Aide pour echappement

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Aide pour echappement

Message par valent219 »

Bonjour à tous,

alors j'aimerai commencer en vous disant que je ne connais pas grand chose niveau échappement.. :redcard:

Donc je suis à la recherche d'un echappement qui fasse tout simplement un peu plus de bruit que l'origine !
Sur quoi dois-je m'orienter ? Cat-Back seul, Décata seul, Cata Sport seul, Cat-Back + Décata, Cat-Back + Cata Sport ?

A savoir aussi que je cherche quelque chose de pas chère !

ps : j'ai trouvé cela sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-2004-2 ... 1e81fa55fd

Merci pour votre aide ! :D

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Aide pour echappement

Message par RXVirus »

Le Catback seul change déja le bruit en quelque chose de sympa tout en restant homologué.

Et as ta place je m'orienterais sur ça : http://cgi.ebay.fr/MAZDA-RX8-RX-8-CATBA ... 5d2816af9e

Je l'ai acheté y'a 3 mois c'est que du bonheur, monte facile, sonorité agréable :)

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Aide pour echappement

Message par valent219 »

Salut, merci pour ta réponse !

Alors j'ai suivi ton conseil et j'ai commandé ce Cat-Back. Après un montage très facile plug and play, j'ai été vraiment étonné par la magnifique sonorité de cet échappement !
La qualité n'est pas forcément ce qui ce fait de mieux, mais à ce prix RIEN A DIRE ! :D

Un grand merci à toi pour ton conseil ! :ok:

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Fred82
Messages : 3817
Inscription : 17 juin 2012, 15:15 PM
Localisation : Montauban 82

Re: Aide pour echappement

Message par Fred82 »

salut....je vais faire de même d'ici peux..... :D

Avatar de l’utilisateur
RXVirus
Messages : 227
Inscription : 30 mars 2013, 13:55 PM
Localisation : Marignane

Re: Aide pour echappement

Message par RXVirus »

De rien,
Ravi d'avoir pu t'aider

Rx8-192 stormy blue, Reprog by MMC, Décata Racing Beat, Admmission AEM, Nexus 7 => du bonheur en triangle
Membre du MMC : http://mazdamotoringclub.fr/forum/index.php

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Aide pour echappement

Message par valent219 »

Fred82 a écrit :

salut....je vais faire de même d'ici peux..... :D

Un conseil à te donner, fais le en suivant ce DIY il est excellent ! :clap:
viewtopic.php?f=19&t=13098

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Aide pour echappement

Message par fed »

salut!

petit déterrage,mais je voulais mettre un catasport mais au vu du prix,on peut avoir le décata+l'échappement....
je voulais connaitre votre ressenti par rapport à votre achat sur ebay (qualité,bruit,voyant qui s'allume....) et le top du top,si l'un d'entre vous passe sur béthune,je serai curieux d'entendre le bruit que ça fait,je pars parfois assez tôt de chez moi (5h20) et je ne voudrais pas réveiller tout le quartier!!
merci

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Aide pour echappement

Message par valent219 »

fed a écrit :

salut!

petit déterrage,mais je voulais mettre un catasport mais au vu du prix,on peut avoir le décata+l'échappement....
je voulais connaitre votre ressenti par rapport à votre achat sur ebay (qualité,bruit,voyant qui s'allume....) et le top du top,si l'un d'entre vous passe sur béthune,je serai curieux d'entendre le bruit que ça fait,je pars parfois assez tôt de chez moi (5h20) et je ne voudrais pas réveiller tout le quartier!!
merci

Salut, après avoir posé le Cat-Back Toyosports et rajouté le décata de même marque 2 semaines après, je peux te dire qu'il y a une sacrée différence de bruit.. Un boucan d'enfers lorsque tu met le pied dedans.. Avec le Cat-Back seul tu as un son bien mieux que l'origine sans réveiller tous tes voisins à 5h du matin ! :D
Ensuite, le voyant moteur, c'est une chance sur deux.. Le mien ne s'est pas encore allumé tandis que d'autres oui.
Pour finir, la qualité d'un échappement à 200€ sur eBay n'est bien entendu pas la meilleure.. Mais rapport qualité/prix j'en suis très satisfait (ToyoSports pour ma part) !

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Aide pour echappement

Message par fed »

oula! je suis perdu entre catback et decata

moi je partirais sur ça http://cgi.ebay.fr/MAZDA-RX8-RX-8-CATBA ... 5d2816af9e
mais si je comprends bien on garde le cata d'origine?

désolé d'être une bille mais moi ma spécialité c'est tout ce qui touche à la guitare :D

bon après recherche,je vais partir sur un cata sport,comme ça j'éviterai le problème récurrent du cata bouché et des dépenses qui en découlent.
des idées de marque pas trop chères??

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Aide pour echappement

Message par Bibounou »

Coucou,

ce que tu as mis en lien est ce qu'on appelle communément ici un catback (souvent on dit ligne tout court en fait), c'est composé d'un tube simple, l'intermédiaire, et d'une partie qui se scinde en deux jusqu'aux sorties d'échappement, en fait le catback c'est la partie tierce de la ligne d'échappement, après le tube où se situe le catalyseur.

