Bonjour à tous,
Et voilà, encore un qui a craqué ! Je roule en effet en 8 depuis quelques mois. Je "suivais" cette voiture depuis longtemps (en particulier grâce à ce forum) et notamment lorsqu'un ami m'avait demandé conseil sur l'achat d'un coupé 4 places. Il hésitait entre l'Alfa GT V6 et la 8. Il a finalement fait le bon choix, même si l'autre n'était pas mauvais non plus.
Dernièrement on m'a fait une offre sur une RX8... et je n'ai pas eu la force de refuser (c'est fou ce que ça ne coute pas cher, surtout comparé à la concurrence). Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Stormy Blue Performance de 2007 et 47000 km !!
Je dois reconnaître que mes 1ères impressions sur la voiture étaient un peu mitigées vis à vis de ma précédente, une ibiza Cupra TDI qui était très amusante, surtout au petit jeu de la reprise. Je vous fait partager mon ressenti (je vous passe la panique du voyant de liquide de refroidissement sur l'autoroute quelques dizaines de minutes après l'achat...) :
- Style unique : basse, capot plongeant, passages de roue élargis, bruit d'aspirateur/turbine/moto/réacteur. Ne reste plus qu'à ouvrir les portes antagonistes (très pratiques !) sur les sièges et tout le monde est conquis avant même de parler du rototo.
- Le moteur manque de couple, de force brute, un peu pénalisant en conduite parisienne/urbaine pour s'extraire de certaines situations, mais il a une une belle allonge. Je passais la 3ème à ~ 60 km/h sur l'ibiza vs 100 km/h avec la 8 qui ne demande que ça !
- Frein moteur quasi inexistant (l'impression de conduire un train !). Du coup il faut lever le pied très tôt dans le trafic sous peine de devoir sauter sur les freins. :-).
- Commande de boîte bien ferme avec un débattement de levier court, mais un peu lente à mon goût. Je trouve également la direction un peu avare en retour d'infos et en assistance à basse vitesse, mais elle est précise comme il se doit.
- Les vitesses de passage en virage sont impressionnantes, au sens propre du terme. Et le train avant est dénué d'inertie : il suffit de tourner le volant, et il plonge dans le virage comme si de rien n'était. Sous le pluie en revanche c'est Holiday on ice, surtout les réactions à l'accélérateur. C'est surprenant qu'une propulsion avec si peu de couple le passe moins bien au sol qu'une traction surcoupleuse, sans DGL (même électronique) et au train avant bien chargé (sous la pluie toujours).
- A côté de l'ibiza le confort de suspension est royal, et les sièges sont également très agréables, mais surtout magnifiques (on choisirait presque la voiture pour eux !).
A l'usage on s'aperçoit très vite que ce n'est pas du tout la même philosophie, même si on le savait déjà... Il faut la conduire sur le "moyen terme" pour assimiler petit à petit le mode d'emploi et apprendre à l'adorer. En fait se pose rapidement la question "par quoi vais-je bien pouvoir la remplacer le jour venu ??". Il va falloir une RX-9...
Bref, je ne vous apprends sûrement rien, mais cela me fait plaisir de partager mon sentiment avec vous, et cela peu peut-être aider d'autres à faire le pas. Désolé pour le roman...
Pour l'instant la voiture est stock (à l’exception des ailettes alu-plastique ), mais j'envisage de lui apporter quelques modifications :
- Décata
- Trio
- Collecteur échappement ? (un peu cher)
- Reprog
- Short Shift
- Rotor alu
- Levier de frein à main en cuir (je ne comprends pas que sur une telle auto tout ce que touche le conducteur ne soit pas en cuir )
- Feux de position blancs