Formation en Drift

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Formation en Drift

Message par benybendebou »

Salut à tous,

Voilà il y a quelque temps on m'a offert un stage de glisse. Il s'agissait de Clio RS avec le système easyDrift. C'était donc un apprentissage du transfert de masse, de la glisse, et du contre braquage. Les sensations étaient déjà bien au rendez-vous pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de glisse.

Cela m'a mis l'eau à la bouche, et j'aimerai m'essayer au vrai Drift. Après quelques recherches, j'ai trouvé "Skylimitevents" en Belgique qui propose des journées initiations à Zolder. 150€/jour sur sa propre voiture. Et à partir de 250€ avec les voitures de location.

J'ai conscience que la 8 n'est peut être pas l'idéal, qu'il y a des risques etc... Je ne poste pas ici pour qu'on m'en informe, je cherche juste plus d'infos sur les possibilités d'en faire.

Alors voilà, si quelqu'un ici a déjà essayer ce genre de "stage", j'attends les conseils, remarques sur le sujet :-)

:merci:

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Digits
Messages : 288
Inscription : 05 sept. 2012, 08:31 AM
Localisation : Bordeaux

Re: Formation en Drift

Message par Digits »

je serais bien tenté également mais sur bordeaux y'a que dalle....

Ah oui!!! La RX-8!!! c'est pas la voiture qui a le moteur en hélice?

ImageImage

Ma RX8: viewtopic.php?f=8&t=24122

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Formation en Drift

Message par parkiro »

j'ai fait les stages "routes de derrière chez moi" :D

j'avais des vrais savonnettes au 4 coins quand j'ai acheté la 8 et les routes d'ile de france sont vraiment glissantes (j'ai pu m'en rendre compte après un petit voyage dans le sud avec les mêmes pneus, j'avais l'impression d'avoir changer de monte, bref)

le mieux si tu veux faire qqs tests tout seul déjà serait de trouver un parking très dégagé par chez toi et essayer de ressentir/reproduire ce que tu as aapris à ton stage mais avec ta voiture

sinon un rond point pas fréquanté et suffisament bien foutu (c'est à dire avec pas de trottoir extérieur voire une sorte de bande d'arrêt d'urgence sur l'exterieur pour te permettre d'avoir une marge de sécurité supplémentaire pour rattraper tes coups de raquettes, et une bordure de rond point en biseau qui te permettra de ne rien abimer de ta voiture quand tu viendras monter dessus :siffler: )

bien évidemment il s'agit d'apprentissage sauvage hein...

après pour les stages en soit, je trouve que c'est très bien mais je le ferais pas avec ma voiture
du moins pas tant que j'aurais pas compris le "mécanisme" de la glisse ni comment rattraper proprement un coup de raquette (eng ros l'anticiper)
le drift signifie souvent détruire sa voiture à petit feu mais de manière sure...

une fois que tu auras bienl es bases par contre je te conseille fortement de refaire un stage avec ta caisse afin de connaître ses réactions

bref, dans un cas comme dans l'autre c'est la pratiqeu qui te fera y arriver
et avec un moteur pas coupleux comme la 8 ben à part le bourrin staïle pour lancer la dérive, il va falloir être trèèèèèèèèèèès technique...

en tout cas je suis le sujet car je songe depuis un moment à en faire mais j'ai opté pourla solution je suis un pti con je m'entraine tout seul sur route ouverte... (oui je sais spa bien mais que celui qui n'a jamais fait de connerie sur route ouverte me jette la première pierre hein :siffler: )

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Formation en Drift

Message par Henrythe8 »

Image

:D

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Formation en Drift

Message par parkiro »

je m'attendais à un message de ta part :D :salut:

j'ai bien ri en le voyant :ok:

[mode daleux ON]
mais c'est qu'elle a l'air bien choucarde sous tout son bordel la petite vandale là :siffler: :hum:
[mode daleux OFF]

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Formation en Drift

Message par Mannaska »

Le seul conseil que je peux donner vient de Kumakubo-san de la Team Orange.

Pour le drift, tu commences par acheter un LSD 2voies, ensuite tu achètes une voiture compatible avec ton LSD.^^
:salut:

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 523
Inscription : 19 avr. 2012, 17:36 PM

Re: Formation en Drift

Message par Jérémy »

Mannaska a écrit :

Le seul conseil que je peux donner vient de Kumakubo-san de la Team Orange.

