Bonjour à toutes et tous =)
Code : Tout sélectionner
Il est devenu temps pour moi de quitter mon poste de simple observateur pour venir vous rejoindre sur votre excellent forum car j'envisage très prochainement d'acquérir une 8, eh oui pas banale hein ;).
En réalité pour tout dire je viens « presque » de franchir le pas ^^ et voulais attendre ce moment pour m'inscrire ici. Au passage un grand merci pour tous les conseils qu'on peut trouver ici, ils m'ont beaucoup rendu service ;).
Sinon puisqu'il est de rigueur de correctement se présenter, je m'appel Yoann je vais sur mes 23 ans. (Eh oui encore un jeune direz-vous :) )
Pour situer je suis divisé entre la Mayenne et le Maine et Loire, au passage j'espère qu'il y'a du monde dans le coin ^^ car pour ainsi dire des RX-8, j'en voit très très rarement >_<...
Enfin bon, du coup elle dormira en Mayenne chez mes parents car je n'ai pas la place ni l'envie pour la garer chez moi dans le 49 près d'où je boss. Le truc c'est qu'il est hors de question qu'elle dorme dans la rue à porter de mon de n'importe qui =P. J'habite en campagne donc question propreté des routes, ça peut vite être cracra ^^, et dure dure de garder une voiture propre =( … Enfin le bon coté des choses c'est que niveau coups de portières ou dégradations gratuites bah elle plutôt tranquille normalement ^^
Alors dans la vie je travail chez un concessionnaire de matériel agricole, je suis magasinier/vendeur pièces détachées ça fera bientôt 2 ans. A la base j'ai une formation en mécanique (agricole), sur le matériel donc mais plutôt orientée sur l'étude du fonctionnement des moteurs 4 temps diesel. C'était majoritairement théorique même s'il y'avait de la pratique.
Mais une chose est sûr, c'est que je ne suis pas vraiment ce qu'on peut appeler manuel ou bricoleur et je n'ai qu'une patience limité pour ça d'ailleurs^^.
Cependant j'ai toujours été attiré par le fonctionnement des machines et moteurs. Je suis reparti sur autre chose par la suite car le niveau commençait à me dépasser petit à petit. La suite de mes études auraient pu me conduire vers des écoles d'ingénieur car j'adore les moteurs mais je ne souhaitais pas pour autant me diriger vers quelque chose d'aussi poussé et j'avais besoin aussi de choses concrètes.
En parallèle de tout cela je me suis aussi petit à petit intéressé aux voitures, alors qu'avant je m'en moquais pas mal ^^ Du coup mon intérêt pour celles-ci ne remonte qu'à quelques années.
Code : Tout sélectionner
Puisqu'on parle voitures, actuellement j'ai une Seat Ibiza de 2014 que j'ai depuis le début d'année dernière et acheté quasi neuve avec moins de 300 kms et 5 K€ sous le prix du neuf, une bonne affaire pour moi ^^. (voiture de démonstration)
Contrairement à beaucoup d'entre vous, mon historique auto est mince. Et pour cause mon Ibiza est la 1ère que j'ai achetée moi même juste après une 206 que j'ai gardé 3 ans après mon permis. Aujourd'hui je suis très attaché à cette voiture, un brin possessif =).
Du coup vous remarquerez que je n'ai jamais vraiment eu de voitures puissantes et encore moins à vocation sportive :). Ce sera donc une grande première et ce que je considère comme une chance de partir de zéro avec la RX-8.
Il y'a maintenant un petit moment que la 8 me fait de l'œil malgré mon âge ^^, j'aurais voulu l'avoir beaucoup plus tôt mais la vie a fait qu'il fallu patienter un peu plus longtemps =).
Sachant tout cela sur moi vous allez comprendre ce qui motive mon intérêt pour la RX-8 ;).
Alors pour tout dire je n'ai vraiment aucun souvenir de comment je l'ai rencontré la 1ère fois ^^, pourtant généralement on s'en souvient ^^. Ce que je peux dire néanmoins, c'est qu'elle est restée dans ma tête depuis environ 4 ans et n'en n'est plus jamais ressortie .
Code : Tout sélectionner
Ce que j'ai appris et apprend encore aujourd'hui par ma formation et mon travail, m'ont donné des bases qui m'aident beaucoup à comprendre comment fonctionne le rotatif. Je pense qu'il est nécessaire de prendre le temps qu'il faut pour en connaître un minimum sur celui-ci pour se lancer dans l'achat d'une voiture aussi atypique.
