Bonjour/Bonsoir à toute la communauté des RisqueHuiteur !
Je vais vous partager mon expérience personnelle qui pourra, peut-être aidé, de nouveaux membres et acheteurs de RX-8 comme je l’ai été…
1 – Mon racontage de life…
Je suis motard depuis de nombreuses années, avec un bon niveau que ce soit en pilotage ou en mécanique 2 roues motorisés, et que ce soit en tout terrain ou sur route. Je roule en ce moment en KTM 990 SM. Tout ça pour dire que les boites de conserves sur 4 roues ne m’ont jamais vraiment intéressé… Et depuis que j’ai le permis, ça faisait 10 ans que je roulais en Clio Diesel. Car j’ai toujours roulé au maximum en 2 roues dès que je le pouvais, même pour aller en clientèle.
Mais quand on est jeune, on n’a toujours des voitures qui nous fonds rêvé… Quand j’étais vraiment gamin c’était Ferrari, et en devenant ado, j’ai découvert grâce aux jeux vidéo des voitures que je n’avais jamais vues de ma vie en vrai, dont je suis tombé amoureux ! Et la première de toutes, c’elle qui a toujours resté vraiment emblématique pour moi… C’était la RX-8 !!! En top position devant Audi TT V6 et autres coupés sport, et bien évidement, toujours de couleur rouge…
2 – La recherche du nouveau jouet sur 4 roues !
Cela fait plusieurs années que j’avais envie enfin d’acheté une première vrai voiture ! (Non car faut avouer une vulgaire Clio 2 diesel c’est juste bien quand on est jeune permis ! Et il y a de ça déjà 2 ou 3 ans, je m’étais mis en quête d’une RX-8, mais manque de temps j’ai sans arrêt remis ce projet jusqu’à fin 2014 ou je me suis mis sérieusement en quête de m’a petit Mazda rouge… J’ai failli craquer rapidement sur quelques models, mais en parcourant le net, et en particulier à 90% ce forum, j’ai vite été refroidit par le manque de fiabilité, et les risques d’avoir un moteur à rebuilder très important ! J’ai donc hésité avec plein d’autres voitures avec plus de chevaux, mais les Audi TT V6, Nissan 350Z, Corvette C6, CrossFire SRT-6, ou bien évidement les Porsche 911 avait toujours un truc qui n’allait pas et ne me convenait pas… Le plus fiable et le meilleur investissement restait une 911 mais putain c’est tellement laid une Porsche ! Avec un intérieur d’un banal à côté d’une RX-8…
J’ai fini par me dire que vue les prix dérisoires auquel on peut toucher une RX-8 de nos jours, je ne risquais pas de me ruiner, surtout que je compte faire absolument tout l’entretient et les réparations moi-même. Mais après les différents tests et comparatif que j’ai lu, j’ai pris peur de voir, sur le papier, la RX-8 finalement pas si puissante que ça comparé à ses concurrentes.
Car bien qu’étant totalement novice dans le monde du 4roues, je suis tout sauf un motard… heu… automobiliste de terrasse de café ! Je voulais une voiture de sport pour m’éclater sur mes terrains de jeux habituel en moto, et dans les cols vosgiens, et faire glisser mon auto comme je le fait avec ma moto, bref je voulais des grosses sensations ! Mais en virage… Je ne roule que sur de petites routes bien sinueuses, les lignes de droite ne m’intéressent absolument pas ! Et pour être franc pour le moment je n’ai pas encore dépassé les 180 avec cette voiture et ça ne me pose aucuns problèmes.
Et au niveau de ce débat, et après pas mal d’hésitations, j’ai eu le plaisir de parler avec une connaissance passionné de voiture de sport et de circuit, et qui avait fait l’acquisition récente d’une RX-8 (il changement souvent de voiture) et a été impressionné sur le circuit de Cheneviére, de mettre une misère a absolument toutes les voitures présentes ! En partant des Lotus Élise jusqu’aux Porsche 911 ! En particulier avec le sourire de ne pas avoir besoin de changer de rapport dans la ligne droite, et de prendre absolument tous les virages en glisse tellement la RX-8 était joueuse et efficace. Bref, si cette connaissance en qui j’ai confiance dans l’expérience en 4roues, me disait que cette voiture était monstrueusement fun à rouler, et très efficace sur les petits circuits pas très rapide, je me suis dit que c’était vraiment la voiture parfaite pour moi !
3 – Le choix et le verdict !