Pour le drift, tu commences par acheter un LSD 2voies, ensuite tu achètes une voiture compatible avec ton LSD.^^
:salut:

:hum:

un lsd 2 voies n'est pas le plus facile pour commencer et c'est surtout pas utilisable au quotidient ...

les journée piste humide à Ladoux sont pour moi l'idéal pour aprendre, en plus la piste à de grand dégagement, la rx8 est une très bonne drifteuse sous la pluie, ya pas besoin de bcp de chevaux, et le torsen réagi très bien et très vite

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Formation en Drift

Message par Mannaska »

Ba en même temps le mieux c'est d'avoir une seconde voiture qui pose les roues que sur circuit hein. Tu regardes les voitures de drift, elles sont toutes équipées de LSD 2voies. (Je parle bien sur d'une voiture qui ne sera bien entendu utilisé plus que pour le drift)
Après j'ai pendant longtemps chercher un stage de drift pour apprendre mais souvent sa me correspondait pas ou alors c'était trop loin :(

HS on:
Par contre je me demandais avec le LSD Cusco dont ont peut régler les angles de blocages, il doit bien avoir moyen de rouler avec en street non?
HS off:

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 523
Inscription : 19 avr. 2012, 17:36 PM

Re: Formation en Drift

Message par Jérémy »

oui les lsd sont réglable en précontrainte mais c'est quand même limité. surtout un 2 voies cusco, j'en ai un sur ma skyline, ça cogne fort dans les manoeuvres... et le kaaz d'un copain c'est pareil. je parle même pas de celui de ma tsa, c'est un 2 voies à disques méca, si tu démarre sous 2000 tr, la caisse secoue dans tout les sens

a mon avis pour "apprendre" n'importe quelle propultion ayant un différentiel à glissement limité fera l'affaire

perso j'ai appris sur un differentiel type visqueux, pas vraiment top efficace, encore moins que la 8, pourtant ça marche très bien pour apprendre (je parle de la 200sx)

regarde "the drift bible" avec tsuchiya, il a une 200sx stock, pas vraiment une caisse ultime préparé uniquement pour ça

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Re: Formation en Drift

Message par Henrythe8 »

Tente sur de la terre d'abord.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Messages : 523
Inscription : 19 avr. 2012, 17:36 PM

Re: Formation en Drift

Message par Jérémy »

Mannaska
Messages : 465
Inscription : 16 juin 2011, 23:18 PM
Localisation : Suisse, Valais

Re: Formation en Drift

Message par Mannaska »

Henrythe8 a écrit :

Tente sur de la terre d'abord.

Sympa la tite vidéo, mais personnellement j'aurais peur d'abimer la peinture avec les projections de terre et cailloux.

Merci Jérémy pour la vidéo :yeah:

Tu peux aussi attendre qu'ils pleuvent. Tu désactive le DSC en attendant que les deux témoins s'allume sur le tableaux de bords. Braque à fond dans un sens, stabilise le moteur entre 5000 et 6000rpm en première et lâche d'un coup l'embrayage, tente de contre-braquer dans l'autre sens quand le cul commence à ce décaler pour essayer de faire un cercle. Perso j'ai jamais osé faire un tour complet :lol:

Mazda RX-8 SP 2004 192 BB: Grounding kit HKS, poulie Super Now eau/alternateur/moteur, filtre à air K&N + boîte décloisonnée, short-shifter RE-Amemyia, vérins de capot Tein, mano Racing Beat Temp.huile/Press.huile/Temp.eau, pneus Yokohama AdvanSport.

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Formation en Drift

Message par benybendebou »

Voilà, je pense m'inscrire pour une journée avec coaching à Zolder.