Sur une 8, ça va surtout modifier le son d'origine de la voiture, mais ça restera toujours un son d'échappement, donc pas vraiment un son plus noble provenant du travail du moteur même (un bon V8 par exemple).

Un cata sport, c'est un tube dans lequel le catalyseur, l'espèce de nid d'abeille à l'intérieur, est plus permissif, il est généralement composé de cellules plus larges offrant moins de résistance aux gaz en sortie d'échappement, ce qui permet de dégager un poil plus de puissance pour la même quantité de carburant consommée par le bloc vu que le moteur force proportionnellement un peu moins pour pouvoir extraire le flux de gaz, en contrepartie tu pollues un peu plus on va dire, avec un ou deux désagrément mineur.

Je ne suis pas persuadé à priori que mettre un cata sport dans une optique de réduction des risques de boucher son catalyseur soit un solution très bonne perso, il y aura toujours une structure faisant à l'occasion office de support à résidus divers, mais bon, ça ne lui fait pas de mal non plus à l'auto et ça peut pas être pire que l'origine niveau rétention, si tu veux vraiment évacuer les risques côté catalyseur, il vaut mieux... Le retirer purement et simplement ! Chose que je conseille pas du tout sur une auto à la gestion de base, l'alimentation de sera pas optimisée, tu risques d'avoir des problèmes d'allumage de voyant au tableau de bord, et en ce qui concerne le bruit et les odeurs comme disait Chirac... Voilà quoi.

Je pense que t'as plutôt intérêt à bien entretenir ton auto et à t'en servir comme il faut :

  • bien surveiller son allumage, ne pas hésiter à le changer, c'est un point critique sur ton auto.
  • éviter de t'en servir régulièrement pour des trajets "à la con" genre faire 4 kilomètres en ville.
  • bien la faire respirer sur route lorsque l'occasion s'en présente et que le moteur est à température de fonctionnement adaptée, bref, te servir du bloc tel qu'il a été prévu pour. Un RE, c'est fait pour être monté tranquillement à température pendant minimum 10 minutes quand il fait très bon, ensuite c'est fait pour tourner "velu" aussi longtemps que tu veux (sans tout faire bouillir quand même sous le capot !), puis on laisse gentiment tout refroidir en roulant tranquille et on peut couper l'auto une fois le régime bien stabilisé à l'arrêt.

Eventuellement, le cata sport peut-être bien dans une optique de remplacement du cata d'origine si celui-ci venait à montrer des signes de faiblesses ou bien qu'il est trés âgé sur une auto qui a pas mal de bornes, je pense que ça serait un choix assez judicieux à ce moment là, en dehors de ça, ça ne changerait rien à ton auto.

Bonne route. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
fed
Messages : 299
Inscription : 29 avr. 2014, 22:35 PM
Localisation : béthune

Re: Aide pour echappement

Message par fed »

merci beaucoup pour ces renseignements précieux! je vais suivre tes conseils et la laisser telle qu'elle est.
je ne savais pas qu'il fallait laisser le régime moteur se stabiliser avant de couper,en fait le vendeur m'a dit de donner un très léger coup de gaz avant de couper le contact pour "racler" l'intérieur!!

"les choses n'ont d'importance que si tu leur en donnes"

Avatar de l’utilisateur
valent219
Messages : 135
Inscription : 05 mai 2012, 10:30 AM
Localisation : Genève

Re: Aide pour echappement

Message par valent219 »

:10/10: Bibounou !

fred si tu veux un peu plus de bruit tu peux changer le CatBack sans probleme, cela ne viendra pas perturber l'harmonie que ta 8 avait avant le changement. Par contre, c'est juste au niveau son qu'il y aura une différence (j'ai acheté le même qu'il y a sur le liens que tu as posté et le son change pas mal lorsque que celui-ci est monté en température).

/.Mazda Rx8 192Cv Velocity Red
Audi R8 4.2 FSI
/.Yamaha YZF-R6
/.Kawasaki Z800
Honda PCX 125 =D

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Aide pour echappement

Message par Bibounou »

fed a écrit :

merci beaucoup pour ces renseignements précieux! je vais suivre tes conseils et la laisser telle qu'elle est.
je ne savais pas qu'il fallait laisser le régime moteur se stabiliser avant de couper,en fait le vendeur m'a dit de donner un très léger coup de gaz avant de couper le contact pour "racler" l'intérieur!!

C'est un truc recommandé surtout quand tu n'es pas certain d'avoir assez fait tourner l'auto en fait (tu as du remarquer quand tu la démarres que le régime au ralenti est à environ 1300 et ne descend pas tout seul à 900 environ comme c'est le cas plus tard quand elle est à température), normalement si tu t'en sers correctement, y'a pas besoin, après parfois on est obligé de la bouger pour pas grand chose, c'est bien de le faire si on a un doute, mais en dehors de ça, il faut généralement laisser l'auto se calmer un petit peu avant une utilisation plaisir ou un minimum longue, laisse la voiture respirer sur les dernières minutes en ne lui mettant que très peu de charge avant d'aller te garer, ensuite une fois à l'arrêt, laisse se bloc se caler tout seul au ralenti pendant quelques secondes, c'est bon, c'est surtout la phase de refroidissement qui est importante, on coupe jamais un bloc qui est encore sur ses températures d'effort.

