Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
chris67850
Messages : 752
Inscription : 19 oct. 2013, 20:13 PM
Localisation : Alsace Bas-Rhin

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par chris67850 »

j'ai une vidange de prévue prochainement et j'ai pas de souci de compression, mais la question est: la 10w40 est elle nécessaire uniquement en cas de baisse de compressions ou aurait elle un effet préventif...?

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par E1K »

castrol 10w40 c'est très bien la 5w30 est trop fluide a chaud...

Avatar de l’utilisateur
rickynelson
Messages : 56
Inscription : 26 févr. 2014, 15:26 PM
Localisation : 0310 montluçon ( allier )

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par rickynelson »

E1K a écrit :

castrol 10w40 c'est très bien la 5w30 est trop fluide a chaud...

Personnellement , je pense exactement la même chose , et le fait d'avoir fait le changement d'huile me prouve que j'ai fait le meilleur des choix , mais cela reste mon avis personnel ... :) :) :)

Avatar de l’utilisateur
10000tr
Messages : 1463
Inscription : 18 déc. 2005, 21:56 PM
Localisation : argenteuil

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par 10000tr »

Excusez moi , mais pour l'huile et le démarreur , il n'y a rien de nouveau sous le soleil !!!

Cela ne répond pas a la question de départ .

Même moteur rincé et a chaud , la 8 démarrera en la poussant ou dans une pente .

Changer le démarreur c'est bien .mais dans plusieurs milliers de km rebelote . Trouver un démarreur plus puissant ?? :D

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par raspoutine »

10000tr a raison, ni l'huile, ni le démarreur n'offrent des conditions meilleures à froid qu'à chaud, au contraire! Donc, ils ne sont pas un facteur.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par azrael »

si rickynelson éprouve un mieux, c'est que si ce n'est pas une cause, il y a au moins une conséquence.

je ne dit pas que ca solutionne, je dit juste que les maux sont soignés sans pour autant soigner les causes.

si une huile plus onctueuse couplée à une vitesse de rotation plus élevée apportent un mieux, la segmentation d'une manière générale, et plus spécifiquement les apex seal sont peut être à regarder.
l'idée de base de Fabriziom est rejointe dans tout les cas.

Je ne sais pas si des gens peuvent avoir accès à un fréquencemétre, mais ca pourrait être pas mal de voir comment le moteur "vibre". Un peu comme un roulement usé, à une fréquence vibratoire différente d'un roulement neuf.
ça peut donner de bonnes informations quand aux pièces usées.

Les rebuildeurs, avez vous déjà vérifié le vilebrequin ? n'est il pas plus usé d'un coté que de l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Fabriziom TS »

Je donne quelques valeurs de viscosité, si ça peut aider dessous.

Oui, je pense que l'huile a une influence sur le démarrage, entre un démarrage à froid et un démarrage à chaud.

Je m'explique :
Sur un moteur traditionnel, c'est plutot le démarrage à froid qui est problématique car l'huile serait "trop" visqueuse. Il y a trop de frottements, on peine à lancer le moteur.
Pour un rotatif, ce phénomène existe bien évidemment, mais pour la partie pignon/couronne, on va dire les organes internes du rototo.

Mon point est le suivant :
à froid (40°C) la viscosité d'une huile 5W30 est d'environ 65/70 mm2/s, et à chaud (100°C) environ 10mm2/s, soit 7 fois moins "visqueux"

Sur une 20W60 (l'extrème) on tombe sur une visco à 40°C d'environ 160mm2/s et à chaud environ 25mm2/s, donc environ 2.5x plus que la Dex.

L'efficacité du film d'huile dépend quand meme de sa viscosité suivant la température...

Je pense que ça a donc un effet sur les démarrages.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Bartste »

Et si l’étanchéité du moteur était la même mais que la qualité/quantité d'air était moins bonne à chaud ?!

Moteur brulant, plénum brulant également, l'air de la baie moteur est très chaud également...
Air chaud = air moins dense = moins d’oxygène pour un même volume
De plus, en "cranking mode" le papillon est presque fermé et le moteur n'arrive pas à aspirer l'air correctement...

Pour avoir effectué un teste de compression papillon fermé vs papillon ouvert, on perds 20psi par chambre en général...

Un truc à essayer :

Pédale au fond (mode deflooding, injection coupé, papillon ouvert) lancer le démarreur quelques tours pour remplir les chambres en air "frais" puis lâcher la pédale (mode cranking, papillon presque fermé, injection "crank" mode)

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Fabriziom TS »

Excellente idée Barste c'est pas négligeable d'avoir de l'air "plus" frais en effet.