J'ai rapidement connu le forum en recherchant des infos sur la voiture dès que j'ai remarqué la particularité de celle-ci. Je suis quelqu'un qui cherche tout le temps le détails dès qu'un truc attire mon attention.
Sachant qu'on peut lire et entendre de tout sur cette voiture, j'ai fini par pauser mon attention ici car j'ai mon entière confiance. Au fur et à mesure j'ai fini par le parcourir régulièrement jusqu'à parfois y passer des heures voir des parties de journées ou de nuits épluchant tous les sujets possibles et inimaginables :) Il y'a toujours quelque chose d'intéressant à savoir au sujet de cette voiture =). Et puis sur le coup même si on trouve pas un truc, en cherchant, on tombe aussi sur d'autres choses, on se dit tiens ça aussi c'est bon à savoir et nous voilà plongé dans un nouveau topic :). C'est vrai que certains sont longs mais c'est tellement prenant qu'on regarde pas sa montre =).
J'aime beaucoup ce coté pointu de l'auto, ce coté que seul ceux qui ont vraiment la passion sont en mesure de comprendre. La RX-8 c'est juste une philosophie à comprendre en fait.
Plusieurs fois j'ai essayer de m'orienter vers d'autres modèles, plus économiques, moins contraignants, etc... Avec tout cela mon entourage qui n'était pas forcément favorable non plus... Au final on achète sa voiture pour soi et on en assume les conséquences telles qu'elles soient.
J'ai aussi d'autres voitures qui me plaisent bien mais pas (encore) dans mon budget et pas autant passion que la 8 selon moi. La Honda Civic Type R ( la FN2 et la dernière ) ainsi que la Hyundai Génésis Coupé. Dans le fond je suis plutôt orienté vers les Japonaises en fait ^^
Enfin, depuis que je connais cette voiture, mon intérêt pour celle-ci n'a jamais décliné, c'est elle et pas une autre, la seule voiture pour laquelle je n'ai jamais passé autant de temps à étudier dessus. Elle a des défauts aux yeux de beaucoup de gens certes c'est vrai quelle ne correspond pas tout à fait aux « standards d'aujourd'hui », mais n'est ce pas cela qui la rend si attachante pour nous ;). Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne serait pas aussi pointue, quelle intérêt aurait-elle pour nous... (Vous m'excuserez si je m'emporte un peu ^^)
Bon maintenant pour mon projet d'acquisition,
Je pars sur un budget d'environ 7000 € mais non plafonné car j'achète la voiture avant le prix même si au final ça reste un critère important. Je regardais ce qu'on peut trouver entre 6M et 10M €. Après je veux aussi me garder une marge de manœuvre pour l'entretien ou les éventuels imprévus.
C'est une voiture que je compte garder plus que quelques semaines ou même quelques mois du coup je préfère pas me planter, l'achat on le fait qu'une seule fois.
Code : Tout sélectionner
Pour ce qui est de mes critères j'en ai pas mal, certains peuvent paraître banales mais je vous donne un aperçu des principaux :
- Le test de compressions très important pour savoir d'où en est le moteur
- Entretien suivi en particulier l'allumage changé en temps et en heures.
- Dans l'idéal moins 100/110M kms.
- Ça peut paraître évident mais un bon feeling avec le proprio ou vendeur. ( super important on achète pas quelque chose par dépit surtout une 8 )
- Concernant la couleur ça m'est un peu égale. Mais je trouve qu'il y'a pas mal de VR ^^ donc pourquoi pas autre chose pour changer un peu même si elles sont très belles les VR
- Pour l'histoire 192 ou 231 c'est surtout l'occasion qui va se présenter mais on est toujours plus tenté par les RPM en +
- Surtout pas de RHD ( J'y suis opposé 8 ou pas 8. Cependant je respect le choix de chacun. Il y'a ici des gens très constructifs qui conduisent à droite )
- Une voiture d'origine esthétiquement ( pas de kit carrosserie tuning ou autocollants, pas de jantes noires non plus mais surtout j'aime vraiment les jantes OEM =) )
- Tout ce qui rentre dans la fiabilisation de l'auto est la bienvenue =) (Sohn, décata, … )
-Et enfin si je pouvais en trouver une avec un nouveau moteur récent ça serait le top quitte à y mettre un peu plus, c'est un coup que je suis prêt à assumer pour aussi avoir la conscience tranquille après.
