Le prétensionneur, c'est une cartouche pyrotechnique au niveau de l'attache ceinture (le truc noir/rouge) qui la tire vers le bas et qui permet le blocage plus rapide du dérouleur.
Le limiteur d'effort, c'est effectivement une pièce de métal (du coté du dérouleur de ceinture) qui va se "déchirer" pour effectivement relâcher l'effort de la ceinture (pour éviter les cotes cassées) et celui-ci n'est présent que s'il y a un airbag pour "amortir" le choc en fin de cinématique.
Le tout, si ma mémoire est bonne.
Oui et a aucun moment la ceinture va être complètement lachee pour laisser l'individu se manger ce qu'il a devant lui.
Et ça confirme que la ceinture continue de retenir même sans airbag.
Mais ce n'est pas aussi optimal qu'avec airbag pour les blessures (car tête et torax mangent plus sans airbag car pas du tout ou moins bien retenu).
Oui et non.
Une ceinture complété d'un airbag n'a pas la même retenu qu'une ceinture de base.
Donc sans airbag, la somme des déformations (celle de la ceinture, du siège et de la caisse) font qu'il y a plus de risque que tu te manges le volant/tableau de bord avec un véhicule dont l'airbag ne fonctionne pas qu'un véhicule qui n'est pas équipé d'airbag (car pas de détente de la ceinture pour justement t’éviter de te manger le volant : à contrario, tu risque d'y laisser des cotes voir des dommages aux organe interne car arrêt brutal)
Sachant que les vielles voitures sans airbag ont une moindre déformation de la caisse (donc le volant ne se rapproche pas autant)
Une ceinture complété d'un airbag n'a pas la même retenu qu'une ceinture de base.
Donc sans airbag, la somme des déformations (celle de la ceinture, du siège et de la caisse) font qu'il y a plus de risque que tu te manges le volant/tableau de bord avec un véhicule dont l'airbag ne fonctionne pas qu'un véhicule qui n'est pas équipé d'airbag (car pas de détente de la ceinture pour justement t’éviter de te manger le volant : à contrario, tu risque d'y laisser des cotes voir des dommages aux organe interne car arrêt brutal)
Sachant que les vielles voitures sans airbag ont une moindre déformation de la caisse (donc le volant ne se rapproche pas autant)
Voilà, c'est ce que j'explique depuis le début, donc c'est la somme de ces déformations qui engendre la conséquence de manger quelque chose.
Moi je parlais à vitesse raisonnable, si la déformation de caisse reste moindre la ceinture de sécurité fera déjà largement son travail.
Wiloskill a écrit :
Histoire d'aller plus loin dans la réflexion, si tu bouffes le volant avec ceinture mais sans airbag, pour info, même avec l'airbag tu te mangerai le volant car ça veut simplement dire que la déformation de la caisse a rapproché le volant du fauteuil, mais SURTOUT ET EN AUCUN CAS la ceinture est en cause (parce qu'elle n'aurait soit disant pas retenu l'individu).
En gros l'airbag désactivé = voiture sans airbag de série.
Le "en gros" peut se traduire, en prenant des raccourcies
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
A choisir entre ma vielle ZX sans airbag ni rien et ma xsara avec l'airbag qui déconne (voyant allume), je préfère me manger un obstacle de face sur la ZX : plus de chance de survie !!
Wiloskill a écrit :
Voilà, c'est ce que j'explique depuis le début, donc c'est la somme de ces déformations qui engendre la conséquence de manger quelque chose.
Oui et non.
Même sans la somme des déformations, la ceinture d'une voiture équipé d'un airbag ne retiendra pas le corps en terme de distance corps/siège autant que la ceinture d'une voiture sans aribag !
C'est en cela que Rotatif à raison !
Pour imager (sans chiffres vérifiés), dans ton premier cas, la ceinture aura une détente de 25cm alors que dans le deuxième, elle aura une détente que de 10cm : les 15cm de plus sont donc le risque de te manger le volant si pas d'airbag !
A choisir entre ma vielle ZX sans airbag ni rien et ma xsara avec l'airbag qui déconne (voyant allume), je préfère me manger un obstacle de face sur la ZX : plus de chance de survie !!
Wiloskill a écrit :
Voilà, c'est ce que j'explique depuis le début, donc c'est la somme de ces déformations qui engendre la conséquence de manger quelque chose.
Oui et non.
Même sans la somme des déformations, la ceinture d'une voiture équipé d'un airbag ne retiendra pas le corps en terme de distance corps/siège autant que la ceinture d'une voiture sans aribag !
C'est en cela que Rotatif à raison !
Pour imager (sans chiffres vérifiés), dans ton premier cas, la ceinture aura une détente de 25cm alors que dans le deuxième, elle aura une détente que de 10cm : les 15cm de plus sont donc le risque de te manger le volant si pas d'airbag !
Je pense que pour le coup, une ceinture de série sans airbag n'a pas de détente (limiteur d'effort ni de prétensionneur) ou alors simplement la fibre (d'où les nombreuses blessures dû à ce système de sécurité basique).
Par contre une ceinture + prétensionneur + limiteur d'effort n'aura pas une détente supérieur à quelques cms sinon ça ferait des dégâts.
Perso, je pense qu'on peut parler de 10cm maxi (mais je veux bien des chiffres officiels), sachant que déjà le prétensionneur va "raccourcir" la ceinture de quelques cm avant la détente (limiteur d'effort).
Donc oui, le delta de détente peut être la cause, mais ça signifie que la ceinture n'est pas seule cause de cette résultante mais une déformation de caisse aussi, ou alors le mec conduit à 10cm de son volant.
Et heureusement que la ceinture même avec airbag désactivé retient l'occupant sinon les sièges bébé ne seraient jamais retenu par la ceinture lors d'accident.
Dernière modification par Wiloskill le 21 avr. 2016, 16:52 PM, modifié 2 fois.
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Lettre de rappel reçue ce jour, pour le "détendeur" d'airbag conducteur. On nous avait menti!
Fabrice
et oui
je viens de recevoir un recommandé aujourd'hui de Mazda, ma 8 est dans le lot pour le rappel de l'airbag
Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005
Pour info je viens d'appeler Mazda france au 01 70 37 77 00, et la tres agreable voix au bout du fil m'a demander mon numero d'identification, apres verification je ne suis pas dans la liste des rappel!
Kamel pour les intimes .
Renault Safrane 2.0 16v 1997 45.000 kms
Suzuki Rf900r 1994 37.000 kms
Yamaha xte 600 1998 78000 kms
BMW 318tds e36 1996 117000 kms
BMW Z4 cab 2.2 2004 84000 kms
Peugeot 307 cc 2.0 2004 245000 kms