Messieurs bonjour et bonne année,
Ma petite aventure du matin m'invite à venir sur ce topic, depuis l'arrivée du froid (2 semaines max) ici je trouvais le démarrage le matin tres dur, genre 3-4 secondes tout de même (N3Z1 en cas) et pas de probleme le midi ni le soir.
Donc évidement phase phobique classique "putain c'est le moteur", "putain c'est le demarreur", "putain ça va pas", temperée par le fait qu'une fois qu'il avait tourné un peu le démarrage était pas un soucis.
Bref ce matin retour au boulot que j'avais quitté le 30 au soir, la Syahnmobile n'avait pas bougé.
Je tourne la clef, ça galere, ça part pas et au bout de 5 secondes ça tourne même plus.
Pragmatique j'envoie gentiment à mon chef "bonne année, ma batterie est morte je serai à la bourre" et me dirige à mon garage de quartier (150m à pied) en tappant "batterie rx8" sur le smartphone, sur place une affichette "dépannage dans les rues avoisinnantes 60% du prix d'une nouvelle batterie" (j'ai fait la conversion en %), tiens c'est nouveau ça .
"Tant pis pour le coup de chargeur on va se la jouer transport en commun pour aujourd'hui et commander la rechange" me dis-je, retour à la voiture ouverture du capot pour voir ce qui se trouve sous le cache "fulmen fb604" sans grande conviction je secoue un tout petit peu les cosses.
Je re-tourne la clef, la batterie m'accorde un pouilleme de seconde de démmarage et PAN ça démarre sur ce dernier soubresaut, pas d'esc pas d'esp, j'oublie la radio et le chauffage.
Bref j'arrive au boulot, on/off ça reppart nickel aucun voyants.
Ce qui m'emmene à penser que la batterie est morte ou du moins décharge tres facilement au froid (oui je suis perspicace), je vais donc commander une E23 qui à en lire les pages précedentes est plutot cool à moins qu'une donnée ne m'échappe?
edit: la batterie est d'avril 2010 ça parait pas délirant qu'elle soit cuite non?