Code : Tout sélectionner
Je voulais aussi dire que depuis que je me suis mis sérieusement à la recherche de ma 8 en épluchant les annonces bah je pensais pas que ce serait aussi chaud d'en trouver une … (une bonne)
Je pensais au contraire qu'elles se vendaient très mal alors qu'en fait celui qui à une auto un minimum entretenue et respectée bah ça reste pas longtemps en vente :), j'en ai vu partir en moins de 10 jours >_<. Je pense que la période y est pour beaucoup aussi avec l'arrivée des beaux jours.
Dès que j'aurais récupéré celle que je convoite je pense vérifier plusieurs éléments pour être sûr de leur état.
J'espère qu'il y'a du monde autour du 49 et 53 car le but de ma présence ici c'est avant tout et surtout de partager une passion commune et des ballades aussi =). Rester dans son coin n'est pas dans mes cordes ;). Discuter avec des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent, parce que quand tu contact des gens ( des pures vendeurs par exemple ) qui te raconte des énormités du genre « non non les petits trajets aucun soucis c'est une essence... » , « les démarrages un peu long ? Bah c'est normal » ou qui te prennent de haut quand tu leur parle de test de compressions et te disent que ça sert à rien d'être aussi technique quand tu achète une voiture =( ... bref je préfère rigoler de tout ça =P mais dans le fond c'est quand même chiant.
Avant de faire mon choix j'en ai essayé quelques unes parce que je pense que c'est vraiment important. Quand on suit cette voiture ici uniquement cela reste néanmoins théorique, le jour où l'on doit se mettre au volant c'est … différent =).
Pour parler 1ères impressions, au début ça peut paraître spéciale à conduire ^^ je me rappel avoir mis quelques temps avant de trouver le point de patinage et oui j'ai calé à plusieurs reprises =O. Il y'a beaucoup plus d'écart entre les bas et hauts régimes que je ne le pensais. Et c'est clair que c'est pas une bête en reprise =).
Après on commence à s'y faire, finalement c'est une voiture qui se conduit sur l'allonge en fait, il faut bien décomposer les rapports. Cela peut paraître technique voir faire peur à certains mais moi ça j'adore ce coté différent =). Cette voiture est tellement envoûtante, l'agrément et le son du moteur restent juste inimitables qu'on aimerait rester plus longtemps à bord. J'aime les atmos et leur tempérament rageur et aérien lorsqu'on monte dans les tours. Les perfs c'est bien, on se sent supérieur mais cela reste bien fade s'il n'y a pas de vie dans un moteur...
Coté différences 192/231 c'est difficile à dire pour le moment vu ma ridicule expérience. Je ne les aient pas essayées dans les mêmes conditions ainsi que avec ou sans passager. Ce qui m'a souvent fait trancher ce sont les démarrages à chaud un peu longs mêler d'entretiens plus ou moins troubles...
S'il y'a des nouveaux comme moi qui souhaitent avoir des renseignements sur des annonces particulières encore en cours ou sur des vendeurs ( nord ouest + région parisienne ) n'hésitez pas j'ai pris pas mal de contacts pendant mes recherches si ça peut aider certains, après je ne souhaite pas les étaler ici seulement en mp.
( PS : Méfiance quand même par rapport à celui du sud Sarthe près de La Flèche ...)
Voilà voilà, un aperçu de ma motivation =), mais comme je suis pas du tout exigeant ^^ j'aurais besoin d'un simple avis. Voilà je suis très avancé sur une ( désolé je n'ai pas le lien elle n'est plus sur LBC mais on peut la voir sur Fb au nom de "Passion auto moto 44" il y'en a qu'une ont peut pas la louper ;) et je viens de recevoir le test de compressions. J'ai déjà mon avis sur celui-ci mais j'aimerais savoir s'il est fondé ou non. On m'a même envoyé une photo des valeurs qui étaient sur le compressiometre.
Les mesures sont en kPa. ( Je n'ai pas l'info des rotors correspondant aux valeurs mais je pense que cela suffira )
BB de septembre 2005 et 65 00 Km je peux donner plus de précisions si néccessaire
Pas de trous à l'accélération, montée dans les tours franche, pas de problème de ralenti.
Démarrage à chaud que j'évalue de correct mais sans plus (idem par rapport à un démarrage à froid à 1s près )
Démarreur 1,4 Kw d'origine cata idem zéro modifs
A 278 rpm
7,4
7,1
5,8A 274 rpm
7,6
7,4
7,4
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... G84261.jpg
Merci d'avance