@grayfox19 : effectivement c'est les side, j'ai dit de la merde. Je pensais aux apex en 2 pièces avec le coin "coupé" à recoller. Les OEM étant d'une pièce me semble.
C'est cool pour les conseils, bien que je n'en sois pas encore là pour le moment.
J'étais tombé sur W en cherchant des trucs de RX8, mis en favori il y'a 2/3 produits sympathiques ça fait plaisir.
@jordan23 : pousser une 8 kitté mazdaspeed dans un fossé pour le récup sur l'épave ?
haha, sinon, en gros : surveiller les annonces qui passent avec des caisses kittées; tcheker les plateformes de vente EU, US et NZ (ils ont plein de 8 là bas); harceler les casses ...etc
Niveau peintures je ferais ça au boulot. Le carrossier assure il à un coup de pistolet d'enfer (mais du taff par dessus la tête en ce moment)
Bonjour à tous !
Motivation
Comme vu précédemment la liste des choses prévues dans ce projet est plutôt sympathique. Rien de méchant pour autant.
Cependant il semble judicieux de prioriser et de procéder stratégiquement.
Bien que sans deadline aucune, je ne vais pas travailler des heures sur des détails tant que la mécanique ne fonctionne pas...D'abord on remet en route, ensuite on soigne les détails!
Il va falloir jauger ce qui est important ou non, suivant l'état d'avancement, suivant le temps que j'ai pour chaque session de bricole, jonglant avec les contre-temps causés par d'éventuelles livraisons de pièces et aléas que je pourrais rencontrer en bricolant...
Histoire de ne pas non plus se tourner les pouces pendant 2 semaines parcequ'on attends une vis
"Ok, mais tu commences par quoi ?"
Par remettre le Renesis en route pardi !
1 : le sortir,
2 : l'examiner sous toutes ses coutures,
3 : faire l'inventaire de ce qu'il va me falloir pour le soigner,
4 : commander + attendre
5 : commencer le puzzle
6 : remonter le moteur et les organes
7 : tirer sur le démarreur et prier
8 : prier encore
9 : rouler ou pleurer.
«Prendre du temps pour en gagner»
Mieux vaut passer ½ journée à chiner des docs pour que tout roule, que de buter 35minutes sur chaque composant à démonter.
Grace au forum et au site du RRC entre autres on a un accès rapide et facile aux RTA et autres docs sur la 8 : bien utiles. C'est toujours ça de pris.
Je tombe sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=Plryn_Z43bk.
Bien expliquée malgré des sous-titres anglais approximatifs, elle m'a bien aidée pour aller à l'essentiel et ne pas perdre de temps, ni faire de conneries, ni démonter des choses inutiles. Notez que bien qu'il zappe quelques parties il n'en faut pas plus pour réussir à libérer son moteur.
J'aime bien comprendre ce que je fais et comment fonctionne ce que j'ai dans les mains donc je couple la vidéo avec le workshop manual pour éclairer mes lumières de mécano du dimanche et assouvir ma curiosité.
En arrivant sur le démarreur je le trouve carrément trop propre, genre il a été dehors 1 ans pas + (il avait été changé mais pas retrouvé la facture) Comme je comptais mettre un 2KW je m'empresse de regarder la ref. C'est gras, je passe le doigt pour essuyer et... Ca efface tout !
Je soupçonne cependant beaucoup un 2Kw, bien que je vérifierais ça en le testant. C'est plutôt cool, ca m'évitera de l'acheter pour le projet !
"Comment tu t'organises pour sortir un Renesis quand tu ne connais pas ?"
Quelques outils pour démonter, un appareil photo/smartphone pour immortaliser le «comment c'est foutu ce machin?» avant démontage, du scotch de carrosier et un stylo pour noter les emplacement et sens de montage sur les composants et durites/fiches/cosses (afin de gagner du temps au remontage et ne pas se tromper)
"C'est difficile à faire ?"
Jusqu'ici non. On dévisse des vis est déconnecte des durites et fiches/cosses. Rien de plus compliqué!
J'ai juste galéré sur :
- 2 vis sur les 6 de la pipe d'admission (gros truc noir au dessus du bloc, sous la baie de pare/brise) plus précisément les vis qui sont «derrière», un peu délicates à chopper.
- les fiches et agrafes sur le dessus de la boite de vitesse. Embauchez un gosse de 4ans, il aura des petites mains ca ira nickel !
- l'alternateur. Allez savoir mais il était coincé. Juste tirer très fort et le faire pivoter sur l'axe de fixation a plusieurs reprises. Ca a été du sport mais il s'est rendu.
- quelques fiches/cosses qui glissent des mains. Mais ça, c'est parce que ¾ du moteur était plein d'huile
"Ca prends combien de temps?"
J'y ai été tranquile, en 2x3heures le tour était joué et le bloc prêt à être désolidarisé de ses 2 supports pour dépose. Comptez une demi journée genre 8h - 13h .
Oups, je dois m'arrêter là pour le moment car je n'ai pas de grue/chèvre d'atelier et je suis tout seul pour 2semaines. Mieux vaut être 2 lors de la sortie du moteur pour ne rien abimer.
Il va falloir que je m'occupe ailleurs pendant ces 2 semaines, pour minimiser la perte de temps :ange :
Ressenti global sur la « libération » du moteur :
Vu le volume des pièces on à vraiment vite fait de faire de la place ! Ca fait plaisir et ça motive.
Il y'a plutôt assez de place pour passer les mains, les outils, avoir un visu sur les vis et cliqueter sans buter contre quelque chose tous les 2 clics. Ce n'est pas plus compliqué que n'importe quelle voiture, pour le moment, même plus agréable que beaucoup de françaises des mêmes années aux baies beaucoup trop compactées/remplies.
Après démontage des organes on voit déjà plus clair
Vrac de photos type que j'ai pu faire tout au long du démontage, qui ne veut probablement rien dire pour vous mais je me comprends. il vaut mieux faire des photos même inutiles que ne pas en faire et en avoir besoin...
Ronedi