquer. Là aussi ça s'annonce bien pour la suite, je le sens déjà prêt pour attaquer la Nordschleife en toute sécurité.
Merci de m'avoir lu