Bonjour,
Changer le collecteur ne sert pas à grand chose: comme la boîte à air c'est une des pièces le mieux étudiées de la voiture (au moins que le but soit gagner du poids).
En plus les aftermarket sont à une seule paroi, c'est pour cela qu'ils sont plus légers, donc il n'y a pas la même isolation thermique de celui d'origine et non plus la même résistance aux delta thermiques: ils se craquent plus rapidement.
Donc, d'abord, il faut les isoler d'une quelque façon pour éviter de chauffer encore plus le compartiment moteur.
Deux écoles: ruban qui tient au moins les 1200°C (Jmi, Nox, peut-être moi en futur) a l'avantage (?) de tenir aussi les gaz au chaud ou, comme conseillé par racing beat pour ses collecteurs, faire un écran miroir, avantage = essayer de réduire le stress thermique du métal tout en isolant le vain et augmenter le vie du collecteur (demander le retour de Raspoutine).
Plus au moins même histoire pour l'échappement: peu utile le changer sauf pour avoir plus de sound et gagner en poids.
Seul inconvénient (que je constate sur la mienne): avoir un intermédiaire (décata) en 3'' et l'échappement d'origine (2,5'') cause quelque léger obstacle aux gaz à fonds les manettes, sinon pas de souci (et aucun soucis avec le collecteur d'origine).
Niveau cat je suis de tout autre avis: décata ou catsport impératif, mieux décata: j'estime que ce bouchon d'origine est la cause de bcp de casses en vertu des températures et du fait qu'il a l’insane habitude de se bouchonner.
Décata signifie aussi moins de couple (comme s'il y en avait) en bas, encore pire avec le catback ou la ligne complète.
Si tu optes pour un catsport, le seul qui tient vraiment le coup est le HJS (et qui coûte vraiment des bons bons)!
Comme déjà dit par d'autres décata signifie impérativement reprog, collecteur et échappement tu peux éviter ou décaler.
Moi je te conseillerais (vu que poser le collecteur c'est aussi du taf) decata + échappement + reprog, mais t'auras moins de pèche en bas.