DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor !

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor !

Message par Doctissimo »

Hello, à force d'éplucher ce forum en long en large, je découvre des trucs...notamment ce capteur de position de rotor, ou eccentric shaft position sensor en anglais.
On me dit qu'il est près de la poulie moteur...eh bah je vais voir. Deux chandelles, un T-shirt pas tout neuf et hop.

Il vous faut rentrer par dessous l'avant de la voiture. Près du réservoir d'huile, au dessus de la traverse la plus à l'avant de la 8 vous trouverez votre capteur.

Une clé à douilles de 10 mm avec une petite rallonge et vous lui faites son affaire en douceur. Il faut déconnecter le câble bien sûr. Attention c'est un aimant donc évitez tous rapports avec un autre aimant ou truc magnétique.

J'ai lavé le mien avec un tissu juste humide. J'ai senti quelques particules métalliques sur la surface.
Je l'ai tout simplement remis en place. J'ai réessayé un démarrage puis ralenti : RAS.

Pièces jointes
Vue depuis le capot en ayant démonté la boite à air (j'ai installé mon filtre KN !)
Vue depuis le capot en ayant démonté la boite à air (j'ai installé mon filtre KN !)
21082009696.jpg (155.74 Kio) Consulté 24622 fois
Vue depuis le sol.Sur la photo, à gauche la traverse de devant, à droite le réservoir d'huile. Au milieu de la photo en gris, fixé par une vis avec tête 10 mm  : le capteur
Vue depuis le sol.Sur la photo, à gauche la traverse de devant, à droite le réservoir d'huile. Au milieu de la photo en gris, fixé par une vis avec tête 10 mm : le capteur
20082009694.jpg (85.78 Kio) Consulté 24622 fois
Le capteur avec sa vis et son câble
Le capteur avec sa vis et son câble
20082009686.jpg (131.55 Kio) Consulté 24622 fois
Dévissé, il suffit de défaire le câble et le BIJOU est à vous
Dévissé, il suffit de défaire le câble et le BIJOU est à vous
20082009690.jpg (111.59 Kio) Consulté 24622 fois
Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Message par RotoRx-8 »

merci ! euhhhh ! l'utilité et rôle de cette pièce, s'il te plait :drive:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Well done Doc ! ^^

@ rotor, il donne la position des rotors et permet l'allumage et l'injection.
D'ailleurs c'est ce capteur qu'il faut débrancher lors de test des compressions, sans se capteur le moteur tourne avec le démarreur mais ne démarrera jamais (pas d'injection ni d'allumage).

:salut:

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Message par RotoRx-8 »

merci pour les informations :merci:

goggy
Messages : 73
Inscription : 22 févr. 2007, 01:09 AM
Localisation : 91

Point mort haut

Message par goggy »

:salut:C'est bien ce qu'on appelle le capteur de point mort haut sur un moteur a pistons? Je croyais que c'était sur le volant-moteur...j'ai bien fait de regarder ton post, j'avais tout faux....Merki!!

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

c'est donc en fait grace a ca que tu chipotte au poulie et courroies sans te soucier de rien..... :D

Image

Avatar de l’utilisateur
tiziano
Messages : 176
Inscription : 28 janv. 2009, 19:42 PM
Localisation : vitry sur seine - 94

Message par tiziano »

ET c'est aussi lui qui déconne de temps a autre et qui ne permet pas de démarrer....surtout lorsque l'on a les anciens démarreurs.

Avatar de l’utilisateur
fracass
Messages : 1353
Inscription : 20 avr. 2009, 23:05 PM
Localisation : Wasseiges (Belgique)
Contact :

Message par fracass »

ah possible, jamais eu de soucis et je ne sais pas du tout si il a été changé par le 1er proprio ou pas... :??:

Image

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Message par byagoona »

Peut-on le nettoyer avec du nettoyant frein ?

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Doctissimo
Messages : 380
Inscription : 20 janv. 2008, 23:34 PM

Message par Doctissimo »

Pour le nettoyer il faut juste faire attention au fait que c'est un aimant. Après, tout dégraissant nettoyant doit faire l'affaire. Pour être plus complet, fait attention en le refixant a ne pas trop serrer car l'attache est en plastique si je me souviens bien.
Tu peux aussi tester le capteur avec un multimètre. Je crois que j'ai mis l'info sur un autre topic.Tiens retrouvé : http://www.rx8france.com/forum/setopic_ ... html%E8tre

231 ch

Avatar de l’utilisateur
jonath1982
Messages : 150
Inscription : 21 janv. 2008, 01:01 AM
Localisation : Le Havre

Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Message par jonath1982 »

Je saute sous ma voiture et je regarde l'état du miens car parfois je galère a la démarrer.
merci de ce tuto

Avatar de l’utilisateur
Pascou
Messages : 67
Inscription : 07 juin 2011, 21:46 PM
Localisation : 94-Choisy le Roi, 972-Martinique

Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Message par Pascou »

Merci pour ce tuto !!!

J ai nettoyé le mien hier. Il était vraiment pas joli.

Résultat : meilleur démarrage, ralenti toujours aussi stable.

RX8 Pack Performance Titanium Grey

Herve13016
Messages : 26
Inscription : 26 févr. 2012, 00:24 AM
Localisation : Marseille

Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Message par Herve13016 »

Salut à tous après avoir changé un bloc nu, démarreur, alternateur, trio ngk, je ne savais plus ou mettre la tête pour trouvé une solution pour ce râlenti me reste plus qu a croisé les doigt et petit nettoyage du débitmètre et capter rotor en tous merci pour l info :clap:

Avatar de l’utilisateur
DCA69
Messages : 136
Inscription : 01 juin 2016, 08:05 AM
Localisation : RHONE ALPES
Contact :

Re: DIY - Nettoie ou Change le capteur de position de rotor

Message par DCA69 »

Doctissimo a écrit :

Hello, à force d'éplucher ce forum en long en large, je découvre des trucs...notamment ce capteur de position de rotor, ou eccentric shaft position sensor en anglais.
On me dit qu'il est près de la poulie moteur...eh bah je vais voir. Deux chandelles, un T-shirt pas tout neuf et hop.

Il vous faut rentrer par dessous l'avant de la voiture. Près du réservoir d'huile, au dessus de la traverse la plus à l'avant de la 8 vous trouverez votre capteur.

Une clé à douilles de 10 mm avec une petite rallonge et vous lui faites son affaire en douceur. Il faut déconnecter le câble bien sûr. Attention c'est un aimant donc évitez tous rapports avec un autre aimant ou truc magnétique.

J'ai lavé le mien avec un tissu juste humide. J'ai senti quelques particules métalliques sur la surface.
Je l'ai tout simplement remis en place. J'ai réessayé un démarrage puis ralenti : RAS.

Message par DCA69 » 10 Sep 2016, 20:13 PM
Bonjour à tous

je cherche une aide s'il vous plais les amis .

Un défaut de capteur haut est signalé par la mallette de contrôle de mon garagiste il me dit change le c'est facile je rentre chez moi avec ma rx8 .

Je le commande sur MAZDAMOTORING je le monte aujourd’hui, sans problème .

Maintenant elle ne démarre plus et elle sent l'essence. :'( :??:
J'ai fait reset CPM aussi mais rien de mieux.

Avez vous des infos sur ce qui m'arrive ? :svp:
j'ai oublié quelle que chose ?

Merci pour vos réponses

Répondre