Pour le catback, j'ai eu celui que tu as mis en lien, c'était la version vendue par Tsar sur ce forum, mais le même design, ça fait le travail, mais c'est vraiment pour changer de bruit et rien d'autre comme tous les catbacks de la 8 quasiment, allez dans le tas doit bien y en avoir un ou deux qui donnent... 1 ou 2 cv supplémentaires à 6500 rpm ? ;) :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Aide pour echappement

Message par gwan »

Bonjour, je me joins à votre discussion pour vous posez à mon tour quelques questions. J ai 1 ami qui a une rx 8 231 cv (la mienne arrive dans quelque mois ) et il a trouver un decata + echappement sur le net, sur Mazdaspeed. Quand pensez vous ? Qualité -prix etc ? Sonorité ? Le site est U.S , du coup , j imagine frais de douane etc ? Quelqu un aurait il quelque conseil a me fournir ? Si son achat est " bien " je pense acheter la même chose pour ma future 8. Merci

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
tchaz
Messages : 260
Inscription : 14 févr. 2011, 12:38 PM
Localisation : 87200 Saint Junien

Re: Aide pour echappement

Message par tchaz »

un lien peut-être? :??:

diplôme de ninja validé: j'ai changé ma pédale d'embrayage ^^ (comprendront ceux qui l'on déjà fait^^)

Avatar de l’utilisateur
gwan
Messages : 1574
Inscription : 08 mai 2014, 12:23 PM
Localisation : 44 Chéméré

Re: Aide pour echappement

Message par gwan »

Merci de venir participer à la discussion mais pour mon ami s est trop tard. Il a fait un pré achat et s est aperçu que les frais de ports était beaucoup trop élevé. En gros sa revenait au même que d'acheter en France sans la galère de la douane, délai etc. Merci quand même. Toutefois je vais acquérir une rx 8 231 cv perf d'ici peu, je prends donc tout les conseils et astuce, site internet etc...pour l'achat d'un décata avec/sans sourdine... Merci :)

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Aide pour echappement

Message par oli40000 »

Sinon pour rappel :

  • Le catback, on peut mettre à peu près n'importe quoi, ça modifie uniquement le son. Au pire il y aura un peu de plastique fondu autour des catback très bas de gamme.

  • Le decata, pas vraiment de risque, mais ça pue, ça fait du bruit (beaucoup de bruit si couplé à un catback), ça ne passe pas le CT, et y'a le voyant moteur allumé.

  • Le catasport, c'est bien, petit gain de perf, peu bruyant, mais attention à ne pas prendre de la "merde" à 200 euros. Là y'a un vrai risque de l' exploser voir d'endommager le moteur.
    Donc un bon catasport ça coûte cher. Dans les bons et accessibles niveau tarif, on trouve Racing Beat. Et avec un bon, qui passe donc au CT, pas de voyant moteur.
    Mais pitié n'installez pas un truc genre exoticspeed ou pire, vos 8 vous diront merci.

Par contre mettre un catasport ou un decata n'a vraiment d'intérêt que dans l'optique de faire une reprog. Sinon un catback suffit largement.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Aide pour echappement

Message par E1K »

Je suis pas tout a fait d'accord Un décata est pour moi essentiel et est un moyen efficace de fiabilisation de l'auto. Reprog ou pas il ne se bouchera pas et les apex vous remercieront ;)
Je pense même que sans la reprog il y a même une perte. Avec je ne sais pas...

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Aide pour echappement

Message par oli40000 »

ben c'est ce que je dis.

Le decata sans la reprog, c'est juste un bout de ferraille qui pue, qui fait du bruit, qui passe pas au CT et qui allume le voyant moteur.

Pour moi un bon catasport est supérieur à tous les niveaux, mais je peux comprendre aussi que le tarif n'est pas le même.

Après en effet ça ne se bouchera pas, mais je me suis toujours demandé, y'a pas un risque de retour de flamme ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Aide pour echappement

Message par E1K »

oli40000 a écrit :

Après en effet ça ne se bouchera pas, mais je me suis toujours demandé, y'a pas un risque de retour de flamme ?

C'est ça qui est bon ! :cool:
Sinon le catalyseur à était inventé dans un but environnementale. On sais très bien que tout ce qui a été inventé dans le but de réduire la pollution est mauvais pour le bon fonctionnement de l'automobile. Donc pour moi décata power !
Par contre celui-ci dépends de la carto donc sur carto stock un cata sport sera plus performant qu'un décata.
En théorie un décata avec la bonne carto sera plus efficace qu'un cata sport avec la bonne carto par contre en pratique j'en doute... :??:
C'est mon avis pas sur qu'il soit juste ! :oups:

Répondre