Je vais donc rechercher un train de pneu usagé avec vieilles jantes pour l'arrière. Auriez-vous des conseils sur la taille de la monte à prendre?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
niakous
Messages : 463
Inscription : 18 mars 2009, 22:26 PM
Localisation : 92290

Re: Formation en Drift

Message par niakous »

dans le style glissade, j'ai fait un stage "rally sur terre"' de 3 jours près de Saint Etienne. Sympa pour comprendre le transfert de masse.
L'intérêt de la terre, c'est que ca part à 50 km/h donc no risque et tu ne tapes pas trop ds la mécanique. On a utilisé pas mal de BMW 325i et après 3 jours, tu prends une épingle en travers sans problème. :D
Perso, faire du drift avec ma 8, j' y pense même pas. Pas envie de tout bousiller :redcard:

Rx8 40th anniv Brillant Black
Préparation : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=20940

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Formation en Drift

Message par benybendebou »

Peur de bousiller quoi? Sur une piste, encadré de pro pour te guider?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Formation en Drift

Message par parkiro »

niakous a écrit :

dans le style glissade, j'ai fait un stage "rally sur terre"' de 3 jours près de Saint Etienne. Sympa pour comprendre le transfert de masse.
L'intérêt de la terre, c'est que ca part à 50 km/h donc no risque et tu ne tapes pas trop ds la mécanique. On a utilisé pas mal de BMW 325i et après 3 jours, tu prends une épingle en travers sans problème. :D
Perso, faire du drift avec ma 8, j' y pense même pas. Pas envie de tout bousiller :redcard:

tu veux bousiller quoi à part les pneus? (si tant est que tu finis par dans un champ/trottoir/poteau/voiture rayer la mention inutile :D )

je veux bien que tu donnes plus de détails sur le stage que tu as fait stp
ca pourrait m'interesser :merci:

Avatar de l’utilisateur
Pouletovitch
Messages : 330
Inscription : 04 mai 2011, 20:09 PM
Localisation : 33 160 Saint Médard en Jalles (près de Bordeaux)

Re: Formation en Drift

Message par Pouletovitch »

Digits a écrit :

je serais bien tenté également mais sur bordeaux y'a que dalle....

Au circuit de Mérignac, il est possible de faire des stages de Drift. Ils ont des BMW taillées parfaitement pour ça, entièrement préparées et en excellent état. J'ai d'ailleurs mis ma GoPro sur l'une d'elles ce weekend, faut que je monte tout ça et je vous passerai le lien.

Avatar de l’utilisateur
niakous
Messages : 463
Inscription : 18 mars 2009, 22:26 PM
Localisation : 92290

Re: Formation en Drift

Message par niakous »

parkiro a écrit :
niakous a écrit :

dans le style glissade, j'ai fait un stage "rally sur terre"' de 3 jours près de Saint Etienne. Sympa pour comprendre le transfert de masse.
L'intérêt de la terre, c'est que ca part à 50 km/h donc no risque et tu ne tapes pas trop ds la mécanique. On a utilisé pas mal de BMW 325i et après 3 jours, tu prends une épingle en travers sans problème. :D
Perso, faire du drift avec ma 8, j' y pense même pas. Pas envie de tout bousiller :redcard:

tu veux bousiller quoi à part les pneus? (si tant est que tu finis par dans un champ/trottoir/poteau/voiture rayer la mention inutile :D )

je veux bien que tu donnes plus de détails sur le stage que tu as fait stp
ca pourrait m'interesser :merci:

c'est surtout l'embrayage qui ramasse.

concernant le stage, tout est là:
http://www.3acompetition.org/Stages/rallye.htm

Rx8 40th anniv Brillant Black
Préparation : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=20940

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Formation en Drift

Message par parkiro »

niakous a écrit :
parkiro a écrit :
niakous a écrit :

dans le style glissade, j'ai fait un stage "rally sur terre"' de 3 jours près de Saint Etienne. Sympa pour comprendre le transfert de masse.
L'intérêt de la terre, c'est que ca part à 50 km/h donc no risque et tu ne tapes pas trop ds la mécanique. On a utilisé pas mal de BMW 325i et après 3 jours, tu prends une épingle en travers sans problème. :D
Perso, faire du drift avec ma 8, j' y pense même pas. Pas envie de tout bousiller :redcard:

tu veux bousiller quoi à part les pneus? (si tant est que tu finis par dans un champ/trottoir/poteau/voiture rayer la mention inutile :D )

je veux bien que tu donnes plus de détails sur le stage que tu as fait stp
ca pourrait m'interesser :merci:

c'est surtout l'embrayage qui ramasse.

concernant le stage, tout est là:
http://www.3acompetition.org/Stages/rallye.htm

humm je veux bien que tu m'expliques pourquoi
si tu utilises du power clutch à la limite je comprends mais sinon j'ai du mal à visualiser)

je vais regarder le lien merci! :merci:

Répondre