Pour un prix dérisoire j’ai trouvé la RX-8 de mes rêves, rouge, en 231ch, avec sellerie cuir bi-ton rouge, un minimum équipé (pot, jantes, esthétique), volant à gauche, et surtout à proximité de chez moi. Car ça m’embêtait beaucoup de devoir chercher une voiture à l’autre bout de la France…
Après des dizaines d’heures passés sur ce forum je me suis construit un minimum de bagage technique pour faire un maximum de tests et d’observations avant de l’acheter, mais bon… On n’est jamais dans le moteur…
J’ai eu beaucoup de mal à reconstituer son historique, et elle a trainé 7mois dans un garage sans que je puisse savoir ce qu’elle a subit… Elle n’est pas exempt de défaut et de petits soucis ; mais le plus important pour moi était d’avoir un moteur sain et en bon état… J’espère qu’à ce sujet j’ai fait le bon choix…
Modification que j’ai pu constater sur mon model :
- Ligne d'échappement et silencieux : XS-Power de chez Motoria
- Jantes de 20"
- Pneus AZENIS FALKEN FR453. OUTSIDE 255/30ZR20
- Kit ressorts courts (rabaissé) Mazda Eibach -25mm-30mm de couleur bleu (Amortisseur Bilstein)
- Kit élargisseurs de voie H&R DRM 30 mm
- Démarreur de 2Kw
- Kit Main-Libre Bluetooth Nokia CK-1W
- Vérin de capot Mazda
- Déflecteurs de roues avant et arrière Mazda
- Plaques de seuil de porte conducteur et passager en aluminium Mazda
- Ailettes latérales peint en argent verni Mazda
- Enjoliveur aluminium de buse d'aération
4 – Les impressions…
Whoua ! C’est le mot ! J’ai une banane incroyable dès que je m’approche d’elle ! C’est peut-être une voiture vielle de 13ans et pas chère, mais c’était mon rêve de gosse ! Rien qu’esthétiquement parlant, que ce soit l’extérieur ou le charme racing de l’intérieur, je suis comblé, elle en jette !
Et une fois le moteur allumé, qu’elle plaisir ! Niveau moto, bien que je roule en By, je suis vraiment fan des sonorités des 4cylindres en ligne qui gueulent et moulinent, et encore plus des moteurs 2temps !
Et franchement, une RX-8, ça se pilote comme une sportive 600cc ! Faut sans arrêt faire gueuler le moteur et monter dans les tours pour que ça marche, et c’est ça que j’aime ! Je suis vraiment conquis… Un bon gros V8 bourré de couple c’est bien aussi, mais je suis vraiment plus fan d’un petit moteur qui mouline !
Et bien que je ne suis qu’un débutant et que je n’ai fait encore beaucoup de bornes avec, je me suis déjà amusé comme un vrai petit fou dans les cols avec !
J’ai pu apprendre les joies de la prise de virage en glisse grâce à la propulsion, mes premiers drifts sur routes humide, et les joies de pouvoir enfin doubler des autres utilisateurs avec une facilité déconcertante… ça change, et ce n’est pas un mal !
5 – Les petits problèmes…
- Le démarrage :
Le fameux démarrage, il ne m’inquiète pas vraiment, car que ce soit à froid ou à chaud, ma RX-8 démarre toujours entre 1 et 2 secondes précisément, et même en ayant calé plus de 10 fois le jour où je l’ai essayé à froid, et d’avoir souvent calé à froid par manque d’expérience (oui soyez indulgent, c’est pas facile au début quand vous avez eu l’habitude de conduire diésel pendant 10ans ! ), ou même en redémarrant à (très très) chaud pendant une pause en plein milieu d’un col, et bien j’ai pour le moment toujours démarré ! Mais je trouve que 2 secondes réel, c’est trop long comparé à l’opinion que je me suis faite via ce forum… Mais j’ai une ou deux bobines HS, je posterai ça dans le post en question, ceci explique peut-être cela…
- La consommation d’essence !
C’est effrayant ! Je l’ai acheté en connaissance de cause donc j’assume, mais je me demande si je n’ai pas un petit souci a ce niveau, car sur 5pleins, je tourne entre 19.95L et 26.02L/100 (Oui je calcule toujours très précisément ma consommation pour mes véhicules).
Bon ok je roule réellement sportivement sur au moins la moitié du plein parfois, mais même si j’ai un problème sur le véhicule, quand je vois des gens sortir des consommations guère supérieur à 11L/100, je me dis qu’ils ne doivent vraiment pas être dignes d’utilisation d’une telle voiture de sport ! lol (Ou alors que j’ai un trou dans mon réservoir… lol)
- GPS :
Oh mon dieu comment des ingénieurs ont pu pondre un système de navigation satellite aussi pitoyable ! Je n’ai jamais vue un GPS aussi pourri ! Totalement inutile ! Bon je ne m’attarde pas la dessus, j’ai fabriqué un support pour iPad sur le GPS d’origine, et c’est vraiment parfait vue la taille de l’écran ! Surtout que je compte lui ajouté un module sans fille de contrôle ODBII, mais pas encore eu le temps de me renseigner à ce sujet…
Je pense que je vais m’arrêter là étant donné que je viens déjà de vous pondre un roman indigeste, mais étant très passionné, et après avoir déjà passé des dizaines d’heures à me documenter et apprendre un tas de choses en lien avec la RX-8, (et ce n’est que le début), il y a tellement de choses dont j’aimerai parler ! Si vous avez des critiques à émettre, qu’elle soit positive ou négative, n’hésitez pas, je ne demande qu’à apprendre toujours de plus en plus de choses !