Par contre sait-on si la metering pump injecte lors des phases de "deflooding"? ça serait interessant, car si on met plus d'huile on devrait aussi étanchéifier un peu mieux.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Bartste »

Du moment que l'exentric tourne, la pompe tourne également, mais avec "l'absence" de dépression dans l'admission, je ne suis pas sur que les injecteurs d'huile fonctionnent ?!

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Fabriziom TS »

Yes, très bonne question. Je ne sais pas trop... Mais si c'était le cas ça voudrait dire qu'en WOT on n'a pas de lubrification? ou y'a un autre système en plus?
De plus, je croyais que sur la RX8 la Metering pump était électrique (ou alors c'est que son pilotage qui l'est?)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Bartste »

En WOT il y a toujours de la dépression dans le système ?! Les actuateurs fonctionnent en dépressions, sauf les 5-6èmes ports qui sont électrique... bref c'est pas la question ^^

Niveau OMP, elle est bel et bien MECANIQUE, c'est le dosage qui ce fait électriquement, mais même au mini ( commande pwm a 0 ) elle injecte de toute façon selon la vitesse moteur (excentrique).
Très grossièrement expliqué c'est un piston actionné par une came et avec la commande électrique on peu "décaler " la came qui donne plus de course au piston et donc plus de volume d'huile a chaque pompage.
Mais même sans courrant et sans commande la came donne quand même un débit mini de toute façon...

Après je suis pas 100% au point au niveau des injecteurs, il y a une commande par dépression dessus, mais j'en sais pas plus...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par Fabriziom TS »

Merci Bartste :merci:

C'est donc une pompe a huile à débit piloté, c'est similaire à ce qu'on trouve maintenant sur beaucoup de moteurs traditionnels.

Merci!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
chris67850
Messages : 752
Inscription : 19 oct. 2013, 20:13 PM
Localisation : Alsace Bas-Rhin

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par chris67850 »

E1K a écrit :

castrol 10w40 c'est très bien la 5w30 est trop fluide a chaud...

C'est ce qui me semble est recommandè par Rasp, je vais donc y réfléchir pour ma prochaine vidange, et je la refais tous les 5 000 au lieu de 10 000 (ça feras pas de mal....)

HS off... :tusors:

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par azrael »

j'ai déjà vu du mieux en faisant cette manip "deflooding" puis "crancking"
elle ne démarre pas en 5-6 tours de démarreur (2s). lorsque je me mets en "deflooding", je tourne 1s, puis relâche tout (sans quelle ne démarre). elle démarre au quart de tours sur le 2nd lancement "crancking".

Avatar de l’utilisateur
chris67850
Messages : 752
Inscription : 19 oct. 2013, 20:13 PM
Localisation : Alsace Bas-Rhin

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par chris67850 »

J'ai une question, la baisse des compressions peut elle entrainer un démarrage a froid difficile ou pas du tout...?

Dieu aime les cons, il en met tellement au monde...!
Une journée ou le sang ne coule pas c'est une journée sans soleil..!!
RX-8 192 Brillant Black, decata Toyosport
Membres http://www.mazdamotoringclub.fr/site/

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par E1K »

Si les compressions sont très basse certainement mais à chaud c'est même pas la peine d'essayer !

Avatar de l’utilisateur
10000tr
Messages : 1463
Inscription : 18 déc. 2005, 21:56 PM
Localisation : argenteuil

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par 10000tr »

E1K a écrit :

Si les compressions sont très basse certainement mais à chaud c'est même pas la peine d'essayer !

Oui , mais alors pourquoi a chaud mais pas a froid ??? :D

:bye:

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

azrael
Messages : 328
Inscription : 09 déc. 2012, 16:31 PM
Localisation : Lille (59)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par azrael »

et si c'était l'inverse sur la segmentation ?

Que les gorges soient tellement ajustées que lorsque que le moteur est chaud, la segmentation est bloquée par la dilatation ? (et donc, elle n'assure pas une bonne l'étanchéité)

Qu'en disent les rebuildeurs ?

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Baisse des compressions et démarrages : Pourquoi à chaud

Message par E1K »

Un cercle dilaté a un diamètre plus important. Donc c'est normal qu'un segment d'un piston fasse mieux son travail a chaud qu'a froid pour un rotatif le segment n'est pas un cercle mais une droite...

Répondre